Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

glen

Super découverte ce matin même, Feelings :laporte:



Les joueurs doivent choisir une émotion (parmi un gros panel) selon une situation donnée (harcèlement, mise en difficulté scolaire, problème familial, arrivée d'un enfant immigré dans la classe, etc.. beaucoup de propositions et possibilité d'en créer bien sûr). Le truc c'est que ça fonctionne par paire de joueurs et chacun doit essayer de deviner ce que l'autre a ressenti.
C'est assez chouette de voir des enfants mettre des mots sur des émotions, ou du moins de les identifier sans avoir à la "dire" justement, ce qui complique toujours un peu les choses..

Si vous avez des enfants, ça peut être un achat utile (en plus d'être ludique)

guyzou

En effet jeu qui serait intéressant à faire acheter par les écoles élémentaires et collèges!

glen

L'auberge sanglante

On m'avait offert le jeu pour mon anniv en janvier et j'ai enfin pu le sortir. Adaptation du fait divers (l'auberge rouge en ardèche), thème glauque bien retranscris, superbe matos (j'adore le style :leuv2: ) et mécanique très sympa de gestion de main. Très hâte d'en relancer une.




guyzou

Premier midi jeu de l'année avec des collègues:
J'avais amené Deep Sea Adventure, petit jeu japonais acheté cet été!




Chacun a un meeple scaphandrier et explore les fonds sous marin, le gagnant est celui qui totalise le plus de points trésors à la fin des 3 manches mais attention à ne pas être gagné par l'ivresse des profondeurs et ne pas descendre trop profondèment!



Super jeu qui peut se jouer de 2 à 6 joueurs, dans chaque configuration il est différent et il est différent d'une manche à l'autre! On a bien rigolé!
Tout le monde a aimé! :9:

glen

J'ai hésité plein de fois à le prendre celui-là :o

Pendant les vacances j'ai acheté Welcome





En gros on doit placer des bâtiments (chiffres) avec différents objectifs/contraintes dans une rue, en ordre croissant, et avec la possibilité de sauter des chiffres car on ne pourra jamais tous les placer sur une ligne.. du coup les risques/stats interviennent (comme dans Qwixx).
Le seul inconvénient c'est que l'interaction est un peu limitée (quoiqu'on se tire la bourre pour les objectifs, donc ça peut servir de bien observer ce que les autres font) et du coup c'est la porte ouverte pour les tricheurs (genre mes belle-sœurs :lourd: ).
Gros coup de coeur en tout cas, on en est déjà à une dizaine de parties.

guyzou

Citation de: glen le Septembre 05, 2018, 02:38:15 PM
J'ai hésité plein de fois à le prendre celui-là :o
Moi aussi son prix élevé 19/20€ m'avait fait renoncer il y a un an, et puis je me suis dit que son format jouable à 6, donc pour mes midis jeux au boulot, c'était parfait!

Citation
Pendant les vacances j'ai acheté Welcome





En gros on doit placer des bâtiments (chiffres) avec différents objectifs/contraintes dans une rue, en ordre croissant, et avec la possibilité de sauter des chiffres car on ne pourra jamais tous les placer sur une ligne.. du coup les risques/stats interviennent (comme dans Qwixx).
Le seul inconvénient c'est que l'interaction est un peu limitée (quoiqu'on se tire la bourre pour les objectifs, donc ça peut servir de bien observer ce que les autres font) et du coup c'est la porte ouverte pour les tricheurs (genre mes belle-sœurs :lourd: ).
Gros coup de coeur en tout cas, on en est déjà à une dizaine de parties.

J'avais lu la critique sur le blog du monde, et je crois qu'on y joue seul à la base c'est bien ca? Mais seul à plusieurs en même temps ?

glen

Ben tu peux y jouer seul, mais c'est pas inintéressant à plusieurs vu qu'il y a des objectifs que tout le monde convoite.. tu observes le jeu de tes adversaires pour voir s'ils ont de l'avance sur tel objectif et si ça vaut encore le coup de le tenter, etc.. et après tu peux y jouer à 20 si tu veux, aucune limite :o

guyzou

#1012
Citation de: glen le Septembre 05, 2018, 03:54:40 PM
Ben tu peux y jouer seul, mais c'est pas inintéressant à plusieurs vu qu'il y a des objectifs que tout le monde convoite.. tu observes le jeu de tes adversaires pour voir s'ils ont de l'avance sur tel objectif et si ça vaut encore le coup de le tenter, etc.. et après tu peux y jouer à 20 si tu veux, aucune limite :o

Très intéressant ca!! Je l'échèterai pê! Il y a un certain nbre de feuilles surlesquelles tu joues et qu'ensuite tu jettes c'est ca?

Tiens sinon hier réunion pédagogique de rentrée sur l'innovation en pédagogie dans le supérieur. J'avais choisi l'atelier gamification de l'enseignement: 1h30. Tt d'abord on a joué à Time Line histoire que tout le monde connaisse les règles du jeu.... pour mieux ensuite les hacker. On a utilisé les mechanicards
https://ludivojago.wordpress.com/mechanicards/
c'est un jeu de 40 cartes il me semble où chacune décrit un rouage classique d'un jeu. Il est possible d'ailleurs de les télécharger!

A ma table de 5 nous sommes tombés sur programmation (j'ai tout de suite pensé à Colt Express) puis sur draft, où j'ai pensé à 7 Wonders. Du coup le jeu Time Line est devenu un jeu où on te distribuais 5 cartes. T'en choisis une tu penses les 4 autres restantes à ton voisin de gauche, etc... et ensuite avec les 5 cartes que tu as choisi tu les classes dans l'ordre dans lequel tu t'imposes de les jouer.

A une autre table ils ont eu enchère. La chacun avait 10 jetons et au début de chaque tour, on découvrait une carte et il fallait miser la somme que l'on voulait et faire la même mise pour tout le monde pour avoir le droit de prédire l'année de la découverte. Le gagnant prenait tout l'argent! Le gagnant est celui qui  avait tout l'argent à la fin!

C'est rigolo ce principe d'hacker un jeu! L'idée c'est de faire travailler nos neurones pour ensuite appliquer ca à des jeux connus pour les appliquer dans nos pédagogies! :jospin:

glen

Ouais t'as un gros carnet, mais je vais voir pour faire un système à base de calque transparent/feutre effaçable..

J'avais fait un timeline custom au boulot : Calorie Line :sol:
Même principe mais les gamins doivent classer les aliments selon les calories (avec beaucoup de surprises donc), j'avais fait 200 cartes recto-verso custom quand même :fail:
Il est encore régulièrement emprunté.
Très intéressant mechanicards, je vais jeter un oeil :hmm:

guyzou

Regarde la dernière carte qui t'explique comment faire!
Calories Line c'est top! T'as essayé de contacter genre l'INPES (Santé Publique France)? Ca pourrait les intéresser un concept comme ca! :jospin:
Perso, je vais me renseigner auprès du service Valorisation de ma fac pour voir si il y a moyen de breveter les principes des jeux de cartes que j'ai développés. :nerd:

glen

Ça repompe trop Timeline, ça risque de poser soucis :o

guyzou

C'est vrai mais si tu contactes l'éditeur ou l'auteur (ou l'INPES ou ton conseil régional), ils seraient peut être fiers/contents d'être associé à une telle initiative. Et ca ferait connaitre leurs gammes/jeux. Même si elle est déjà pas mal connu.

glen

On vient de terminer la dernière boite d'Unlock (Exotic adventures), bon cru mais le niveau est relevé :sweaf:

guyzou

On en avait fait 2 au boulot à 5-6, c'était très sympa! Faudrait que mon collègue le ramène à nouveau!

Tiens pour mon TD d'aujourd'hui j'ai créé deux mini jeux Chem Line, où tu dois classer des ions selon leur stabilité! :jospin:

Titikaka

Glen !
Après avoir noté certaines de tes recos du topic Lecture dans ma wishlist  :poucehaut:, j'en appelle désormais à ta connaissance sur ce sujet !

Ce week-end on part à 4 couples dans une loc pour faire la fête sans enfants  :banana:, pour occuper un des après-midi pluvieux qui s'annoncent, tu me conseillerais quoi comme jeu avec ces critères:
- 4 couples donc mais : 1 bon adepte des jeux de société, 1 couple qui joue un peu mais sans plus, 1 qui aime bien sans pourtant y jouer souvent (c'est moi) et le reste qui s'ennuie et partent se resservir un verre dès que l'explication des règles dure plus de 5 minutes  :lol:
- des règles simples à comprendre et expliquer sans y avoir joué avant du coup
- pas trop cher (pas le jeu de plateau à 50€ quoi, sauf si ça accroche tout le monde à coup sur ;)
- qui se trouve facilement en magasin de jeux car comme tu vois, je m'y prend tard et l'achat internet est donc compromis.

Un pote va surement ramener 6 qui prend et un autre 7 wonders bien qu'on craigne que ça n'accroche pas les gens qui veulent pas se prendre la tête.
J'ai découvert rapidement Citadelles pendant un voyage en train avec des collègues et je me dis que ce type de jeu ça peut matcher.