Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

nash

dans la semaine avec mon frère, on va aller faire un tour dans une boutiques cellules grise :nerd:

joué à The City: jeux de carte assez simple, très rapide et très sympa
Armadora: jeu avec un petit plateau, où l'ont pose des barrières autour de tas d'or, bien sympa, assez rapide aussi

dark_omens

Ce sont des jeux pour combien de joueurs minimum et pour quel âge?

Quelqu'un aurait testé Héros à Louer? J'ai bien envie de tenter l'aventure...

nash

dark_omens

Loin de moi l'idée d'être désagréable mais aller chercher des réponses sur tric trac.net, ou Tric trac.TV, était largement à ma porté. Si j'ai posé les questions qui étaient les miennes dans mon dernier post c'était surtout histoire d'avoir quelques échanges autres que lapidaires...

Quoi qu'il en soit merci d'avoir éclairé ma lanterne...

Gmooron

Enfin joué aux aventuriers du rail (europe), bon kiff :leuv:

guyzou

J'ai passé 4h (seul :leuv: ) à Paris est Ludique. Pas mal de monde. j'ai joué à

Barony :8:

Jeu de développement, blocage qui se joue à moins d'une heure même à 3. Assez simple, et rapide à jouer.

Rome et Carthage, :8:

Là encore un jeu assez rapide. En optimal se joue à 4 joueurs deux contre deux. Le but anéantir les armées adverses ou conquérir les 2 capitales adverses pendant un tour entier, sauf que je suis tombé avec 3 gros joueurs comme moi, du coup ca a duré plus d'une heure 30. On s'est bien marré. Il y a 4 types d'unité, une fois qu'elles sont perdues, elles sont perdues et les combats se décident avec 2 cartes, dont la valeur va de 0 à 15. Là encore quand les cartes sont jouées elles sont perdues, on peut donc se retrouver très vite avec toutes ses unités car on a gagné les face à face, mais avec plus de cartes. :nerd: Là aussi très sympa et plus subtil qu'il n'y parait. Dans les combats de cartes, les 27>26 sont possibles comme les 3>2, il faut bien gérer ses cartes, sachant qu'on commence tous avec les même évidemment.

et New York 1901 :7:

Jeu pas encore sorti, il faut construire ces immeubles dans New York et bien faire attention à bien les emboiter car la place disponible est petite. Là encore se joue assez rapidement 45'.
M'a moins donné envie d'y rejouer que les autres.

glen

Pas eu l'occasion tester the 7th continent (le don't starve-like) ? :leuv:

guyzou

Jamais entendu parler!  :clgroscommeca:

glen

Faux :sarko:

Citation de: glen le Mai 19, 2014, 09:56:35 AM
J'avais commencé à plancher l'année dernière sur une version jeu de plateau de "don't starve-like".. J'étais pas le seul :D Les française de Serious Poulp vont lancer the 7th continent via kickstarter.

http://www.the7thcontinent.com/fr/index.php

J'ai hâte de lire la règle !

edit : ah ben déjà, c'est vraiment façon ldvelh, l'univers est fixe (d'où les n°s sur les cartes), niveau rejouabilité j'ai un doute du coup :hmm:

On est vraiment en pleine aventure, on découvre, on loote, on crafte, on survit (d'où la comparaison avec don't starve, que les auteurs ne renient pas il me semble), et ça se vit vraiment comme une grande campagne de 20 heures, avec un système de sauvegarde particulièrement ingénieux, et en plus y'a des malédictions, des énigmes.. :leuv:
Les premiers retours sont excellents.

CitationOn commence la partie; par delà l'aventure qui est très immersive (on est littéralement plongé dans ces carrés de 8cmx8cm), le principe est simple: c'est une course contre un sablier, la défausse, qui augmente à chaque action; l'optimum pour minimiser son augmentation, c'est de bien doser les risques, et de ne pas faire d'action inutile. Mais il n'y a pas d'automatisme contre nous - on joue sans trop savoir ce que nos actions peuvent déclencher, et souvent on se rend compte qu'il y avait plusieurs choix (ex si réussite alors piochez une et une seule des cartes 450), et justement, ce principe de course contre la défausse crée une tension permanente sur le jeu, mais sans être mécanique ... je ne sais pas comment le dire clairement, mais on sait que grosso modo, si on tire 7 cartes quand 5 étaient nécessaires, on vient peut-être de se flinguer la fin de partie. Ou pas.
Parce qu'il y a plein de choses autour de cette lutte contre la défausse : notre gestion des idées et des objets, les évènements qui changent notre état, etc... Donc du hasard, mais plus comme celui de la vie: on ne sait en général pas si on aurait fait mieux un autre jour, alors que dans un jeu avec des dés, on sait qu'un 3 et un 4, c'est moyen et que double 6 c'est sûrement mieux. Le jeu a un aspect organique qui est surprenant.

Citationle proto de samedi contenait quoi, 200 cartes je crois. Dont le tuto. Et très peu de ces 200 ont le temps d'être utilisées en 1h. Mais bref, ce que je veux pointer, c'est que dans ces parties test, certains ont construit un radeau, certains ont eu le temps d'être "effrayés" (les gens avant nous), certains ont attrapé des tortues, et nous-mêmes avons eu la chance de découvrir une compétence de botanique applicable sur une plante que nous avons qui plus est rencontrée ! Bref avec très peu de cartes (l'île du tuto ne fait que 2 cartes !!) il y a déjà une variété annoncée énorme ! J'en reste vraiment coi, ça fiche presque le vertige.

CitationLes mécanismes sont ultra bien-pensés, tout est léché, le jeu a l'air d'une richesse incroyable.
Les sensations sont très bonnes.

CitationJe suis vraiment fan. Ce jeu regorge d'originalité, de bonnes idées, d'une richesse incroyable.
Pour le présenter, on parle de livre dont vous etes le heros. Certes, c'est un bon moyen de raccrocher ce jeu a quelque chose de connu. Mais le concept a été totalement modernisé, enrichi, avec des mécaniques de jeu très intéressantes.

Je me suis intéresse au jeu depuis plusieurs mois, il me faisait bien envie et j'en attendais beaucoup.
Et bien malgré ce moubourrage, pendant la représentation et la petite partie de tout à l'heure, je me suis vraiment retrouvé scotché, effet "wow je veux passer les 50 prochaines heures de ma vie à jouer à ce jeu", sensation que je n'ai éprouvé que devant quelques rares jeux videos ou bouquins.
Cette sensation de se sentir emporté, de ne plus voir le temps passer, de prendre un vrai plaisir à découvrir en n'étant jamais déçu.

A noter que j'avais jusqu'ici l'impression que le jeu était un jeu solo avec un multi joueur un peu rajouté, moins immersif.
J'avais tort.
Jouer à plusieurs, outre le fait qu'il y a des règles très intelligentes pour cooperer, est vraiment fun. Quand le professeur Livingstone* part explorer un chemin et revient tout tremblant et <Effrayé> en balbutiant : la statue! Elle a bougé!, c'est bien plus marrant que de jouer seul.

Et tout est bien pensé. La gestion des endroits visités, modifiés. Les événements aléatoires. Le craft. La "sauvegarde". L'intégration des extensions au jeu de base.
Et l'ambiance. La malédiction qui porsuit les joueurs et qui mets la pression, force à faire des choix difficiles, à prendre des risques. Les références à la littérature pulp du début du vingtième siècle.

Une tuerie. Bravo Serious Poulp.

Bref, bientôt sur kickstarter, je vais tellement le backer celui-là :leuv:

guyzou

C'est clair que ca donne envie, je vais en parler à mes experts de la ludo si j'y vais ce soir!

glen

Le dernier zombicide est encore entrain de tout péter sur kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-black-plague

Ambiance médiévale, ça change, et les dashboards en plastique :leuv:

guyzou

Refait une partie de Mice and Mystics à 3! On va essayer d'éviter que plus d'un an s'écoule avant la 3ème partie cette fois!! :nerd:

glen

Medieval Academy

Jeu dans lequel on doit s'entraîner sur différents plateaux afin d'être un chevalier valeureux et complet.. ça commence par du draft gentillet  à la 7 wonders, on avance nos pions, on résout les points de victoire, on recommence.. j'ai un peu eu l'impression de jouer sur 7 petit plateaux de petits chevaux quand même.. la partie a duré 40 minutes mais elle m'a paru longue, ce qui n'est pas bon signe :nerd:
Des variantes permettent un peu plus de profondeur parait-il..
J'aime vraiment pas les illustrations et le matos en plus.. bref, je pense pas y rejouer :o :5:

guyzou

J'avais vu la boite il y a 1 an ou 2, ce que j'avais pu en lire derrière, ne m'avait pas donner d'ouvrir la boite en effet. Tu me confortes donc dans mon idée.

guyzou

Joué à Roll for the galaxy:

C'est Race for the galaxy mais avec des dés! Pleins de dés! Et c'est génial! :leuv;
On lance ses dés derrière un paravent et on les ordonne selon le résultat:

On choisit une action on lève son paravent et on regarde ce qu'on choisit les autres!

Vraiment top! :9:

Sortira jamais en France par contre!