#50 - Kokuga, 1 an de podcast et l'actu du JV du 8 au 14 juillet 2013

Démarré par Hobes, Juillet 15, 2013, 05:18:10 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Kokuga de G.Rev Ltd)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P50
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:05:22 LA question du podcast (chiffres de ventes et Nintendo).

00:09:25 Notre avis sur le shoot them up Kokuga (3DS) par Hiroshi Iuchi et G.Rev

00:25:02 L'actualité de la semaine :

- Street Fighter IV : du DLC
- Rumeur : un nouveau jeu Capcom avant la fin de l'EVO ?

- Des dates et précisions :
. Duck Tales Remastered daté le 13 août sur PC, le 14 sur le PSN, le 15 sur l'eshop de Nintendo et enfin le 11 septembre sur le Xbox Live Arcade
. Spelunky sur PC daté au 8 août sur PC
. MGS The Legacy Collection en Europe pour le 12 septembre
. Disgaea D2 en Europe le 27 septembre sur Playstation 3
. Un indice sur la sortie européenne de Dragon's Crown ?

- Du côté de chez Nintendo :
. Une nouvelle licence pour Nintendo en 2014 d'après Miyamoto

- Du côté de chez Sony :
. Les jeux dématérialisés seront accessibles depuis n'importe quelle console

- Du côté de chez Microsoft :
. Pétition retour de fonctionnalités en ligne
. Julie Larson-Green prend la place de Don Mattrick
. Microsoft serait revenu sur son l'obligation d'avoir un éditeur pour sortir un jeu sur Xbox One

- De nouveaux jeux :
. Ratchet & Clank: Into The Nexus
. Nouveau Ace Combat
. Nouveau projet Namco Bandai
. Adaptation Short Piece

00:48:28 Augmentation du prix des jeux next-gen pour EA : 80€

- La situation
- Est-ce une évolution inexorable ?
- Les autres solutions ? DLC, Season Pass, système épisodique, Free to Play, des prix fluctuants...

01:03:19 Les podcasts HBGD ont un an, retour sur tout ce qu'on a vécu cette année

- Tout ce qui s'est déroulé dans l'actu JV en 1 an
- Les débuts : répartition des rôles, améliorations de la "formule", qualité audio...
- La durée, source de débat
- Les expériences menées (brouillon de rature, jeux en direct, la question...)
- Ces jeux que l'on a aimé
- Ces jeux sujet de discorde (The Walking Dead, GTA, Bioshock Infinite...)

01:42:50 LA réponse à LA question

Complément d'information sur la réponse du podcast du jour :
Spoiler
- Tetris (Nes) : 5.58m
http://www.vgchartz.com/game/6464/tetris/

- Super Mario Sunshine (Gamecube) : 6.31m
http://www.vgchartz.com/game/2281/super-mario-sunshine/

- The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii) : 6.80m
http://www.vgchartz.com/game/4573/the-legend-of-zelda-twilight-princess/

- GoldenEye 007 : 8.09m
http://www.vgchartz.com/game/877/goldeneye-007/
[Fermer]

01:45:47 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Resident Evil 4 de Capcom (Gamecube)
[Fermer]

Futch

On aurait pu parler de Dishonored aussi dans le podcast comme jeu qui fait débat :nerd:

Baron.de.Münchhausen


pippoletsu

Dans les jeux qu'on a aimé d'amour, n'oublions pas Paper Mario 3DS.

samizo kouhei


Nono

Pas encore écouté le Podcast (ni celui d'avant :caverne:, merci Persona 4) mais voici, mon bilan depuis 1 an :nerd:

- Vous faites un excellent boulot les gars, ça fait quand même plaisir d'entendre des personnes que j'ai lu avec plaisir pendant des années.
Alors même si au début, certains ont du m'en vouloir suite à mes remarques, ça n'a jamais pour but de vous rabaisser. ;)
Vous avez remplacé Silence on joue et Gameblog pour moi.
En tout cas, continuez ainsi ;)

Sinon, mon année scolaire vidéoludique fut bonne pour moi, ça faisait longtemps que j'avais pas fini autant de jeux et surtout de bons jeux.
Dans les jeux qui ne sont pas sortis lors des 12 derniers mois, j'ai surkiffé Catherine (que j'ai torché en un week-end : un Puzzle Game de dingues avec un background de folie) et 999 (dont on a déjà énormément parlé ici)

Dans les jeux sortis ces 12 derniers mois, j'ai adoré la suite de 999 : Virtue's Last Reward, Persona 4 et The Last Of Us (ce dernier sera surement mon GOTY, Naughty Dog a tout compris aux jeux vidéo).


InGueMark

Messieurs, bon anniversaire. Et encore bravo de vous lever tôt tous les dimanche matin pour enregistrer le podcast.

Vu que vous revenez sur votre première année de podcast, je vais en profiter pour vous poser les différentes questions qui me trottent dans la tête. Je me suis demandé pourquoi vous ne mettiez pas le podcast sur Youtube. Ça permettrait aux personnes de pouvoir vous écouter sur leur ordinateur (au boulot par exemple), sans forcément faire "l'effort" de télécharger le podcast. Tout le monde n'écoute pas des podcasts sur leur smartphone, et ça permettrait d'étendre votre audience en facilitant la découverte. En plus youtube permet de monétiser l'audience (ok, le dossier de canard PC est passé par là), ce qui vous permettrait d'entretenir votre matériel (micro, fauteuil en peau de bébé phoque etc...).
Le semaine dernière, en me baladant sur votre site internet, j'ai vu le lien vers votre chaine youtube, et j'ai vu que votre chaine a été cloturé pour une question de droits d'auteur. J'ai été assez étonné : les cours extrait de musique que vous diffusez dans votre podcast suffisent à youtube pour cloturer une chaine ?

Une autre question par rapport à une chose que vous avez dites dans le podcast : les éditeurs ne vous fournissent pas de jeux. J'ai connu des ados qui recevaient des jeux d'éditeurs (Microsoft dans ce cas) juste après la création d'un site wordpress. Un podcast hebdomadaire qui parle de l'actualité du jeux vidéo contribue à la promotion des jeux à leur sortie. Les éditeurs ont tout intérêt à "intégrer" ces personnes dans leur communication. Envoyer un jeu, ça ne coûte pas cher comparé à la campagne de promotion d'un jeu. Du coup, je me posais cette question, avez-vous essayé de contacter des éditeurs pour qu'ils vous envoient des jeux ? Pensez vous que cette pratique existe aussi pour les "podcasteurs" audios ? Est ce un choix de votre part de ne pas le faire ?

A propos des invités, vous avez dit que vous mettiez l'accent sur les passionés, les personnes que l'ont n'écoutent pas ailleurs. Moi, la question que je me pose, c'est comment vous rentrez en contact avec eux. Par exemple, les passionnés de Fire Emblem et Shin Megami Tensei, ce sont des connaissances ? Vous avez cherché des invités parce que vous connaissiez le thème à l'avance ? Idem pour Kamui et Olivier Derivière, comment êtes vous rentré en contact avec eux ? Et surtout, quel est votre secret pour faire lever tout ce petit monde le dimanche matin ?

Et LA question finale. La plus importante de très loin. Pourquoi je n'ai jamais été tiré au sort pour le bonus de 2 points sur le blind test ? :fou:

Nono


Futch

Yop InGueMark, pour écouter le podcast sur le net, sans passer par un smartphone, il est dispo en lien direct sur l'accueil du site. Après, pour son portage sur Youtube, je laisserai Hobes te répondre, car sur ça je ne peux pas t'aider.

La pratique que tu parles pour demander les jeux auprès des éditeurs, ça doit exister pour les podcasts audio je suppose.

Les invités sont contactés le plus tôt possible, c'est à dire assez tard :D. Enfin, ça dépend encore des fois.
En fait, dès que le thème ou l'actu est déterminée, Hobes se charge de contacter les personnes qu'il a repéré sur divers sites. On ne les connait pas. Pour Kamui et Olivier Derivière, là aussi, c'est par l'intermédiaire de Hobes qui les contacte.
Pour se lever tôt, ils sont surpris au début, mais finalement ça passe. Et je suis sûr que tout le monde se rend compte qu'on peut faire plein de choses le dimanche en se levant tôt :nerd:

Et pour le tirage au sort, c'est le hasard :p

MykeHell

Citation de: Futch le Juillet 18, 2013, 01:04:40 PM

Les invités sont contactés le plus tôt possible, c'est à dire assez tard :D.

Je vais répondre en tant qu'invité précédent:
Je confirme  :D
Et d'ailleurs le première fois c'était vraiment trop short, contacté le vendredi pour le dimanche. Finalement on a reporté à la semaine d'après.
Se lever le dimanche ? Je pense que d'aller échanger sur un sujet qui nous plait, ça suffit.

Bon anniversaire les mecs ! J'ai pas le temps de tout écouter mais j'essaye, il faut d'ailleurs que je termine celui-ci vu que ça revient sur la genèse.

Hobes

C'est vrai qu'on a oublié Virtue's Last Reward et 999 qui seront, à mes yeux, les grands gagnants de cette année vidéoludique de podcasts.


Sinon juste pour répondre (longuement) à quelques questions vu que je ne serais pas dans le podcast de dimanche :

Citation de: InGueMark le Juillet 17, 2013, 11:22:50 PMJe me suis demandé pourquoi vous ne mettiez pas le podcast sur Youtube. Ça permettrait aux personnes de pouvoir vous écouter sur leur ordinateur (au boulot par exemple), sans forcément faire "l'effort" de télécharger le podcast. Tout le monde n'écoute pas des podcasts sur leur smartphone, et ça permettrait d'étendre votre audience en facilitant la découverte. En plus youtube permet de monétiser l'audience (ok, le dossier de canard PC est passé par là), ce qui vous permettrait d'entretenir votre matériel (micro, fauteuil en peau de bébé phoque etc...).

Pour ce qui est de l'écoute sur ton ordinateur, tu peux suivre le lien suivant : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P50
A partir de là soit tu l'écoutes directement en streaming depuis le lecteur du site (sous la vignette du podcast, c'est une barre de lecture, comme Youtube), soit via le lien "télécharger" qui te permet de récupérer le mp3.

Pour ce qui est de Youtube, on avait fait un test avec un de nos podcasts sur Fifa :



Ca s'est très bien passé mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu un monde fou qui l'ait écouté ou nous ait découvert avec cette vidéo. Du coup à part perdre du temps à en faire une vidéo et la monter, il valait mieux ne pas continuer.

Sinon les extraits sonores peuvent nous porter préjudice effectivement. Youtube a un outil permettant d'identifier des morceaux appartenant à des ayants droits. A partir du moment ou c'est le cas, soit ils décident de supprimer la vidéo (et de te mettre un avertissement, au bout de 3 c'est dehors), soit dans le meilleur des cas c'est un rappel à l'ordre et la vidéo est encadrée (donc plus monétisable). Les Youtubers connus ont des passe droits à cause de leur nombre d'abonnées. Ce ne serait pas notre cas.

Cela dit on va sans doute proposer un truc à la rentrée s'en approchant. C'est dans l'air mais rien de fait.

Citation de: InGueMark le Juillet 17, 2013, 11:22:50 PMUne autre question par rapport à une chose que vous avez dites dans le podcast : les éditeurs ne vous fournissent pas de jeux. J'ai connu des ados qui recevaient des jeux d'éditeurs (Microsoft dans ce cas) juste après la création d'un site wordpress. Un podcast hebdomadaire qui parle de l'actualité du jeux vidéo contribue à la promotion des jeux à leur sortie. Les éditeurs ont tout intérêt à "intégrer" ces personnes dans leur communication. Envoyer un jeu, ça ne coûte pas cher comparé à la campagne de promotion d'un jeu. Du coup, je me posais cette question, avez-vous essayé de contacter des éditeurs pour qu'ils vous envoient des jeux ? Pensez vous que cette pratique existe aussi pour les "podcasteurs" audios ? Est ce un choix de votre part de ne pas le faire ?

C'est en effet un choix. Quand on te propose un jeu, la relation que tu as avec ce titre est biaisée. Tu te sens redevable. Tu as envie de modérer tes propos (dans un sens ou dans un autre). Alors si en plus tu as fait l'effort d'aller vers eux pour leur demander... moi je ne veux pas être coincé dans cette position de "demandeur", c'est si facile de t'y couper l'accès pour te mettre la pression. Là au moins on ne doit rien à personne.

Si un éditeur n'est pas content de la façon dont on a parlé d'un jeu, il n'a rien à nous dire, on l'a acheté comme tout le monde.

Après je ne dis pas que de nous fournir des jeux n'arrivera pas à l'avenir (on a reçu quelques jeux dont on n'a pas parlé dans le podcast) mais si c'est le cas, on le précisera pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés. On ne refuse pas l'idée mais elle ne doit pas venir de nous.

Citation de: InGueMark le Juillet 17, 2013, 11:22:50 PMA propos des invités, vous avez dit que vous mettiez l'accent sur les passionés, les personnes que l'ont n'écoutent pas ailleurs. Moi, la question que je me pose, c'est comment vous rentrez en contact avec eux. Par exemple, les passionnés de Fire Emblem et Shin Megami Tensei, ce sont des connaissances ? Vous avez cherché des invités parce que vous connaissiez le thème à l'avance ? Idem pour Kamui et Olivier Derivière, comment êtes vous rentré en contact avec eux ? Et surtout, quel est votre secret pour faire lever tout ce petit monde le dimanche matin ?

Quand on a un sujet spécifique à traiter je me demande si on n'a pas quelqu'un dans l'équipe qui a le bagage technique pour en parler. Si ce n'est pas le cas j'élargie le spectre.

Mais pour la plupart des invités, je ne les connaissais pas avant. Je passe par mail en général. On a de la chance on a essuyé très peu de refus (si c'est le cas c'est souvent une raison de timing, certains invités veulent/peuvent venir mais pas pour la date indiquée, du coup on repousse cf le post de MykeHell ci dessus). Ce sont donc des premiers choix et on en est très content.

Le risque, par contre, c'est que de discuter avec eux par mail ça ne nous dit pas comment ils vont être derrière un micro. S'ils seront à l'aise, s'ils seront bavard, s'ils auront une voix qui passe bien à la "radio". Pour l'instant on a de la chance, ça s'est très bien passé et on remercie encore une fois chaleureusement tous ceux qui sont intervenus car on a toujours reçu des avis positifs quand ils sont passés.

D'ailleurs ce que je voulais dire à ce sujet dans le podcast c'était surtout qu'on ne va pas chercher "le" nom, "la" personne qui va nous permettre de faire de l'audience (qui serait suivi par X personnes, qui passerait à la télé...) car on n'est pas dans cette démarche là. C'est important assurément mais ce qui l'est encore plus c'est de faire un podcast avec quelqu'un qui a des choses à dire. Pour Shin Megami Tensei, y avait des tas de gens plus "bankable" que Démiurge mais je ne connais personne de plus passionné que lui sur ce sujet. Au travers de nos échanges, j'ai pu voir à quel point il vivait à travers cette série et même s'il n'était pas forcément très à l'aise, ce qui compte c'est qu'on ait pu lui offrir une tribune. Et c'est ce qu'HautBasGaucheDroite veut être. La voix d'une frange de joueurs qui s'adresse aux joueurs.