#53 - Thème - Les suites : à l'encontre de la créativité et l'innovation ?

Démarré par Hobes, Août 05, 2013, 08:30:40 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Crédit pour l'image : The Legend of Zelda : Majora's Mask (Nintendo & Christie Tseng), Assassin's Creed Revelation (Ubisoft), Final Fantasy IX (Square-Enix)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P47
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction :

Crédits sonores : The Legend of Zelda : Majora's Mask (Nintendo)

00:11:50 Pourquoi une suite ?

- Volonté forte des joueurs de retrouver un univers qu'ils affectionnent
- Personnages connus des joueurs
- Moteur à rentabiliser (exemples de Super Mario Bros 2 et Majora's Mask)
- Déjà tous les assets du jeu (exemple de Dark Souls)
- Créer une franchise : des suites et en parallèle d'autres dérivés (exemples d'Assassin's Creed, Dofus, Inazuma Eleven, .hack, Warcraft, Pokémon, Dragon Quest...)

00:30:45 Les suites vont elles à l'encontre de la créativité ?

Quantic Dream : « Si vous êtes intéressé par l'innovation et pensez que les jeux pourraient être plus que des jeux de tir, alors vous réalisez que les suites tuent la créativité et l'innovation. [...] Nous ne donnons pas aux gens ce qu'ils attendent. Nous voulons leur donner quelque chose qu'ils veulent sans qu'ils sachent qu'ils le veulent. »
http://www.jeuxvideo24.com/news-multi-pour-david-cage--les-suites-tuent-la-creativite_37068.html

Crédits sonores : Zone of the Ender 2 (Konami)

00:41:25 Qu'est ce qu'une bonne suite ? Des ingrédients particuliers ? Nécessité de renouvellement de la formule ? Peut-on innover avec une suite ?

- Améliore la formule/corrige les défauts de leurs parents (exemples d'Uncharted 2, Portal 2, Seiken Densetsu 3...)
- Ils ont révolutionné un genre (exemples de Street Fighter 2 et Dune 2)
- Apport d'innovations ou changement important (exemples de Mario 64, GTA 3 et Resident Evil 4)
- Prise de risques (exemples de The Legend of Zelda: The Wind Waker)

Crédits sonores : Uncharted 3 (Sony)

01:18:10 De mauvaise suites ? Que faut-il éviter ?

- Manque d'innovation ou formule qui s'épuise (exemple d'Uncharted 3, Resident Evil 5 et la saga Tomb Raider)
- Scénario décevant (exemple d'Halo 2 et Mass Effect 3)
- Gameplay modifié (exemple de Castlevania 64, Earthworm Jim 3D, Prince of Persia 3D, Ninja Gaiden 3...)
- Graphismes ou direction artistique pas à la hauteur (exemple de Devil May Cry 2 et certains épisodes de la saga Final Fantasy)
- Changement d'orientation (exemple de Dragon Age 2 et Deux Ex 2)
- Trop d'attentes, pas à la hauteur du prédécesseur (exemple de Duke Nukem Forever et Perfect Dark Zero)

Crédits sonores : Bioshock 2 (2K Games)

01:39:20 Quels différents types de suites peut-on trouver ?

- Les suites 1.5 : loin d'être mauvaises mais pas transcendantes (exemples de Gears of War Judgment, God of War Ascension...)
- Les suites annuelles ou presque (exemples des Guitar Hero, les simulations sportives...)
- Les suites narratives (exemples de la saga Metal Gear, Tekken...)
- Les jeux épisodiques (exemples des sagas de Telltale Games, The Walking Dead...)
- Les suites sans liens avec le précédent (exemples de la saga Street Fighter, Final Fantasy...)
- Les suites indirectes : spin-offs (ex de Kingdom Hearts...), DLCs (ex de GTA IV : The Lost and Damned...) et reboots (ex de Prince of Persia : les sables du temps...)

Crédits sonores : Silent Hill 4 (Konami)

02:02:14 Tous les genres s'y prêtent-ils ?

Shinji Mikami : « Les suites sont un gros problème dans le genre de l'horreur. Plus la série se développe, mieux vous connaîtrez les ennemis que vous combattez. Cette simple connaissance rend inexorablement votre expérience moins impactante. Alors pour capturer une plus large audience, les développeurs ajoutent plus d'action, mais plus vous en ajoutez, moins votre jeu est effrayant. »
http://www.journaldugamer.com/2013/07/22/survival-horror-mikami-the-evil-within/


02:09:00 Conclusion

Baron.de.Münchhausen


samizo kouhei

J'écoute le podcast demain, mais déjà, contrairement aux films, il y a plein d'exemples de suites qui atomisent le premier épisode (style Uncharted 2, Sonic 2 ou Suikoden 2), mais des épisodes 3 largement supérieurs au 2, il y en a très peu. Il y a aussi le cas des suites qui ont "effacé" le premier épisode (Warcraft 2, Street Fighter 2 & 4).
La mode du reboot est là pour atténuer la Sequelitis et relancer les licences sur de nouvelles bases artistiques, scénaristiques ... et commerciales !

pippoletsu


Hobes

Au fait pippo du coup j'ai jeté un oeil sur Contract J.A.C.K. (cf fin de podcast ou l'on parle No One Lives Forever)... j'aurais préféré ne jamais savoir qu'il avait existé vu les différents avis que j'ai pu trouver.

Par contre on y voit Cate en clin d'oeil et là je dis oui.



Hélas c'est bien tout :(

glen

Dans mes souvenirs le seul intérêt de Contract J.A.C.K., c'était le shotgun qui avait un super feeling :nerd:

Baron.de.Münchhausen

Une petite remarque a propos de Final Fantasy XII, qui n'aurait pas eu de "suites" (Contrairement aux 10 et au 13) mais Final Fantasy XII a bel et bien connu une "suite" sur DS.

http://www.gamekult.com/jeux/test-final-fantasy-xii-revenant-wings-J79081t.html


samizo kouhei

Et c'était d'ailleurs un bon jeu. Sinon, Final Fantasy VII a bien connu des suites, même s'il s'agit d'un film purement fan-service et qui reste encore visuellement impressionnant (Advent Children) et d'un TPS atroce qui ne vaut que pour ses cinématiques (Dirge of Cerberus).
J'ai écouté le podcast en question. Encore un tour le plus exhaustif possible de la question. Pour les virages plus ou moins polémiques et / ou réussis, Gamerside avait eu la même idée que vous et avait abordé la question dans le podcast 63, même si c'est moins préparé, oeuf corse.
Sur Bioshock 2, son seul défaut est d'être une suite de Bioshock, "sous-traité" à un autre studio par 2K, mais en dehors de ça, son histoire est bien plus poignante et émotionnelle que celle du premier, et c'est un très bon jeu.
Les Final Fantasy sont un cas particulier, car on ne peut pas dire qu'il y ait une chute d'épisode en épisode, et il n'y a jamais eu de jeu réellement décevant (hormis le X-2, avis perso). On peut critiquer FF XIII, mais on ne peut pas reprocher Square Enix de faire progresser sa série (après c'est contestable ou pas)
Sinon, pour les suites que je souhaiterai voir, j'aimerai bien un Suikoden VI (mais ça n'arrivera jamais vu que le "démiurge" de l'univers s'est barré de Konami), un nouveau Shadow Hearts (mais Aruze n'existe plus), un vrai Sonic en 2D (vœu pieux vu que Sega en semble désormais incapable vu le fiasco Episode 4), un Persona 5 (en développement depuis des années paraît-il) ... et un nouveau Bubsy 3D (non j'déconne  :D).

Nono


samizo kouhei

Avec du recul, Crisis Core était quand même ultra répétitif et un retcon généralisé (Genesis ...  :sweaf:). Il y a aussi le jeu mobile exclusif au Japon. Non, en fin de compte, la FF VII Compilation était une fausse bonne idée !  :D

Nono

Citation de: samizo kouhei le Août 06, 2013, 05:29:58 PM
Avec du recul, Crisis Core était quand même ultra répétitif et un retcon généralisé (Genesis ...  :sweaf:). Il y a aussi le jeu mobile exclusif au Japon. Non, en fin de compte, la FF VII Compilation était une fausse bonne idée !  :D

Répétitif, oui mais il était quand même vachement prenant. :o

pippoletsu

On a aussi pas cité la suite de FFIV qui était de plus l'un des premiers dlc sur Wii. Je pense que mon cerveau l'a volontairement occulté.

Baron.de.Münchhausen


Nono