Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

glen

Les derniers jeux testés :o

Avec ma fille (3/4 ans) :
- Toutim :9: j'ai trouvé ça excellent et ça prépare à l'argumentation, vraiment très cool.
- File Filou :8: Scénographie hyper bien trouvée, ça initie à la prise de risque.
- Carla Caramel :7: Là aussi belle mise en scène du matos et de la boite, mais on en fait peut-être vite le tour.
- Miam'nature : "qui mange quoi" et "Petit deviendra grand":7: on reste sur du jeu de course/memory mais l'aspect pédagogique est sympa.
- Gagne ton papa :9: On y joue depuis des mois et je m'amuse autant qu'elle (asymétrique), une pépite ce jeu.

Sinon :
- Cartaventura Oklahoma :8: tjs aussi cool, mais je vois des joueurs rebutés par le texte assez présent.
- Echoes L'anneau :8: jeu d'enquêtes "audio", l'appli fonctionne très bien et on se prend très vite au jeu de reconstituer l'histoire à partir des courts extraits sonores.
- Project-L :8: simple à appréhender et le design à la Tetris fait son effet.
- Dig up adventure :8: Jeu de collection avec pas mal d'interactions, j'y rejouerai avec plaisir.

JiHaisse

#1306
Merci pour les conseils. On écume un peu la série Habba avec le petit mais j'aimerais bien qu'on s'ouvre à d'autres trucs. Y'a une boutique avec pléthore de jeux à côté de là où je bosse mais j'y suis un peu perdu..

Je vais voir si Toutim et Gagne ton papa sont dispos.

guyzou

Gagne ton papa j'adore....pas mes enfants.
Je recommande le classic shit Bazar Bizarre!

glen

Pour sortir de Haba (et Djeco) y'a les éditeurs Loki et Auzou qui proposent de plus en plus de trucs sympas pour les petits.

JiHaisse

Je suis sorti du magasin avec Attrape Monstres... et Toutim !

La vendeuse m'a aussi montré Bazar Bizarre ça avait l'air pas mal !

JiHaisse

C'est pas mal Attrape Monstre. Bon j'ai l'impression que l'intérêt principal c'est de lui apprendre à respecter les règles du jeu, parce que le jeu en lui-même est très limité quand même. Gagne ton papa c'est autrement plus exigeant et créatif.

Y'a une étape intermédiaire entre ces deux types de jeu où alors faut juste lui laisser le temps de s'habituer à ce genre de loisirs ?

glen

Je dirais qu'il faut patienter un peu.
Un peu comme pour les livres qu'ils demandent à relire 1000 fois, enchainer tjs les mêmes parties d'un jeu qu'ils connaissent par chœur fait partie de l'apprentissage, ça les rassure.

Pour résumer tu as le jeu libre jusqu'à 2 ans "amuse toi avec le matériel et on joue si tu veux", le jeu de règle à partir de 2/3 ans (souvent du memory amélioré) et c'est vraiment à partir de 5/6 ans que des mécaniques plus intéressantes sont introduites, avec différents moyens de marquer des points, etc.
Catane junior (+6 mais +5 en vrai) est un bon exemple je trouve.

guyzou

Catane junior j'y ai joué avec ma fille y a bien 4 ans,  j'avais un problème à la fin comme s'il n'y avait pas assez de pièces pour finir la partie.  Jamais rejoué depuis.

Sinon je découvre Aeon's End. Vraiment bon! Jeu de deck building.

guyzou

On fait une braderie toute la journée avec ma femme. En me baladant dans les stands avant l'ouverture,  je tombe sur un Kingdomino quasi neuf,  5€. La braderie est déjà réussie!

glen

Fait plusieurs parties de Living forest :7:
Assez varié dans ses mécaniques (stop ou encore, deck building, ressources, semi-coop), c'est très cool à jouer même si j'aime vraiment pas la gueule du jeu.

guyzou

Joué à  Wonderbook. :9:
Je l'ai acheté d'occase à 30-35€ parce que 70€ pour un jeu pour jouer avec des enfants où tu as 6 scenarios et ensuite rejouabllite bof.
Mais le matos est vraiment magnifique,  tu as un livre pop up, avec une seule page mais qu'elle page !


C'est un jeu collaboratif,  scripté,  pour lequel chaque scénario est constitué d'un paquet de 40-60 cartes numérotées. Et la gestion des personnages est un peu comme dans Heroquest, pour prendre un jeu que beaucoup connaisse je suppose.
Vraiment très très bien! A partir de 8 ans je dirais, pour des pairs de 90 minutes environ, sauf la 1ere. On vient de connaître notre 1ere défaite au chapitre 4.

Ashura

#1316
Je deviens assez accro à cette chaîne, leur concept de revisiter des classiques du jeu de société avec des règles débiles est incroyable :


glen

Distrit noir :9:



Excellent jeu de cartes à 2, basé sur les majorités. C'est hyper simple à prendre en main, court et assez tendu. Beau design et thème sympa (même si un peu plaqué).

Akropolis :9:



Dernier As d'or, amplement mérité, avec toutes les qualités requises d'un jeu de société moderne : expliqué en 2 mn, parties de 20/30 mn, envie de rejouer immédiate. Juste l'illustration sur la boite qui est un peu dégueu mais je chipote :o


glen

J'ai organisé des ateliers de création d'un jeux de société avec des 9/10 ans là.
On a testé et analysé la mécanique du jeu Armadora, on a inventé une histoire, etc (on avait des contraintes : jeux de ressources autour du thème de l'eau, et on devait réutiliser des pièces issus d'autres jeux).
Ils ont fait une vraie commande concernant la DA, j'ai réalisé les illustrations et les designs, ils m'ont fait des retours, j'ai corrigé.. bref un vrai travail de concepteur de jeux.
Et le pire c'est qu'après 2h de test, on a une formule qui marche pas mal à priori  :cool:
On va faire imprimer une boîte, et le jeu sera au prêt dans ma médiathèque.
Expérience très cool en tout cas :o

guyzou