Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

glen

Plus le goût de lire ces temps, mais je continue à acheter des bouquins.. ma liste s'allonge, j'en ai bien une 30aine sous le coude maintenant  :chatthink:

pippoletsu

Je relis l'Odyssée en ce moment. Ben, c'est mieux à chaque lecture...

Gmooron

Citation de: Hobes le Octobre 09, 2012, 08:07:48 PM
Humble Bundle... de bouquins :
http://www.humblebundle.com/

Je ne sais pas ce que ces livres valent.
Ils ont ajoute xkcd volume 0 + 2 smbc comics (+ 2 penny arcade) :leuv:

glen



Scintillation de John Burnside.

CitationDans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée, au milieu de bois empoisonnés, l'Intraville, aux immeubles hantés de bandes d'enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches, est devenue un modèle d'enfer contemporain. Année après année, dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent là dans un état de terreur latente et de fascination pour la violence. Pourtant Leonard déclare que, si on veut rester en vie, ce qui est difficile dans l'Intraville, il faut aimer quelque chose. Il est plein d'espoir et de passion, il aime les livres et les filles.

ça commence comme un polar, pour très vite laisser place à une ballade onirique psychologique, un peu dans la brume.. on reviendra au polar sur la toute fin, comme si le rêve prenait fin.
J'ai bien aimé l'univers, sombre, crade, dépressif (ça m'a beaucoup fait penser à la ville dans Stalker - le film - d'ailleurs il me semble que l'auteur y fait référence de manière indirecte dans un passage :hmm: ) et l'écriture toute en finesse, lyrique (l'auteur vient de là d'ailleurs, la poésie). Un auteur à suivre :8:

Baron.de.Münchhausen



La lutte de plusieurs Familles au fil des générations, un peu comme Assassin's Creed les héros sont fictifs mais l'univers et certains personnages ultra réalistes/existants. Je parle d'Assassin's Creed mais pas sans raison, le Sardou a mon avis il connait également Ac :



Il y'a deux grande familles et la aussi on peut faire un rapprochement avec AC, l'une pourrait clairement faire partie des Templiers, l'autre des Assassins.

J'ai bien aimé comment on suit la vie des personnages, on croit que le héros va être un tel, finalement non le personnage disparait et c'est un autre personnage jusqu'ici insignifiant qui prend le relais et qui connait un destin flamboyant. Un autre personnage que l'on suit pendant un bon moment, ça y est c'est le personnage romantique, on va y avoir droit pendant deux ou trois romans et... Ah ben non, destin tragique... Le sort des personnages n'est pas cousu de fil blanc, c'est trés appréciable.

Ça s'appelle América mais plus de la moitié du bouquin se passe en Angleterre/Irlande. Comme toujours avec Sardou, c'est pas de la littérature, n'importe qui peut le lire, c'est juste un roman d'aventure bien documenté.

C'est le 1er tome et ça se voit, la fin n'est pas vraiment la fin. Le deuxième volet est sorti il y'a 2 mois.

glen

j'avais adoré mais ça fait un bail, faudrait que je le relise avant de me faire le tome 2 :oo

guyzou

Lu Roma Eterna de Silverberg



C'est une uchronie sur la non-chute de Rome. Je connaissais Silverberg de nom, je n'avais jamais lu de livre de lui.
En 500 pages et une dizaine de chapitres il nous décrit ce qu'aurait pu devenir Rome l'éternelle. Pari relevé, mais difficile toutes les 50-60 pages de devoir reposer le décor, le contexte, introduire les 5-10 nouveaux personnages! :/ Parfois je n'avais pas envie de quitter certains personnages, des fois je ne m'attachais pas à eux. Seulement la moitié des chapitres m'ont vraiment intéressés.

Au final ce livre manque d'un petit souffle épique, d'un scénario un peu plus captivant.

:7: mais j'ai hésité à mettre 6.

glen

Dit comme ça, ça me fait penser à "demain les chiens", sorte d'uchronie par périodes un peu :oo



Le chuchoteur, de Donato Carrisi.

Polar dont on ne cesse de lire des éloges depuis 2/3 ans, "OMG BEST POLAR EVER §§§".
Alors ça se lit très bien, pas de problème, mais pour un premier roman, on sent vraiment la volonté d'en foutre "plein la gueule" :cool:, au détriment de la cohérence de l'histoire.. c'est vraiment too much, trop, trop, beaucoup trop de twists. Et une intervention un peu surnaturelle avec un medium pour couronner le tout. :6:

Baron.de.Münchhausen

Citation de: glen le Novembre 21, 2012, 06:47:59 PM
Dit comme ça, ça me fait penser à "demain les chiens", sorte d'uchronie par périodes un peu :oo

Un livre génial.

glen



1969, de Ryū Murakami

Livre qui diffère beaucoup du reste de sa biblio, c'est très enjoué, naïf, des adolescents japonais en pleine folie 60's qui décident de réaliser un film d'avant-garde, organiser une barricade révolutionnaire, un festival underground.. surtout pour plaire aux filles en fait :cool: ça se lit vite et c'est frais :7:
J'ai commencé les bébés de la consigne automatique, et Parasites me fait de l'oeil.


Baron.de.Münchhausen

#71


Compilation sympathique de 9 nouvelles d'un des maitres de la SF, la moitié ont été adaptés au ciné, avec plus ou moins de succès.

Rapport minoritaire. 1956
Un jeu Guerrier. 1959
Ce que disent les morts. 1964
Ah, être un Gelate. 1964
Souvenirs a vendre. 1966
La foi de nos pères. 1967
La fourmi électrique. 1969
Nouveau modèle. 1953
L'imposteur. 1953

Assez déçu des nouvelles "Minority Report" et "Souvenirs a vendre" (Qui adapté au ciné donnera Total Recall) elles sont bien courtes, les films ont fait un énorme travail d'adaptation. La nouvelle Totall Recall ne concerne en fait que 10% du film.

"Un jeu Guerrier", "Ah, être un Gelate", "La fourmi électrique" et "l'imposteur" sont extrêmement courtes, ce sont en fait des petits contes plus ou moins philosophiques.

J'ai adoré "Nouveau modèle" une histoire de soldats survivants de guerre Américain et Russe avec au beau milieu quelques robots intelligents auto-réplicants. On est en plein Terminator, Blade Runner ou l'on ne sait plus qui est humain, qui est robot, tout le monde est un potentiel suspect. L'histoire a été adapté au cinéma en 1995 sous le titre Plantée Hurlante (Screamers) film moyennement apprécié si j'en crois imdb.

glen

Les FX de planète hurlante étaient pas dégueu il me semble, j'avais trouvé ça pas mal (mais j'étais jeune).

Hobes


guyzou

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Décembre 19, 2012, 12:49:17 PM


Compilation sympathique de 9 nouvelles d'un des maitres de la SF, la moitié ont été adaptés au ciné, avec plus ou moins de succès.

Rapport minoritaire. 1956
Un jeu Guerrier. 1959
Ce que disent les morts. 1964
Ah, être un Gelate. 1964
Souvenirs a vendre. 1966
La foi de nos pères. 1967
La fourmi électrique. 1969
Nouveau modèle. 1953
L'imposteur. 1953

Assez déçu des nouvelles "Minority Report" et "Souvenirs a vendre" (Qui adapté au ciné donnera Total Recall) elles sont bien courtes, les films ont fait un énorme travail d'adaptation. La nouvelle Totall Recall ne concerne en fait que 10% du film.

"Un jeu Guerrier", "Ah, être un Gelate", "La fourmi électrique" et "l'imposteur" sont extrêmement courtes, ce sont en fait des petits contes plus ou moins philosophiques.

J'ai adoré "Nouveau modèle" une histoire de soldats survivants de guerre Américain et Russe avec au beau milieu quelques robots intelligents auto-réplicants. On est en plein Terminator, Blade Runner ou l'on ne sait plus qui est humain, qui est robot, tout le monde est un potentiel suspect. L'histoire a été adapté au cinéma en 1995 sous le titre Plantée Hurlante (Screamers) film moyennement apprécié si j'en crois imdb.

J'avais lu ce recueil de nouvelles en anglais y'a ca 5-6ans, et en effet Nouveau Modèle est excellentissime. Minority report et souvenirs à vendre sont très ocurts, mais j'avais bcp aimé le 2ème!!

Un génie ce K.Dick!