No Man's Sky (PS4, PC)

Démarré par Pierri, Janvier 03, 2015, 06:01:40 PM

« précédent - suivant »

Pierri


Développeur : Hello Games
Sortie France : 2015
Genre : Aventure spatiale procédurale
Plateformes : PS4, PC





Le fondateur de Hello Games est très fort pour transmettre sa passion pour son jeu :



C'est peut-être le jeu que j'attends le plus en 2015. :leuv:
J'espère que le gameplay égalera la force du concept. :stress:

minikenshin

Pareil, très curieux et très intéressé :)

Bakappoi

J'étais chaud bouillant à l'annonce, mais l'apparent manque de concentration sur le gameplay a eu tendance à me refoirdir.

Pierri

Citation de: Bakappoi le Janvier 03, 2015, 10:53:03 PM
J'étais chaud bouillant à l'annonce, mais l'apparent manque de concentration sur le gameplay a eu tendance à me refoirdir.

Je suis assez d'accord. :jap:
Malgré leur fantastique univers procédural, s'ils n'incluent pas des mécaniques de jeu intéressantes et fun, No Man's Sky risque de faire un beau pétard mouillé. :sweat:
J'espère que le prochain trailer présentera enfin des éléments de gameplay (dogfight, gunfight, chasse ou capture de créatures, crafting, etc...) :/

glen

En tout cas il est beau ce 3D mark 2015 !

JiHaisse


Tulkas

Citation de: Pierri le Janvier 03, 2015, 11:16:36 PM
Je suis assez d'accord. :jap:
Malgré leur fantastique univers procédural, s'ils n'incluent pas des mécaniques de jeu intéressantes et fun, No Man's Sky risque de faire un beau pétard mouillé. :sweat:
J'espère que le prochain trailer présentera enfin des éléments de gameplay (dogfight, gunfight, chasse ou capture de créatures, crafting, etc...) :/

J'avais vue une conférence sur le sujet du procédural et j'avais mit la vidéo sur le Podcast et un peu exprimé mon raz le bol sur le jeu.

Citation
:d: Mon autre coup de gueule c'est No Man's Sky, j'en est raz le bol de voir des gens s'extasier devant se truc.
Alors certes les demo sont magnifique, le principe procédural  est extrêmement impressionnant et je suis persuadé qu'il est possible de faire des jeux intéressant avec se principe.
Et c'est pas le premiers jeu qui utilise se principe et si dessous vous trouverez un vidéo le prouvant allégrement.



Mais le gros MAIS que je pose, c'est qu'ils ont tout fait à l'envers.
Le procédural est un outil extrêmement performant et puissant, comme tous outil puissant il faut avoir une bonne idée de se que l'on veux faire dès le début des travaux.
Mais dans No man's, j'ai l'impression (certitude) qu'ils ont créer leurs univers sans avoir à la basse la moindre idée de se qu'ils en feront comme jeu.
Et là ça va coincé, car le jeu serra au service du procédural et pas le procédural au service du jeu.

Dans là vidéo qui est ci-dessus, j'en est retenu une chose c'est que la moindre interaction engendre exponentiellement la complexité de la formule procédural.
Par exemple si on tire sur une créature, il faut prévoir le comportement de la créature si agressive ou passive, sa dangerosité, ses PV et sans doute plein d'élément que j'imagine même pas.
Et se genre de truc doit être extrêmement  compliqué à implémenté après coup.
Je pense que se genre de jeu doit être basé sur une base de gameplay forte et clairement défini, pour après créer au service de se gameplay un univers généré de façon procédurale pour bien fonctionner.

Et au final se qui m'énerve le plus sur No man's Sky, c'est que le jeu est là uniquement pour impressionner l'assemblé mais qu'il n'y aura absolument rien derrière. C'est la même impression que j'ai pour le Morphéus, que ça impressionne  dans un salon mais au final sa ne sortira jamais.

Pour ceux qui ont vu la vidéo sur la conférence, il y avait quelque vidéo en arrière plan  qu'on ne voyait pas très bien.
En voici quelques une.


Le jeu fait moins de 100Ko

http://youtu.be/wqu_IpkOYBg?list=PL6CD73F5128D709FD
Je vous confirme que le logiciel fait 130Ko

http://youtu.be/ubKE-Es3r2g?list=UUzA8IrceUcF7AUdDn0RMJCA

De plus voici un site ou il est possible de trouver ses fameux logicielles.
http://www.pouet.net/prod.php?which=30244
http://www.pouet.net/prod.php?which=12036

J'y suis peut-être allez un peu fort

Pierri

#7
Citation de: Tulkas le Janvier 04, 2015, 03:12:23 PM
J'y suis peut-être allez un peu fort

Non, tes craintes et ton coup de gueule sont justifiés je trouve. :sweat:

Citation de: TulkasMais dans No man's, j'ai l'impression (certitude) qu'ils ont créer leurs univers sans avoir à la basse la moindre idée de se qu'ils en feront comme jeu.
Et là ça va coincé, car le jeu serra au service du procédural et pas le procédural au service du jeu.

C'est là aussi ma plus grande crainte. :roll2:

Après, je ne sais pas ce qu'il en était de Minecraft... Penses-tu que Notch avait déjà pensé à quoi consisterait le jeu quand il a créé son système de génération aléatoire de monde ? S'il a seulement inventé les principes de gameplay au fur et à mesure des sorties des alphas et betas, il a bien géré quand même. ;)

Par contre, un autre exemple moins probant, Cube World (que je m'étais offert :sarcastic:), a un univers procédural très joli mais que le développeur peine à remplir. Au point que l'on se demande maintenant s'il n'a pas quitté le navire d'ailleurs... :cry2:

On peut aussi citer aussi les très ambitieux Starbound et Planet Explorers qui semblent aussi avoir du mal à trouver de bonnes mécaniques de jeu qui les feraient sortir de l'early access...  :mad:

Vidéos d'illustration :

Spoiler




[Fermer]

Sans parler de Planets3 et 0x10c qui sont encore plus loin d'être finis j'imagine...  :/

Bref, plein d'exemples de jeux qui utilisent du procédural et qui ont du mal à trouver leur voie. Tulkas, tu as raison, il y a de quoi s'inquiéter. ;)

Tulkas

Pour Minecraft je Penses que Notch avait déjà une idée assez claire de se qu'il voulait faire avec son jeu.
En tout cas il avait sans doute déjà l'idée de d'univers LEGO géant et son monde de gros carré sert parfaitement cette ambition.

Tulkas

#9
Tiens je viens de découvrir se truc



Je trouve que ça a des aire de No Man's Sky, mais pour le coup beaucoup plus concret.
Et en béta sur Steam
http://store.steampowered.com/app/332500/?l=french

glen

Le design est chouette mais c'est vrai que ça a un peu la même gueule que no man's sky (niveau couleurs déjà).. j'ai maté un peu la vidéo de choca, ça ressemble à tous les jeux du genre, pas ma came.

minikenshin

41 choses à savoir sur No M'an's Sky : http://blog.fr.playstation.com/2015/08/03/41-infos-extraordinaires-que-vous-ignorez-peut-tre-propos-de-no-mans-sky/


Infos sur l'espace :

01 L'univers n'est pas réellement infini dans le jeu
Les ordinateurs ne savent pas très bien gérer l'infini. Mais on compte 18 446 744 073 709 551 616 de planètes dans l'univers. En faisant une escale d'une seconde sur chacune d'elles, il vous faudrait 585 milliards d'années pour toutes les visiter, donc c'est tout comme si l'univers était effectivement infini.
02 L'univers n'est pas aléatoire
L'existence de chaque élément répond à une raison particulière, régie par les mathématiques. Les maths assurent en permanence l'homogénéité et la signification de chaque détail, en obéissant à des centaines de règles que nous avons rédigées pour créer un univers de science-fiction qui nous donne envie de l'explorer. De toute manière, les ordinateurs ne sont pas très doués eux non plus pour gérer ce qui est aléatoire Watch a video that explains how it works here.
03 L'univers n'est pas stocké sur un disque dur ou un serveur
Votre environnement est généré par votre PS4 au fil de votre exploration. Si vous quittez le jeu, tout disparaît, mais lorsque vous revenez, le monde est à nouveau généré à l'identique de la partie précédente. Cela signifie également que le titre est intégralement jouable hors ligne.
04 No Man's Sky n'est pas un MMO
Étant donné l'immensité de l'univers, les joueurs seront éloignés les uns des autres et il est très peu probable qu'ils se rendent sur les mêmes planètes.
05 Des robots explorent l'univers en ce moment même
Nous avons expédié des robots dans le vide pour qu'ils nous envoient des photos des planètes. Nous examinons rapidement ces fichiers, qui sont parfois nombreux, pour voir ce qui se passe dans l'univers et garantir un contenu varié et intéressant.


Infos sur l'exploration

06 Il n'y a pas de scénario à suivre
Le jeu ne comporte pas de cinématiques ni de personnages, mais il est assorti d'un objectif considérable : arriver au centre de l'univers. Nous ne voulons pas vous raconter une histoire, nous voulons que vous écriviez la vôtre. Le thème de No Man's Sky est le voyage.
07 Vous effectuerez de véritables découvertes
En étant la première personne à visiter une planète ou à analyser un nouveau type de créature, vous serez officiellement crédité de cette découverte quand vous enverrez votre observation dans la base de données pour le reste du monde. Vous pouvez également lui attribuer un nom (nous mettrons en place des filtres !).
08 L'Atlas regroupe l'ensemble des découvertes
Le symbole de No Man's Sky représente une base de données de toutes les découvertes faites par les joueurs et partagées avec le monde entier. Il s'agit probablement de l'élément le plus important dans l'univers, dont le contenu échappera même à nos prévisions.
09 Vous trouverez des objets anciens et des vaisseaux abandonnés
Ils vous permettront peut-être de découvrir des technologies, qui conféreront de nouvelles capacités à votre vaisseau, votre combinaison et votre outil polyvalent.
10 Le jet-pack est un atout remarquable pour un explorateur
Il permet de se tirer de bien des guêpiers et d'atteindre des endroits normalement inaccessibles.


Infos sur les planètes

11 Les planètes sont définies par leur emplacement dans l'espace
Lorsqu'elles sont proches de leur soleil, elles sont assez désertiques. Quand elles en sont éloignées, elles ont tendance à être plutôt froides. Les planètes situées à mi-chemin entre les deux extrêmes abritent habituellement une vie plus riche.
12 La plupart des planètes sont désertiques
Peu de planètes abritent une faune et une flore abondantes. La plupart sont désertiques, mais même ce genre de planète désertique peut s'avérer être une excellente source de richesses.
13 Les planètes sont parfois toxiques
Certaines planètes sont des pièges mortels, où sévissent les radiations ou d'autres dangers qui provoqueraient votre mort en quelques minutes. Pour y survivre, vous devrez améliorer votre combinaison.
14 Même les montagnes distantes sont des lieux réels
No Man's Sky ne se contente pas de générer les environnements qui vous entourent. Il modélise également l'ensemble de la planète à un niveau de détail moindre. Ainsi, chaque objet que vous apercevez au loin est un endroit réel où vous pouvez vous rendre.
15 Un cycle diurne/nocturne est en vigueur sur les planètes
Si vous vous posez sur un versant de la planète qui est en pleine nuit, l'environnement sera plongé dans l'obscurité. Des créatures bien spécifiques seront éveillées, tandis que les êtres diurnes dormiront.


Infos sur les vaisseaux

16 Il est conseillé d'améliorer votre vaisseau
Les vaisseaux peuvent faire l'objet de toutes sortes d'améliorations, aussi bien en matière de vitesse que de manœuvrabilité, de portée des sauts spatiotemporels ou de puissance des armes.
17 Vous ne pouvez posséder qu'un seul vaisseau à la fois
Sélectionnez un vaisseau correspondant à vos objectifs, qu'il s'agisse de commerce (capacité à transporter de gros volumes de cargaisons), de combat (vitesse et armement performants) ou d'exploration (grande distance des sauts spatiotemporels). Vous voulez vous lancer dans une autre activité ? Il vous suffit d'acquérir un nouveau vaisseau.
18 Vous pourrez passer en revue de nouveaux vaisseaux
Les stations spatiales renouvellent leurs stocks de vaisseaux à vendre. Si vous voyez un modèle intéressant, achetez-le avant l'arrivée de nouveaux engins.
19 Vous ne serez jamais dépourvu de vaisseau
Si vous mourez et que vous n'avez plus d'argent, un vaisseau rudimentaire sera toujours mis à votre disposition gratuitement. Il ne sera pas doté d'hyperpropulseur, mais vous pourrez à nouveau aller sur d'autres planètes pour effectuer des opérations de construction.
20 Vous avez besoin de carburant
Vous pouvez voler sans limite de temps dans un système stellaire, mais pour effectuer des sauts spatiotemporels d'un système à l'autre, vous aurez besoin de carburant pour hyperpropulseur, qu'il vous faudra acheter dans les stations stellaires ou recueillir à la surface des planètes.


Infos sur les combats

21 Vous pouvez faire l'objet d'un avis de recherche
Si vous provoquez un déséquilibre entre les planètes en exploitant leurs ressources à l'excès ou en tuant des créatures, les Sentinelles se lanceront à vos trousses. En attaquant des vaisseaux dans l'espace, vous attirerez l'attention de la police. Les représailles seront proportionnelles à la gravité de vos actions.
22 Les Sentinelles ne sont pas partout
Les planètes ne sont pas toutes surveillées. L'exploration d'environnements où la loi n'a aucune emprise représente un bon moyen d'obtenir des ressources.
23 L'espace n'a rien de calme
Diverses factions se livrent une lutte constante pour accroître leur territoire dans l'univers. Si vous prêtez main-forte à l'une d'elles, elle pourrait vous récompenser. Si vous en attaquez une autre, elle ne l'oubliera pas. Cela dit, rien ne vous empêche de ne vous mêler à aucun conflit.
24 Vous pouvez prendre parti pour une faction
Si vous entretenez de bons rapports avec une faction, elle est susceptible de vous apporter son soutien, qui pourrait s'avérer précieux pour survivre face à ses rivaux.
25 Votre outil polyvalent constitue une arme modulaire
Les outils polyvalents disposent d'un mode de tir de base mais certains sont dotés d'autres attaques plus puissantes. Vous pouvez également découvrir des technologies permettant d'améliorer votre armement.
26 La mort n'est pas une fin
Mais elle constitue un problème. Si vous mourez sur une planète, vous reviendrez à la vie à bord de votre vaisseau. Vous constaterez que vous avez perdu les objets que vous n'aviez pas stockés, ainsi que les technologies non téléchargées. Si vous mourez dans l'espace, vous reviendrez à la vie dans la station spatiale la plus proche, sans vaisseau, objets ni découvertes.


Infos sur les créatures

27 Les planètes sont peuplées de créatures uniques
Les créatures sont créées par génération procédurale et présentent des formes, tailles, couleurs et comportements très hétérogènes. Vous découvrirez de nombreuses nouvelles espèces lors de votre voyage.
28 Les cris des animaux sont créés par génération procédurale
Nous avons conçu un logiciel spécial qui modélise les gorges. C'est pourquoi les cris des animaux sont définis par la forme et la taille de leur corps. Les sonorités de chaque planète revêtent un caractère unique. Lisez ces explications pour savoir comment fonctionne ce système.
29 Les animaux vous attaqueront parfois
Cependant, réfléchissez bien avant de répliquer. Si les Sentinelles vous voient tuer une créature, elles vous attaqueront. Il s'avère souvent préférable de chasser les créatures en les effrayant ou de vous enfuir pour préserver l'équilibre naturel de la planète.
30 Les animaux ont des habitudes quotidiennes
Certains se rendent vers les points d'eau pour s'y désaltérer et dorment le soir, tandis que d'autres ne sortent qu'à la nuit tombée.
31 Certains animaux en chassent d'autres
Vous verrez des chaînes alimentaires en action et certaines espèces sont les proies d'autres. Vous serez parfois loin du sommet de la chaîne.


Infos sur l'économie

32 Les Unités représentent la devise de l'univers
Il existe divers moyens de gagner des Unités : vente de ressources dans les comptoirs commerciaux, neutralisation de pirates et envoi de découvertes vers l'Atlas.
33 Le cours des ressources varie
Certaines routes commerciales sont lucratives, comme lorsque vous recueillez des ressources dans un système avant de les vendre dans un autre. Il peut s'avérer judicieux d'acquérir un vaisseau permettant de transporter de grandes quantités de cargaisons afin d'exploiter les lois du marché. Cette vidéo explique le fonctionnement du commerce.
34 De nombreux convois commerciaux sillonnent l'espace
Des vaisseaux de fret, guidés par des bâtiments amiraux, empruntent les itinéraires commerciaux, en envoyant les vaisseaux vers les comptoirs au fil de leur progression. Vous pouvez les attaquer afin de dérober leurs ressources, mais ils possèdent d'excellentes défenses et les pirates risquent d'avoir les mêmes intentions que vous...
35 Les ressources ne servent pas qu'au commerce
Elles sont nécessaires pour transformer les technologies en améliorations. Les ressources les plus rares ne sont disponibles que dans certains types de systèmes.
36 L'exploitation efficace des ressources passe par certaines améliorations
Votre outil polyvalent peut toujours détruire les cristaux, mais vous devrez effectuer des améliorations pour extraire les ressources placées dans les rochers les plus solides. Certaines technologies pourraient s'avérer particulièrement rentables...


Infos sur le jeu

37 La musique est extraordinaire
Nous avons confié la bande originale de No Man's Sky à 65daysofstatic, le groupe préféré de Sean. Cela nous réjouit vraiment.
38 Nous avons organisé un concert lors de l'évènement PlayStation Experience
65daysofstatic nous a accompagnés à Las Vegas et a donné un concert. Ce fut un grand moment. Jugez par vous-même en cliquant ici.
39 La musique est procédurale
La bande originale de 65daysofstatic sera utilisée pour créer une musique de manière procédurale, influencée par l'endroit où vous vous trouvez et l'activité en cours. Vous entendrez des morceaux entiers lors de certains passages, que vous devrez découvrir par vous-même, tout comme les raisons de cette différence...
40 No Man's Sky puise son inspiration dans l'âge d'or de la science-fiction
Notamment les couvertures de livres époustouflantes et évocatrices, présentant une vision de l'avenir qui n'avait rien de sinistre et dans laquelle la technologie et l'exploration constituaient des sources d'espoir. Cette vidéo illustre ces sources d'inspiration.
41 La présentation du jeu accompagnant son annonce a été réalisée par quatre personnes seulement
Pour en savoir plus sur l'historique du jeu, cliquez ici. Depuis, l'équipe de No Man's Sky s'est étoffée, sans verser dans l'excès puisqu'elle compte désormais 13 personnes. Nous préférons garder des proportions modestes.





DAY ONE !!!!!!!

Bhaal42


Tulkas

Apparemment il sort le 22 juin, prec ouverte sur STEAM et il y a même une édition collector pour la version PC d'annoncé.
http://store.steampowered.com/app/275850/



Par contre d'après les quelque preview la version PS4 souffre pas mal.

Bhaal42

La collector est super classe, ça me tente !