Focus #2 - Le jeu nomade

Démarré par HBGD, Janvier 24, 2017, 03:06:27 PM

« précédent - suivant »

Gabora

Franchement le line up pour l'instant ne pousse pas à l'achat. Pareil pour la Wii U, chez une bonne majorité de joueurs elle a quand même pris la poussière assez souvent.

Mais comme je le disais, tu as une autre catégorie de joueur chez qui cela suffit ou cela correspond totalement à leurs attentes. Toi ou LordSinclair par exemple ! :)

Coca_Impact

#16
Citation de: Gabora le Janvier 31, 2017, 10:44:00 AM


Bah, investir 300€ pour jouer à 2 jeux, ça reste quand même compliqué.

C'est vrai Que Killzone et Knack valaient bien mieux le coup  :lol:

Tulkas

Coca pitié pas lui,

Tu peux pas comparé avec la WIIu et justement ils veulent pas refaire la même erreur.
Franchement d'après les rumeurs le Mario Odysée est pratiquement fini, Mario Kart parfaitement opérationnel.
Le Line Up est sans doute largement prêt, le seul truc c'est qu'il savent que se qui a tué la WIIu c'est pas le line up, c'est le trou noir abyssale de 6 mois qui c'est pointé derrière. j'ai pas eut un seul jeux jusqu'en juillet avec Pikmin 3.

Et justement Nintendo préfère étendre leurs sortie tout le long de l'année pour éviter se mauvais souvenir et montré qu'il n'y auras plus se cas de figure à l'avenir.
L'important pour eux n'est pas de faire un départ fracassant, c'est à mon avis plus restauré une certaine confiance entre les acheteurs de console de salon et eux.

Coca_Impact


Gabora

Et c'est justement sur ce point la que les joueurs sont encore clairement dans l'expectative. Car le line up officiel est famélique sur l'année, et beaucoup de jeux ne sont que des rumeurs (Smash, Mario Kart). Et surtout des jeux inédits pour les joueurs Wii U.


En tout cas je trouve qu'en matière de jeu nomade la console à clairement un coup à jouer. C'est vraiment le concept de la Wii U poussé au max (je me rappelle encore des gens dégouté de ne pas pouvoir jouer à la Wii U aux toilettes ou dans leur lit à cause de la portée limité du pad WiiU). Manque plus qu'une fonction pour streamer les jeux PC dessus  :p

Coca_Impact

Le mario Kart n'est pas une rumeur.


Tulkas

J'y pensais aussi, un système de STREAM pc Made In Nvidia serrai plutôt cool comme option.
Le Tegra peut clairement le faire puisque la SHIELD le peu, mais vont-ils le faire c'est toute la question.

Superchno

Pas convaincu du tout par ce numero. C'est comme les videos sur la chaine de RadicalEd j'ai l'impression que vous vous ecoutez parler et il n'y a pas de fond. C'est plus une tribune ou vous lachez sur ce que vous avez sur le coeur et il n'y a pas de vraies reflexions. J'ai presque eu l'impression d'etre un psy. Quand vous dites que vous etes la pour poser les bonnes questions et apporter des pistes de reflexion ok mais la ce n'est pas ce que j'ai eu. Trop long (30min c'etait une bonne proposition), trop de paraphrases, pas assez de fond.  Cet episode je l'ai laché avant la moitié et ecouté d'une demi oreille tellement ca se perd. Mettez vous un fil conducteur au moins.
Le dernier quart avec les dlc n'a pas rapport avec le sujet et meme le cloud gaming...meme en supposant le service disponible, je ne connais aucun qui ne propose de la fibre partout sur son territoire de maniere egale (prix, qualité, etc) alors en parler sur un sujet de jeu nomade je ne comprend pas. Et comparer ca a netflix c'est impossible tellement le materiel demandé et le temps joueur a investir est different.

Sur le format je pense que mettre la video sur la chaine de Ed en premier puis en audio a la maniere du dlc serait un compris genre a 2-4 semaines d'ecart. Avouez quand meme que la chaine YT hbgd est morte née malgré les quelques tentatives de live postées recemment (c'etait cool de revoir Shin et Futch).

Hobes

De mon côté, Superchno, je prépare le Focus de la même manière que pour un podcast classique. Je couche mes idées sur le papier, je trie ce qui peut-être exploitable, j'effectue des recherches pour approfondir les points qui m'intéressent puis je sélectionne ce qui me semble être le plus important pour l'émission.

Je suis vraiment navré que cela ne se voit pas sur ce numéro.

De même, nous avions une ligne directrice.
Il était question d'introduire le podcast sur les origines du jeu nomade et le définir, surtout, car nous avions eu - sur le premier sujet - un problème de contextualisation. Comme nous n'avions pas défini le "level design", les réactions avaient pu porter sur d'autres éléments et même nous, nous avions un peu dérivé par moment.
Ensuite, pour revenir à ce sujet, nous avons évoqué le jeu portable aujourd'hui en s'appuyant, notamment, sur l'exemple de la Switch car c'était l'actualité chaude du moment. Un choix évidemment prémédité (même si on regrette un peu que le sujet ait pris le déçu dans nos discussions ainsi qu'ici).
Enfin on a parlé de l'avenir du jeu nomade en évoquant, entre autres, le cloud gaming. Je partage ton point de vue qu'une telle solution parait insensée à l'heure actuelle ou dans un avenir proche mais ce n'était visiblement pas le cas de RadicalEdd. Il a défendu son point de vue, pourquoi pas. J'ai d'ailleurs lu cette semaine que la 5G allait permettre des débits conséquents dans des zones reculées donc qui sait (Bill Gates disait bien que "640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde à l'avenir"). Qui plus est, sur téléphone portable, la plupart des jeux japonais à gatcha demandent d'être connectés en permanence (même Mario Run). Donc on commence à s'y habituer d'une certaine façon au tout connecté.

Pour ce qui est de la chaîne Youtube, tu as raison, ce n'est pas la joie. On le regrette mais on le comprend aussi très bien. Elle n'a jamais été mis en valeur, elle reçoit peu de contenu régulier donc on ne peut pas espérer de miracles.
Par contre, depuis la sortie du site, l'idée c'est de pouvoir la développer un peu. La première étape c'était le Focus, la seconde étape un format court de preview/test (normalement du nouveau cette semaine) et enfin le retour de l'Escale.

Donc le Focus est important, c'est pour ça qu'on demande des retours. On est partie sur un format façon "discussion", finalement assez long, afin de pouvoir avoir de la matière sur laquelle réagir.

Par exemple on avait quelques axes de réflexion sur ce Focus. De mon côté :
- Est-ce réellement une coïncidence que toutes les consoles portables ont, dans leur conception, des touches manquantes (les gâchettes de la Vita, le second stick de la 3DS...) ?
- S'il est possible de jouer aux même jeux partout comme certains l'évoquent, pourquoi est-ce que la quasi totalité des titres portables ont une durée de vie plus courte que sur console de salon ? (un exemple : de tous les Fire Emblem, le plus long est Radiant Dawn sur Wii)
- Au travers l'exemple de Broken Age (gros pointeur, énigmes simplifiées...), le multiplateforme mobile/salon ne se fait-il pas au détriment du joueur ?

Tulkas

#24
Autant de chose qui aurait été interessant à abordé effectivement.
Mais qui ne l'ont pas été.

Pour l'instant j'ai l'impression qui a un gros d'équilibre de paroles et d'opinions entre vous deux et pour le coup ça ressemble plus a une vidéo de Radical Ed qu'à un débat d'opinion.
Exemple tout bête, l'osque Ed a dit que les J.rpg n'était pas adapté au jeu mobile,  ca ma franchement étonné de pas te voir réagir plus que ça.
Alors qu'à plusieurs reprise je t'ai entendu regretté des version Vita de certain jeux.

Si vous étiez trois se serrai sans doute plus interessant.
Deux qui débatte et un juge d'arbitre qui gère le file conducteur et le temps de parole. Se qui permettrai de voir émergé des vraie opinions divergente.
Tout l'intérêt d'un débat est là, sur la défense de celles-ci et l'argumentation qui va avec.

- Est-ce réellement une coïncidence que toutes les consoles portables ont, dans leur conception, des touches manquantes (les gâchettes de la Vita, le second stick de la 3DS...) ?
Mais ils en ont aussi en plus comme le tactile, les caméras et micros. 

- S'il est possible de jouer aux même jeux partout comme certains l'évoquent, pourquoi est-ce que la quasi totalité des titres portables ont une durée de vie plus courte que sur console de salon ? (un exemple : de tous les Fire Emblem, le plus long est Radiant Dawn sur Wii)
Plus long que FE Fate?
Perso je pense que ça venait plus du manque de place sur les cartouche et encore les jeux extrêmement long  sur portable sont légion et c'est peut-être plus une impression qu'on joue plus sans s'en apercevoir.  100H sur un portable s'effilent bien plus vite que sur salon.

- Au travers l'exemple de Broken Age (gros pointeur, énigmes simplifiées...), le multiplateforme mobile/salon ne se fait-il pas au détriment du joueur ?
Pour smartphone sans doute, pour console mobile clairement non.

Superchno

Citation de: Hobes le Février 16, 2017, 09:55:47 PM
Pour ce qui est de la chaîne Youtube, tu as raison, ce n'est pas la joie. On le regrette mais on le comprend aussi très bien. Elle n'a jamais été mis en valeur, elle reçoit peu de contenu régulier donc on ne peut pas espérer de miracles.
Par contre, depuis la sortie du site, l'idée c'est de pouvoir la développer un peu. La première étape c'était le Focus, la seconde étape un format court de preview/test (normalement du nouveau cette semaine) et enfin le retour de l'Escale.

Tres curieux de voir ce qu'il y aura en plus. Effectivement avec cette demarche une emission comme Focus a sa place et j'espere que le nouveau contenu aura une coherence d'ensemble. En tout cas le site est plaisant a lire sur smartphone, tablette et pc. Je pense que tout le monde voudrait plus de contenu aussi interessant, esperons que ca viendra dans l'année.

Citation de: Hobes le Février 16, 2017, 09:55:47 PM
Par exemple on avait quelques axes de réflexion sur ce Focus. De mon côté :
- Est-ce réellement une coïncidence que toutes les consoles portables ont, dans leur conception, des touches manquantes (les gâchettes de la Vita, le second stick de la 3DS...) ?
- S'il est possible de jouer aux même jeux partout comme certains l'évoquent, pourquoi est-ce que la quasi totalité des titres portables ont une durée de vie plus courte que sur console de salon ? (un exemple : de tous les Fire Emblem, le plus long est Radiant Dawn sur Wii)
- Au travers l'exemple de Broken Age (gros pointeur, énigmes simplifiées...), le multiplateforme mobile/salon ne se fait-il pas au détriment du joueur ?

Sur la question des touches, c'est un probleme d'architecture : pour inclure un ecran il faut faire des sacrifices au niveau du deign grosso modo. La Vita est pour moi le meilleur compromis en tant que portable tant en terme de puissance, de batterie, d'ergonomie (meme si ce n'est pas pour nos mains d'occidentaux faut avouer que ca fait mal quand meme). C'est vrai que la transporter est plus delicat qu'une 3DS mais encore une fois c'est un compromis.

Sur la question de la durée de vie, je ne vois pas pourquoi elle se pose ce n'est pas vrai. On pense a Harvest Moon ou Pokemon sur 3DS ou les FF et Disgaea sur Vita (mon premier Disgaea que j'ai commencé il y a 2 semaines...un gouffre de possibilités je m'eclate. Dommage que je ne puisse pas comparer la traduction fr). Ou alors il faudrait des exemples de comparaison parce que la je ne vois pas en quoi ils sont plus courts.

Le multiplateforme se fait au contraire pour les joueurs. Combien de joueurs smartphone n'ont pas de consoles ou simplement pas le temps ou la possibilité ou l'envie de s'asseoir devant une tv pour jouer? Combien ont juste envie d'etre passif devant la tv apres avoir été actif toute une journée? Dans cette optique ces gens jouent a la pause dejeuner par exemple et tout ce qu'ils ont est un smartphone alors pourquoi ne pas leur proposer les jeux? Le souci que je verrai serait l'interface. A moins d'en faire 2 totalement separement il faudra toujours des compromis pour satisfaire tout le monde. En parlant d'enigmes simplifiées je suppose que tu compares aux Monkey Island et consort de cette epoque. Je pense que la question serait est-ce qu'aujourd'hui les enigmes ne seraient pas moins debiles? J'ai refais Grim Fandango sur Vita et je trouve qu'il y a un manque de logique sous couvert d'humour. Ce jeu m'a a peine fait sourire et je ne comprend pas pourquoi je l'aimais bien. Idem pour Monkey Island. Je pense que les lunettes de la nostalgie mettent ces jeux sur un piedestal et ca biaise les envies. Un jeu comme day of the tentacle sortirait aujourd'hui pour la premiere fois, franchement qui y jouerait? Sans soluce honnetement il est trop debile la logique entre meme pas en compte. D'ailleurs faudrait voir : qui dans les jeunes de moins de 18 ans voir 25 ans a acheté ce jeu?
Les limite du multiplateforme sont le systeme et l'interface et il faudra toujours faire des compromis. Je pense que tant que les interfaces et systemes sont bien pensés ca devrait passer. D'ailleurs on pourrait parler de Mobius qui est sorti sur Steam et qui n'a absolument plus aucun interet sur pc parce qu'il y a la meme limite de jeu que sur mobile.

Gabora

Citation de: Superchno le Février 20, 2017, 04:12:44 AM

Sur la question des touches, c'est un probleme d'architecture : pour inclure un ecran il faut faire des sacrifices au niveau du deign grosso modo. La Vita est pour moi le meilleur compromis en tant que portable tant en terme de puissance, de batterie, d'ergonomie (

Quel dommage qu'elle n'inclue pas R2 L2 R3 L3, cela aurais tellement facilité le remote play et les portages de jeux Ps2/3  :(