Vous et le jeu

Démarré par guyzou, Avril 30, 2013, 12:30:29 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Je jouais hier avec ma copine à Descendance, un jeu de plateau donc, mais ca aurait pu être un jeu vidéo (combat en Vs, foot en Vs ou autres) et elle a failli ragequitté tellement je l'ai saoulé car je faisais à chaque fois, un tour avant elle ce qu'elle avait prévu de faire, et donc je l'empêchais de s'amuser mais je faisais ca car je voulais gagner, et que souvent j'avais aussi besoin de faire ces actions.

Bref elle a reproché ma, je cite "mentalité de merde, de fils unique". Pourquoi pas! :tapie: Ensuite on s'est fait des bisous, on a rejoué, j'étais plus trop motivé, j'ai fait de la merde, elle m'a roulé dessus.

Mais du coup je m'interroge, quand vous jouez à un jeu, vous jouez pour vous amuser surtout ou pour gagner?
Moi clairement pour gagner! 

nash

pour passer le temps, et m'amuser

Bakappoi


glen

Je peux très bien prendre du plaisir dans une partie où je suis un peu à la rue, tant que l'écart n'est pas non plus énorme du moins :tapie:
Encore que, si j'ai eu l'impression de maîtriser ma partie (donc plaisir de jeu), et que je me suis fait écraser à cause d'une mauvaise stratégie, ça m'ira aussi.. En fait le seul truc qui me saoule, c'est quand je n'ai pas eu l'opportunité de décider quoi que ce soit.. ça arrive avec les jeux comportant une grande partie de hasard - ce que je n'aime pas trop d'ailleurs - ou les jeux d'opportunistes : t'es en tête tout le long, et hop à 3 tours de la fin un adversaire à la ramasse sort la carte ou le pouvoir qui va bien, et passe devant tout le monde.

Du coup je dirais que je joue plus par plaisir que pour gagner. Le challenge je l'ai par rapport à ma partie (est-ce que j'aurais une vraie stratégie visible ? est-ce que je pourrais bien emmerder mon adversaire de gauche ? Est-ce que la partie sera disputée ? etc), pas forcément par rapport aux scores finaux de mes adversaires.

Hobes

A partir du moment ou je joue, c'est dans la perspective de gagner. Peu importe le jeu, ma seule motivation c'est d'en voir le bout, de vaincre le boss, d'éliminer mon adversaire... j'ai besoin d'un truc qui me pousse et ce truc c'est ce sentiment de devoir accompli, de force, lorsqu'on en vient à bout ou tout simplement de maîtriser un jeu, de le dominer donc virtuellement de gagner.

Bakappoi

crevure capitaliste :segolhaine:

Gmooron

Perso, ça dépend un peu des jeux et des situations, mais d'une manière générale, je suis un compétiteur donc je joue pour gagner :ofou:

Ashura

Comme nash, je joue avant tout pour le plaisir de jouer, voire pour l'histoire quand il y en a une. Après gagner, perdre, sur le fond je m'en tape un peu, même si en solo il faut forcément gagner pour avancer. En multi en revanche je m'en tape, je joue sérieusement mais si je perds j'en ferai pas un drame.

pippoletsu

En multi, j'aime bien juste faire chier qq parfois. Ou employer une stratégie ouvertement illogique et la mener au bout pour voir si ça finit pas par payer.
Ce qui fait que je joue quand même surtout plus pour le fun que pour gagner.
Sauf en VS Fighting, où je suis près au pire grattage pour gagner. 

Hobes

Citation de: Bakappoi le Avril 30, 2013, 01:13:35 PM
crevure capitaliste :segolhaine:

En game-design on t'explique que le seul moteur d'un joueur c'est la récompense. T'as passé une zone difficile on te file un coffre, tu as battu un ennemie on te donne des équipements, tu en as battu plusieurs on te file un bonus, tu as terminé le jeu on t'offre une cinématique... cette recherche de la récompense, c'est la même qu'on a depuis tout petit. Si tu ranges ta chambre on ira au parc, si tu fais tes devoirs tu pourras regarder la télé... le but c'est de franchir les obstacles et "gagner". Je ne crois pas qu'il existe réellement de jeu "par plaisir".

Parce que derrière le plaisir du joueur, il y a forcément la recherche d'une satisfaction personnelle. Si je fais une partie de Fifa "pour le fun", c'est dans le but de gagner. Même si tu ne gagnes pas, même si tu ne te plains pas d'avoir perdu, derrière l'objectif c'était quand même de le faire. De mon point de vue il n'y a donc pas de partie pour le fun. On joue avec plus ou moins d'abnégation (et c'est sur ce levier qu'on joue le plus) mais on joue toujours avec l'envie d'en faire plus que l'autre.

Bakappoi

non, y a des artistes qui jouent pour la beauté du geste :napo:

pippoletsu

Et des jeux sans but.

Hobes

Citation de: Bakappoi le Avril 30, 2013, 01:40:53 PM
non, y a des artistes qui jouent pour la beauté du geste :napo:

Donc dans le but de faire de plus beaux gestes que l'adversaire :lick:

En tout cas c'est comme ça que je le vois.

Bakappoi

ah non non, juste pour satisfaire mon propre égo  :napo:

Bakappoi

après de toute évidence, si un des adversaires se la ramène un peu trop ou est trop sérious business, je n'aurais qu'une idée en tête, l'humilier le plus possible :tapie: