Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

glen

La pire personne au monde, de Douglas Coupland :5:

J'adore cet auteur mais là c'est trop léger, juste prétexte à faire des blagues et écrire des vulgarités (on dirait du san antonio hippie moderne).
Je vais repartir sur un polar pour changer, ça fait longtemps :o

JiHaisse

Je termine l'Homme qui tombe aujourd'hui. :o

glen

Mes lectures des 2 derniers mois (c'était les vacances, et beaucoup de livres rapides à lire dans le lot) :

- Les groseilles de Novembre, d'Andrus Kivirähk :8:
Toujours aussi séduit par son don de conteur et ses inventions, je me régale à chaque livre de Kivirähk.

- Obia, de Colin Niel :9:
Un auteur de polar à marquer au stabylo, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui mêle misère sociale et mystique. Et accessoirement j'ai appris ce qu'était un bugru  :vice:

- Eleanor Rigby, de Douglas Coupland :7:
Bon cru, personnages drôles et attachants.

- Fleur de tonnerre, de Jean Teulé :6:
Ton désincarné, humour à froid, j'ai un peu eu de mal avec celui-là. Le fait que je sois justement en vacances dans les lieux où Hélène Jégado a commis ses meurtres me l'a tout de même rendu sympatique :o

- Charly 9, de Jean Teulé :7:
Plaisant à lire, et je ne connaissais que très peu le personnage.

- La note américaine, de David Grann :9:
Roman/enquête sur la troublante histoire de ces amérindiens devenus fortunés après avoir hérité de terrains riches en pétrole, et subitement tous assassinés pendant un règne de la terreur qui aura duré 15 ans.. Magnifique, et autant un roman sur le racisme latent que l'histoire des EU, la fin du Far West, le début du FBI..

- Watership Down, de Richard Adams :10:
Grand classique anglo-saxon (beaucoup moins connu chez nous), roman qui suit les aventures d'une compagnie de lapins.. c'est épique comme du Tolkien :| 
Gros coup de coeur, y'a une empathie folle pour ces petits lapins, on a vraiment l'impression de vivre une grande aventure (comme à la fin du seigneur des anneaux, ou de Malevil de Robert Merle) mais j'aurai tellement aimé le lire quand j'étais au collège..

- Easy money, de David Simon :7:
Très court mais toujours sympa de retrouver ces enquêtes en immersion, avec des connaissances qui rappellent des bons souvenirs (Proposition Joe, etc)

- Le caméléon, de David Grann :8:
Mini enquête sur le manipulateur Frédéric Bourdin, personnage assez fascinant.

- Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa :7:
Mignon et touchant, et il faut vraiment que je teste cette pâte d'haricots rouges :hmm:

- Longues peines, de Jean Teulé :8:
Destins croisés à l'intérieur d'une prison.. superbe.

- Un crime parfait, de David Grann :7:
Encore une enquête sur une histoire assez folle. Y'a eu un film, ça me sauce :o

- Chronique d'une mort annoncée, de David Grann :6:
Un peu moins bien que les autres, on est vraiment dans la machination pure avec cartel Guatemaltèque, complots et cie..


Steph

Citation de: glen le Septembre 11, 2018, 11:48:34 AM

- Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa :7:
Mignon et touchant, et il faut vraiment que je teste cette pâte d'haricots rouges :hmm:



Le film est un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années, je l'avais trouvé très très beau.

Titikaka

Citation de: glen le Janvier 28, 2018, 10:11:49 PM
La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez :9:

Peut-être le haut dirigeant nazi qui sera resté le plus fidèle à l'idéologie aryenne jusqu'à sa mort en 1979 sur une plage brésilienne...  Portrait hyper documenté avec également des incursions romanesques dans la psyché de Mengele, l'ange de la mort. Assez flippant d'observer que jusqu'aux révélations tardives sur la Shoah (fin 50's), un contingent de haut dignitaires nazis était prêt à reprendre l'Allemagne par les urnes :sweat:

Je déterre le post mais merci à ce topic et merci à glen. Je suis en train de le lire et c'est effectivement très bien !

JiHaisse

glen est assez méticuleux dans la présentation de ses lectures. C'est précieux pour un topic lecture. Ce serait bien qu'on l'imite.. ou alors qu'un bot lecture débarque.

Dans les dernières lectures, je me rappelle beaucoup d'Indignation de Roth, j'ai énormément aimé l'histoire de ce juif qui essaie de se défaire de l'influence de son père par les études et qui est rattrapé par la guerre de Corée.

Sinon Alma de Le Clézio que j'ai terminé récemment. Mais c'est vrai que moi si tu me parles de l'Océan Indien je t'écoute.

glen

#351
J'ai fini "Les japonais" de Karyn Poupée hier, c'était instructif :laporte:
Bon j'étais assez au fait de tout l'aspect pop culture, mais sur la vie quotidienne, les habitudes de consommation, la politique, l'économie.. j'ai appris pas mal de trucs.

Sinon Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, première fois que j'ai l'impression de lire un livre dont la narration se passe exactement en même temps que tu la lis.. dur à décrire :nerd: Pas banal comme lecture en tout cas, c'était assez fou. Mise en abyme et destruction du 4ème mur à tous les étages :o

glen

Bilan 2018 : 44 livres, plutôt content. Tellement dur de pas laisser la vie quotidienne et les loisirs numériques bouffer tout le reste :lourd:

Dans mes coups de coeur :

- Merfer de China Mieville. J'adore ce mec est c'est comme souvent un bon cru (plus facile d'accès que tout ses autres romans).
- La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez. Comment rater un livre sur cette période et ce personnage en même temps ? :o
- My absolute darling de Gabriel Tallent. Très fort.
- Rien dans les poches de Dan Fante. Son père est mon écrivain préféré, du coup je détestais un peu le "fils de", d'autant plus que le début est horrible.. et j'ai complètement été renversé au final, très touchant.
- L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk. Je n'avais pas spécialement accroché au papillon mais alors là c'est la révélation. Bien aimé les groseilles de novembre aussi.
- Le pouvoir, de Naomi Alderman. Adoubé par Margaret Atwood, hâte de voir ce que va donner la série en préparation.
- Le club des punks contre l'apocalypse zombie, de Karim Berrouka. Je m'étais jamais senti aussi proche d'une bande de punks à chien.
- Obia de Colin Niel. J'ai appris ce qu'était un bugru.
- La note américaine, de David Grann. Superbe roman/enquête.
- Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. J'ai un peu lutté pour le finir mais j'avais conscience de lire quelque chose de différent. Première fois que j'ai l'impression de lire un livre dont la narration se passe exactement en même temps que je la lis..
- Watership down de Richard Adams. Coup de coeur absolu, j'aurai tellement aimé lire cette épopée à 8 ans..

Dans les grosses déceptions :

- Chien galeux, de Don DeLillo. Tellement décousu et brouillon.
- Dans le jardin de l'ogre, de Leila Slimani. Trop froid, osef total.
- Ör, d'Auður Ava Ólafsdóttir. Banal et très plat.

Objectif pour 2019 : 50 livres :glen:
Le congé parental de 3 mois devrait aider :o

JiHaisse

On a rien lu de commun cette année, c'est ça qui est beau. :nerd:

Dan Fante il faudra bien que je tente un jour.

glen

Je suis entrain d'écumer les forum/blog/sens critique pour faire mon shopping 2019 :o
Je vois que t'as lu beaucoup de Faulkner, il serait temps que je m'y mette :o

JiHaisse

Senscritique j'ai pas vraiment mis à jour cette année. Comme j'ai pas beaucoup de contacts, je me dis que ça ne sert pas à grand chose. Faudrait que j'essaie de reprendre le fil. Ca me permettrait de faire le compte comme toi.
Sinon Faulkner/Steinbeck c'est mes fondations. :nerd:

JiHaisse

#356
Par contre pour revenir sur le sujet de la lecture, pendant les fêtes je me suis fait un nouveau K.Dick, le Dieu venu du centaure. A chaque fois que j'en lis un, quasiment toujours pendant les fêtes, j'ai vraiment l'impression de me faire une petite friandise.

Je sais pas si tu l'as lu, c'est entre substance mort et fondation d'une certaine manière, très efficace et agréable.

Je fais une petite parenthèse BD depuis et je lis ça :



Je trouve ça génial.

slyt

Citation de: glen le Décembre 31, 2018, 07:54:52 AM

- Watership down de Richard Adams. Coup de coeur absolu, j'aurai tellement aimé lire cette épopée à 8 ans..

Ça me disait qq chose ! Mais il existe une adaptation sur Netflix en 4 épisodes.

glen

J'ai maté 2 minutes, je sais pas ce que ça vaut mais c'est bien laid déjà :(

Sinon cette excitation pour chaque sortie d'un roman de Houellebecq quand même :laporte:

JiHaisse

Oui, j'ai pas lu Soumission mais je pourrais me laisser tenter par celui-là un de ces jours.