Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

glen

Moi je note systématiquement sur sens critique : livres, BD, jeux et films. Pour les séries je le fais pas systématiquement, c'est un peu chiant et j'oublie quand même rarement quelles séries j'ai vu :o


JiHaisse

Pour les livres je le fais à l'œil en regardant ma bibliothèque, une section = 1 an de lecture en général. Je ne note que les films systématiquement sur SensCritique.

Gabora

#602
Citation de: glen le Janvier 03, 2023, 05:11:46 PM
Moi je note systématiquement sur sens critique : livres, BD, jeux et films. Pour les séries je le fais pas systématiquement, c'est un peu chiant et j'oublie quand même rarement quelles séries j'ai vu :o



Pour les séries je te conseille l'application TV Time *, très pratique pour voir quand une nouvelle saison est dispo, vu que tu coches chaque épisode regardé (tu peux bien sur coché une saison d'un coup).

minikenshin

Ca fait série et film ?

Perso j'utilise TV Time

Gabora

Citation de: minikenshin le Janvier 04, 2023, 09:48:31 AM
Ca fait série et film ?

Perso j'utilise TV Time

Oui c'est celle la je me suis gouré. Super pratique honnêtement ! Car j'ai déja arrété des séries juste parceque je ne savais pas qu'il y avais eu des suites...

Titikaka

Citation de: glen le Septembre 11, 2018, 11:48:34 AM
Mes lectures des 2 derniers mois (c'était les vacances, et beaucoup de livres rapides à lire dans le lot) :

- Les groseilles de Novembre, d'Andrus Kivirähk :8:
Toujours aussi séduit par son don de conteur et ses inventions, je me régale à chaque livre de Kivirähk.

- Obia, de Colin Niel :9:
Un auteur de polar à marquer au stabylo, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui mêle misère sociale et mystique. Et accessoirement j'ai appris ce qu'était un bugru  :vice:

- Eleanor Rigby, de Douglas Coupland :7:
Bon cru, personnages drôles et attachants.

- Fleur de tonnerre, de Jean Teulé :6:
Ton désincarné, humour à froid, j'ai un peu eu de mal avec celui-là. Le fait que je sois justement en vacances dans les lieux où Hélène Jégado a commis ses meurtres me l'a tout de même rendu sympatique :o

- Charly 9, de Jean Teulé :7:
Plaisant à lire, et je ne connaissais que très peu le personnage.

- La note américaine, de David Grann :9:
Roman/enquête sur la troublante histoire de ces amérindiens devenus fortunés après avoir hérité de terrains riches en pétrole, et subitement tous assassinés pendant un règne de la terreur qui aura duré 15 ans.. Magnifique, et autant un roman sur le racisme latent que l'histoire des EU, la fin du Far West, le début du FBI..

- Watership Down, de Richard Adams :10:
Grand classique anglo-saxon (beaucoup moins connu chez nous), roman qui suit les aventures d'une compagnie de lapins.. c'est épique comme du Tolkien :| 
Gros coup de coeur, y'a une empathie folle pour ces petits lapins, on a vraiment l'impression de vivre une grande aventure (comme à la fin du seigneur des anneaux, ou de Malevil de Robert Merle) mais j'aurai tellement aimé le lire quand j'étais au collège..

- Easy money, de David Simon :7:
Très court mais toujours sympa de retrouver ces enquêtes en immersion, avec des connaissances qui rappellent des bons souvenirs (Proposition Joe, etc)

- Le caméléon, de David Grann :8:
Mini enquête sur le manipulateur Frédéric Bourdin, personnage assez fascinant.

- Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa :7:
Mignon et touchant, et il faut vraiment que je teste cette pâte d'haricots rouges :hmm:

- Longues peines, de Jean Teulé :8:
Destins croisés à l'intérieur d'une prison.. superbe.

- Un crime parfait, de David Grann :7:
Encore une enquête sur une histoire assez folle. Y'a eu un film, ça me sauce :o

- Chronique d'une mort annoncée, de David Grann :6:
Un peu moins bien que les autres, on est vraiment dans la machination pure avec cartel Guatemaltèque, complots et cie..

Salut tout le monde!
J'ai l'impression que ça fait une plombe que je n'ai pas posté ici !

Déterrage de post! Juste pour (encore une fois) remercier glen sur les conseils lecture. Je viens de terminer la note américaine et j'ai adoré. Particulier car en fait ça t'énerve quand tu apprends tout ça...
Le hasard des choses a fait qu'on regardait en même la série When they see us sur Netflix, ensuite j'allais me coucher et paf! j'ouvrais la note américaine.

Faut pas foutre un WASP devant moi en ce moment je peux vous le dire :enerve:

glen

Y'a une adaptation de Scorsese prévue cette année :o

glen

Beaucoup de fails dans mes dernières lectures, au moins une dizaine de livres abandonnés en cours de route.. mais tout de même, des coups de coeur :
- Du sang, des larmes et des pixels, de Jason Schreier :9:
Passionnant de bout en bout, alors que je pensais déjà pas mal connaitre les histoires de tous ces jeux.

- Nostalgie d'un autre monde, d'Otessa Moshfegh :8:
recueil de nouvelles avec une galeries de personnages cassés. Belle découverte, j'ai adoré le sens de l'équilibre entre déprime et espoir.

- Dix légendes des âges sombres, de Jean-marc Ligny :8:
10 nouvelles qui narrent le monde dans lequel on risque de vivre d'ici quelques dizaines d'années. Bien foutu et effrayant.


guyzou

Citation de: glen le Avril 18, 2023, 11:56:45 AM.

- Dix légendes des âges sombres, de Jean-marc Ligny :8:
10 nouvelles qui narrent le monde dans lequel on risque de vivre d'ici quelques dizaines d'années. Bien foutu et effrayant.



Je note,  mais trop de choses à lire!

JiHaisse

glen je vois que t'as lu Mon année de repos et de détente. C'est un drôle de livre qui m'avait bien plu.

glen

J'ai un peu eu du mal sur la longueur quand même, j'ai préféré son recueil de nouvelles Nostalgie d'un autre monde du coup !

JiHaisse

Oui effectivement. J'ai vu qu'elle avait sorti un nouveau roman d'ailleurs.

glen

Press reset, de Jason Schreier :8: Un peu moins bien que le premier (quelques longueurs) mais toujours aussi intéressant.

Reste, d'Adeline Dieudonné :7: Pas mal mais je l'ai déjà oublié.

Mon année de repos et de détente, d'Ottessa Moshfegh :6: Bien aimé mais long et monotone (forcément vu le sujet).

Bartleby le scribe
, d'Herman Melville :8: Très étrange nouvelle, précurseur de l'existentialisme.. j'y repense souvent.

La ville nous appartient, de Justin Fenton :8: Le docu qui a inspiré la série à D. Simon qui traite de la corruption de la police de Baltimore. Série qu'il faut que je vois maintenant.

Le soldat désaccordé, de Gilles Marchand :7: Belle histoire que celle de ce poilu enquêteur façon cold case. Bien aimé l'écriture aussi.

Les nuits que l'on choisit
, d'Elise Costa :9: J'ai adoré. Comment devient-on chroniqueuse judiciaire ? Côtoyer les familles des victimes, partager leurs douleurs, leur épuisement, encaisser les injustices de la cour, s'employer à ne jamais banaliser l'abject, garder le minimum d'humanité nécessaire, etc.

Gmooron

Citation de: glen le Juin 09, 2023, 09:48:21 PMLa ville nous appartient, de Justin Fenton :8: Le docu qui a inspiré la série à D. Simon qui traite de la corruption de la police de Baltimore. Série qu'il faut que je vois maintenant.

Tu veux dire ... The Wire ? :wtf:

glen

Non We own this city, sa dernière :o