(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/60.jpg)
(Crédit pour l'image : The Wonderful 101 de Platinum Games/Nintendo, GTA V de Rockstar/Take 2, Gravity Rush 2 de Sony, Ore no shikabane wo koete yuke 2 de Sony)Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P60
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Le programme :
00:00:00 Introduction et
debriefing du podcast précédent
00:06:02 LA question du podcast (déclarations d'Hiroshi Yamauchi).
00:10:08 Notre avis sur le dernier Platinum Games
The Wonderful 101 actuellement disponible sur Wii U
00:32:30 L'
actualité de la semaine :
- Retour sur la disparition d'
Hiroshi Yamauchi-
Wii Sports Club annoncé (nouveau modèle économique), idem pour Wii Fit U
- Les futurs annonces de
Valve : au nombre de 3 dont la première est lundi
- La
PlayBox One de Canard PC
-
Diablo 3 : disparition de l'hôtel des ventes
- Le retour de
James Pond... sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/gameware/james-pond-pond-is-back
00:49:32 Compte rendu du
Tokyo Game Show 2013 (
en vidéo plus bas) :
-
Les annonces : Gravity Rush "2", Pictlogica Final Fantasy, Gundam Versus 2, Project Diva F 2nd, Blade Fantasia, un nouveau Matsuno...
-
Des infos pour Metal Gear Solid 5, Lily Bergamo, Crimson Dragon, Deep Down, Taiko no Tatsujin, Soul Sacrifice Delta...
- Pas de localisation concernant
Phantasy Star Nova...
- ... mais une localisation pour
JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle-
Indie Games Festival : Cave Story +, La-Mulana 2, Legend of Raven, Astebreed, Crypt of the Necrodancer...
01:14:50 Parry Cup 2013, événement dédié exclusivement à Street Fighter III Third Strike, qui se tiendra le Samedi 23 et le Dimanche 24 Novembre prochains à la salle Neoarcadia à Toulouse : https://www.facebook.com/groups/ThirdStrikeToulouse/
01:16:17 Duplex de Tokyo avec Mehdi Nekkache qui travaille pour la télévision japonaise (NHK et FujiTV) et réalise des reportages pour le site Netageo : http://www.netageo.com/fr/
01:39:30 Le traitement médiatique de
Grand Theft Auto V (disponible sur 360 et PS3) ainsi que la place à donner à des jeux sous ou sur-médiatisés.
01:55:00 LA réponse à LA question
Complément d'information sur la réponse du
podcast du jour :
Spoiler
Déclarations d'Hiroshi Yamauchi :
http://en.wikiquote.org/wiki/Hiroshi_Yamauchi
A : "I have been saying this for some time, but customers are not interested in grand games with higher-quality graphics and sound and epic stories. Only people who do not know the videogame business would advocate the release of next-generation machines when people are not interested in cutting-edge technologies."
B : [People who play RPGs are] "depressed gamers who like to sit alone in their dark rooms and play slow games."
C : "The DS represents a critical moment for Nintendo's success over the next two years. If it succeeds, we rise to the heavens, if it fails, we sink into hell."
D : "There are many people in the industry that know nothing about games. In particular, a large American company is trying to do engulf software houses with money, but I don't believe that will go well. It looks like they'll sell their game system next year, but we'll see the answer to that the following year."
01:57:03 Le
plus musicalLa réponse au
plus musical du
podcast précédent :
Spoiler
Cool Spot de Virgin Interactive (Megadrive/Super Nintendo)
02:00:25 Attention spoiler ! Retour sur notre expérience de
GTA 5.
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/hederlogoe.png)
http://expo.nikkeibp.co.jp/tgs/2013/en/
Les jeux du salon dont on parle (longuement ou brièvement) dans le podcast :
Jeux indépendants :
- Astebreed shoot them up de Edelweiss sur PC : http://edelweiss.skr.jp/works/astebreed/
http://www.youtube.com/watch?v=SvUY6RcMP1M
- Crypt of the Necrodancer dungeon crawler musical sur PC/Mac : http://necrodancer.com/
http://www.youtube.com/watch?v=CENF14Iloxw
- Legend of Raven (ex-Yatagarasu) jeu de baston 2D sur PC/Vita : http://nicalis.com/legendofraven
http://www.youtube.com/watch?v=DL2U_msibuw
Le reste :
- Gravity Rush "2" (jeu d'action) de Sony sur Vita
http://www.youtube.com/watch?v=QlMbfOA1zxo
- Ore no shikabane wo koete yuke 2 (RPG) de Sony sur Vita
http://www.youtube.com/watch?v=lK48w_feaSk
- Sen no Kiseki (RPG) de Falcom sur PS3/Vita
http://www.youtube.com/watch?v=CoWSjSiWxSM
- Swords & Darkness (action RPG) d'Arc System Works sur 3DS
http://www.youtube.com/watch?v=yFFaI08g85g
- Mobile Suit Gundam: Extreme VS Full Boost (RPG) de Namco Bandai en Arcade
http://www.youtube.com/watch?v=Y9zsm8isWkc
- Blade Fantasia (RPG) de Capcom sur iOS
http://www.youtube.com/watch?v=X_kEoNiqwRk
- Damascus Gear (hack & slash) d'Arc System Works sur Vita/iOS/Android : http://damascusgear.net/
http://www.youtube.com/watch?v=vhhW1qOUicY
Teuteuteu, je ne comptais pas juste d'aubergines sur le compte de Yamauchi, mais juste bien préciser que c'était un vrai capitaine d'industrie avec une vision, droite et claire, rigide pour tout dire et que du coup, il était pour le moins cinglant. Pas juste un mec méchant, c'est très différent.
Citation de: pippoletsu le Septembre 23, 2013, 07:58:51 PM
je ne comptais pas juste d'aubergines sur le compte de Yamauchi
Pippo, boire ou poster, il faut choisir (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/depardieu.gif)
Dauber Putain de dico automatique.
Android ?
SwiftKey.
Merci Futch, 1ere fois que je suis tiré au sort, c'est un grand honneur :cigare:
Je t'avais tiré au sort Baron lorsque j'étais passé je crois (j'en suis même sûr).
Ah ! Toute mes confuses, je perds la mémoire :sweat:
Merci Futch de rétablir la vérité sur les niveaux marins de Sonic. Yamauchi est fier de toi.
:napo:
Rah mais comment vous daubez sur James Pond. Le 2 sur megadrive était excellent.
Je quitte le forum.
Moi j'avoue mon inculture à ce sujet, ce n'est pas une série qui m'a beaucoup parlé plus jeune donc je suis resté assez discret tout en précisant qu'à l'époque je me souvenais de bonne notes dans la presse spé :o
Clairement c'était moche (et encore, techniquement c'était superbe), mais bon, rien de choquant non plus avec nos yeux de 10 ans.. Par contre ouais c'était très sympa à jouer, et j'ai souvenir d'un "gros jeu", une grosse sortie, succès à la fois commercial et critique.
J'ai adoré le jeu.
Jamais fini, il me semble qu'il était super long.
Le gameover de Zelda :(
Oui ben moi j'aimais pas trop à l'époque James Pond :hautain:
"Un jeu avec les voix Jap est forcément un bon jeu." Ce grand moment d'humour. :lol:
"Metal Jire" :boltwhat:
:D
Alors:
1) Une Wii U pour Shin ? Dans un précédent podcast, vous avez indiqué que vous ne SOUHAITIEZ pas demander de choses aux éditeurs. Moi, je trouve qu'il n'y a pas de honte à demander des jeux ou des consoles, du moment qu'on en parle sur son blog/podcast, etc. Pourquoi ne pas tenter de demander directement à Nintendo une Wii U + The Wonderful 101 pour Shin et pour le podcast ?
2) Comme Shin, je pense que la plate-forme sur laquelle est sorti The Wonderful 101 y est pour beaucoup dans son relatif flop médiatique. Les gamers intéressés par TW101 n'ont tout simplement pas tous une Wii U, car ils se méfient peut-être de l'image casual de Nintendo, et du fait que les jeux tiers ne sortent pas beaucoup sur Wii U. Donc, un gros jeu gamer comme W101 sur Wii U, ce n'est pas le succès garanti. Nintendo doit changer son image mais ça prendra du temps, même si la direction prise me semble bonne.
3) Si vous n'avez pas le temps de parler d'un jeu qui vous semble intéressant, pourquoi ne pas solliciter l'intervention d'un joueur qui connait bien le jeu ? Vous l'aviez fait pour Monster Hunter, ça pourrait se refaire avec W101 ?
Merci et bon courage !
Oui une Wii U pour Shin ! Je suis clairement pour !
Moi s'il reste qq qui a une PC Engine LT en trop, je prends aussi hein.
NEC et Hudson si vous lisez ce message :o
Hobes comment tu fais plaisir à entendre !! Non mais tu résumes très bien ce qu'est The Wonderful 101 !
Je le résume en une phrase "C'est l'essence même, l'âme de tous les jeux japonais que l'on a kiffé durant les années 90-2000"
Ce jeu est d'une générosité sans fin ! Son bide est juste honteux ! :rouge:
J'aurai aimé au fond de moi qu'il ne soit pas exclusif pour que tout le monde en profite !! Mais d'un côté naïvement je pensais que c'était LA Killer App pour les sitt disant autoproclamé s"gamers truelife HC t'as vu" ! :roi:
Sur Wii U je n'ai qu'un seul jeu et c'est celui-ci et il va me faire chauffer la console pour un certains temps ! :D
Shin tu sais ce qu'il te reste à faire !
D'ailleurs tu es toujours dessus Hobes ? Tu vises le PP ou le Platine ? :D
Je pense pouvoir me faire offrir une console à Noël, et je t'avouerais que contrairement à ce que j'aurais pu imaginer il y a quelques mois, la wii U tient la corde...
Il s'est vendu 70000 copies de The Wonderfull 101 pour 3 millions de WiiU soit 0.02 jeu par consoles.
A coté il s'était vendu 2 millions de Bayonetta, sur 100 millions de PS360 soit 0.02 jeu par consoles.
C'est pas plus un bide que Bayonetta dans les faits, mais c'est un gouffre financier par rapport au parc de console.
Ça reste honteux, mais ce coup ci c'était plus ou moins programmé par Nintendo, The wonderfull 101 et Bayonetta 2, c'est LES joujoux de Nintendo, ils ont le droit de les casser devant nos yeux embués de larmes.
C'est un énorme gaspillage, certains visionnaires l'ont vu dés l'annonce de Bayonetta 2, les grands pontes des gros sites JV, presque toujours a la ramasse, ne le voient que maintenant.
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Octobre 17, 2013, 01:03:15 PM
Il s'est vendu 70000 copies de The Wonderfull 101 pour 3 millions de WiiU soit 0.02 jeu par consoles.
A coté il s'était vendu 2 millions de Bayonetta, sur 100 millions de PS360 soit 0.02 jeu par consoles.
C'est pas plus un bide que Bayonetta dans les faits, mais c'est un gouffre financier par rapport au parc de console.
Ça reste honteux, mais ce coup ci c'était plus ou moins programmé par Nintendo, The wonderfull 101 et Bayonetta 2, c'est LES joujoux de Nintendo, ils ont le droit de les casser devant nos yeux embués de larmes.
C'est un énorme gaspillage, certains visionnaires l'ont vu dés l'annonce de Bayonetta 2, les grands pontes des gros sites JV, presque toujours a la ramasse, ne le voient que maintenant.
Le truc c'est que beaucoup de joueurs ont voulu faire croire, à l'annonce de Bayonetta 2 en exclu sur WiiU, que le public de PlatinumGames n'était pas sur les consoles Nintendo. C'est totalement faux : un Madworld sur Wii, difficile à vendre par son esthétique, a aussi bien marché qu'un Vanquish, calibré artistiquement pour les US, avec un plus petit parc de machines. Le public de PG il est nulle part et partout, enfin surtout nulle part.
Ce qu'on ne sait pas aujourd'hui c'est si il y a tant d'éditeurs que ça pour financer les jeux PG. Je n'en suis pas sûr. Ça a râlé pour Bayonetta 2 mais qui aujourd'hui peut éditer ça ? Nintendo, plus en termes d'image que de ventes, avait intérêt à le faire. L'arrivée de Bayonetta 2 a été une bonne chose pour eux (W101 c'est un autre problème - nouvelle IP, inclassable, iconoclaste).
Je ne trouve pas que Nintendo casse "ses joujoux", pas moins que Sega ou Konami avant eux avec PG. Au contraire, même tardivement, ils ont poussé W101 plus qu'un autre éditeur avec PG (pubs TV japonaises, affiches dans le métro, Nintendo Direct dont un consacré, démo, ristourne en démat, goodies...). Après, y a la réalité du marché.
J'ai juste été étonné des ventes japonaises et de la date de sortie aux US (2 jours avant GTAV) là où le jeu avait le plus de chances de se vendre (Viewtiful Joe y avait fait ses meilleurs scores).
Ca va être intéressant de voir ce que PG va faire : travailler sur ses licences avec un éditeur ? Travailler sur une franchise existante (comme Metal Gear) ? Les deux à la fois ?
Citation de: Yao le Octobre 17, 2013, 10:59:25 AM
D'ailleurs tu es toujours dessus Hobes ? Tu vises le PP ou le Platine ? :D[/color]
Je tenterais sans doute le Platine plus tard mais là je suis un peu pris par le temps en ce moment. J'espère qu'avec la pause de noël je pourrais combler les retards que j'ai sur certains titres.
Nintendo casse rien, ils ont largement poussé TW101 et sans eux on aurait jamais eu Jambonetta 2.
Mais je t'aide pour la suite sopor, le baron n'a pas de Wii U et il est deeeeeeeeg...
Citation de: pippoletsu le Octobre 17, 2013, 07:02:07 PM
Nintendo casse rien, ils ont largement poussé TW101 et sans eux on aurait jamais eu Jambonetta 2.
Mais je t'aide pour la suite sopor, le baron n'a pas de Wii U et il est deeeeeeeeg...
Tu veux parler de la communication qui a commencé seulement deux semaines avant le lancement du jeu ? Celle qui a démarré par un Nintendo Direct car apparemment personne ne semblait comprendre le principe du jeu vu que celui-ci n'avait jamais été introduit correctement ? :chirac:
J'ai pas de WiiU mais je peux en avoir une demain si je veux. Mais, présentement, je veux pas. J'ai pas craqué pour Lego City Undercover, Mario/Luigi, Pikmin3, 101, WW. Je craquerai bientôt car ca commence a faire beaucoup mais pour le moment je tiens a ce que Nintendo paie ses mauvais choix de fin de vie de la Wii et de WiiU sortie bien trop tôt et sans gros Mario/Zelda.
Faire Bayonetta 2 sur WiiU n'a absolument aucun sens, aucune logique, tout le monde le sait, mais on a été averti et Nintendo en fait ce qu'il veut, c'est leur cadeaux.
Mais ne croyez pas que Platinum games va se complaire de cette position en amourette avec Nintendo, ou de sauveteurs de Konami, ils préparent des IP pour ONE et PS4. 'Core heureux.
Citation de: MykeHell le Octobre 17, 2013, 07:42:17 PM
Tu veux parler de la communication qui a commencé seulement deux semaines avant le lancement du jeu ? Celle qui a démarré par un Nintendo Direct car apparemment personne ne semblait comprendre le principe du jeu vu que celui-ci n'avait jamais été introduit correctement ? :chirac:
C'est partiellement vrai. Déjà Nintendo a pour habitude d'intensifier sa com peu de temps avant la sortie d'un jeu. Avant, ils font peu, même un jeu aussi important que Mario 3D Worlds n'a pas plus de com que W101 à l'époque (même moins je dirais). Kamiya s'est plaint du peu de com autour du jeu en disant que W101 était une nouvelle IP (donc pas l'aura d'un Mario ou d'un Zelda) et que le concept du jeu restait trop obscur pour les joueurs et les journalistes, faute d'explications. C'est une des raisons pour lesquelles il a ouvert un blog Jap et US avec des billets quotidiens. Blog qu'aucun gros site n'a relayé, pour s'étonner ensuite que certaines nouvelles licences se plantent...
Le jeu est difficile à expliquer et à vendre mais Nintendo l'a mis dans sa boucle de com depuis son annonce à l'E3 2012, certes en catimini (planqué dans un pauvre trailer) mais on sait qu'à cette époque le jeu ne satisfaisait ni PG ni Nintendo et que la dernière année de dev a vu beaucoup de changements (par exemple le multi unite morph n'a été introduit qu'en mai par Kamiya sans le dire ni à Nintendo ni à Inaba, producteur du jeu). Après cet E3 où Inaba était présent pour parler du jeu, on a vu des trailers dans les ND, le jeu était présent dans les diverses PAX, au Paris Games Week, Nintendo a envoyé des gens pour faire des démos aux journalistes US, Kamiya a assuré la promotion via diverses conférences (peu ou pas relayées par les sites), un ND lui a été consacré, des réducs avec Pikmin 3 ont été mises en place...
On ne peut pas dire que Nintendo ne l'a pas poussé même si ils ont eu du mal à expliquer le concept et surtout à qui ça s'adressait (alors qu'ils avaient des vidéos avec des combos de dingue pour toucher un public core). On note aussi le peu de curiosité des journalistes qui ne savaient même pas que c'était un jeu Kamiya (exemple de Rahan qui pensait que le prochain Kamiya c'est Bayonetta 2...). Jamais on aurait fait cet affront à Kojima, Mikami ou même Suda 51... Et quand le jeu était présent dans les events NIntendo, les articles ciblaient MK8, Mario 3D ou Bayonetta 2...
Si on ajoute des tests torchés à l'été, faits sur des run en easy, il en fallait pas plus pour clouer le cercueil... Com présente mais peu ciblée + concept étrange + nouvelle IP + WiiU + PG, pas vraiment l'équation du succès... Mais bon dans 3 ans ce sera culte et apparemment tout le monde y aura joué et même dosé...
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Octobre 17, 2013, 08:54:42 PM
J'ai pas de WiiU mais je peux en avoir une demain si je veux. Mais, présentement, je veux pas. J'ai pas craqué pour Lego City Undercover, Mario/Luigi, Pikmin3, 101, WW. Je craquerai bientôt car ca commence a faire beaucoup mais pour le moment je tiens a ce que Nintendo paie ses mauvais choix de fin de vie de la Wii et de WiiU sortie bien trop tôt et sans gros Mario/Zelda.
Faire Bayonetta 2 sur WiiU n'a absolument aucun sens, aucune logique, tout le monde le sait, mais on a été averti et Nintendo en fait ce qu'il veut, c'est leur cadeaux.
Mais ne croyez pas que Platinum games va se complaire de cette position en amourette avec Nintendo, ou de sauveteurs de Konami, ils préparent des IP pour ONE et PS4. 'Core heureux.
PG c'est un studio de dev, pas un éditeur. Ils ne font pas ce qu'ils veulent. Bayonetta 2 c'est sur WiiU car Nintendo paye. C'est aussi simple que cela. Faut pas inverser les rôles. PG n'est pas en position de force. Et à la limite ils s'en foutent : ils reçoivent de l'argent et font le jeu. Leur problématique (enfin celle de Minami et Inaba) c'est de trouver des éditeurs pour soutenir financièrement leurs projets, que ce soit Sega, Nintendo, Konami, Sony ou MS. Si demain, personne ne veut d'eux, ils pourraient bien vouloir faire des jeux sur PS4 et One que ça ne changerait rien. PG c'est un studio qui a une aura mais qui ne vend pas et trouver un éditeur quand tu ne vend pas c'est tout de suite plus compliqué. Leurs choix aujourd'hui c'est soit de trouver un éditeur pour leurs projets (mais qui après Nintnedo si ça s'arrête ?) soit de développer des jeux de licences existantes comme ils l'ont fait avec Rising.
Citation de: sopor le Octobre 21, 2013, 11:40:50 AM
C'est partiellement vrai. Déjà Nintendo a pour habitude d'intensifier sa com peu de temps avant la sortie d'un jeu. Avant, ils font peu, même un jeu aussi important que Mario 3D Worlds n'a pas plus de com que W101 à l'époque (même moins je dirais). Kamiya s'est plaint du peu de com autour du jeu en disant que W101 était une nouvelle IP (donc pas l'aura d'un Mario ou d'un Zelda) et que le concept du jeu restait trop obscur pour les joueurs et les journalistes, faute d'explications. C'est une des raisons pour lesquelles il a ouvert un blog Jap et US avec des billets quotidiens. Blog qu'aucun gros site n'a relayé, pour s'étonner ensuite que certaines nouvelles licences se plantent...
Le jeu est difficile à expliquer et à vendre mais Nintendo l'a mis dans sa boucle de com depuis son annonce à l'E3 2012, certes en catimini (planqué dans un pauvre trailer) mais on sait qu'à cette époque le jeu ne satisfaisait ni PG ni Nintendo et que la dernière année de dev a vu beaucoup de changements (par exemple le multi unite morph n'a été introduit qu'en mai par Kamiya sans le dire ni à Nintendo ni à Inaba, producteur du jeu). Après cet E3 où Inaba était présent pour parler du jeu, on a vu des trailers dans les ND, le jeu était présent dans les diverses PAX, au Paris Games Week, Nintendo a envoyé des gens pour faire des démos aux journalistes US, Kamiya a assuré la promotion via diverses conférences (peu ou pas relayées par les sites), un ND lui a été consacré, des réducs avec Pikmin 3 ont été mises en place...
On ne peut pas dire que Nintendo ne l'a pas poussé même si ils ont eu du mal à expliquer le concept et surtout à qui ça s'adressait (alors qu'ils avaient des vidéos avec des combos de dingue pour toucher un public core). On note aussi le peu de curiosité des journalistes qui ne savaient même pas que c'était un jeu Kamiya (exemple de Rahan qui pensait que le prochain Kamiya c'est Bayonetta 2...). Jamais on aurait fait cet affront à Kojima, Mikami ou même Suda 51... Et quand le jeu était présent dans les events NIntendo, les articles ciblaient MK8, Mario 3D ou Bayonetta 2...
Si on ajoute des tests torchés à l'été, faits sur des run en easy, il en fallait pas plus pour clouer le cercueil... Com présente mais peu ciblée + concept étrange + nouvelle IP + WiiU + PG, pas vraiment l'équation du succès... Mais bon dans 3 ans ce sera culte et apparemment tout le monde y aura joué et même dosé...
C'est beau ! :love: