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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Avril 28, 2014, 06:31:54 PM

Titre: #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Hobes le Avril 28, 2014, 06:31:54 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/89.jpg)

(Crédit pour l'image : Ys, Ultima IV, Monkey Island 2, Prince of Persia)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P89
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

- Au sommaire du podcast
- Qu'est ce qu'un classique ?


Crédits sonores : Prince of Persia (Brøderbund)

00:07:50 L'apport d'une oeuvre à son média ne peut-il s'envisager et s'expérimenter qu'à partir de sa forme d'origine ?

- La première version du jeu est-elle forcément celle qui marque l'histoire ?
- Peut-on apprécier un jeu 10, 15, 20 ans après sa sortie ?
- Est-il toujours possible de jouer à un jeu sous sa forme originale ?
- La difficulté de conserver nos vieux jeux (20 consoles, la place, les branchements, les pannes...)
- Les contraintes liés au vieillissement du gameplay, des graphismes ou du game design

- Jouer à un classique sur une autre plateforme de jeu que celle prévue à l'origine permet-il d'en profiter dans les mêmes conditions ?
. Les portages arcades sur console
. Les portages sur consoles (notamment portable)
. Les consoles virtuelles
. L'émulation "PC"
. Les portages sur mobiles

- Certains jeux ne résistent pas à l'usure du temps, quelles solutions les éditeurs ont-ils trouvé pour remédier à cela ?
. Des corrections/correctifs
. Les version Ultra/+/Remix
. Modernisation via les patchs de mise à niveau (et Enhanced Edition), les remakes HD ou les versions Anniversary


Crédits sonores : Castle of Illusion - Enchanted Forest (Sega)

01:33:05 Dans quelle mesure peut-on faire évoluer une oeuvre sans la dénaturer ?

- Pourquoi les éditeurs continuent de maintenir certaines licences en vie des années après leur sortie ?
- Comment se renouveler sans perdre l'esprit d'un jeu qui fait sa spécificité ?
- Peut-on changer le gameplay ? L'univers graphique ?
- Faut-il tuer une licence afin d'éviter la déception liée à l'attente ?
- Quelles autres solutions ont les éditeurs pour diversifier leurs licences ?

Crédits sonores : Tactics Ogre (Square Enix)

02:28:21 Les jeux que l'on a découvert via une réédition ou un remake, ainsi que les titres dont on souhaiterait une cure de jouvence

- Alphonse : Tactics Ogre (PSN), Final Fantasy Tactics (PSN)
- Pippo : Wonder Boy in Monster World (Master System), Flying Hamster II (PC) Ultima IV (PC)
- Shin : Bionic Commando Rearmed (XBLA/PSN), Monkey Island (PC)
- Hobes : Earthbound (Wii U), The Wind Waker HD (Wii U), Ocarina of Time 3D (3DS), Starfox 64 3D (3DS), Little Big Adventure (PC), Skies of Arcadia (Dreamcast)

02:48:25 Conclusion
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: samizo kouhei le Avril 28, 2014, 06:45:32 PM
En attendant d'écouter ce nouveau podcast, petit intermède musical de circonstance quand on parle d'héritage  :D

http://www.youtube.com/watch?v=bgMllYcyNDI

Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Hobes le Avril 28, 2014, 06:46:30 PM
:lol:

Étonnant que Pippo n'y ait pas pensé.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Jow le Avril 28, 2014, 06:49:17 PM
Rhoff la dernière fois c'était pas mal trouvé !
Titre: #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Shin le Avril 28, 2014, 09:09:17 PM
Sauf que depuis il est en taule ! Hasard ? Je ne crois pas...
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Futch le Avril 28, 2014, 09:10:33 PM
Passons du Justin Bieber la prochaine fois.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: samizo kouhei le Avril 28, 2014, 10:27:20 PM
Sinon, plus sérieusement, je n'ai aucun mal à rejouer à des vieux jeux sur d'autres supports que ceux d'origine : mon frère s'est lancé depuis quelques mois dans une collection rétrogaming, et il faut quand même avouer que les manettes 16 bits sont moins pratiques que les manettes actuelles (je parle des manettes Play).
De même, je ne suis pas contre les remake, tant qu'ils apportent un confort visuel et de jouabilité qui n'altèrent pas complètement le jeu d'origine : c'est pour ça que le remake de Mystic Quest, Sword of Man est décevant. A l'origine, c'est le premier épisode de Mana, mais avec des éléments repris à Final Fantasy (le chocobo, les Mages noirs, le Moogle) alors que le remake GBA, entièrement refait, est très beau mais dénature l'ambiance originelle (très sombre et tragique).
J'ai découvert pas mal de jeux grâce aux remakes comme les Ace Attorney sur DS, les DraQue de la Trilogie Céleste, Tactics Ogre et FF Tactics.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Akṣobhya le Avril 28, 2014, 11:44:48 PM
Finalement, est-ce que ce n'est pas Final Fantasy qui va tuer Square Enix :hmm:
Cette réflexion me vient suites aux questions posées tel:
Citation- Pourquoi les éditeurs continuent de maintenir certaines licences en vie des années après leur sortie ?
- Comment se renouveler sans perdre l'esprit d'un jeu qui fait sa spécificité ?
- Peut-on changer le gameplay ? L'univers graphique ?
- Faut-il tuer une licence afin d'éviter la déception liée à l'attente ?
- Quelles autres solutions ont les éditeurs pour diversifier leurs licences ?

Même SONY ne croît plus vraiment en Square Enix pour sauver leur finance:
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071547-sony-revend-ses-parts-dans-square-enix.htm
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Bakappoi le Avril 28, 2014, 11:58:00 PM
Ben en même temps ils font plus vraiment de téléphones Sony non? :troll:
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: slyt le Avril 29, 2014, 01:57:19 PM
En cours d'écoute :

Dans la difficulté de conserver nos vieux jeux, et les contraintes (non physique), vous parlez de gameplay mais il y a aussi le problème de la compatibilité des jeux avec les OS. Je pense surtout à quelques jeux compatibles avec des anciens Windows et que ne sont plus jouables aujourd'hui car pas mis à jour.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Alphonse le Avril 29, 2014, 02:58:43 PM
On rappelle plus loin que la seule "dématérialisation" des jeux n'est pas la panacée.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: dunmcl le Avril 29, 2014, 07:02:46 PM
Je pense que c'est aussi en fonction des gens et de l'age , car je sais ce que chaque machine est capapble donc je sais m'émerveiller d'une realisation sur famicom ou autre , ce que mon fils de 10ans ne peux pas et je peux le comprendre
Personnellement j'arrive pas a jouer sur autre chose que la machine d'origine , mais çà c'est mon cote extremiste et aussi car j'ai la collection qui me le permet
La maniabilité n'est pas parfaite , sans compter les manettes qui ne sont pas toujours au top mais c'est aussi sur certains titres la nostalgie qui parle plus que la qualite du jeux
Par contre sur certain ce n'est que la realisation qui peux etre un peu "daté" , mais dont le gameplay est si parfait que le jeux traverse les age , et la je dirais sans hesitation Daytona USA sur borne , dont l'exploitation continu encore , alors que le 2 a ete oublié

Sinon pour la question du "zapper" sur un lcd , non cela ne marche pas et je vous explique pourquoi ;) http://pixelearth.fr/2013/09/chronique-pourquoi-les-pistolets-retro-ne-fonctionnent-pas-sur-mon-ecran-plat (http://pixelearth.fr/2013/09/chronique-pourquoi-les-pistolets-retro-ne-fonctionnent-pas-sur-mon-ecran-plat)
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Avril 30, 2014, 10:20:29 AM
Très très bien ton lien.

Tu remarqueras Dun  qu'on a été très très light sur le côté nostalgie, il y a eu un effort de tout le monde pour bien décortiquer le processus. Et bien entendu Gameplay > *

On verra dans 15 ans qui de Bayonetta ou Gourde of War sera encore dans les coeurs :napo:
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Gabora le Avril 30, 2014, 10:26:06 AM
Pippo qui ne lache pas l'affaire  :D
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: dunmcl le Avril 30, 2014, 10:43:51 AM
Citation de: pippoletsu le Avril 30, 2014, 10:20:29 AM
Très très bien ton lien.

Tu remarqueras Dun  qu'on a été très très light sur le côté nostalgie, il y a eu un effort de tout le monde pour bien décortiquer le processus. Et bien entendu Gameplay > *

On verra dans 15 ans qui de Bayonetta ou Gourde of War sera encore dans les coeurs :napo:

Oui c'etais pas un sujet facile a aborder surtout pour des "vieux" comme nous :) pas toujours simple de rester neutre
çà me rappel , dans une moindre mesure , le podcast que j'ai fais avec mes collègues de pixelearth.fr (http://pixelearth.fr) sur "peux t-on encore commencer une collection de jeux-video" , j'ai réussi a être a peu pres neutre , meme si j'ai monopolisé la parole 90% du podcast  :lol: (et encore j'ai pas eu le temps de tout aborder , mais bon le pod faisais deja 2h alors...)

Sur ce , je suis sur que je pourrais te faire devenir accro a un autre jeux de voiture que Outrun : Daytona USA en arcade ;)

Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Avril 30, 2014, 10:59:16 AM
Oh mais t'inquiète pour Daytona, au lycée autour d'un café ou d'un Liptonic j'en ai starté des engines en bon gentleman ^^
Et dans la version baquet du jeu en plus :cool:

Pour le monopole de la parole, tu veux dire qu'il ne faudra jamais qu'on se rencontre sinon il faudra faire une saga et plus un podcast ? ^^

@ Gabora: JAMER :nerdfou: C'est mon principal problème, ne jamais lâcher :D
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: dunmcl le Avril 30, 2014, 11:53:31 AM
Citation de: pippoletsu le Avril 30, 2014, 10:59:16 AM
Oh mais t'inquiète pour Daytona, au lycée autour d'un café ou d'un Liptonic j'en ai starté des engines en bon gentleman ^^
Et dans la version baquet du jeu en plus :cool:

Pour le monopole de la parole, tu veux dire qu'il ne faudra jamais qu'on se rencontre sinon il faudra faire une saga et plus un podcast ? ^^

@ Gabora: JAMER :nerdfou: C'est mon principal problème, ne jamais lâcher :D

mais c'est celle-ci que j'ai , la dx ;) (http://superusr.free.fr/Images/dx.jpg)

Oui c'est çà :) je suis une vrai pipelette en génerale , alors si en plus c'est un sujet qui me tiens a coeur...
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Futch le Avril 30, 2014, 12:52:44 PM
Daytona et Sega Rally étaient proche de me conduire à la banqueroute à l'époque.
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: dunmcl le Avril 30, 2014, 02:40:54 PM
Citation de: Futch le Avril 30, 2014, 12:52:44 PM
Daytona et Sega Rally étaient proche de me conduire à la banqueroute à l'époque.

C'etais l'age d'or de l'arcade  :love:
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Superchno le Avril 30, 2014, 04:43:11 PM
Je voulais completer ce qu'a dit Pipo sur FF6. J'ai toujours été TOTALEMENT contre le jeu en tactile parce que les ecrans etaient trop petits et les interfaces mal faites. Mon frere est jeune et a commencé sa carriere de joueur sur Call of et LoL. J'ai voulu lui faire decouvrir des classiques comme Chrono Trigger que j'ai racheté sur DS. Et ben lui ca ne l'interessait PAS DU TOUT de jouer sur DS parce qu'il ne voulait pas se trimballer avec une console comme ca. Du coup je me suis dis je vais l'acheter sur DS meme si le prix des jeux Square Enix me debectent autant que la politique Apple, et vous savez quoi? Il a vu tout les fins de maniere legit. Il lui fallait simplement une interface adaptée a sa generation. Depuis mon avis a radicalement changé : le jeu tactile ok, a la SE meme si c'est cher. C'est un mode de jeu qui ne s'interesse pas du tout aux vieux, mais aux jeunes qui ont grandi avec un ecran tactile et non une manette. Et je prefere qu'ils jouent comme ca que pas du tout. Ils ont pas l'essence du jeu? Ouais mais vaut mieux ca que pas connaitre du tout.
Du coup j'ai acheté a mon frere tous les FF sur Android, il les fait tranquillement. Ca m'a couté une blinde oui mais vu qu'il y joue vraiment, bah ZERO regrets.
Apres bon je suis aussi contre le retro mais ca s'applique aux films aussi : c'est bien de s'interesser a l'histoire mais aujoud'hui on a aussi de tres bonnes productions artistiques et faudrait pas passer a coté sous pretexte que c'etait mieux avant ou l'essence la lettre du truc ou autre. C'est bien ok, mais meme pour moi qui ai grandi avec, j'ai plus envie de les relancer. Je paye pas un PC 1k pour jouer a du vieux pixel.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: JiHaisse le Avril 30, 2014, 04:52:13 PM
Hum, je ne suis pas d'accord.

Je ne crois pas que le tactile ait changé d'un point de vue qualité, je faisais déjà Vandal Hearts ou Ogre Tactics en émul sur Nexus S y'a 3/4 ans.

Pas plus n'est-il plus adapté aux jeunes qu'aux vieux dont je fais un peu partie maintenant à l'échelle du JV.

Je crois que c'est d'abord une question d'état d'esprit et d'ouverture. J'en veux pour preuve l'attitude que certains ont eu ici ou ailleurs envers le jeu sur mobile (émul' ou pas), le considérant de facto comme un rejeton indigne pour casuals. Pure connerie.

Le jeu sur tactile, pourquoi pas, on joue bien avec une Wiimote; le problème ce n'est pas l'outil mais le jeu.

Content que tu aies ouvert les yeux cependant.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Hobes le Avril 30, 2014, 05:12:13 PM
Les contrôles tactiles ont quand même énormément évolués. Surtout au niveau du RPG. Les premiers portages étaient affreux, les interfaces pas adaptées car on reprenait tel quel les jeux de départ. Maintenant ils sont pensés pour, les menus sont revus avec de grosses options pour mieux cibler ce que l'on veut. Ils sont bien plus viables qu'il y a 5/6 ans car les éditeurs soignent tout ça.

Pour preuve le dernier LBA avec une fonction de zoom/dézoom bien pratique. On n'aurait jamais eu ça y a quelques années.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: JiHaisse le Avril 30, 2014, 05:20:27 PM
C'est carrément marginal ce que tu décris. Le gros des jeux mobiles a, depuis le début, le même type de contrôle avec soit du toucher direct (Angry Birds), de la gyroscopie (Asphalt) ou encore la reproduction d'un pad (Age of Zombies). C'était déjà comme ça au début finalement, il y a tout de suite eu des jeux spécifiquement étudiés pour le mobile.

La qualité était moins fréquente mais déjà existante.

Après effectivement certains jeux ont opté pour des contrôles innovant, tant mieux mais je ne trouve pas que ce soit déterminant. Je veux bien reconnaître que ça l'a surement été pour ceux qui dénigraient le jeu sur mobile auparavant mais je n'ai pas attendu ça pour m'amuser sur smartphone.

Par ailleurs, j'ai aussi l'impression que ce que tu décris n'est pas uniquement liée à l'innovation des devs (celui qui a fait LBA est aussi à l'origine du portage d'Another World par exemple) mais aussi à la montée en résolution des écrans.

Je crois que ce que tu décris aurait difficilement été possible sur l'écran 320x240 d'un HTC Hero, sur une Nexus 7 de 2nde génération tout de suite... Je pense aussi à Rymdkapsel par exemple, parfaitement jouable et rien de spécial si ce n'est qu'il vaut mieux s'y attaquer en full HD.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Hobes le Avril 30, 2014, 05:24:03 PM
En l'occurrence nous on parlait dans le podcast de portages, pas d'expériences originales. Evidemment que les jeux mobiles conçues pour la plateforme ont des contrôles adaptés, ça n'était pas le cas des classiques dont on expédiait la conversion pour faire de l'argent. C'est une période définitivement révolue.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: JiHaisse le Avril 30, 2014, 05:27:57 PM
Ok, mais moi je ne parlais pas du podcast mais du post de l'excellent Superchno qui a indiqué être contre le jeu en tactile parce que les ecrans etaient trop petits et les interfaces mal faites. :nerd: :jap:
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Hobes le Avril 30, 2014, 05:34:45 PM
Pas de soucis :o Je pense que Superchno généralisait en réagissant aux propos de Pippo, dans le podcast, qui démontait justement cette idée reçue qui voulait qu'on ne puisse prendre du plaisir en faisant des jeux, comme Final Fantasy VI, sur mobile pour bien des raisons (aussi bien pour l'esthétique que la maniabilité).

On voit clairement qu'on va dans le bon sens (même si rien ne vaudra un bon vieux clavier/souris :ninja:).
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Superchno le Avril 30, 2014, 09:46:37 PM
Citation de: JiHaisse le Avril 30, 2014, 05:27:57 PM
Ok, mais moi je ne parlais pas du podcast mais du post de l'excellent Superchno qui a indiqué être contre le jeu en tactile parce que les ecrans etaient trop petits et les interfaces mal faites. :nerd: :jap:

Oui je disais ca parce que je suis un joueur qui a besoin de sentir les touches. Jouer sur tactile ca implique de mettre les doigts dessus et meme si c'est pas en permanence bah j'accroche pas. Il y a des jeux bien pensés, mais chez Ubi par exemple c'est recent la maitrise du codage mobile. Meme Rayman qui est bon j'arrive pas trop (oui je suis corporate). En revanche un jeu comme The Room oui mais la il faut un bon tel. D'ailleurs je le recommande, la suite est sortie recemment.

Citation de: Hobes le Avril 30, 2014, 05:24:03 PM
En l'occurrence nous on parlait dans le podcast de portages, pas d'expériences originales. Evidemment que les jeux mobiles conçues pour la plateforme ont des contrôles adaptés, ça n'était pas le cas des classiques dont on expédiait la conversion pour faire de l'argent. C'est une période définitivement révolue.

Tout a fait. Depuis cette experience avec mon frere, je suis pour ces portages. Ca nous plait pas tant pis ya des jeunes derriere qui veulent decouvrir avec leurs moyens actuels des jeux et ca je pense que c'est une bonne avancée pour la preservation du patrimoine. Personnellement je suis contre le physique. Je pense que les vieux jeux/consoles ont leur place dans un musée pas dans un salon a faire du retro gaming. Si on veut jouer a des vieux jeux il faudrait qu'ils soient stockés en demat'. Le probleme se deplace, mais il est plus facile d'entretenir du demat' par des boites pro que du physique chez des amateurs. On a pas tous de la place/temps/envie ou que sais-je pour ca. Bien sur des serveurs peuvent fermer, mais bon, faut aussi se dire que si ca marche, bah ca ferme pas. Je pense que tout ce qui touche a la collection est un peu bete parce que si vraiment on a des souvenirs forts, on n'a pas besoin d'objets pour se les rappeler. C'est mon point de vu tres tres sectaire je sais ^_^

Vous parliez de Half Life 3, Shenmue 3. Moi je demande pourquoi? Pour avoir une suite d'une serie que vous avez aimé? Ils ont fait la prequel de Star Wars ca vous a pas suffit? Ou encore Duke Nukem? Les mecs vont se tirer une balle dans la nuque s'ils se loupent aussi lourdement c'est pas leur interet. En passant j'ai fais jouer a mon frere et 2 amis a lui le Flashback HD. Bah ils ont aimé. En revanche quand j'ai mis le premier sur Megadrive bah ils ont meme pas voulu jouer plus de 10min parce que je cite : "mais c'est trop moche omg comment ca pique les yeux on voit rien omg".

Au sujet de Bionic Commando on les trouve sur Steam. Sega a fait des portages de vieux jeux aussi sur Steam ( de memoire Echo the Dolphin, Kid Cameleon et plein d'autres) a 3.99 me semble.

Enfin tout ca pour dire le retro physique BOF mais les portages demat' HD ou autre, faut pas vous gener ya des nouveaux joueurs tous les jours avides d'essayer ces anciennes gloires. Et ca fait de l'experience pour les stagiaires.

Pour finir j'ai juste une question : est-ce que ce sont les jeunes, qui decouvrent le jeu video avec la PS360/smartphone les ptis cons, ou est-ce nous, les vieux de la Megadrive, qui sommes juste conservateurs inavoués parce qu'on a l'impression que notre passion ne nous appartient plus?
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Akṣobhya le Avril 30, 2014, 10:11:23 PM
Ce que vous dites me rappelle un reportage TV où ils disaient que si les vieux livres avaient traversés et âges et qu''ils avaient du mal à avoir des archives de l'ère Staline car justement c'était sur serveur (enfin "informatisé").

Donc à tout avoir sur Serveur je pense qu'on va avoir BEAUCOUP plus de pertes qu'on ne le croit.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Superchno le Avril 30, 2014, 10:33:11 PM
Oui c'est possible. Mais je ne voulais pas lancer de debat ou meme rentrer dedans. J'ai un avis tres arrété et des fois je m'exprime mal et des gens peuvent mal le prendre.

Je voulais surtout completer Pipo en disant que pour moi les portages HD c'etait de la merde, mais depuis que j'essaye de montrer cet "heritage" aux jeunes autour de moi, je me rend compte qu'en fait il faudra necessairement passer par la et adapter aux nouveaux usages ce qu'on veut leur faire decouvrir. Donc les remakes, refontes, reboots, portages, appelez ca comme vous voulez de jeux classiques, ou en tout cas marquants, je suis pour a 100% meme si pour ca, on perdra de la substantifique moelle. Au moins ils ne seront pas totalement dans l'oubli.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Yao le Avril 30, 2014, 11:06:17 PM
Hum... Pour Shenmue, comme je disais à Futch, c'est ce gameplay à a la croix qui m'a tué !  :pedohmm:
Non mais la croix ! Diriger un perso dans un "open world" en 3D sans le stick, c'est horrible !  :fail:
Ça m'a cassé l'immersion... Pour le coup j'aimerai tellement que ce jeu ait son remake HD en demat... Mais bon ce n'est pas gagné...

Sinon Alphonse c'est un génie avec son reboot starter ! :D

Je comprends enfin ce qui n'accrochent pas au Star Fox Adventures ! J'ai plus que surkiffé ce jeu car Rare et Fox m'ont suffit pour aimer le jeu direct !  :leuv: :leuv:
J'ai aimé la version SNES sans plus (rien à voir avec la claque que fût "LYLAT WARS" sur N64 ! Purée, cette baffe dans la gueule !), du coup le contexte m'en fous un peu. Yen a t-il vraiment un dedans d'ailleurs ??

Shin je te conseille fortement la version 3D de Bionic Commando injustement boudé à sa sortie !! Il y a beaucoup de défauts mais on prend un plaisir fou à se prendre pour Spidey dans la ville même si elle est semée de mur invisible matérialisé par du gaz toxique !! L'ost pète aussi !

D'ailleurs concernant le Rearmed, c'est bien triste mais la version 3D ayant bidé, le studio a fermé (GRIN), pourtant ils avaient fait du beau boulot sur les 2 versions... Pas de justice... Et le second est très moyen selon les critiques...
Tu me donnes envie de le finir (j'ai buté vers la fin). C'était mon premier jeu demat !! :D  :leuv:

Futch tu rigoles pas avec DK64.  :cope:
Mais je suis de ton avis ! C'est simple je n'ai aucun souvenirs de jeux !! Pourtant je l'avais attendu comme un fou (Rare oblige)... Quelle déception !! C'était ultra moche !! Pourtant ram pack et tout... C'était horrible...

Vous n'avez pas évoqué d'autres remake au goûts du jour bien raté (du moins en partie mal accueilli par la presse... Après on sait ce que ça vaut...) comme Sparkster (Rocket Knight sur Steam/PS360 en demat), PC Kid (Bonk: Brink of Extinction prévu sur PS360 et Wiiware en demat. Celui-ci à été avorté. Vu la gueule du proto, tant mieux !!  :laporte:) et Takahashi Meijin (Adventure Island: The Beginning sur WiiWare).

(http://img15.hostingpics.net/pics/523891Rocket.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/498922PCKID.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/596340adventure.jpg)

Vous les avez fait ? Ce sont quand même des monuments de la plate-forme 2D !!!
J'en ai fait aucun à l'époque et un reboot en 2,5D ça m'aurait plus mais le résultat n'a pas l'air probant !
Et dans le fond vu que la 2D était déjà belle à l'époque, je n'en vois pas l'intérêt car ces jeux tournaient sur 16 bits et PC engine du coup, les sorties vieillissent bien, selon moi !
Tout le contraire des jeu 8 bits ! Voir un remake (reboot, me casse les couilles ces 2 sens) de Bionic Commando, je ne pouvais que kiffer !!

J'aimerai bien voir le retour de jeux comme Kabuki: Quantum Fighter (Nes), Spy vs Spy, Kunio Kun HD (on a pas le droit en Europe aux version 3DS).

(http://img15.hostingpics.net/pics/630192kabuki.jpg)

Ganbare Goemon, Les Parodius... Si ils pouvaient revenir (Bordel, Konami sale pute, t'as perdu ton savoir faire...  :sarko:).

Sinon je suis d'accord avec Pippo, Sonic il sert à quoi ? Plus sérieusement, c'est la déchéance totale à mes yeux... Cette licence s'accroche à je en sais quoi, faut l'achever cet hérisson...

Et pour terminer, HBGD vous organisez une master class avec Pippo qui parle pendant des plombes !!
On serait scotché ! :D
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Akṣobhya le Avril 30, 2014, 11:19:19 PM
Citation de: Superchno le Avril 30, 2014, 10:33:11 PM
Donc les remakes, refontes, reboots, portages, appelez ca comme vous voulez de jeux classiques, ou en tout cas marquants, je suis pour a 100% meme si pour ca, on perdra de la substantifique moelle. Au moins ils ne seront pas totalement dans l'oubli.

Je suis pas foncièrement contre non plus, mais c'est du foutage car ils le font sur des titres qui ont 2 ans à peine la plupart du temps et 10 GRAND MAXIMUM.
Alors que y a des tas de vieux jeux qui mériteraient de réels lissages HD au minimum.
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: slyt le Mai 01, 2014, 06:50:21 AM
Citation de: Yao le Avril 30, 2014, 11:06:17 PM
Et pour terminer, HBGD vous organisez une master class avec Pippo qui parle pendant des plombes !!
On serait scotché ! :D


En live avec public bien sûr :D
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Mai 01, 2014, 10:02:33 AM
Je peux faire easy 2-3 sur la saga Monster World, 2-3 jours sur Ys, 2-3 ans sur FFVI, 2-3 vie sur Ultima ou Mario Golf.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Sprite Oddity le Mai 01, 2014, 04:51:40 PM
Pippo, ça m'étonne que tu trouves moche le rendu des Monster World sur Virtual Console Wii. Avec une Wii réglée en 4:3, ça devrait être assez propre.

Pas fait la Monster World Complete Collection sur PS2 mais je suis sûr que la présentation est aussi bien fichue que celle de la Sega Vintage Collection sur PS3/360.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Mai 01, 2014, 06:07:56 PM
SC en YUV j'arrivais pas à faire certains réglages...
Faut aussi dire que j'ai une télé de merde, mais ça, ça devrait pas poser de pb.
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Mai 02, 2014, 12:26:13 PM
Citation de: samizo kouhei le Avril 28, 2014, 06:45:32 PM
En attendant d'écouter ce nouveau podcast, petit intermède musical de circonstance quand on parle d'héritage  :D

http://www.youtube.com/watch?v=bgMllYcyNDI



Je contre
http://www.youtube.com/watch?v=xh7wls1TxfA
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Jow le Mai 03, 2014, 07:50:35 PM
Dites moi M. Pippoletsu, le producteur de Shadow of the Beast version console 8 bits, c'est Marcel Patoulatchi ? :lol:
Même ma femme a rit en entendant ça !
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Alphonse le Mai 03, 2014, 10:42:50 PM
Ca serait plus Filoucelli du sketch sur le foot... "Eh Toshiba ! "
Titre: Re : Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Akṣobhya le Mai 04, 2014, 04:25:01 AM
Citation de: pippoletsu le Mai 01, 2014, 10:02:33 AM
Je peux faire easy 2-3 sur la saga Monster World, 2-3 jours sur Ys, 2-3 ans sur FFVI, 2-3 vie sur Ultima ou Mario Golf.

Seulement 2-3 jours sur Ys :slurp:
J'ai du mal à te croire !
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: Jow le Mai 04, 2014, 12:02:09 PM
Citation de: Alphonse le Mai 03, 2014, 10:42:50 PM
Ca serait plus Filoucelli du sketch sur le foot... "Eh Toshiba ! "
Oui, oui ! Exactement ! :p
Titre: Re : #89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage
Posté par: pippoletsu le Mai 04, 2014, 01:26:35 PM
http://www.dailymotion.com/video/x4md7t_les-inconnus-reportage-football_fun