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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Juillet 28, 2014, 06:47:25 PM

Titre: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Hobes le Juillet 28, 2014, 06:47:25 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/102.jpg)

(Crédit pour l'image : Tekken de (Bandai Namco), Street Fighter (Capcom), The King of Fighters (SNK Playmore), Rival Schools (Capcom), Soul Calibur (Bandai Namco))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P102
Disponible sur iTunes :




Avec Hobes, Pippo, Alphonse, Shin et notre invité TMDJC (Bas Gros Poing, Gaming Live)

Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

- Le jeu de baston, une définition illustrée par des critères communs: barre de vie, timer, multijoueur, coups spéciaux...
- Le beat them all (jeu de combat à progression) n'entre pas dans cette définition

Crédits sonores : SoulCalibur - Unblessed Soul (Namco)

00:14:17 Quel est l'age d'or du jeu de baston ? Les idées reçues vs les chiffres. Fight !

- Essor sur 16 bits (licences pionnières issues de l'arcade)
- Boom sur PS/SAT/N64 (avalanche de nouvelles licences)
- Maturité sur PS2/Xbox/NGC (forte percée du catch, des jeux à licence...)
- Déclin assez sensible sur PS3/Xbox360/Wii malgré le retour en force de Street Fighter


Crédits sonores : Street Fighter II - Ken Stage (Capcom)

00:34:54 Les jalons de l'histoire du jeu de combat entre Street Fighter II et maintenant (et un peu avant aussi)

- Les prémisses du jeu de combat: Jeux de boxe, de karaté...et Street Fighter premier du nom
- L'arrivée de Street Fighter II : pourquoi est-il si important ?
- Explosion de l'arcade
- Fusion arcade / consoles
- Explosion des sous-genres (franchises DBZ / Ranma / Ken / Naruto...)
- De Capcom à Namco à Capcom (Capcom et son trop plein d'énergie)
- SNK dans tout ça
- Le passage à vide du SF-Like
- Les ovnis du genre

Crédits sonores : The Last Blade 2 - The Moonlight Swordsmen (SNK)

01:32:41 Les spécificités du genre, nos bonnes raisons pour aimer le jeu de combat

- Un genre très japonais
- Un genre encore tellement lié à l'arcade
- Genre presque intrinsèquement multijoueur
- Genre hyper compétitif : je gagne, tu perds.
- Gameplay, gameplay, gameplay : focus sur les mécaniques de jeu : zoning, pressing et autres sympathiques termes pointus à définir
- Les pads !
- E-Sport de premier plan
- Tendance à la domination d'une licence phare dans le street-like : pourquoi ?

Crédits sonores : The King of Fighters '94 - Japan Theme - Esaka (SNK)

02:50:03 Un genre sur le declin ? tentative d'explication

- Les principales raisons du déclin : Surexploitation ? Baisse de qualité ? Complexification ?
- Est-ce que l'absence d'innovation / prise de risque est pas en cause ?
- Du coup, quid de la scène indépendante ? Si ça doit repartir de quelque part, ça pourrait être de là ?
- Cartographie du genre aujourd'hui (licences actives, principaux sous-genres)
- Notre jeu de rêve

03:32:40 Conclusion
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Gabora le Juillet 28, 2014, 07:08:49 PM
Pile dans les temps, je l'embarque pour les vacances !
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 28, 2014, 07:09:06 PM
Pour ceux là qui savent <br />Good Morning, Mister Masters : http://youtu.be/6uZWArSOmCc (http://youtu.be/6uZWArSOmCc)<br />Et http://hokuto.wikia.com/wiki/Hokuto_no_Ken_6 (http://hokuto.wikia.com/wiki/Hokuto_no_Ken_6)
Vous saurez apprécier la richesse des controles du jeu.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Futch le Juillet 28, 2014, 07:37:31 PM
Jean-Pierre Vidol, Robert Robichet et Marcel Patoulatchi aiment ce podcast.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 28, 2014, 09:27:55 PM
Tout ce foin autour de la DC !!
Ça va Sega a géré comme une merde c'est tout ! :ninja:
Shenmue c'est sympa mais pour rappel c'est un jeu à "monde ouvert"où on dirige le perso à la croix dans un evironnement 3D !!! La manette à un stick analogique mais non, la croix quoi !!! :ninja:
Y jouer en 2014, ce n'est pas possible !!

Allez je sors jetez moi des pierres, j'assume !  :hautain: :dom4:

Pour revenir au sujet ralala, la période 16 bits, j'ai tripé avec les adapts d'anime (même merdique). Les Ranma, DB, Hokuto no Ken (le Mûso est UN CHEF D'ŒUVRE :p)... J'aurais voulu faire le YuYu Hakusho...

Sur GC à sa sortie j'avais pris Bloody Roar !

Bon le meilleur jeu de baston, c'est sur N64 que ça se passe...

Hiryû no Ken Twin
http://youtu.be/U9IS39tq90A

... Ou sur Jaguar !!

Kasumi Ninja, bordel !

http://youtu.be/t7Ztb6KBpdc

La réponse de Naughty Dogs avec Way of the Warrior :
http://youtu.be/-_Ya4mSkDMI
:lol:

Merci MK !! :p
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 28, 2014, 10:15:28 PM
@ Pippo & Shin : Fulgor et non Jago pour KI !

J'ai Tatsunoko vs Capcom en version jap, la meilleure version ! Il ya surtout des minis jeux qui se dégustent à 4 !
Faire un hadoken à la wiimote ! Ça n'a pas de prix ! :p

Tatsunoko c'est aussi Samurai Pizza Cats !  :leuv:
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: samizo kouhei le Juillet 28, 2014, 10:19:30 PM
Un podcast fleuve ! Comme je n'ai pas accès à un ordi je poste depuis mon phone. Je vous ai envoyé une petite précision via Twitter sur un clone de Seagal dans un jeu de baston méconnu -et apparemment tout pourri- de Konami
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Hobes le Juillet 28, 2014, 10:25:50 PM
Merci de la précision, ça ne ressemble effectivement pas à grand chose :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=WcHkZOuOd8w

Citation de: Yao le Juillet 28, 2014, 09:27:55 PM
Tout ce foin autour de la DC !!
Ça va Sega a géré comme une merde c'est tout ! :ninja:
Shenmue c'est sympa mais pour rappel c'est un jeu à "monde ouvert"où on dirige le perso à la croix dans un evironnement 3D !!! La manette à un stick analogique mais non, la croix quoi !!! :ninja:
Y jouer en 2014, ce n'est pas possible !!

S'il n'y avait "que" Shenmue sur cette console Yao ! *Mode marchand de tapis* Mais le nombre d'indispensables est stratosphérique. Tant de regrets...
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 28, 2014, 10:32:52 PM
Citation de: Yao le Juillet 28, 2014, 10:15:28 PM
@ Pippo & Shin : Fulgor et non Jago pour KI !

J'ai Tatsunoko vs Capcom en version jap, la meilleure version ! Il ya surtout des minis jeux qui se dégustent à 4 !
Faire un hadoken à la wiimote ! Ça n'a pas de prix ! :p

Tatsunoko c'est aussi Samurai Pizza Cats !  :leuv:
Comment j'aurais vendu un rein pour un run and Gun samurai pizza cat...
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 28, 2014, 10:33:58 PM
Bravo pour la précision Samizo, c'est criant de vérité pour le Steven Segal actuel !
Titre: Re : Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 28, 2014, 10:38:38 PM
Citation de: Hobes le Juillet 28, 2014, 10:25:50 PM
S'il n'y avait "que" Shenmue sur cette console Yao ! *Mode marchand de tapis* Mais le nombre d'indispensables est stratosphérique. Tant de regrets...
C'est du troll gratuit !! :p
J'ai bavé sur cette console à l'époque mais j'avais pas assez de sous, du coup j'ai fais l'impasse et je ne l'ai eu que bien trop tard. Je suis passé totalement à côté... :/

Ce S.Seagal, ÉNORME !!!  :lol: Je ne connaissais que la version SNES :

http://youtu.be/oQnbGeXlkiw
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 28, 2014, 10:44:28 PM
Dire que je l'ai achetée pour street alpha 3 et street 3.3.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Futch le Juillet 28, 2014, 10:45:28 PM
Oui Yao, Hobes a raison, il n'y avait pas que Shenmue. Y'avait aussi Shenmue 2.

:ninja:
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Bakappoi le Juillet 28, 2014, 10:48:51 PM
En attendant Shenmue 3 bientôt :napo:
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: airman4 le Juillet 28, 2014, 10:50:00 PM
Tres bon podcast !
Concernant le podcast ,je crois que Persona 4 le jeu de combat a été sorti sur le Toukiden
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Ryle le Juillet 28, 2014, 10:59:49 PM
Citation de: airman4 le Juillet 28, 2014, 10:50:00 PM
Tres bon podcast !
Concernant le podcast ,je crois que Persona 4 le jeu de combat a été sorti sur le Toukiden

Le Toukiden ?
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: airman4 le Juillet 28, 2014, 11:07:55 PM
Tougeki
Desolé.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 29, 2014, 12:59:55 AM
Il y avait ONE PIECE GRAND BATTLE sur PS2 :

http://youtu.be/oxw0G1vur4o

Un Power Stone like !!

Sinon perso, JE VEUX RIVAL SCHOOLS et TOBAL !!!!
3h c'est tout ? C'est passé tellement vite ! :p

Pourquoi Vs Fighting est un gros mot ? :D

Vous avez fait la choré sur l'opening de SFIV ? :ninja:
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: airman4 le Juillet 29, 2014, 01:30:54 AM
le one piece sur ps2 etait tres nul
on y avait joué avec des coping ,c'etait assez n'importe quoi

Un peu comme les licenses bleach tiens(mais bleach tenait plus du beat them all 3d qu'autre chose )
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: chou le Juillet 29, 2014, 10:19:47 AM
D'ailleurs Dan de street  c'est bien une parodie de steeven des développeurs ? (je ne suis pas un joueur de baston et j'ai pas fini d"écouter le podcast )
(https://i.chzbgr.com/maxW500/2241106688/h633BAF16/)

Désolé il manquait de steeven seagal sur cette page.
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 29, 2014, 10:40:35 AM
Oui et non. Niveau gueule ça cadre mais à la base c'est une fusion dbzesque de Robert et Ryo de Art of Fighting surtout.
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 29, 2014, 12:27:32 PM
Dans Tatsunoko VS Capcom, j'ai oublié de mentionner pourquoi exactement j'ai acheté le jeu. C'est pour jouer les Yattaman !
Yattaman Theme : http://youtu.be/mr5MDE0_vFQ
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 29, 2014, 02:57:55 PM
J'ai acheté pour le thème de Batsu (RIVAL SCHOOLS merde quoi !  :leuv:) et l'opening nippon :

http://youtu.be/JsJ7A3AZssY

http://youtu.be/KHieD8iQJs8

On ne parlera de l'insulte de la version Euro, voilà pourquoi j'ai boycotté cette version !
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Yao le Juillet 29, 2014, 03:15:12 PM
Je repose ma question : Pourquoi le mot VS Fighting est un gros mot pour certains ?
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Shin le Juillet 29, 2014, 03:42:33 PM
un article sur le sujet par BGP
http://basgrospoing.fr/2011/10/03/pourquoi-lappelation-%C2%AB%C2%A0versus-fighting%C2%A0%C2%BB-ne-veut-rien-dire/

Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 29, 2014, 04:37:14 PM
:maldini:
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Alphonse le Juillet 30, 2014, 09:52:58 AM
J'en parlais à Hobes, j'ai tâté ça à l'époque, pas encore de PlayStation sous la main

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/1/15/Fighters_destiny_box.JPG/390px-Fighters_destiny_box.JPG)

Rétrospectivement et après y avoir rejoué, je comprends pourquoi je l'ai détesté et pourquoi il a aussi tant plu sur certains aspects à d'autres. Au-delà du KO, tu pouvait aussi gagner en accumulant des points par du Ring Out, des projections, du contre, du coup spécial etc. T'avais aussi un mode entrainement, survie, défi ... ou tu pouvais débloquer des personnages et des nouveaux coups.

Le problème c'est que par défaut y'a neuf personnages, que la musique est naze, le chara design bien pourri, le titre du jeu quelconque, zéro publicité pour le jeu etc. bref le jeu était très correct et avait un gameplay original mais a fait un four.

https://www.youtube.com/watch?v=c7Sx22dzjMo

Je tenais à lui rendre hommage :troussier:
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: upsilandre le Juillet 30, 2014, 04:40:41 PM
un long podcast et contrairement a d'autre qui parfois s'en plaigne moi j'aime quand c'est long car je consomme beaucoup et en général je manque de munition ce qui me pousse a DL des podcasts qui m'interresse pas trop.

Les jeux de combat c'est pas mon truc. J'ai pas mal joué forcement a SF2 chez d'autre pendant les vacances d'ete et c'est vrai que c'etait fun, puis aux premiers jeux de combat 3D car ca m'impressionnait (VF1 en Arcade, Toshiden et Tekken sur ma PS1 import jap) mais guére + (je me souvient meme plus si j'avais prit Soul calibur sur ma DC) car le jeu video compétitif c'est pas mon délire. Par contre j'aime bien regarder Ken Bogard, savoir ce qu'il se passe a l'EVO ou ecouter des podcasts de baston donc moi j'ai bien aimé le podcast mais du coup comme d'hab je vais plutot réagir sur l'aspect technique, le seul sujet que je connais un peu.



- Je me demandais si dans la scene Street fighter les gros joueurs connaissaient le Sharp X68000 et ses versions de SF2, si ils consideraient que c'etait de bonnes versions ou pas? (on pouvait y mettre le stick Capcom je crois) et si certain a l'epoque avaient ete jusqu'a s'acheter un X68000 pour jouer a SF2 dessus? (ce qui est un achat encore bien moins rentable que la NeoGeo d'autant que les versions avaient l'aire assez gourmande fallait pas juste le model basique du X68000 et prendre plutot un X68000 avec pas mal de RAM et un HDD)



- J'ai vu qu'il y avait eu une petite hésitation sur le terme "frame" dans le domaine des jeux de combat et effectivement dans les jeux de combat ils parlent bien de frame d'affichage ecran et pas de frame d'animation des sprites (dont la durée est variable) donc c'est bien une unité de temps (16.66ms en 60hz)




- je rebondis sur l'intervention de Pippo sur la NeoGeo rêne des jeux de combat qui lui meme rebondissait sur l'un de mes postes précedent. Je suis content qu'il est evoqué le fait que la NeoGeo ne sait pas gérer des backgrounds car c'est moi quelque chose que j'ai aussi découvert y a peu de temps en cherchant d'autre information dans les docs devkit et qui j'ai l'impression est mal connu.

Effectivement toute les console 2D ( a quelques exception pret pour les premiers dinosaures) avaient pour habitudes de construire l'image en gérant 2 type d'objets graphiques: le background (BG) et les sprites.
Le background etait un assemblage de tiles 8x8 définis dans une backtable et toujours de forme rectangulaire sur lequel on pouvait appliquer des fonctions de scrolling (ou pas pour certaine machine plus archaique) et les sprites qui etaient de petits objets graphiques sur lesquels on avait un controle individuel avec une couleur de transparence pour leur donner la forme qu'on veut et qu'on pouvait placer ou l'on veut sur l'ecran au pixel pret par dessus le background.

La NeoGeo ne sait gérer qu'un seul type d'element graphique: Les sprites (et aussi un "fix layer" qui sert pour le HUD). C'est une machine a cracher du sprite. Elle ne sait pas gérer des plans de background et les faires scroller mais elle peut gérer des sprite plus gros que l'ecran et donc elle construit les backgrounds uniquement avec des sprites d'autant qu'elle est capable d'afficher presque 5x plus de pixel-sprite par ligne qu'il n'y a de pixel a l'ecran donc elle peut superposer beaucoup de sprite sur plusieurs couche nécéssaire pour les background.
D'une certain facon ca a du sens, une fois arrivé a un certain niveau de performance en sprite (et la dessus elle etait bien superieur a tout ce qui existait a ce moment la) autant se passer complètement de l'objet "background" et miser a fond sur la force brute en sprite.

Autre chose amusante qui peut aussi surprendre, la NeoGeo n'a pas de fonction zoom pour les sprites. Elle ne sait pas zoomer sur un sprite, elle ne peut que reduire la taille d'un sprite (c'est a dire "sauter" des pixels au moment de l'afficher) donc en faite les effets de zoom consistent juste a redonner au sprite sa taille originelle tel que stocké sur la cartouche. Du coup un effet de zoom dans un jeu NeoGeo a peu de chance de faire pixeliser le sprite.

Et a ma connaissance y a pas de fonction de rotation de sprite non plus donc faut tout faire par la force brute (par exemple stocker une version du sprite sous tous les angles) et justement l'autre atout de la NeoGeo c'est que le GPU est cablé directement a la cartouche avec sa propre ROM dédié (comme la NES ce qui a ete son atout face a la MS) et ainsi le GPU utilise directement la ROM de la cartouche comme si c'etait sa RAM graphique. Le GPU peut adresser directement un tile set de 128Mo (les plus grosse cartouche NeoGeo utilise dans les 80Mo de tile set) donc c'est un peu comme si t'avais aucune contrainte de VRAM, tu peux acceder a des tonnes de sprites avec beaucoup d'animation.

Par exemple imaginons sur une console CD que tu veuilles faire un jeu de combat ou chaque personnage a un tile set de 2Mo et que ton jeu permet de faire des equipes de 3 combattants entre lesquels tu peux switcher a tout moment et qui donc doivent etre accessibles immediatement.
Va falloir charger en RAM 2x3x2Mo = 12Mo de tile set pour les personnages + disont 2Mo pour le tile set du background et sa musique et donc il te faut 14Mo de RAM. Sur une PS1 t'as seulement 3Mo de RAM, t'y arrivera pas alors que sur une NeoGeo malgré ses ridicules 0.125Mo de RAM pas de probleme tu pourrais faire un tel jeu car le GPU ira piocher directement dans le tile set sur la cartouche qui peut faire des dizaines de Mo. La machine est techniquement ideal pour le versus fighting.

Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 30, 2014, 05:15:42 PM
Enorme le coup du zoom. Tu expliques comment ce qui se passe dans Art of Fighting du coup ?
Titre: Re : Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: upsilandre le Juillet 30, 2014, 05:47:40 PM
Citation de: pippoletsu le Juillet 30, 2014, 05:15:42 PM
Enorme le coup du zoom. Tu expliques comment ce qui se passe dans Art of Fighting du coup ?

Quand le jeu zoom sur la scene il affiche en fait les sprites dans leur taille réel (des sprites enormes) et le reste du temps il se contente de les reduires (il affiche pas tous les pixels du sprite). C'est pour ca que meme zoomé le jeu reste nickel car c'est pas un zoom c'est juste la negation progressive de l'effet de reduction.
La seul fonction que tu as pour les sprites (en dehors du classic flip vertical ou horizontal) c'est le "shrinking coeficient" pour reduire la taille d'affichage d'un sprite, et comme le tile set est forcement en ROM (y a pas de VRAM dans laquel mettre certain tile et pouvoir les modifier) tu peux meme pas faire un zoom software avec le CPU.

Y a aussi une dernier fonction pour les sprites plus original qui est l'auto-anim. Tu peux auto-animer un sprite c'est a dire créer une boucle d'animation de 4 ou 8 frames juste en activant un flag. Le sprite va automatiquement incrementer son tile set selon un timing prédéfinie et sans intervention du CPU, le GPU le fait tout seul.

Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 30, 2014, 05:51:07 PM
 Ça c'est hyper visible dans les fonds le coup de l'auto-anim :maldini:
Donc si je comprends bien, dans Art of Fighting par exemple, le Sprite complet est l'énorme et tous les autres quand tu t'éloignes sont justes des versions avec des pixels en moins ?
Titre: Re : Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: upsilandre le Juillet 30, 2014, 05:57:00 PM
Citation de: pippoletsu le Juillet 30, 2014, 05:51:07 PM
Donc si je comprends bien, dans Art of Fighting par exemple, le Sprite complet est l'énorme et tous les autres quand tu t'éloignes sont justes des versions avec des pixels en moins ?

oui c'est exactement ca
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 30, 2014, 07:30:54 PM
Au fait
EVO 04 Semifinal - Daigo Umehara Vs. Justin Wong : http://youtu.be/XeM0rH_4ung
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: upsilandre le Juillet 30, 2014, 08:46:23 PM
10 ans deja
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Arleider le Juillet 30, 2014, 09:56:50 PM
HOLY SHIT, je savais pas que je jouais à Rival Schools quand j'étais petit genre 7 ans. Il fallait juste que je fasse une recherche pour m'en souvenir.

Bon, j'avais une PS1 pucée à l'époque et je ne retenais pas les noms des jeux  vu le nombre de jeux que j'avais  :ninja:

Il y'avait un jeu de combat que j'avais aimé mais je ne sais plus pourquoi : Evil Zone
https://www.youtube.com/watch?v=eImLZbDGLbQ
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: sopor le Juillet 31, 2014, 04:21:00 PM
Pas encore tout écouté (c'est long  :)) mais quand vous avez parlé des jeux originaux ou OVNI j'ai pensé à Kabuki Klash sur Neo Geo, un jeu de combat qui mettait en scène les persos de Tengaï Makyo. Il était pas mauvais et comme j'étais un fan de ManjiMaru, je l'avais acheté à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=LmHrgRmkuHA
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Juillet 31, 2014, 04:25:11 PM
Oh putain ouiiiiiiiiii !
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: upsilandre le Juillet 31, 2014, 06:27:06 PM
un exemple concret sur lequel je suis tombé aujourd'hui en regardant une émission retro

Les soldats tombent du ciel jusqu'au sol mais le gros sprite du soldat dans le ciel c'est pas un zoom, on voit bien qu'il est full pixel avec un mapping 1:1, la meme qualité que ceux au sol, c'est lui le vrai sprite du soldat tel qu'on le trouve sur la cartouche, c'est sa taille réel.
Le sprite au sol lui est tronqué et subit un effet de reduction (shrinking) qui dailleurs est assez simpliste (puisque ca consiste juste enlever certain pixel, c'est pas un vrai downscaling ou tu merges les pixels) et donne un effet de mouvement chaotique pas tres propre pendant la phase de reduction.

(https://lh3.googleusercontent.com/-IVbwrWuAceY/U9pofh_en2I/AAAAAAAAAUs/hhtCqE81yb4/w658-h478-no/NeoGeoZoom1.jpg)


(https://lh3.googleusercontent.com/--7JHFaVip9s/U9pof7IPD4I/AAAAAAAAAU0/EzKM5BJdwm4/w656-h479-no/NeoGeoZoom2.jpg)








Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Août 02, 2014, 09:26:04 AM
J'ai pecho JoJo ASB, je vais faire réparer ma PS3...
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: MykeHell le Août 02, 2014, 04:30:31 PM
Tatsunoko VS Capcom, le jeu que j'avais voulu essayer juste pour un perso: Karas.  :cool: Du reste c'était un jeu de combat sur Wii.  :/
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Superchno le Août 08, 2014, 05:50:57 PM
Au sujet des jeux Dragon Ball, je trouve que la trilogie Budokai sortie sur PS2 est complete. Ce n'est pas aussi technique qu'un Street certes, mais dans le 3 il y a tous les persos de Dragon ball a DBGT qui sont jouables quand meme. Et les jeux ne sont pas si moches. Il y a eu un remake HD sur PS3 qui inclus le 1 et le 3. Le 2 est optionnel etant donné que le 3 est superieur. Ils auraient meme pu faire que le  3 ca aurait suffi je pense.
A mes yeux les Tenkaichi sont ratés. L'idée du gameplay en 3D est bonne mais c'est tout simplement raté et pas agreable a jouer.

Donc refaire un Dragon Ball en 2D ok, mais s'il ne propose rien de plus que Budokai 3, des portages suffisent. De tout de facon il n'y a pas de persos a rajouter.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Roger Wilco le Août 11, 2014, 07:25:44 PM
La vidéo recommandée par Pippo sur fatal fury, c'était quoi déjà ? J'ai oublié le nom du type et je n'arrive pas à retrouver le passage permis les 4 heures de podcast :-)
Titre: Re&nbsp;: #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: pippoletsu le Août 11, 2014, 07:26:51 PM
Le niveau de Billy Kane dans fatal fury 2.
Titre: Re : #102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre
Posté par: Roger Wilco le Août 11, 2014, 07:59:54 PM
Ah voila. Merci.

RW