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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Octobre 27, 2014, 06:00:43 PM

Titre: #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Hobes le Octobre 27, 2014, 06:00:43 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/115.jpg)

(Crédit pour l'image : Cédric Cousseau (http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20131025.OBS2763/8-gifs-pour-comprendre-l-evolution-des-jeux-videos.html))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P115
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Pippo, Hobes

Le programme :

00:00:00 Introduction et question : existe-il des conditions de jeux idéales ?

♬ Crédits sonores : Civilization Beyond Earth - Destroyer (Firaxis/2K Games)

00:05:00 - Temporalité :
. Le temps à investir
. La durée des sessions de jeu
. Les bien-fondés de l'attente
. La quasi obsolescence des jeux

- Confort lié au lieu :
. Perturbations extérieurs et isolement
. Convivialité chez soit ou entre ami
. Les privations liées aux transports ou voyages

♬ Crédits sonores : Street Fighter Alpha 3 (Arcade Longplay)

01:02:13 - Préparation mentale
. L'affect des jeux à licence
. L'influence d'un nom de créateur
. La surinformation
. La hype et l'envie soudaine liée à un emballement général

- Bagage vidéoludique
. Connaissance des règles
. Le phénomène de la première fois

- Humeur
. Fatigue physique et mentale
. Notre histoire personnelle

- Notre installation
. Périphériques dédiés qui renforcent le réalisme et l'immersion (volant, joystick...)
. Les configurations
. Notre télé/écran (HD, 4K, 22 pouces...) et autre matériel

- Notre approche du jeu
. La barrière de la langue totalement inconnue
. Notre niveau pas forcément suffisant

- Le jeu vidéo a évolué, il a une histoire
. Plus de référents

♬ Crédits sonores : Killer Is Dead - Symphonic Razor (Grasshopper/Deep Silver)

01:48:12 Comment le podcast affecte notre pratique de jeu

02:18:30 Conclusion
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: chou le Octobre 28, 2014, 05:17:59 AM
Excellent theme qui m'intéresse franchement , je dl of course.

En regardant le fil tout en bas je vois la question du podcast hebdomadaire influençant votre pratique du jeu video

C'est vraiment une question que je me pose des fois pour vous podcasteurs motiver , la frontière journaliste ,testeur n'est pas loin avec ceux qui implique de bien et de moin bien .( meme si vous joué a des jeux que vous avez envie ) .
Plusieurs fois je me suis deja dis " ils sont deja fini ce mega true RPG  en 72 heures alors le jeu est a peine sorti ya 2 jours , en nous donnant un avis clair ,limpide rien que pour nos petits yeux ?! "  :kawai:
La vie le dimanche ( ou peut etre la vie )n'est peut etre plus pareil

C'est pas facile je pense, la passion , la motivation , la force , le travail bien fait , tout ça transpire dans vos paroles et que le tout rends vos podcasts parmis les plus agréable auquel j'ecoute( et pas mal de gens aussi ici bizarrement  :hmm: )  .

Merci a la team HBGD.

Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Frederic le Octobre 28, 2014, 02:48:46 PM
Vous parlez en ce moment (enfin, dans mon casque) de la durée des sessions, de ce que Shin avait ressenti lors de sa très longue session de GTA IV (je me souviens très bien de cette anecdote lors d'un précédent podcast).
Et là, sentiment personnel qui date pas plus tard que ces jours-ci: je joue habituellement le soir, quand les enfants sont couchés et madame travaille (elle est enseignante et travaille dans le bureau à côté, ce qui implique l'usage d'un casque pour moi). Donc une heure/une heure et demi à peu près, disons un soir sur deux. Sorti de ces plages, peu de salut, malheureusement, sauf sur Vita.

Et en ce moment, les enfants sont partis au vert, et j'ai pu me permettre quelques longues sessions sur The Last of Us PS4, direct en rentrant du boulot ou le week-end (bon, toujours la contrainte de l'écran qu'il faut parfois partager avec madame), et sans le casque sur les oreilles. Et autant j'avais eu le plus grand mal à entrer dans le jeu lors de mes sessions courtes et éparpillées, autant là je suis à fond, et j'ai avalé deux chapitres en deux jours à peine, et je prends mon pied... Alors qu'il s'agit du même jeu que ces dernières semaines!

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Hobes le Octobre 28, 2014, 03:08:07 PM
Quelques photos du cahier dont je parle dans le podcast :

(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/1pxp.jpg)
Spoiler
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/2mvm.jpg)
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/3lml.jpg)
[Fermer]

Et merci infiniment pour ce message chou :jap:
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Oncle Fernand le Octobre 29, 2014, 07:20:16 AM
Citation de: Frederic le Octobre 28, 2014, 02:48:46 PM

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.

Oui! Le temps de jeu c'est vraiment quelque chose d'important pour moi aussi. J'ai passé mon dimanche sur Mass Effect 2 le week-end dernier, alors que ça faisait bien un mois que je n'avais pas pu faire une session de jeu plue longue qu'une heure, et j'en ai vraiment profité.

Et je rejoins ce que tu dis sur la compréhension du jeu avec de longues sessions. Je ne suis véritablement rentré dans The Witcher 2 que quand j'ai pu y consacrer une demi-journée.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yao le Octobre 29, 2014, 01:55:14 PM
MERCI Shin !! Shenmue c'est hyperdaté de nos jours (jouabilité je m'entends) !!!
J'arrête pas de l'écrire sur les forums ou je passe, ça m'a mis un frein direct ce gamepaly !! Pourtant j'en pleure car j'aimerai le faire ce jeu !
Mais utiliser la croix alors que la manette possède un joystick, non mais non !!
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Gabora le Octobre 29, 2014, 02:05:29 PM
Citation de: Yao le Octobre 29, 2014, 01:55:14 PM
MERCI Shin !! Shenmue c'est hyperdaté de nos jours (jouabilité je m'entends) !!!
J'arrête pas de l'écrire sur les forums ou je passe, ça m'a mis un frein direct ce gamepaly !! Pourtant j'en pleure car j'aimerai le faire ce jeu !
Mais utiliser la croix alors que la manette possède un joystick, non mais non !!

Ça fait mal effectivement, faut un petit temps d'adaptation avant d'être happé par l'histoire.

C'est pour ça que j'ai tellement envie d'une édition "hd" avec une mise à jour du gameplay pour utiliser pleinement les deux joysticks. Car pour le coup, même sur émulateur PC je pense que c'est impossible.

C'est hélas souvent le cas avec les jeux 3D "pré double stick". L'utilisation du stick droit pour gérer la caméra est tellement ancré dans nos habitudes de joueurs que revenir en arrière fait toujours très mal coté immersion.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yao le Octobre 29, 2014, 02:38:32 PM
J'ai du mal à comprendre leur hoix car Un M64 c'est bien avant et ça mise à fond sur le joystick !!

Récemment j'ai pris 2 jours pur pouvoir jouer à Bayo en me disant mon petit est à la crèche ma copine bosse, du coup je vais pouvoir faire mon gros otak devant le jeu H24...
Je ne peux plus ! :/ Je n'y arrive plus !! Jouer genre 3h, c'est le maxi que je peux car passer au-delà, ça m'emmerde... lLe jeu a beau être bon, tout ça, je sature !!
Je pense à faire autre chose, faire une activité, etc...

Ou il y a le coup de Pippo aussi, forcément avec un enfant, la journée faut as y penser,du coup c'est le soir au casque (tout dépend de son chez soi et la tolérance de madame ! :D :ninja:)

Moralité : Ne faites pas des gosses et partagez votre vie avec une joueuse/joueur :D :ninja:

Pour répondre à Pipo, Hotline Miami sur Vita recommande le port du casque !
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: upsilandre le Octobre 29, 2014, 03:31:35 PM
Vous vous auto-inspirez, a quand la rubrique "j'y joue encore"?
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yao le Octobre 29, 2014, 04:35:23 PM
Je trouve le gampelay de KiD parfait (pour du GhM) ! :D Coucocu Pippo ! :p

J'aime bien le mode Gigolo et sinon je rejoins Shin pour le coup des combos, t'as bien raison pour le coup !
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Bhaal42 le Octobre 29, 2014, 08:25:06 PM
Kotaku UK n'a pas baeaucoup aime D4: http://www.kotaku.co.uk/2014/09/19/wish-tell-d4-amazing

Sinon j'ai adoré les mecaniques de Killer is Dead, autant que celle de No More Heroes (Suda51 oblige)
Et au final je garde un meilleur souvenirs de ces 2 jeux là que de Bayonetta

Perso je suis plus du genre a devoir m'investir dans un jeu ou pas, si j'ai pas au moins 2~3h devant moi, j'envisage même pas de lancer un jeu, ça me couperai trop de devoir m'arrêter au bout d'une heure ou 2.
Resultat je joue au casque quand ma fille fait dodo.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: chou le Octobre 30, 2014, 07:11:11 AM
Moi je suis d'avis que trop de savoir tue inconsciemment l'experience 
Je suis faible et si je me renseigne un peu trop aujourd'hui a un jeu qui m'intéresse (l'air internet)  d'autre avis de joueurs  vont  rentrés dans un coin de mon ptit cerveau  et rester la pour ressortir le moment venu alors a la base je n'y accorderai pas importance .

C'est surtout sur l'aspect technique et graphique , c'est des points tout le monde en parle facilement avant meme de parlé du système du jeu  et si j'ai le malheur de me promener sur l'internet et de lire un avis meme pas intéressant d' un demi seconde sur un jeu , exemple récent : 
les bandes de noirs de the evil within décrié un peu partout et bien in game j'abordai le jeu sans me rendre compte d'une manière biaisé , j'etais a me dire "p'tain ça me gene en faite, moi qui ne considere pas a ce genre de detail a la noix !!"
Trop tard,  le parasite mange l' esprit , il m'obsède , me torture , rigole de moi et m'empeche de commencé l'aventure normalement !!!

C'est comme ça avec plein de jeu  :/

Du mieux possible , j'essaye de m'enfermer dans un monastère mental ,faire le moine bouddhiste et etre appelé seulement quand mon jeu sortira .
J'y travail , éviter le monde internet et leur broua incessant c'est tout a fait fesable et bien sur difficile puisque les passionnés comme nous sont la bas.( et les jeux qui sont pas mis en avant ont besoin d'etre en lueur  , merci hbgd)


PS: @Hobes :qu'est ce qui c'est passé  le jour de noel ,lorsque tes parents ont su t'avait deja ouvert le jeu ? :crazy:
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Tulkas le Octobre 30, 2014, 08:28:38 PM
moi j'ai beaucoup de mal a prendre un jeu console au sérieux, bien obligé sur un jeu comme bayonetta.
Mais je sais très bien que si je fais un AC unity sur console je le lâche au bout de quelques heures, sur PC je le prend bien plus au sérieux et je le ferais a 100%.

Mais franchement Pipo je comprend il joue a des jeux vieux de 10 ans, mais Shin faut investir dans une vraie tour PC.
C'est vachement bien une tour.

La raisons qui fait que pour moi le PC est mieux qu'une console.
C'est que mon PC, je pourrai dire que je vie avec lui depuis 20ans. 20 ans de vie commune, c'est pas rien et on a vécu bon nombre de grand moment ensemble.

A l'époque j'avais économisé 15 000 franc pour me le payer, j'avais travaillé pas loin de 2 été complet pour avoir les fond nécessaire.
Et depuis il ne ma jamais quitté, bien entendu je change une carte de temps en temps par ci par là. Il ne reste plus une pièce d'époque.

Mais au fond de ses multiples processeurs, je sait qu'il est toujours resté le même au tréfonds de lui.
Tout ces moments passés ensemble au file des années ont tissé des liens  indestructibles entre lui et moi.
Je me souvient encore de se matin ou je me suis réveillé d'une soirée un peu trop arrosé (soiré extrêmement rare) et je m'aperçois que j'ai formaté mon disque dur alors que j'avais rien pour réinstaller windows (même pas des disquettes DOS).

De tout ses claques vidéo ludique prit durant ses année, Under a Killing Moon, Flashback, Fade to black, Far Cry 1 (il y a de la végétation sous les arbres :bave2:), The Witcher, Arc Fatalis, ect.....
Je me rappel comme si c'était hier, de la claque que je me suis prit quand je suis arrivé au pont au Troll dans The Witchers 2.
Le pont en ruine, les effets de lumière dans les remous de la rivière, l'herbe et les feuille qui bruisse au gré du vent et l'ombrage des feuilles sur le chemin en terre.   

Et puis, des fois il tombe malade, je le soigne
Des fois il m'énerve, on s'engueule
Quelque petite infidélité avec Nintendo, 
Mais quoi qu'ils arrivent on est ensemble pour la vie, avec ses hauts et ses bas.

Le PC c'est plus que des Graphisme en 4K, c'est plus que du Gameplay sur mesure, c'est plus que des jeux en version supérieur, c'est plus qu'un choix monstrueux qui s'étend sur plusieurs décennie de jeu vidéo.
C'est aussi de la complicité et c'est cela qui donne une saveur incomparable à son expérience de joueur.

Et ça vous ne pouvez le vivre que sur une vraie tour PC qui se démonte et pas sur un PC portable ou une console Next Gen qui ne peuvent pas grandir et évoluer avec vous.

Mon PC, mon amour , ma vie



Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: minikenshin le Octobre 30, 2014, 09:42:21 PM
Votre podcast et le dernier trailer de AC unity m'a donné enve de tester qq chose. Je pense que je vais prendre un jeu a son annonce et faire un blackout total jusqu'a sa sortie pour le decouvrir de A a Z. Je ferais ca sur un jeu dont j'attends l'annonce depuis un moment... Exemple si un DQ, un secret of mana, un suikoden, un gta, un ff16 etait annoncé sur PS4 je le ferais . Ok c'est pas évident aujourd'hui de faire un blackout mais ca se tente.
Je l'aurais bien fait sur batman mais j'en ai deja trop vu.

Retrouver cette attente et cette decouverte, je vous avoue que c'est qq chose qui me manque aujourd'hui.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Futch le Octobre 30, 2014, 09:47:16 PM
Suikoden :cry:
Secret Of Mana :cry:

Le Unity j'ai pas trop vu d'images dessus, mais je suis loin d'un black-out, dommage en effet.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: glen le Octobre 30, 2014, 10:55:18 PM
Tentant le black-out, mais me connaissant, et surtout sur un jeu que j'attends beaucoup, c'est injouable.
Genre Dark souls 3 s'il est annoncé, le pied que ce serait de tout découvrir en mode vierge :bave:
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: minikenshin le Octobre 31, 2014, 08:13:10 AM
Citation de: Futch le Octobre 30, 2014, 09:47:16 PM
Suikoden :cry:
Secret Of Mana :cry:
Si je parles de Secret c'est qu'il y a un teasing qui pourrait s'en rapprocher mais bon SE qui annonce un SoM ça va etre un remake du premier sur mobile... Je ne me fais pas d'illusion et je ne pourrais être que surpris..

@glen : ben ouais c'est bien pour ça que j'ai envie de tenter l'expérience. Moi aussi je suis ultra au courant mais justement c'est bien pour ça que j'ai envie de tester :)
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: glen le Octobre 31, 2014, 03:21:51 PM
Erratum :sarko: : rock band ne se joue pas à la manette :o
A part rock band blitz, qui s'y prête très bien d'ailleurs, mais on est plus dans du scoring à la amplitude que dans un vrai rock band.

Et puis il y a bien des mecs qui jouent à Dark souls à la guitare..

Sinon en ce qui concerne les conditions de jeux, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je préfère jouer sur mon fauteuil au bureau, que dans le canapé au salon.
L'assise plus dure (qui maintient une certaine tension, je sais pas, je suis plus sur le qui-vive), la pièce dédiée à ça (entre autres, mais bon on va dire que c'est l'équivalent adulte de la "salle de jeu" de quand j'étais môme quoi, j'ai le pc, la 3ds, la guitare, la tablette graphique, les tubes de peinture etc.. ), tout ça contribue à me faire beaucoup plus apprécier les jeux, ça renforce l'expérience, je suis dans mon "cocon JV" un peu, ma bulle, mon jardin secret, mon sanctuaire.
Au salon c'est différent, y'a plus de passage, il faut partager la TV de temps en temps, c'est ouvert sur la cuisine, t'es avachi dans le canapé.. pour moi ça joue beaucoup.

Et toujours sur les conditions de jeu, quand vous parliez de jeu avec des amis, on peut faire référence à l'excellent article paru dans un canardpc récent sur le "solopératif" en couple :D quand tu joues à un jeu, mais que des personnes extérieures te regardent jouer, commentent, te conseillent, vivent vraiment l'expérience avec toi.. J'ai fait toute la deuxième partie de the last of us avec ma copine et sa soeur qui regardaient, et j'ai vraiment eu l'impression qu'on y jouait à 3. Un peu comme si on était les 3 dans un tank : je conduisais seul certes, mais j'avais mes deux gradées derrière qui vivaient tout aussi intensément que moi les événements.
Je me rappelle aussi de la découverte du premier MGS, dans mon 9 m² d'étudiant, sur la tv 36 cm, avec 6 potes qui étaient venus spécialement pour voir le jeu et qui sont restés 5 heures les yeux rivés sur l'écran. Et 7 mecs qui transpirent dans un 9m² pendant 5 heures, on doit plus être très loin du tank pour de vrai là :roger:
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: guyzou le Octobre 31, 2014, 04:41:07 PM
Citation de: glen le Octobre 31, 2014, 03:21:51 PM
Je me rappelle aussi de la découverte du premier MGS, dans mon 9 m² d'étudiant, sur la tv 36 cm, avec 6 potes qui étaient venus spécialement pour voir le jeu et qui sont restés 5 heures les yeux rivés sur l'écran. Et 7 mecs qui transpirent dans un 9m² pendant 5 heures, on doit plus être très loin du tank pour de vrai là :roger:

On a tous connu un peu ca je pense!! :lol:
Comme toi avec ta copine et sa soeur, j'ai fais des centaines d'heures de jeu avec un pote no-life qui aimait me regarder jouer! :vice: un peu pour se foutre de moi, mais surtout pour vivre ma découverte du jeu, alors qu'il l'avait déjà torché. J'ai du faire halo 1, 2 et 3 en mode solo avec lui qui me regardait, ce qui n'empêchait pas les parties à 2 of course!
Et comme tu dis c'est beaucoup plus prenant que d'y jouer seul! Il me donnait des conseils, se foutait de ma gueule, découvrait des trucs, c'était sympa! :D
J'ai fait quelques RPG (ou bout de RPG) comme ca aussi, type FF Tactics.
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Hobes le Novembre 03, 2014, 08:12:15 PM
Citation de: chou le Octobre 30, 2014, 07:11:11 AM
PS: @Hobes :qu'est ce qui c'est passé  le jour de noel ,lorsque tes parents ont su t'avait deja ouvert le jeu ? :crazy:

Je me rends compte que j'avais oublié de répondre à cette question, navré.

En fait mes parents ne l'ont jamais su (à ma connaissance) vu que la boite cartonnée du jeu n'était pas sous blister. En plus je l'ai vraiment emprunté très peu de temps (une demi-heure, pas plus) juste le temps de l'installation et de jouer quelques minutes :ninja:
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 04, 2014, 03:33:05 PM
Bonne thématique, c'était super et je n'ai pas arrêté de faire pour prendre des notes! Je vous les livre.

Clairement le temps passé par session de jeu et le temps passé sur la longueur est juste primordiale pour le ressenti et l'immersion! Les mécaniques de jeu oubliées, les automatismes oubliés sont insupportables et m'a fait abandonner de nombreux jeux.
Je ne fais pas certains jeux car je sais que je n'aurais pas le temps. Mon appétit de rétrogaming sur la possession d'un jeu sans jamais y jouer est dans cette veine. Si je veux, je peux le faire un jour, mais honnêtement certains jeux sont là depuis dix ans et je n'ai tjs pas mis un doigt dessus!
Les jeux en die and retry sont une plaie pour moi, le manque de sauvegarde, la difficulté extrême etc... Utilisation de YouTube et de cheats, mode facile pour avancer dans le jeu, le revendre au meilleur prix, la non répétition des scènes etc... Quand je joue je dois AVANCER! Consomation aussi de films et séries en accéléré jusqu'à x5 pour gagner du temps, même si je n'ai plus le son... Voire 3 épisodes de série sur le temps d'un seul, c'est juste ultime comme gain de temps.
Un Noël j'ai eu une super Nintendo, je savais où elle était cachée. Un jour, mes parents étaient partis pour la journée et moi j'étais resté à la maison, j'ai sorti la Super Nintendo de sa boîte en ouvrant tout très précautionneusement, et j'ai joué en cachette, j'ai tout remis nickel et en place 3 heures de SF2 plus tard...
Jeu en ligne mauvaise ambiance quand personne inconnue, si c'est un pote c'est super! Moi mes potes ne jouent pas aux mêmes jeux. Donc avant, quand on allait chez l'autre, on prenait les jeux dispos, mais maintenant que chacun est chez soi, on a pas les mêmes jeux et finalement on ne joue plus ensemble... Je jouais avec eux aux jeux de sport (foot, foot us, athlétisme, jeu solo mais de réflexion avec un acteur celui de la manette et un spectateur qui aide...). Souvenir encore très fort d'une "triche" d'un ami avec qui ont c'était mis d'accord dans un jeu de baston, Tekken je crois bien, on avait dit, pas de coup au sol. Il a triché, il a gagné sur la dernière manche, la dernière partie, 20 ans après, on s'en souvient encore et on se chambre avec ça. Néanmoins, pour le jeu en ligne, les inconnus ont parfois du bon. Dans Watchdogs (que je n'ai pas vraiment accroché) les moments de chasse en ligne qui se déclenchent pendant les sessions de jeux sont intéressantes. Par contre, pour les FPS en ligne, je n'y rejouerai que lorsque les serveurs trouveront des joueurs du même niveau qui me permettra de faire plus de 10m avant de me faire tuer.
Les voyages en avion, j'adore et toujours trop court, pourtant j'en ai fait un paquet et jusqu'à 18h!
Moi c'est le feeling dans les jeux qui me fait acheter ou pas, dans les jeux à licence j'aime le fan service (surtout les sons qui me paraissent primordiaux). Par exemple, des jeux Star Wars sans les sons originaux, ne marcherait pas!!! Par contre, je me méfie des gros buzz, des jeux hypes. Dernièrement Watchdogs, Titanfall, Bayonetta 2 (désolé), Destiny ou MGS et bien la plupart du temps je n'aime pas trop. Je lis les tests que JV.com, les jeux ayant 14 à 16/20 sont pour moi très souvent les plus attrayants. Je me méfie des 18-19/20. Même si j'en ai aimé certain quand même (The last of us par exemple...).
L'impact de l'âge et de la première expérience, très importante à mon avis. On a la même chose pour les films, chaque "génération" à son film culte!
Les lieux connus dans un jeu on un impact énorme, on cherche les coins connus, les choses vues etc... Sleeping dogs, Remember me, pour GTA j'attends Tokyo depuis des lustres, et si les états-uniens en ont marre des US, vivement d'autres pays alors! AC Unity ou quand on regarde une série ou un film on cherche toujours ces endroits qu'on connait. Par fois même, j'ai regardé des films JUSTE parce que j'étais allé sur les lieux du tournage. Et inversement, j'aime aller sur des lieux de tournage pendant mes vacances... On en sort souvent dessus d'ailleurs, puisque les filtres cinématographiques sont tels, qu'ils déforment énormément les lieux réels.
Concernant l'impact du matériel dépendant, surtout PC, les jeux sont clairement différents. Moi je joue un peu sur PC portable mais c'est du Alienware de compet'! Néanmoins, je préfère le jeu sur console car j'ai beaucoup aimé la justesse de l'exemple de Ultima 8, Half Life ou Doom. Même si ce sont de vieux exemples, je reste bloqué et très agacé par ce genre de problèmes sur PC et suis bien plus content de jouer désormais quasi exclusivement sur consoles.
De mon côté, j'ai énormément appris de mots d'anglais avec les jeux vidéo sur mon CPC. J'ai fait bcp de "simulations" de vol, oui oui. Enfin, simulation de petits points et de barres colorés! Notices souvent en anglais, idem sur pas mal de vieilles consoles (Master system, Megadrive...). Encore maintenant j'ai des champs lexicaux qui sont dans la chevalerie ou l'aviation?!? Mais WTF???
Pour l'influence podcast, vous abordez différemment le jeu par rapport aux joueurs lambda. C'est vrai, l'analyse est plus profonde et plus complète. Je suis entièrement d'accord et consommant bcp de DA, encore aujourd'hui à presque 40 ans, j'ai horreur d'entendre des gens de 30 à 40 ans dire, ouais, aujourd'hui les DA sont nuls, "c'était mieux avant". ARRRRRG, ils les regardent sans recul et avec des yeux uniquement adultes. La grande majorité des DA actuellement sont ultra bons. L'exemple stigmatisé dernièrement est la saison 2 des Mystérieuses cités d'or. Décriée et raillée je n'ai pas compris cet acharnement!!! La saison 2 est juste magnifique sur tous les plans, la BO est remasteriséé et remixée de façon intelligente et superbe, les doublages très proches des originaux auxquels ont est très attachés, l'histoire est profonde et liée à la célèbre saison 1 et je ne parle même pas de l'aspect technique qui enterre 6 pieds sous terre la saison 1. Moi pas comprendre! Pour Sleeping dogs, j'en parlais plus haut, j'ai aimé l'ambiance notamment parce que je connais HK. J'étais très excité lors de sa sortie, et en dépit de ses défauts, j'ai vraiment adoré parce que je connais la ville où se balade le héros.
Voilà mes longues notes, je me lance maintenant dans le podcast suivant...
Je suis en retard!!!!
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Gabora le Novembre 04, 2014, 04:16:46 PM
Citation de: Yetcha le Novembre 04, 2014, 03:33:05 PM
Consomation aussi de films et séries en accéléré jusqu'à x5 pour gagner du temps, même si je n'ai plus le son... Voire 3 épisodes de série sur le temps d'un seul, c'est juste ultime comme gain de temps.

Cette hérésie totale  :chatomg: :chatwtf: :chatfear: :dieudowtf: :dieudo:

Jeu d'acteur, Ambiance, Mise en scène, Musiques, Souci du détail, c'est comme si tout ce qui était important dans la série tu le jetais à la poubelle  :fwhy:

Citation de: Yetcha le Novembre 04, 2014, 03:33:05 PM
La saison 2 est juste magnifique sur tous les plans, la BO est remasteriséé et remixée de façon intelligente et superbe, les doublages très proches des originaux auxquels ont est très attachés

Alors les regarde pas en accéléré  :monstres:
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Alphonse le Novembre 05, 2014, 03:27:11 PM
Ce que Shin explique sur l'investissement consacré à un jeu porte un nom : les coûts d'opportunités. Toute ressource rare que tu alloues sur un projet n'ira par définition pas à un autre projet. C'est vrai pour ton temps comme pour ton fric.

Des coûts d'opportunité élevés (= des jeux exigeants en termes d'investissement) poussent à la prudence (je joue pas à Civ), à de l'opportunisme (plein de petits jeux), à un manque d'investissement (pas le temps de jouer) etc.
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Gabora le Novembre 07, 2014, 03:29:10 PM
Enfin le temps de contribuer moi aussi au topic après ce podcast de grande qualité

Je suis devenu en tant que jouer l'inverse complet de Pippo, maitre du skill.

Pour ma part, j'ai tendance à fuir les jeux à skill car je sais que je n'aurais jamais un niveau satisfaisant ou le temps pour l'obtenir. Résultat, poubelle les Shoot, les jeux multi compétitif, les jeux de bastons, les jeux musicaux à haut niveau.

Et pourtant, j'ai parfois vraiment envie de passer plus d'heures sur tel ou tel titre, car j'ai tendance à me dire de temps en temps « seulement 2 jours passé sur ce titre, quel dommage ». Le souci, c'est que les new game + ne m'attirent guère (je n'ai pas tenu bien longtemps sur celui de Transistor récemment.) Le seul à avoir réussi ce tour de force était le magnifique Dragon's Dogma.

Cette contrainte de temps et ma volonté de faire un maximum des centaines de formidables jeux qui sortent font d'ailleurs que je me retrouve à m'interdire certains jeux car « trop long ». C'est en grosse partie le cas sur les points and click (où la tentation de lire une soluce est parfois forte), les Rogue-like (recommencer une partie de zero toutes les 30 minutes et refaire a chaque fois la meme chose sans réel but, ça me dérange beaucoup) et de tous les JRPG dont je suis énormément attiré pour l'ambiance et le scenario, mais où le gameplay des combats me semble chiant et redondant. J'ai encore de mauvais souvenirs de certains combats interminables dans FFX. Pourtant j'aimerais tellement me lancer dans FF6 (cette musique ...)

A l'instar d'Hobes d'ailleurs, le coté technique mis à la disposition de l'ambiance et de la direction artistique font que le gameplay n'est pas toujours ce qui m'attirent le plus dans un jeu. C'est d'ailleurs la force du jeu vidéo, sa capacité à se diversifier de tant de manières différentes : Gameplay mais aussi histoire, ambiance, musiques... Je suis absolument fan de jeux dont le gameplay est pourtant très secondaire : 999, Phoenix Wright, Walking Dead, Monkey Island 2, Stanley Parable, Heavy Rain, South Park, Yakuza ...

Bon évidemment, il m'arrive aussi de tomber amoureux de jeux pour leur gameplay pur : Mario 64, Twinkle Star Sprites, Vanquish, Dragons Dogma. Et d'autres dont j'adore le gameplay mais désespére devant ma profonde nullité en haut level : Puyo Puyo, Bayonneta, F Zero GX, Street 4.

Et enfin, l'instant soutien. Shin, tu n'es pas seul ! J'étais ravi de jouer à Enter The Matrix, de le finir avec les deux perso, et de regarder les scenes exclusives du films uniquement dans le jeu  :D

J'avais même passé un bon moment de fanboy dans l'autre jeu Matrix : Path of Neo. Mais pour être franc, la meilleure adaptation de Matrix, c'est encore celle la :

https://www.youtube.com/watch?v=V9z0DgITmfQ
Titre: Re : Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:22:28 PM
Citation de: Gabora le Novembre 04, 2014, 04:16:46 PM
Cette hérésie totale  :chatomg: :chatwtf: :chatfear: :dieudowtf: :dieudo:

Jeu d'acteur, Ambiance, Mise en scène, Musiques, Souci du détail, c'est comme si tout ce qui était important dans la série tu le jetais à la poubelle  :fwhy:

Alors les regarde pas en accéléré  :monstres:

Je te rassure je ne les regarde pas toujours en accéléré heureusement car tu le dis, on passe à côté d'un sacré paquet de belles choses! Malheureusement le temps est souvent contre moi et ça m'arrive une bonne fois sur 2!  ;)
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: minikenshin le Novembre 10, 2014, 06:35:23 PM
quel est l'interet ? pouvoir se dire qu'on les a vu alors que c'est complètement faux ?
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: JiHaisse le Novembre 10, 2014, 06:43:13 PM
Oui là ça m'échappe complètement comme façon de procéder. :o
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:45:56 PM
Pour répondre au debrief du podcast #117 où vous parlez de mon post concernant ma méfiance des jeux hypes. Je me suis mal exprimé. Je précise déjà que je ne parle QUE des jeux auxquels j'ai joué! J'ai donc, souvent, été déçu par des jeux qui faisait beaucoup parler d'eux avant, longtemps avant leur sortie. Les exemples de Bayonetta 2, Titanfall, Watchdogs, Dishonored, Destiny, Bioshock, certains COD, MGS 4 sont ceux qui me viennent à l'esprit le plus rapidement et le plus récemment. J'ai remarqué aussi que j'ai très souvent beaucoup aimé des jeux notés plus faiblement Mirror's edge, The saboteur, Wolfenstein the new order, Strangelhold, Sniper Elite 1, SOS fantômes, Brutal legend, Iron Storm World War Zero, Dog's life, Tombi, Tenchu, ou encore plus loin Gynoug, ESWAT...  Des jeux qui m'ont vraiment transportés dans un autre monde (j'ai volontairement cité des jeux très hétéroclites). Mais je n'en ai pas moins adoré des must-play, must-have must-ce qu'on veut comme MGS, The last of us, Super Mario World, Zelda, Castlevania SOTN, Mass Effect.... Bref, ce que je voulais dire est que l'attente et la préparation mentale à la sortie imminente d'un grand jeu est d'autant plus décevante quand je n'adhère pas à ce jeu en question et me marque d'autant plus. Alors qu'un jeu noté moyennement qui, au contraire, va me rendre très enthousiaste va rester dans ma mémoire de gamer dans le bon sens. Mais je suis bien évidemment d'accord que la subjectivité est de mise dans mes propos tant que dans les exemples cités! On peut encore et toujours faire un parallèle avec le cinéma. Par exemple, Star Wars épisode I teasé près de 2 ans avant était très très très attendu, et il a d'autant plus, assez unanimement, déçu. Bon allez, je repars sur la suite du podcast  :)
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:49:43 PM
Citation de: minikenshin le Novembre 10, 2014, 06:35:23 PM
quel est l'interet ? pouvoir se dire qu'on les a vu alors que c'est complètement faux ?

Ben non ce n'est pas faux! J'ai conscience de passer à côté de qqs subtilités mais j'ai saisi l'essentiel de l'oeuvre concernée.  ;)
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:51:40 PM
Citation de: JiHaisse le Novembre 10, 2014, 06:43:13 PM
Oui là ça m'échappe complètement comme façon de procéder. :o

Je ne sais pas de combien de temps libre tu disposes par semaine mais moi ça tourne autour de 4 à 5h maximum. Sur une semaine c'est peu pour faire du sport, lire, faire du jeu vidéo, voir des films, des séries et écouter des podcasts!!! Il y a un moment où une technique et/ou des choix s'imposent. Si si...  ;)
Titre: Re : Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Hobes le Novembre 10, 2014, 06:55:30 PM
Citation de: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:45:56 PM
Pour répondre au debrief du podcast #117 où vous parlez de mon post concernant ma méfiance des jeux hypes. Je me suis mal exprimé. Je précise déjà que je ne parle QUE des jeux auxquels j'ai joué! J'ai donc, souvent, été déçu par des jeux qui faisait beaucoup parler d'eux avant, longtemps avant leur sortie. Les exemples de Bayonetta 2, Titanfall, Watchdogs, Dishonored, Destiny, Bioshock, certains COD, MGS 4 sont ceux qui me viennent à l'esprit le plus rapidement et le plus récemment. J'ai remarqué aussi que j'ai très souvent beaucoup aimé des jeux notés plus faiblement Mirror's edge, The saboteur, Wolfenstein the new order, Strangelhold, Sniper Elite 1, SOS fantômes, Brutal legend, Iron Storm World War Zero, Dog's life, Tombi, Tenchu, ou encore plus loin Gynoug, ESWAT...  Des jeux qui m'ont vraiment transportés dans un autre monde (j'ai volontairement cité des jeux très hétéroclites). Mais je n'en ai pas moins adoré des must-play, must-have must-ce qu'on veut comme MGS, The last of us, Super Mario World, Zelda, Castlevania SOTN, Mass Effect.... Bref, ce que je voulais dire est que l'attente et la préparation mentale à la sortie imminente d'un grand jeu est d'autant plus décevante quand je n'adhère pas à ce jeu en question et me marque d'autant plus. Alors qu'un jeu noté moyennement qui, au contraire, va me rendre très enthousiaste va rester dans ma mémoire de gamer dans le bon sens. Mais je suis bien évidemment d'accord que la subjectivité est de mise dans mes propos tant que dans les exemples cités! On peut encore et toujours faire un parallèle avec le cinéma. Par exemple, Star Wars épisode I teasé près de 2 ans avant était très très très attendu, et il a d'autant plus, assez unanimement, déçu. Bon allez, je repars sur la suite du podcast.

Je comprends mieux :jap: Ça m'étonnait quand même que tu puisses passer à côté d'un titre uniquement parce qu'il avait fait parlé de lui.

Et je partage assez ton point de vue sur les jeux qu'on aime mais qui sont mal notés. J'ai presque tendance à me les approprier et vouloir en faire l'écho partout pour montrer que le titre vaut le coup (récemment Natural Doctrine par exemple qui a été sévèrement taclé).
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: JiHaisse le Novembre 10, 2014, 06:56:38 PM
Citation de: Yetcha le Novembre 10, 2014, 06:51:40 PM
Je ne sais pas de combien de temps libre tu disposes par semaine mais moi ça tourne autour de 4 à 5h maximum. Sur une semaine c'est peu pour faire du sport, lire, faire du jeu vidéo, voir des films, des séries et écouter des podcasts!!! Il y a un moment où une technique et/ou des choix s'imposent. Si si...  ;)

T'inquiète pas j'ai peu de temps libre et ne condamne pas tes pratiques. Juste qu'elles me paraissent complètement inefficaces. A mon avis mieux vaut se consacrer à une chose et bien la faire/en profiter plutôt que d'essayer d'avoir un rythme d'étudiant quand on ne peut pas tenir. ;)
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: pippoletsu le Novembre 10, 2014, 07:00:58 PM
Pareil, j'ai pas des dizaines d'heures par semaine mais je fais les trucs à fond, du coup peu de séries différentes, juste celles qui me plaisent vraiment. Pareil pour les jeux, même si je les fais en décalé, pas grave, je ne les apprécie pas moins (SSB 3DS dernièrement)
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: minikenshin le Novembre 10, 2014, 07:30:31 PM
Pareil que pippo ou JS ; pas bcp de temps je préfère donc me concentrer sur des choses qui me plaisent vraiment...

Et si tu passe complètement à coté des séries.... rien que les dialogues..
Titre: Re : #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu
Posté par: Yetcha le Novembre 10, 2014, 07:58:14 PM
Merci pour vos com'. Et c'est clair que je n'ai pas le même avis. J'ai un appétit féroce et je dois pouvoir tout ingurgiter. J'ai tjs été comme ça. Du coup, quitte à découvrir à 50% les choses (ciné, série, jeux etc...), mais en faire plus, je choisi cette option là!  :p
Pourtant quand j'en discute avec des gens qui ont pris 100% de temps pour les faire, je ne me retrouve pas forcément en lacunes d'infos et tout à fait riche en arguments pour discuter.. ?!? Et quand je dis 4-5h par semaine de temps libre, c'est vraiment ça en temps réel!  :cry2: