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Forums => La taverne des joueurs => Discussion démarrée par: Hobes le Juin 12, 2012, 05:56:21 PM

Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Juin 12, 2012, 05:56:21 PM
Platinum Games a fait une courte vidéo sur le fonctionnement du studio :

http://www.youtube.com/watch?v=GiSlUyjD_ZM

Un peu trop rapide, tout en japonais, mais ça permet de voir l'organisation du studio.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 19, 2012, 07:28:41 PM
PlatinumGames est, à mon avis, le seul studio capable de sauver l'honneur du Japon face a une concurrence ultra aggressive des developpeurs occidentaux.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 19, 2012, 09:37:07 PM
oui mais avec sega dans le rouge, qui va éditer leurs jeux?
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 19, 2012, 10:51:15 PM
Konami !
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 12:43:36 AM
tu as donc décidé de te lancer dans l'humour?
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 08:07:34 AM
Ils ont fermé Hudson mais par ailleurs ils éditent pas mal.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 02:35:40 PM
oui mais ils prennent pas des masses de risques. les jeux platinum games à succès on les cherche encore.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 03:28:09 PM
C'est vrai pas de gros succés. Mais faut dire que les médias des jeux vidéos ont eu de la merde dans les yeux. Encenser un jeu comme Bayonetta et rester muet sur un jeu comme Vanquish... C'est - selon moi - le meilleur jeu PlatinumGames. Et l'un des meilleurs titre de la PS3.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juin 20, 2012, 03:35:59 PM
Il est aussi sur 360.

J'ai fais les deux, je préfère Bayonetta qui est plus épique, plus long, ça n'en finit pas dans le bon sens du terme. Vanquish est plus "classique" mais ça reste une claque.

D'ailleurs il me manque 1 trophée dans Vanquish, un truc impossible a faire. Grosse frustration  :(

J'ai pas encore terminé Maworld, mais il semble moins énorme. Bayonetta et Vanquish c'est des jeux super propres, beaux, polis, carrés, aux ambiances uniques. On dirait qu'ils viennent du futur.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 03:36:25 PM
Dans les 2 cas, les ventes ont pas été terribles du tout...
Le pb des jeux Platinum, c'est tout simplement qu'ils s'adressent trop aux gamers.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 03:43:40 PM
Trop japonais tu veux dire ? lol Vanquish c'est justement ça que j'ai adoré ! Cette mise en scène ! le design du héro, de l'univers entier... c'était enorme ! Dommage pour le scénario un peu simpliste. Mais qu'importe le fun était là et au fond c'est ce qui compte !

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juin 20, 2012, 03:35:59 PM
On dirait qu'ils viennent du futur.

Bien dit  ! ;)
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 03:44:31 PM
et franchement à part sega, je vois pas qui d'autre serait capable de laisser platinum games faire les jeux qu'ils veulent :tanpi:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Juin 20, 2012, 03:45:05 PM
EA :cool:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 03:45:55 PM
au vu des épisodes dragon age et mass effect, on peut effectivement être serein.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 03:49:32 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 03:44:31 PM
et franchement à part sega, je vois pas qui d'autre serait capable de laisser platinum games faire les jeux qu'ils veulent :tanpi:
Konami laisse bien Kojima faire de la merde depuis un bon moment ^^
Enfin, peut-on faire confiance aux gens qui ont tué Hudson...
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Juin 20, 2012, 03:50:39 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 03:45:55 PM
au vu des épisodes dragon age et mass effect, on peut effectivement être serein.

Je pensais plutôt au label EA Partners. Grasshopper a pu sortir Shadows of the Damned, Crytek les Crysis, Epic lancer Bulletstorm...
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 04:02:38 PM
Perso, je m'inquiete pas pour PlatinumGames.
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:05:17 PM
Citation de: Hobes le Juin 20, 2012, 03:50:39 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 03:45:55 PM
au vu des épisodes dragon age et mass effect, on peut effectivement être serein.

Je pensais plutôt au label EA Partners. Grasshopper a pu sortir Shadows of the Damned, Crytek les Crysis, Epic lancer Bulletstorm...

ouais enfin là tu cites des jeux à potentiel "grand public" car fps, et l'autre a profité de la notoriété de suda 51.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 04:06:00 PM
Citation de: Tirry le Juin 20, 2012, 04:02:38 PM
Perso, je m'inquiete pas pour PlatinumGames.
Vu comme à fini Clover, faudrait pourtant :/
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:06:26 PM
clairement.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 04:12:30 PM
Clover. Ce studio faisait quoi comme jeu aussi ?
C'est le côté "exception culturelle" du jeu vidéo là. Certe Okami c'est grandiose. Je suis d'accord. Mais PlatinumGames c'est pas la même note d'intention.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Juin 20, 2012, 04:14:23 PM
Viewtiful Joe de Clover c'était dans la même veine. De l'inédit, du défouloir, de l'ambitieux.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 04:19:05 PM
God Hand, c'est au moins aussi ambitieux (et fauché) que du Platinum.
Mais derrière, Capcom était peut-être moins open que Sega sur les délires de créateurs...
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:19:23 PM
euh surtout, platinum games ce sont les anciens de clover hein.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 04:23:09 PM
Et bien apparement, ils ont changé leur angle de tire.
Y a quand même une grosse difference entre un Vanquish et un Viewtiful Joe et autres Okami. On peut être ambitieux et avoir une démarche créative plus recherché. Comme on peut être ambitieux sans pour autant tendre vers un délire ostantatoire.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:24:36 PM
je vois pas de différence d'orientation mais bon.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 20, 2012, 04:26:45 PM
Ils ont appris de leurs échecs, c'est sûr.
Mais à l'époque, on avait bien plus parlé de Viewtiful Joe qu'on a parlé de Vanquish cette année.

Dans le fond, ce qui compte c'est qu'il y ait tjs un éditeur pour soutenir ces mecs là, mais entre Capcom qui le dégage et Sega qui n'a besoin de personne pour se couler, ils ont quand même la poisse :/
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 04:28:35 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:24:36 PM
je vois pas de différence d'orientation mais bon.

En terme de direction artistique c'est gros comme un camion.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 05:16:44 PM
Citation de: Tirry le Juin 20, 2012, 04:28:35 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 04:24:36 PM
je vois pas de différence d'orientation mais bon.

En terme de direction artistique c'est gros comme un camion.

oui et? le fond est toujours le même. c'est ça l'orientation, le fond, pas la forme.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 05:26:36 PM
Enfin ça s'adresse pas au même public. Ca se voit ça non ?!!
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 05:29:29 PM
non, ça s'adresse toujours à un public purement gamer :tanpi:
que les graphismes soient colorés ou monochromes n'y change rien.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 07:59:55 PM
La direction artistique n'est pas qu'une affaire de couleur ou de graphisme. C'est l'ensemble des aspects visuels d'une oeuvre qui font sens et coherence pour créer un "univers".  A partir de cet "univers décidé". on peut facilement s'orienter vers un public particulier.

En majorité, les joueurs de Vanquish ne sont pas ceux d'Okami.

Perso, ils ont changé leurs cibles. Moins élitiste à mon humble avis.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 08:14:05 PM
Le gameplay aussi est different. Bon après, je ne connais réellement qu'Okami...
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tolkatis le Juin 20, 2012, 09:26:20 PM
Citation de: Tirry le Juin 20, 2012, 07:59:55 PM
En majorité, les joueurs de Vanquish ne sont pas ceux d'Okami.
Pourquoi pas?  :tanpi:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 20, 2012, 09:35:48 PM
Ben je sais c'est dommage. Mais Vanquish va certainement plus seduire les joueurs de Call of Duty ou Killzone. En revanche ces joueurs ne seront pas tous séduit par Okami... Enfin je vous apprend rien quoi.

L'industrie du Jeu Video avec l'avenement des grosses productions tant de plus en plus vers des creations formatés. (comme au cinéma). Ca veut pas dire que c'est nul. C'est juste que l'originalité et l'audace sont sacrifiées au nom de l'efficacité pur et instantané.

C'est d'ailleur pour ça qu'un contre pouvoir est né avec les jeux independants. Comme au ciné.
Esperons que ca ne s'intensifie pas... sinon on pourra dire adieu au "-18 de ans"...
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 20, 2012, 11:32:18 PM
à l'époque les jeux d'aventrure étaient à la mode. de même que le cell shading en plein boom----> okami et viewtiful joe.
aujourd'hui les BTA style god of war et les TPS style gears of war feat realisation "realiste" sont plus à la mode---> bayonetta et vanquish.

ils ont toujours suivi la tendance pour l'adapter à leur sauce.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 23, 2012, 09:25:07 PM
Bayonetta c'est un TPS ?
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Bakappoi le Juin 23, 2012, 09:33:18 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 11:32:18 PM
à l'époque les jeux d'aventrure étaient à la mode. de même que le cell shading en plein boom----> okami et viewtiful joe.
aujourd'hui les BTA style god of war et les TPS style gears of war feat realisation "realiste" sont plus à la mode---> bayonetta et vanquish.

ils ont toujours suivi la tendance pour l'adapter à leur sauce.

cordialement.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juin 23, 2012, 09:40:57 PM
Et j'en profite pour rappeler pour la 868éme fois que Beat Them All n'existe pas, il faut dire Beat Them Up.

Bayonetta, c'est pas un Beat them All, c'est LE Beat them All. Bien sur tu peux le faire en tant que hack and slash, en martelant le même bouton. Quand tu joues bien, tu maitrises la palette de coups, le timing, tu es INTOUCHABLE, et la grande et bellissime sorcière trucide alors allégrement ses ennemis gigantesques par palettes entière, sans que personne ne parvienne a toucher sa belle peau de velours, gainée de cuir dans sa belle tenue noire.

Jouissif.
Titre: Re : Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 23, 2012, 10:07:05 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 23, 2012, 09:33:18 PM
Citation de: Bakappoi le Juin 20, 2012, 11:32:18 PM
à l'époque les jeux d'aventrure étaient à la mode. de même que le cell shading en plein boom----> okami et viewtiful joe.
aujourd'hui les BTA style god of war et les TPS style gears of war feat realisation "realiste" sont plus à la mode---> bayonetta et vanquish.

ils ont toujours suivi la tendance pour l'adapter à leur sauce.

cordialement.

ah ben ouai...
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 23, 2012, 10:46:40 PM
Bayonetta, meilleur BTU de tous les temps.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Nono le Juin 23, 2012, 11:43:45 PM
Non.
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 23, 2012, 11:52:14 PM
Ta gueule.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Nono le Juin 23, 2012, 11:55:10 PM
Ha, on a plus le droit d'avoir un avis différent sans se faire insulter.

Faudrait que t'arrête d'être aussi désagréable.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 24, 2012, 03:07:01 AM
Citation de: pippoletsu le Juin 23, 2012, 10:46:40 PM
Bayonetta, meilleur BTU de tous les temps.

C'est parce que le joueur controle une nana que Pippoletsu dit cela loool  ^^
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 24, 2012, 11:24:43 AM
Ah non j'ai rarement fait un jeu d'action aussi jouissif ET technique.
Sur la gen, c'est un jeu aussi fondamental pour moi qu'Uncharted 2 ou Fable 2.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 24, 2012, 02:07:25 PM
Dans un jeu vidéo, j'accorde énormement d'importance au personnage, à son charisme. L'identification en somme.
Bayonnetta ça me dit vraiment, mais alors vraiment rien lol

Mais je te crois en ce qui concerne le gameplay.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Juin 24, 2012, 02:10:29 PM
Citation de: Tirry le Juin 24, 2012, 02:07:25 PM
Dans un jeu vidéo, j'accorde énormement d'importance au personnage, à son charisme.

Je te rappelle quand même que tu joues a tous les Call of Diouty.

:troll:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Futch le Juin 24, 2012, 02:13:23 PM
:10:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 24, 2012, 02:15:28 PM
Moi justement, je recherche l'exotisme, le perso que je ne pourrais jamais être dans la vie réelle :o
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Ashura le Juin 24, 2012, 02:21:58 PM
J'ai pas aimé Bayonetta niveau ambiance et scénar, mais en termes de gameplay c'était clairement au dessus de la mêlée.
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Futch le Juin 24, 2012, 02:22:27 PM
Citation de: pippoletsu le Juin 24, 2012, 02:15:28 PM
Moi justement, je recherche l'exotisme, le perso que je ne pourrais jamais être dans la vie réelle :o
C'est pour ça que tu kiffes Bayonnetta :cool:
Titre: L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 24, 2012, 02:28:38 PM
Citation de: Ashura le Juin 24, 2012, 02:21:58 PM
J'ai pas aimé Bayonetta niveau ambiance et scénar, mais en termes de gameplay c'était clairement au dessus de la mêlée.
un scénario , quel scénario ? ^^
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Ashura le Juin 24, 2012, 02:41:00 PM
Ouais plutôt l'absence de scénario en effet.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Juin 24, 2012, 02:42:41 PM
Disons que c'est un prétexte pour combattre une créature grande comme l'univers presque ^^
Titre: Re : Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Tirry le Juin 24, 2012, 02:57:32 PM
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juin 24, 2012, 02:10:29 PM
Citation de: Tirry le Juin 24, 2012, 02:07:25 PM
Dans un jeu vidéo, j'accorde énormement d'importance au personnage, à son charisme.

Je te rappelle quand même que tu joues a tous les Call of Diouty.

:troll:

Que veux tu ? si j'aime les armes à feu, la guerre, les destructions massives et son côté bad ass lool
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Novembre 08, 2012, 12:27:19 PM
Photo de Corrinne Yu qui a travaillé sur le moteur d'Halo 4 chez 343 Industries :

(http://farm9.staticflickr.com/8153/7362052452_c38afb937c_z.jpg)
http://www.flickr.com/photos/corrinneyu/7362052452/in/photostream

Je trouve ça mignon :kawai: et flippant à la fois
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: glen le Novembre 08, 2012, 03:20:45 PM
encore une pro-allaitement :segolhaine:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Novembre 08, 2012, 03:25:26 PM
Je vois juste un bébé qui dort là, pas forcément un bébé qui tête...
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: glen le Novembre 08, 2012, 03:30:43 PM
Et quand tu tètes, tu fais quoi après ?
Ce worst père ever.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Novembre 08, 2012, 03:32:19 PM
Ah parce que tu fais dormir ton bébé contre toi uniquement si tu allaites ?
Sale pro-allaitement.
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: glen le Novembre 08, 2012, 03:33:09 PM
Lâche 2 minutes tes consoles et intéresse toi à ton gamin un peu  :sarcastic:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: pippoletsu le Novembre 08, 2012, 03:38:14 PM
Je lui apprendrais tôt à jouer, pour l'avoir à l'oeil :miyamoto:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Gmooron le Novembre 08, 2012, 03:43:42 PM
Ca me fait penser a la depute europeenne qui amene sa gamine regulierement au Parlement :nerd:
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Décembre 05, 2012, 09:50:29 PM
Dans les locaux de Level-5 (pour Ni no Kuni) :

http://www.youtube.com/watch?v=mFs18vBeTGk
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Ryle le Janvier 27, 2013, 03:59:32 PM
Dans les locaux de Remedy :

http://www.youtube.com/watch?v=590pDr44BQQ
Titre: Re : L'envers du décor : production, conception, localisation
Posté par: Hobes le Mai 26, 2014, 10:33:03 PM
Le Post-Mortem de Guacamelee en vidéo par là (il y a même un chapitrage très pratique) :
http://gdcvault.com/play/1020419/The-Art-of-Making-Guacamelee

Ca vient compléter l'article de Gamasutra :
http://www.gamasutra.com/view/feature/200658/postmortem_drinkbox_studios_.php

Pour rappel le proto :
https://www.youtube.com/watch?v=v51TGwap6ew