Forums HBGD

Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Janvier 25, 2016, 07:34:05 PM

Titre: #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Janvier 25, 2016, 07:34:05 PM
https://www.youtube.com/watch?v=WiiFEXNyYKs

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/174/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Futch et Myke

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:05:24 LA question du podcast (le Sega Pass et la télévision)

♬ Crédits sonores : Rise of the Tomb Raider - Echoes of the Past (par Bobby Tahouri / Square-Enix)

00:08:40 Notre avis sur le jeu Rise of the Tomb Raider développé par Crystal Dynamics, édité par Square-Enix et disponible sur Xbox One et Windows.

- Site officiel : http://www.tombraider.com/fr/

♬ Crédits sonores : Fire Emblem Fates - Lucina (par Hiroki Morishita, Takeru Kanazaki, Yasuhisa Baba, Rei Kondoh, Masato Kouda / Nintendo)

00:35:38 L'actualité de la semaine :

. L'arrivée d'une new 3DS XL collector Hyrule Edition et d'une version Fire Emblem
. Les 3D Sega Classics enfin en boite (aux Etats-Unis seulement).
. La liste de jeux rétrocompatibles s'allonge sur Xbox One avec des jeux XBLA
. Retour sur la démo de Dragon Quest Builders disponible sur le Playstation Store Japonais.
. Prison Architect au printemps sur Playstation 4, Xbox One et Xbox 360
. Précision sur les Amiibos et Zelda Twilight Princess HD

01:02:21 Le focus de la semaine : les premiers avis influencent-ils notre jugement ?

♬ Crédits sonores : Grim Dawn - The Captain (par Steve Pardo / Crate Entertainment)

01:33:26 Notre avis sur le jeu Grim Dawn développé par Crate Entertainment et disponible sur Windows.

- Site officiel : http://www.grimdawn.com/

01:50:30 LA réponse à LA question

01:54:18 Le plus musical

Réponse de la semaine précédente :

Spoiler
Star Wars: Knights of the Old Republic - Xbox / Windows / iOS / Android
[Fermer]
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Eiki le Janvier 25, 2016, 08:32:55 PM
Allez, on DL tout ça :D . J'ai toujours pas fini le podcast de la semaine dernière, mais osef, j'enchaîne :vice: .
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Janvier 25, 2016, 09:57:49 PM
Tout ça parce que tu n'avais pas la réponse à la question :vallstfu:
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Janvier 26, 2016, 08:27:08 AM
Ah cool, Grim Dawn me fait vraiment de l'oeil, hâte d'écouter tout ça. T'as pu tester le coop hobes ou pas ?
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le Janvier 26, 2016, 08:31:00 AM
Bordel le Plus Musical, j'étais quasi sur de connaitre, j'ai trouvé la piste vraiment accrocheuse, mais je n'avais absolument auuuucun souvenir de la bande son du jeu, bien qu'y ayant passé une bonne quarantaines d'heures. Shame on me :(
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 26, 2016, 09:01:55 AM
Comme Gabora, je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois, j'ai la haine de pas l'avoir reconnu !
Titre: Re : Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Janvier 26, 2016, 10:39:33 AM
Citation de: glen le Janvier 26, 2016, 08:27:08 AM
Ah cool, Grim Dawn me fait vraiment de l'oeil, hâte d'écouter tout ça. T'as pu tester le coop hobes ou pas ?

Hélas, pas du tout. Par contre c'est un jeu au rythme assez lent. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut-être fun. Je dois dire qu'à part Diablo 3, tous mes autres Hack'n slash c'était solo. C'est un genre que je fais un peu en mode "autiste" (désolé pour le terme), je passe mon temps à optimiser mon build et équipements.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Janvier 26, 2016, 10:58:51 AM
J'ai fait diablo 3 et Path of Exile en coop, c'était bien cool... Là je recherche toujours le prochain jeu à faire en coop (après la douche froide helldivers :D )
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 26, 2016, 09:06:11 PM
Au final, je pense qu'il y a un soucis entre les médias qui veulent pas passer "pour les méchants" qui ont bashé un jeu, que ce soit auprès des éditeurs ou des joueurs, mais en même temps, c'est difficile d'être objectif sur un jeu, déjà parce que le ressenti c'est super personnel, et parfois très dure de faire partager, car tu dois mettre en mot compréhensibles par tous des sentiments parfois confus. On a tous des jeux qu'on aime sans savoir pourquoi, même après avoir lu des tests assez violents dessus, mais qu'on ne saurait détester.
J'aime pas mal de jeux indie qui se prennent souvent des 5~6 par la majorité de la presse Internet, et qui me plaise 100x plus que des jeux qui ont l'unnanimité des testeurs et des joueurs en général. Je me suis clairement ennuyé sur Undertale ou Dragon Quest (car je ne suis pas la cible de ce type de jeu) alors que j'ai adoré le Game of Thrones de Telltale, ou encore les Corpse Party
Sinon perso mes critiques, je les écris d'une traite, et j'estime donner uniquement mon avis sans forcément être influencé. Mais c'est aussi la différence entre test et critique, je dis pourquoi j'ai aimé (ou pas) le jeu, l'anime ou le film, mais je n'ai pas pour but de dire aux gens s'ils aimeront ou pas le jeu. Libre à mes lecteurs de se retrouver dans mes propos, et de se faire leur propre idées. Je trouve qu'il n'y a rien de plus dur que de donner une note, car qu'est-ce qui différencie un jeu à 5 d'un jeu à 7, y'a-t'il un grille de notation, y'a-t'il un indicateur de fun qui permettent de déterminer arbitrairement la note qu'on donne à un jeu. De plus, les jeux vieillissent, et est-ce quand 5~10 ans, Dark Souls sera toujours un référence du genre et vaudra toujours 8 sur GK.
Undropdanslamarre avait fait une vidéo sur le sujet, et l'une de leurs propositions, au lieu d'avoir des notes, serait d'avoir un indicateur si le jeu est moins bon ou meilleur que ces contemporain en terme de scenario, gameplay, graphisme, ... ce qui permait plus facilement de remonter les jeux medians, des jeux qui innovent vraiment dans une catégorie, ce qui permet plus facilement de trouver des jeux qui nous plairait, si on privilégie gameplay ou scenario et qui permet aussi 10 ans après de redire pourquoi ce jeu avait tant fait parler de lui.
Spoiler
https://youtu.be/zYKdVdTqexM
[Fermer]
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Alphonse le Janvier 26, 2016, 10:31:41 PM
Le débat sur la formation des opinions est très intéressant, on sent bien que tout le monde est "gêné" par le bruit autour des jeux. Une approche possible, qui rend parfois difficile de qualifier un avis comme "test", c'est de toujours partir de son ressenti, de ses sensations, de son feeling et de pas "rationaliser" en se faisant une colonne positive et une colonne négative mentalement.

Un autre sujet connexe est assez sensible aussi : le choix de la couverture médiatique, notamment quand tu dépends de la publicité. Qu'est-ce qui justifie un avis, une note, une encyclique sur tel ou tel jeu ? Comment ne pas traiter un jeu quand tout le monde le fait? A l'inverse à quoi bon traiter un jeu si tout le monde le fait ?

A mon petit niveau je me suis souvent posé cette question : et si je racontais mes expériences de jeu pourries ? Est-ce qu'une expérience de jeu globalement négative peut donner lieu à quelque chose de constructif ?

Personnellement je ne joue qu'à des jeux identifiés comme étant susceptibles de me plaire ou laissant un risque acceptable. Ma dernière grosse déception c'était Lords of Shadow, qui était pas supposé me décevoir a priori.

Du coup quand je raconte mes expériences de jeu c'est l'école des fans, je suis toujours satisfait :nerd:
Titre: Re : Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le Janvier 26, 2016, 10:41:05 PM
Citation de: Alphonse le Janvier 26, 2016, 10:31:41 PM
Du coup quand je raconte mes expériences de jeu c'est l'école des fans, je suis toujours satisfait :nerd:

On est tout de même à une époque où les vrais mauvais jeux se font rare, et où l'ont est prévenu bien avant l'achat que tel ou tel jeu est fortement à éviter.

Reste comme tu dis les jeux qui devraient nous plaire, mais où le charme n'opère pas.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 26, 2016, 10:44:20 PM
Ouais pareil, quand je parle de jeux, c'est toujours ceux que j'ai aimé, et souvent pour la simple raison que ceux que je n'ai pas aimé, je n'y ai pas joué suffisamment pour donner un avis complet, ou simplement parce que c'est aussi assez dur de parler d'un jeu auquel tu n'accroche pas. Il est facile de dire que tu n'as pas continué un jeu trop dur ou ennuyeux, mais comment décrire un jeu qui te tombe des mains sans forcément avoir un vrai grief contre le jeu. Perso je trouve undertale niais et prétentieux, j'ai impression qu'il me fait la morale et au final, ses gimmicks ne marchent que si tu accepte ce postulat. N'ayant pu accepter le jeu tel qu'il est, je ne vois pas comment parler de ce jeu objectivement sans devoir rentrer en profondeur dans mon absence de vrai ressenti.
Après je pense qu'il y aussi le cas particulier des jeux trop attendus ou tout du moins attendus pour les mauvaises raisons. Quand tout le monde attends de pouvoir y toucher  que la com bat son plein, comment peut on arriver et dire "désolé les gars, mais ça valait pas le coup" tu va te faire trop ennemi pour qu'aucun journaliste ne se prêtent à l'exercice quasi suicidaire. Résultat, personne ne va vraiment se mouille, et on ça d'un commun accord dire qu'il est moyen avec un système classique ou générique.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Janvier 26, 2016, 11:02:47 PM
J'ai jamais eu aucun scrupule à dire du mal d'un jeu. Ah merde, je les paie en plus mes jeux...
Et arrêtez de croire qu'il y a tjs des raisons objectives au fait d'aimer ou de détester. Il y a des raisons, c'est tout.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Alphonse le Janvier 26, 2016, 11:07:03 PM
Tu aimes vivre dangereusement :cool:

Je me force à sortir un peu de ce que je connais. Je fais Lifeline et Fleeing the Complex, si on me questionnait je dirais des vilains mots.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Janvier 26, 2016, 11:14:57 PM
Tu as le droit de les dire, les valeurs de la République te le permettent.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: dheen le Janvier 27, 2016, 10:34:17 PM
+1

J'ai vraiment aimé le petit débat sur les tests.... Du coup je me suis posé la question. Pourquoi a l'heure actuel comme 90% des gens je survol les tests et me focalise sur le points fort/faible et la note.

Et je me dit qu'avoir un magasine papier m'incitais beaucoup plus a lire le test que me focaliser sur la note.

Du coup ce petit débat va ptet changer mes habitudes de lecture..... (grosse remise en question).

Ceci dit je n'ai jamais été pour ce principe de note et de points + -. Mais j'avoue que j'ai du mal a imaginer une alternative.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: playmoo le Janvier 28, 2016, 03:41:24 PM
Moi les tests de jeux ça m'intéresse pas du tout, je ne les lis pas tout simplement. Je regarde volontiers un stream une fois que moi aussi j'y ai touché et j'échange sur les forum.

Mais disons que le "risque" de, prendre ou pas un jeu, c'est moi qui choisi. A force je connais mes gouts et claquer 50 balles dans un jeu qui est susceptible de pas me plaire (en ce qui me concerne) c'est pas très grave. Je le revends. Et ça arrive que très très rarement.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Janvier 28, 2016, 07:08:54 PM
 :jap:
Quel plaisir de vous entendre parlez des tests et de vos sentiments la dessus .

Je suis du meme avis que Playmoo , je dirais meme plus, moi les tests de jeux ça m'intéresse P-A-S D-U T-O-U-T :hautain:
je ne les lis pas tout simplement. :burp:
Je regarde volontiierrrers un stream .... une fois que moi auussi j'y ai touché ... et j'échange sur les forums. :cool:
Mais disons queeeee  le "RISKQUE" de prendre ou pas un jeuuu, C'est moi qui choisi ! (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454003870-tete.jpg)
A force je CONNAIS mes GOUTS et claquer 50 20 balles dans un jeu qui est susceptible de pas me plaire, c'est pas très grave. :saint: Je le revends !  :hello:
Et ça arrive que très très tres tres tres tres rarement.  :delaruelook:
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 09:53:03 AM
Vos arguments sur le fait que vous connaissez vos goûts, ne sont valables que dans le cas de jeux consoles.  Et encore s'il n'y a pas de season pass ou de compte en ligne. Que puis je faire si un jeu acheté en boîte et activé sur steam ne me plaît pas ? Que faire si je suis déçu par le season pass de Battlefront ?
J'ai le problème avec Night of azure actuellement, le collector a l'air super beau, mais je sais trop peu tu d jeu et qu vu du prix, comment savoir s'il va me plaire ?
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le Janvier 29, 2016, 10:13:16 AM
C'est le principe de tout produit culturel. Tu ne peux pas demander un remboursement si le jeu ne te plais pas. C'est comme un bouquin, un album ou un film au ciné, que ça plaise ou non n'entre pas en compte dans un quelconque remboursement.

Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 10:33:22 AM
Non mais je disais ça en réponse à ceux qui disent "Si le jeu me plait pas, je le revends" ce qui est de moins en moins facile avec l'ajout de DLC Day-One, de Season Pass, et de jeux full-demat!
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le Janvier 29, 2016, 10:44:51 AM
D'ou le "do not preorder games" de Kotaku avec lequel je suis assez d'accord pour de nombreux jeux. Et le full demat à fuir autant que possible, même si c'est effectivement impossible sur PC.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 10:47:28 AM
Et comme je suis un joueur PC/PSVita, c'est quasi mission impossible!
Sinon le problème avec les précommandes, c'est que s'il faut attendre le test/l'avis des joueurs avant d'acheter, bah le collector, sauf truc peu connu, bah ça fait longtemps qu'il est plus dispo
Par contre, l'avantage de précommander à la Fnac, c'est que comme t'es prélevé qu'à l'expédition, tu peux avoir la chance d'avoir qq tests en avant-première qui peuvent te laisser le temps d'annuler ta commande.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Janvier 29, 2016, 11:09:59 AM
PC/consoles portables, LE combo que tu veux.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 11:12:24 AM
J'ai pas bien compris ta réponse Glenn? peux-tu développer?
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Eiki le Janvier 30, 2016, 03:01:16 PM
J'ai toujours pas fini le podcast, donc je donnerai mon avis plus tard dans la journée si j'ai le temps, mais tiens Hobes, un cadeau pour toi. Regarde les points négatifs :vice: :

http://www.jeuxvideo.com/test/457319/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-la-derniere-trilogie-de-falcom-est-de-passage-en-europe.htm
Titre: Re : Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Janvier 30, 2016, 06:53:10 PM
Citation de: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 11:12:24 AM
J'ai pas bien compris ta réponse Glenn? peux-tu développer?

Vu le peu d'exclus des consoles de salon, je trouve vraiment que le combo PC/console portable permet de jouer à quasiment tout ce qui m'intéresse (en ce qui me concerne du moins), à une exception près (Bloodborne).
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: upsilandre le Janvier 30, 2016, 07:38:13 PM
La question soulevé par Hobes c'est un sujet qui m'a toujours interrogé aussi. Je pense effectivement qu'il y a une influence des avis des testeurs et des medias les uns sur les autres, tout le monde s'observe et n'est pas indifférent a l'avis des colegues sur son propre jugement ou travaille (ou simplement la crainte de faire une erreur de jugement de facon publique).
Certain etant plus influent que d'autre et ca donne a mon avis un effet retroactif et auto-amplificateur qui peut probablement etre assez puissant pour torde toute l'opinion publique dans une direction mais c'est probablement pas propre au jeux video par contre mon intuition c'est que c'est assez marqué dans le jeu video. Y a probablement des raisons a ca mais je me suis pas posé la question plus que ca.

Moi j'ai ete marqué par exemple par le cas Mirror Edge, j'avais trouvé ce jeu plein d'inventivité, d'innovation avec enfin une mecanique vraiment nouvelle et a la fois tres bien reglé (c'est rare de reunir les 2 surtout sur un AAA c'est exceptionnel).
C'etait fun, beaucoup de rejouabilité car ca poussait au powerplay, a la performence en cherchant les bonne trajectoire et le bon timing (c'est meme plutot un jeu dans la categorie "jeux de course" mais en etant plus frais et varié qu'un jeu de caisse) et avec en plus ce coté tres immersif (c'est la notamment qu'on a commencé a parlé de notion de body awareness) et tout ca dans une enveloppe vraiment bien léché.
A priori tout etait réunit, y avait une prise de risque d'un gros editeur qui etait a saluer d'autant que la qualité etait au rendez vous et tout etait donc la pour que ca paye puis patatra, les test se trouve en majeur partie tres mitigé, pas du tout receptif, les joueurs se mettent a douter , font un pas en arriere et le jeu fait un bide. On mesure probablement meme pas toutes les consequences (sur la suite de la production EA ou d'autre editeurs)

J'imagine qu'il y a d'autre cas du genre, moi c'est celui la qui me vient a l'esprit. Par contre j'ai l'impression que le temps qui passe a tendance a rectifier les biais de depart. certainement pas toujours et puis une fois l'echec passé ca ne change pas grand chose si ce n'est que ca permet peut etre de trier et mieux identifier justement ces cas particulier a etudier ou y a peut etre eu un biais auto-amplificateur de la sphère d'influence initial qui c'est alors emballer au dela de la normale (mais au final sans que personne ne s'en rende compte, pas meme les premiers maillons de la chaine, suffit que le premier a donner publiquement son avis soit aussi le plus influent du media et qu'il soit de mauvais poile ce jour la pour que ca influence le second, les 2 renforcant alors l'effets sur les suivants... ).
Titre: Re : Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Steph le Janvier 30, 2016, 11:04:25 PM
Citation de: upsilandre le Janvier 30, 2016, 07:38:13 PM
La question soulevé par Hobes c'est un sujet qui m'a toujours interrogé aussi. Je pense effectivement qu'il y a une influence des avis des testeurs et des medias les uns sur les autres, tout le monde s'observe et n'est pas indifférent a l'avis des colegues sur son propre jugement ou travaille (ou simplement la crainte de faire une erreur de jugement de facon publique).

J'irai même limite plus loin en pensant que certains tests sont écrits avec ceux de la concurrence sous les yeux.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: dheen le Janvier 31, 2016, 12:11:43 AM
Upsilandre > Nier a été dans le même cas à cause de son côté graphique désuet.
Mais pour le coup ca lui a permis d'être culte et à mon avis pas mal de test ont été corrigés suite à son succès d'estime.
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Mars 29, 2016, 11:50:43 AM
Patch FR (via la communautée) pour Grim Dawn:
http://www.gamekult.com/actu/comment-jouer-a-grim-dawn-en-francais-A161463.html
Titre: Re : #174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Mai 06, 2016, 10:19:30 AM
Commencé Grim Dawn en coop, direct on est dans diablo (1 et 2), bon feeling :cool:
Par contre ils ont foiré un truc : les musiques ne sont pas calées en même temps (c'est pourtant le cas sur la plupart des jeux en coop) donc c'est pas génial en coop locale avec 2 musiques (sur les 2 pc) qui se chevauchent en même temps :/
Parti sur un occultiste/maitre des lames histoire de faire du CàC quand même (soldat/shaman pour ma copine), on verra si c'est viable sur le long terme. Crate Entertainement qui crée eux-mêmes le profil du steam controller à récupérer :laporte: super bien foutu d'ailleurs.