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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Juin 27, 2016, 05:16:41 PM

Titre: #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Juin 27, 2016, 05:16:41 PM
https://www.youtube.com/watch?v=PUxiZWGioZ8

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/196/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes et Myke

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:07:10 LA question du podcast (Famitsu mention 40/40)

♬ Crédits sonores : VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action - A New Frontier (par Michael Kelly (Garoad) / Sukeban Games / Ysbryd Games)

00:10:16 Notre avis sur le jeu VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action développé par Sukeban Games, édité par Ysbryd Games et disponible sur Windows, Mac, Linux.

- Site officiel : http://waifubartending.com/

♬ Crédits sonores : Sub Culture - Underwater ambient submarine (par Neil Shepheard / Criterion Studios / Ubisoft)

00:34:05 L'actualité de la semaine :

. Beyond Cars, le jeu de Criterion Games est annulé.
. Resident Evil "Voice of Gaia" pour les 20 ans de la série.
. Whore of the orient, la suite spirituelle de L.A. Noire est annulée.
. Yacht Club Games invite les gens à donner leur avis pour la suite.
. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II sur PS3 et Vita en physique cet hiver en Europe
. Root Letter édité par PQube en Occident
. Allison Road, un conflit éditeur / développeur
. Star Ocean 5 probablement aussi sur PC, Square-Enix y réfléchit
. La NX aura bien un support physique cf Gamestop

01:02:26 Instant Libre : la démo d'Odin Sphere Leifthrasir (Vita, PS4), Until Dawn (PS4) et Sailor Moon Drops (iOS, Android)

♬ Crédits sonores : Moon Hunters - Guilty Moon (par Ryan Roth, Halina Heron / Kitfox Games)

01:12:09 Notre avis sur le jeu Moon Hunters développé par Kitfox Games et disponible sur Windows, Mac, Linux.

- Site officiel : http://www.moonhuntersgame.com/

01:26:12 LA réponse à LA question

01:29:33 Le plus musical

Spoiler
Parasite Eve - PlayStation, PlayStation 3, PlayStation Portable
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Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Juin 27, 2016, 07:42:58 PM
Ah Va-11 Hall-A.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Juin 27, 2016, 08:35:38 PM
Je m'auto-debrief, je pensais à LucidGames. Les ex-Bizarre Creations (PGR) qui bossaient sur un jeu de course en 2013 dont on n'a pas eu de news par la suite.

(http://imguol.com/2013/05/07/teaser-da-lucid-games-1367937545976_450x253.png)
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Juin 27, 2016, 09:45:19 PM
Merci vous 3 pour ce podcast !!


O mon dieu ça à l'air d'être trop intéressant  Ah Va-11 Hall-A Cyberpunk Bartender , merci HBGD ! ça demande un bon niveau d'anglais ?
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le Juin 27, 2016, 10:01:08 PM
Pour les boissons, un dictionnaire devrait suffire si jamais (pour des termes comme "aigre" par exemple).

Pour le reste, il faut quelques notions qu'on retrouve souvent dans les jeux qui traitent de la robotique / l'informatique et avoir des connaissances de termes familiers (parce que le niveau de langue n'est pas toujours très distingué).

Ce n'est pas pour autant inaccessible. Dans le doute, des fans bossent sur un patch de langue français. Il n'y a pas de date mais ça devrait arriver dans un patch officiel.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Sprite Oddity le Juin 28, 2016, 12:56:52 PM
Vous vous étonnez du prix d'Odin Sphere, mais il ne s'agit pas d'un simple remaster. Le jeu a été complètement repensé (level design et gameplay).
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Juin 28, 2016, 02:11:57 PM
Citation de: Sprite Oddity le Juin 28, 2016, 12:56:52 PM
Vous vous étonnez du prix d'Odin Sphere, mais il ne s'agit pas d'un simple remaster. Le jeu a été complètement repensé (level design et gameplay).
+ 60€
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Sprite Oddity le Juin 28, 2016, 02:58:20 PM
- 60€
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: playmoo le Juin 29, 2016, 03:34:28 PM
Rage d'Id Software, prenait pas mal en compte les dégâts localisés sur les ennemis.

Euh les gars, le fait que la console souffle n'a rien avoir avec le BR  :lol:  tous les jeux sont installé sur le DD de toute manière.
C'est juste la ventilation qui se met en route suivant les jeux et leur sollicitation.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: minikenshin le Juin 29, 2016, 05:30:03 PM
Burnout Paradise avait un mode crash qui s'appelait "Showtime".
Une fois actif le but était de faire le plus gros carton avec des dégâts estimés, le but étant de faire des millions de $ de dégats.. Il y avait un paquet de défis à faire dans ce mode :)

https://www.youtube.com/watch?v=okUprQMdZ3Q
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Tulkas le Juin 29, 2016, 09:28:08 PM
Je vois 2 raisons sur le fait que la physique soit moins ressentie de nos jour.

1/ a l'époque si il devait avoir de la physique dans les jeux, elle était sans doute programmé maison et donc plus personnalisé et marquante. Alors que maintenant c'est sans doute géré par des plug-in  dédié à ça et commun à la plus part des jeux.

2/ La physique demande des ressources, autant de ressource qui ne serrai pas mit sur l'aspect graphique du jeu et sans doute à tord c'est la seconde option qui a la préférences des éditeur.
Un bonne contre exemple, sur la vidéo de Zelda BoW on voit que les chutes de framerate sont à chaque fois la conséquence de la physique d'objet et de flamme.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Juin 30, 2016, 08:03:36 AM
(http://i.imgur.com/0cI35ya.jpg)


https://www.youtube.com/watch?v=-2EIYXoI9nE

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https://www.youtube.com/watch?v=qNQi1qVzQOM   :chatwtf:
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Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Yao le Juin 30, 2016, 03:13:09 PM
*Je lance un défi à Myke !
Ne pas dire : "C'est un peu dommage" dans une future émission ! :p :ninja:
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le Juin 30, 2016, 03:25:12 PM
 :lol: :lol: :lol: :D
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: glen le Juin 30, 2016, 09:33:40 PM
Whore of the orient on avait même eu une vidéo "proof of concept", il doit y avoir un topic dans les limbes de hbgd.
Toujours été un peu choqué par le titre par contre, "la pute de l'orient" :nerd:
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: minikenshin le Juin 30, 2016, 10:09:45 PM
@ myke : continue de precher la parole de KH, on t'ecoute nous !!! :D
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Juin 30, 2016, 11:15:31 PM
MDR tres drlole votre ptit discussion   :cl12: ..........


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j'ai RIEN compris en fait (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/ponaygay.gif)
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Titre: Re : Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Juillet 01, 2016, 12:37:20 PM
Citation de: Tulkas le Juin 29, 2016, 09:28:08 PM
La physique demande des ressources, autant de ressource qui ne serrai pas mit sur l'aspect graphique du jeu et sans doute à tord c'est la seconde option qui a la préférences des éditeurs.

:(

https://www.youtube.com/watch?v=GWVtZJo-HqI
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Drizzt_daermon le Juillet 01, 2016, 02:25:53 PM
C'est dingue cette comparaison GTAIV/GTAV , merci pour le lien Chou
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Juillet 01, 2016, 02:26:43 PM
Chou est la meilleure d'entre nous. C'est aussi simple que ça.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le Juillet 01, 2016, 07:18:52 PM
Les 1/144 c'est la base la qualité est assez bof, il vaut mieux prendre du 1/100. Le 1/60 c'est pour plus tard  c'est les plus long à monter, y'a énormément de petites pièces
Pour faire les arêtes, le mieux c'est d'utiliser des Gundam marker.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: ganellon le Juillet 05, 2016, 01:26:40 AM
Intéressé par  VA-11 HALL-A., je ne suis pas très fan des visuels mais le reste  semble intriguant.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais le DLC du 194 ne pop pas dans Podcast Addict. :(

Edit: Bon, il vient d'arriver avec celui du 195.
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le Juillet 09, 2016, 06:40:09 PM
ACHTUNG
ACHTUNG

Nous souhaiterions apporter qq précisions concernant VA-11 Hall-A.
Quand je dis nous, je parle de Mehdi, de JGMNP et moi-même. En effet dans le cadre d'un podcast à sortir, un épisode de JGMNP qui aura trait à l'alcool dans les JV, nous avons un peu touché VA-11 Hall-A nous aussi.
Alors ça ne sera pas forcément construit mais on voudrait préciser qq points.

Déjà Mehdi est assez étonné par la mise en avant du côté trash du jeu.
C'est un peu acquis que dans les univers SF/transhumanisme/Blade Runnerien on retrouve des dimensions trash. Et puis l'esthétique jeu Mega-CD à la Snatcher donnait déjà qq piste.

Ce qui a aussi amusé Mehdi est quela dimension du rapport à l'alcool ça passe pour Hobbes (et les autres) mais pas l'évocation d'androïdes sexuels.
On en revient toujours à la "hierarchisation" des choses choquantes. L'allusion à certaines pratiques sexuelles (en plus on parle d'androides/cyborg on diffère pas trop de la poupée gonflable si ce n'est le fantasme de "réalisme").

Second point, central en fait:
On voudrait pas mal insister finalement sur l'alcool comme "révélateur". Ce qui a été très peu souligné au final alors que c'est le centre même du jeu et du symbole. Dans la société du jeu, capitalo-dictatoriale, c'est la seule possibilité d'atteindre une certaine vérité, voire une bulle d'accalmie dans cette horreur ambiante.
La question sociale est évoquée, la Valhalla aussi comme figure de Waifu (idéal) mais très peu ce que ça met en lumière au regard de l'alcool.

Finalement la Valhalla même si elle doit révéler des trucs à terme n'est qu'une enveloppe vide. Un skin. Une manière peut-être pour le joueur de se dédouaner de trop de noirceur. Ce qui pourrait expliquer la réaction de recul un peu par rapport au jeu que Hobes relève.

Enfin, pop culture :o
Sur la question de la waifu peut-être juste une précision pour souligner de nouveau à quel point elle est rentrée dans la culture pop...et pas que japonaise...c'est presque plus japonais justement.

On la retrouve sur un jeu vénézuélien, le terme de waifu est utilisé dans tous les sens sur les internets de France et de bien des pays occidentaux. Est-il encore japonais ?
Sophie Daste, une pote de Mehdi qui a bossé sur la question et nous a éclairé justement sur pas mal de ces idées,  me faisait me souvenir que le terme de poku pour Pop et Otaku utilisé par Murakami Takashi dans ses travaux sur les arts contemporains.
Et il y a aussi le concept de "cool japan" qui fait que bien des termes (dont waifu) sont repris et mis en avant par le Japon (ça englobe même gouvernement) parce que c'est bankable et peut-être plus forcémment parce que c'est une contre-culture.

A la limite (c'est un peu capillo tracté mais c'est à la suite de la lecture de la thèse de Sophie) le propre (bien réel de l'otaku japonais qu'on retrouve en quelque sorte chez le geek et le nerd) c'est en plus de l'accumulation de possessions relatives à sa passion, l'accumulation de savoirs.

Et ça recroise au final les premières expressions du "Moe". Quand tu regardes bien la waifu ce n'est qu'une évolution de plus (une des formes) des manifestations du moe. Intéressant d'ailleurs qu'elle revêt une référence à la pop culture jap avec un titre faisant référence à la mythologie nordique pour la sonorité et les H3ckers pour la typo !

Preuve encore une fois que ces histoires de jeux "japonais" ou aux allures japonaises comme dirait Aznavour ça ne veut plus rien dire du tout !

Par contre y a deux trucs à souligner qui semble rester assez typiquement comme une expression de la contre-culture japonaise.

Déjà c'est le fait que le modèle emblématique du moe et/ou de la waifu reste quand même en 2D. Ce n'est donc pas un total hasard que le jeu emprunte au genre visual novel (au-delà des limitations financières probablement réelles du studio).


Bref pour l'alcool tu pourras dire que ça reste un jeu dans lequel son rôle reste encore léger et esthétique mais il reste en apparence peut-être l'une des expériences vidéoludiques où l'alcool est le plus centrale.

Il est au centre de la jouabilité et du gameplay. On peut décider de contourner le truc et ne pas forcément servir de l'alcool (alternative une capacité rare chez les game designers ^^').

Il sert de progression dans les embranchements possibles du jeu (j'ai pas les détails pas assez joué comme je te disais) mais révélateur en fonction de l'alcoolémie et aussi objet de simple confidence sur le plaisir de consommer de l'alcool.

Bref voilà qq idées en vrac. Comme c'est un visual novel, le fond est probablement plus à discuter que le gameplay :o
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: chou le Juillet 10, 2016, 09:25:31 AM
(http://forum.canardpc.com/images/smilies/ohmy2.png)....
Bon ok , sauf pour Resident Evil 7, je vous autorise a jouer plus souvent ensemble toi et Mehdi , ça peut etre "un peu" intéressant au final ... :dealwithit:
Titre: Re : #195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine
Posté par: CrichtonCrais le Juillet 13, 2016, 01:20:32 AM
Interview des devs de VA-11 HALL-A :

http://www.theverge.com/2016/7/12/12159480/va-11-hall-a-cyberpunk-bartender-simulator-sukeban-games-interview