Highlight du documentaire sur le prochain Tim Schafer :
http://www.youtube.com/watch?v=TOqPVkmYB6k
Focus sur la préproduction. Passionnant, vraiment.
Teaser du trailer du jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=BWM4R5JsakE
C'est mignon, la musique est dans le ton et il y a Tim Schafer aux manettes, ça n'augure que du bon.
"brought to you by Double Fine and 90,000 of its closest friends" :napo:
J'adore le style "livre pour enfant", je le sens bien.
"closest friends" ça veut dire "pigeon" en Anglais ?
:clhmm2:
Je viens (seulement) de regarder le 8ème épisode du documentaire sur le jeu (dispo pour ceux qui ont financé le titre), ça fait plaisir de voir l'ambiance chaleureuse qui semble se dégager au sein de l'équipe (contrairement à d'autres boites type 22cans ou tu sens que Molyneux doit pas être tendre avec ses employés même si c'était particulier vu qu'ils étaient en plein rush).
Là l'image qui est renvoyée est hyper positive, on peut y voir notamment une petite séance de groupe ou tout le monde donne son avis sur le jeu.
On voit aussi quelques séquences in-game, je suis rassuré car l'aspect "livre pour enfant" comme le disait glen ne me disait trop rien. J'avais du mal à l'imaginer pour un jeu d'aventure point&click. Mais en fait tout le jeu est fait de couleurs pastels, les mouvements semblent assez fluides et ça donne un résultat très intéressant (marrant aussi de voir qu'ils utilisent des astuces de l'ère 32 bits avec des décors en 2D et 2/3 éléments 3D pour donner l'illusion que tout est en 3D).
Sinon on peut y voir John Romero avec sa chevelure l'Oréal qui aide Schafer à réparer sa voiture :cigare:
Trailer du jeu qui revient sur le fonctionnement participatif puisque ce sont... des fans qui parlent du jeu et de la façon dont ils ont été affecté par ce Kickstarter (la façon dont ils ont été impliqué etc...)
https://www.youtube.com/watch?v=je_PaAflovo
Tim Schafer qui se rend compte que le financement exceptionnel (on parle quand même de 3 millions de $, il n'en demandait que 400 000 à la base..) suffira tout juste à réaliser 25% de Broken age :|
Du coup le jeu se vendra en deux épisodes, en espérant que les ventes du premier parviennent à financer la fin du jeu.
:fail:
Le baron l'avait dit, Kickstarter = c4c4
Je ne suis pas d'accord.
Je trouve que la notion de crowdfunding est intéressante et sa mise en oeuvre, notamment sur Kickstarter, pleinement conforme à l'idée de départ: permettre à des personnes de solliciter directement des citoyens qu'ils financent des projets.
En réalité, ce dont il faut plutôt se méfier, c'est de l'incompétence de certaines des personnes à l'origine des projets faisant appel au financement de public. Budget sous-évalués financièrement, délais irréalistes et j'en passe...
L'outil en lui-même est très bon et intelligent.
Oui mais pippo troll comme 99,9% du temps.
Il cite les propos de quelqu'un d'autre plutôt.
Le compte parodique de Molyneux qui saute sur l'occasion :
Citationpetermolydeux @PeterMolydeux
Backers of #Godus You will get to play the tutorial later this year! The second part of the game will be available to buy next year.
:lol:
Kickstarter, c'est bien.
Encourager une petite équipe, qui a un projet noir sur blanc, c'est bien.
Donner des sous a Double Fine, c'est PAS bien. Pourquoi ? Parce qu'ils ont des sous, beaucoup de sous, bien assez pour faire n'importe quel jeux, on me fera pas croire que les éditeurs les fuient.
En plus de ça le projet n'était pas finalisé noir sur blanc ? La demande de 400 000 c'était en fait 2% du prix ? Une preuve DE PLUS qu'ils n'avaient rien a faire sur kickstarter.
On demandait 400k, on a eu 5 millions, merci :) Au fait on aurait bien pris 4 fois plus vu que les 5 millions c'est juste 25% on vous l'avez pas dit oups lolilol. A bientôt pour un nouveau projet, donnez donnez donnez :hello:
Non, qu'ils aillent se faire mettre, la montre du jour de Tim Schafer elle vaut 1 an de loyer du baker moyen.
J'ai vu qu'il y'avait beaucoup de gens pour financer une part du prochain film avec Michéle Larroque, comme quoi la naïveté n'a aucune limite.
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/nazztazz.gif)
Promis la prochaine fois que je croise Tim Shaffer je lui demande combien il a sur son compte en banque et sur celui de sa société. Tu comprendras peut-être QU'IL N'A PAS UN ROND, sa boite non plus, que tous ses derniers projets ont été d'énormes échecs commerciaux et qu'aucune boite ne voulait prendre le risque de faire un jeu d'aventure d'ou le passage vers Kickstarter.
N'empêche qu'il se fout du monde là.
Pour 10 projets qui iront au bout, t'en as 1 où il y aura des problèmes (retard le plus souvent), par manque d'expérience la plupart du temps.
Que Schafer fasse appel à kickstarter ne me choque pas, je pense pas non plus qu'il ait beaucoup de trésorerie, et va séduire un studio avec un projet de jeu d'aventure old-school..
En revanche, de l'expérience, il en a à revendre, et son projet a été très médiatisé, donc c'est un peu tout kickstarter qui se retrouve indirectement discrédité, dommage.
Quand tu vois que Lord British, une des plus grosses fortunes au monde passe sur Ks...
On est d'accord qu'il a mal anticipé ses besoins et que dans tout projet normal ce serait une catastrophe. Mais on est ici dans un financement participatif et ça fait partie des risques. Avant de mettre 1 centime on était tous conscient que le jeu pouvait même ne pas aller au bout. C'était écrit noir sur blanc. Tout projet Kickstarter a l'obligation de mentionner ce point et se dédouane de toute responsabilité en cas d'échec du projet.
Qui plus est ici on parle simplement d'un report, tout backer aura son jeu complet, il faudra juste attendre pour avoir la seconde partie. En théorie évidemment car on n'est sans doute pas au bout de nos surprises.
Sinon pour le Baron on va faire une récap parce que j'ai l'impression qu'il pense que je fais partie d'un complot raélien, que tout ce que je peux dire n'est qu'un mensonge qu'on veut bien nous faire avaler. Qu'en fait Double Fine a plein de pognon, que Tim Schafer a une piscine remplit de billet de 500$ et qu'il y pique une tête tous les soirs avant de se coucher.
Petit rappel des faits :
Tim Schaffer quitte Lucas Arts après le désastre
Grim Fandango (pourtant primé partout, 94 sur Metacritic). Il fonde sa propre boite avec d'anciens de chez Lucas Arts : Double Fine.
Ère PsychonautsIl s'atèle à monter un projet d'envergure et parvient à le faire financer par
Majesco. Ce projet c'est
Psychonauts, lui aussi acclamé par la critique (88 sur Metacritic). C'était un risque énorme, énorme budget. Schaffer parle de 13 millions de dollars :
Citation"I was like, 'I don't think you can make [it] for a million dollars.' The original game was, I think, $13 million, I think you have to match the original game."
http://kotaku.com/5884958/the-past-and-future-of-psychonauts-2
C'est 4 fois plus (!) que celui de Grim Fandango.
Résultat ? Pari raté. Le jeu ne se vend pas du tout. Pire encore, les ventes sont équivalentes à celle d'un Grim Fandango alors que le budget est bien supérieur. Majesco n'arrivera pas à s'en relever :
CitationAn experiment failed - Majesco learns a hard lesson about the video game industry.
On paper, the formula seems pretty solid. Blend original, critically acclaimed games with the reliable franchises based on well-known film licenses. By all accounts, that should give a publisher a fair bit of stability.
"Psychonauts," though, was a critical darling earning a spot on many critics' holiday buying guides. Despite this, the game never found an audience. Sales were awful, coming in at under 100,000.
http://money.cnn.com/2006/01/23/commentary/game_over/column_gaming/
Ère Brütal LegendActivision a apprécié les critiques dithyrambique de Psychonauts. Ils se disent qu'avec un nom (Tim Schaffer), un concept plus porteur (de l'action et du rock) et avec des stars (Jack Black), ça ne peut que cartonner. Né alors
Brütal Legend.
Sauf que le développement prend du retard, Activision prend trop tard conscience que l'échec (commercial) est inévitable. Double Fine apprend via la presse que son projet est abandonné :
CitationActivision didn't tell Double Fine it dropped Brutal Legend
http://www.computerandvideogames.com/229781/activision-didnt-tell-double-fine-it-dropped-brutal-legend/
EA alors en pleine période de rachat auprès du grand public (lancement de Dead Space, Mirror's Edge...) décide de tenter le coup. Le jeu est encore une fois bien accueilli par la critique (83 sur Metacritic) mais ne se vend "que" à 215 000 exemplaires le mois de sa sortie alors que le titre a bénéficié d'un soutien publicitaire important (communication autour du nom de Tim Schafer au lieu de Jack Black...) :
CitationBrutal Legend's lackluster sales are a little harder to understand, but, whether you love or loathe it, Legend was a tough game to market. While diehard gamers didn't need much more to buy the game than the fact that is was made by Psychonauts creator Tim Schafer, outside of that tiny wedge of the population, that Schafer was behind the game means nothing. I'm going to estimate that less than three percent of the general population of the country recognize Schafer's name. So why feature "Schafer!" so prominently in the marketing and cover art?
It's obvious that there was a lot of money spent on marketing this game; A lot of people were made aware that there was a game coming out called Brutal Legend. The problem: Pre-launch, there was no further information.
A reasonable person might have asked: "What kind of game is this Brutal Legend?" and the answer was something like, "Well, it's about heavy metal and it has Jack Black in it and it has action and cool music and a setting influenced by 1980s record covers." There was no real knowledge of what the game was like because no one wanted to say that it's basically a real-time strategy game with some action elements. Trumpeting BL as a real-time strategy game would probably not have increased sales or anything -- not many people like those kinds of games -- but at least it would have been honest.
Plus, there's the whole "HEAVY METAL!" aggro-ness to the game. That just doesn't appeal to me. Like most people, I wasn't a metal head in high school; I didn't hang out with the metal heads or admire them in any way, so why would I want to play a game about them?
It's a shame that these two original titles disappointed in sales, because it feeds into the conventional wisdom that says gamers want sequels and reject originality. Maybe that's true, but it's a depressing thought.
http://www.g4tv.com/thefeed/blog/post/700714/brutal-legend-and-dj-hero-fail-to-crack-top-ten-in-sales/
Énorme échec commercial (le jeu a coûté plus de 15 millions d'euros). C'est la fin des folies chez Double Fine. A l'époque on évoque la fermeture du studio.
Ère "indé"Double Fine en parallèle de Brutal Legend a bossé sur des prototypes de jeux.
CitationWe found out that Brutal Legend 2 wasn't happening. We had nothing else for the team to do and no money coming in, but we had those protypes so we said, 'Well, let's get the best four signed'. The thing I like about it is that we had a catastrophic event and the company saved itself purely based on the creativity of the team.
http://www.edge-online.com/features/tim-schafer-interview/
Ils vont démarcher les principaux éditeurs en leur présentant 4 prototypes. Parmi eux
Costume Quest et
Stacking que THQ va accepter de produire en dématérialisé pour limiter les risques.
Les budgets sont minuscules mais au moins ils continuent d'exister et faire des jeux qui leur plaisent :
Citation"The benefits to making smaller games with budgets of $1-2 million compared to $40-50 million are huge," said Schafer. "With a triple-A game, when there's so much money invested, the risks for a publisher are huge. The more money you ask for from an investor, the more that you have to give up. No matter where in the world your publisher is based, they will remove features that could potentially alienate any users when the stakes are so high."
http://www.gamasutra.com/view/news/29450/Develop_Double_Fines_Schafer_On_Amnesia_Fortnights_And_The_Pitfalls_Of_AAA.php
Surprise, le succès est au rendez-vous.
CitationThe Stacking studio signed up with THQ to create smaller, downloadable titles, the first of which was RPG Costume Quest and the second released on XBLA and PSN last week.
Bilson wrote on Twitter this morning: "Hope people are downloading Stacking like crazy. I want to make more games with Double Fine! Those folks are brilliant."
Stacking has already enjoyed rave reviews online, with 8.5/10 from IGN and GameInformer, and a straight 'A' from 1Up. CVG went for 89%
http://www.computerandvideogames.com/288681/thq-wants-more-from-stacking-dev/
Les deux autres (
Iron Brigade et surtout
Sesame Street: Once Upon a Monster qui ne devait pas avoir la licence Sesame Street à l'origine) sont de nouveaux des échecs commerciaux. Le premier a connu notamment de multiple problèmes juridiques à cause de son nom :
CitationTrenched Euro release struggles continue, lawyer explains background
http://www.joystiq.com/2011/07/13/trenched-euro-release-struggles-continue-lawyer-explains-backgr/
CitationDouble Fine's XBLA tower defense game Trenched will finally be out in Europe later this month, at which time it'll take on a new name: Iron Brigade.
http://www.1up.com/news/trenched-abandons-name-iron-brigade
Ère "Business angel"Steven Dengler, entrepreneur canadien, est fan de Tim Schafer. Il propose à Double Fine de les aider financièrement pour porter certains de leurs jeux sur d'autres plateformes.
C'est comme ça que né leur collaboration... via Twitter :
CitationAfter Schafer joked about the financial improbability of bringing some of the studio's catalogue to PC and Mac, Dengler asked for an exact price. Schafer responded with $300,000, a number that may or may not have been the actual cost. Dengler pressed for more information, and Schafer jokingly directed the bold tweeter to the company's then-vice president of business development, Zach Karlsson.
http://www.polygon.com/features/2012/12/13/3726930/double-fine-double-feature-tim-schafer-dracogen-kickstarter
Le succès de ces portages aidant, une collaboration Double Fine/Steven Dengler a vu le jour :
CitationHe started as a fan, Schafer tells me, but soon became a partner, helping the company reimagine its financing.
Une collaboration qui aura permis au studio de subsister... en réalisant des jeux mobiles (
Middle Manager of Justice...).
Ère du KickstarterComme le studio n'a plus assez d'argent pour viser plus gros qu'un jeu mobile, ne trouve pas d'éditeurs pour créer un vrai jeu d'aventure à l'ancienne, il se dirige donc vers Kickstarter sans trop savoir si ça va marcher sachant que les projets de crowd funding, jusqu'alors, étaient assez marginaux.
Le succès est au rendez-vous, on connait la suite...
... donc maintenant que j'ai fait un retour complet, avec des sources, avec des chiffres, j'aimerais Baron que tu me dises à quel moment Double Fine a bien pu s'enrichir au point de pouvoir se passer de l'argent d'un éditeur pour financer ses jeux ? Non sérieusement ça m'intéresse.
:laporte:
Finalement il a tout loupé Schaffer ?
Commercialement depuis Grim Fandango, c'est pas loin d'être le grand chelem de la loose oui, mais pour les joueurs non. C'est bien pour ça que le financement participatif est une aubaine. Ses jeux seront directement financés par les joueurs intéressés, au moins pas de soucis de rentabilités.
Psychonauts c'était quand même un excellent jeu.
On a l'impression en lisant ça qu'ils sont dans la peine depuis 10 ans. Brutal legends c'était il y'a 4 ans a peine. D'après wikipedia, ils ont sorti 10 jeux entre 2010 et 2013, c'est pas mal pour un "petit studio" qui a moins de 100 employés.
Microsoft les édite réguliérement depuis 10 ans ou plus, EA (Mauvaise expérience, ok.) Sega... Les studios similaires vendraient père et mère pour avoir le quart de soutien.
Si les crowdfunding n'existaient pas, Double Fine continuerait d'exister, continuerait de sortir des jeux, pareil pour les équipes de Molyneux, c'est des grands noms et ils trouveront toujours une oreille prête a les financer. Ils rebondissent toujours.
Éditeur de jeux vidéos, c'est un métier, ils existent pour ça. Kickstarter leur permet d'avoir une part plus grosse de revenus, c'est juste pour cette raison, c'est du foutage de gueule, c'est seulement mon avis, il n'est basé sur aucun article mais si ils continuent de déconner, on va en avoir un paquet.
Et ne me parlez pas d'originalité, le studio n'a pas attendu Kickstarter pour en avoir. Faire un jeu de poupée Russes dans les années 20, avec des rots, des pets et du vomi, ils l'ont fait sans Kickstarter et je suis pas sur que les Bakers auraient donnés autant de pognon que leur en ont donné THQ.
Avoir baké pour Double Fine n'empêche pas d'avoir un regard honnête de la situation.
Le truc paradoxal, que l'on ne peut bien sur pas prouver, c'est que si ils n'avaient pas fait le Kickstarter il y'a 1 an et demi, Broken Age serait peut être déja sorti ou sur le point de l'être.
En gros et dans une certaine mesure, leur aventure Kickstarter est contre-productive. Ils se coupent des éditeurs et de leur public qui ne va pas continuer d'accepter ce genre de sorties honteuses. Le petit coup de pied de départ se transforme doucement en gros coup de pied au cul de la part de deux membres fondamentaux de ce marché : les joueurs et les éditeurs.
Merci de ne pas m'avoir lu. C'est sympa d'avoir passé 3 heures à taper un message et qu'il soit totalement zappé d'une pirouette.
Et parce que j'ai pas envie d'abandonner là dessus vu le temps investi, je vais donc digresser vu que tu t'es permis de le faire :
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 03, 2013, 06:24:54 PM
On a l'impression en lisant ça qu'ils sont dans la peine depuis 10 ans. Brutal legends c'était il y'a 4 ans a peine.
Le studio est né des économies de Tim Schafer et a survécu de nombreux mois seulement là dessus le temps de trouver un éditeur pour Psychonauts. La boite était déjà
en sursis.
C'était en juillet 2000. Il y a 13 ans.Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 03, 2013, 06:24:54 PMD'après wikipedia, ils ont sorti 10 jeux entre 2010 et 2013, c'est pas mal pour un "petit studio" qui a moins de 100 employés.
Pour des projets de moins d'1 millions de dollars ils ont besoin d'équipes de moins de 10 personnes. Et
tu ne présumes pas de la santé financière d'une boite au nombre de jeux sortis.
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 03, 2013, 06:24:54 PMSi les crowdfunding n'existaient pas, Double Fine continuerait d'exister, continuerait de sortir des jeux, pareil pour les équipes de Molyneux
Les situations de Tim Schafer et Molyneux sont radicalement différentes. Molyneux a des sous oui. Mais il a déjà dit qu'aucun éditeur ne voulait d'un god-game, ce n'est pas parce que tu t'appelles Molyneux qu'on va te financer un jeu te permettant de jouer un berger qui doit tondre un mouton avec une cuillère sur la montagne du destin sur une musique d'Ennio Morricone. Faut que ce soit vendeur, un god-game ne l'est pas.
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 03, 2013, 06:24:54 PMLe truc paradoxal, que l'on ne peut bien sur pas prouver, c'est que si ils n'avaient pas fait le Kickstarter il y'a 1 an et demi, Broken Age serait peut être déja sorti ou sur le point de l'être.
Mais la preuve que non cf mon dernier post ! Pendant 1 an la boite n'a survécu
que grâce à l'aide d'un Buisness Angel. Aujourd'hui ils seraient mort. Ils n'ont rien trouvé, fait aucun jeu à part du mobile. Elle est ou ta preuve qu'ils auraient pu trouver un éditeur en claquant des doigts ?
Il faudra attendre le succès sur Kickstarter pour qu'ils obtiennent un accord avec Sega pour
The Cave. Mais Sega a surfé sur la vague de Double Fine Adventure. C'est de l'opportunisme pure et dur. Rien à voir avec une situation classique.
Je t'ai bien lu mais je ne changerai pas d'avis. Double fine n' a rien a faire sur kickstarter et ils sont en train de le payer.
Je suis sûr que tu ne changeras pas d'avis en effet mais j'aimerais juste que tu me répondes sur un point.
Entre mars 2011 et février 2012, période qui a décidé de l'avenir de Double Fine, ou étaient les soit-disant éditeurs si prompt à utiliser le nom d'un studio "connu" pour faire un énième jeu qui ne se vendra pas ?
Ça c'est leur problème, c'est a eux de démarcher, ça regarde pas du tout les joueurs, de toute façon on ne sait rien des accords entre les développeurs et les éditeurs, on a pas a le savoir, c'est de la popote interne et c'est trés peu intéressant, on se fout de savoir quelle boite de prod a produit telle émission de télé, tel film. Si le produit est bon tout le monde gagne.
On a vu récemment éclore des point and click "évolués" qui ont marqué les gens : Heavy Rain, Walking Dead, il y'a un marché pour des point and click, pour des jeux d'aventures. On a vu des Sam et Max, des monkey island modernes, c'est vraiment bizarre que tout le monde arrive a se faire faire éditer des jeux du genre, les seuls qui échouent c'est ceux mêmes qui ont vulgarisé le genre, étrange non ?
Quand on est un petit studio Espagnol, qu'on fait des point and click depuis 10 ans qui s'appellent "Runaway" on arrive a faire de bons jeux et a avoir un éditeur. Il y'a sans doute encore plein d'exemples de petits développeurs qui font de bons point and click a l'ancienne, si eux y arrivent pourquoi pas Double Fine, dont le nom est prestigieux.
On pourra dire que Double Fine sera en difficulté quand ils vireront les gens a tour de bras, pour le moment c'est pas le cas, surtout si ils ramassent gracieusement des millions de dollars a tour de bras chaque année.
Je te mets des liens pour dire qu'ils ont été pendant longtemps dans la mouise, qu'ils ne trouvaient plus aucun partenaire, qu'ils ont viré du monde chaque année (d'ou le fait qu'ils n'aient pu retenir un certain Ron Gilbert par exemple), qu'ils ont été obligé de faire des jeux mobiles (!) pour ne pas terminer cuistot de chantier, qu'ils ont cherché un mécène pour tenter de faire 3 portages sur des machines moisis... et toi tout ce que tu parviens à dire c'est "ils ramassent gracieusement des millions de dollars a tour de bras chaque année" :hein:
Je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vis :roll2:
Je vis dans un monde ou des joueurs donnent 4 millions de dollars a une boite qui n'a jamais eu de problème pour financer un jeu et qui vient les troller en disant qu'en fait, c'était pas assez, vous aurez qu'un quart-jeu ou demi-jeu.
Sans Kickstarter Double fine existerait encore, sans Kickstarter Double Fine ferait les jeux qu'ils souhaitent.
C'était mon avis il y'a 1 an et demi, c'est mon avis aujourd'hui et ça sera mon avis dans X mois/ans.
Au train ou vont les choses, dans X mois/ans, tout le monde aura hélas le mien.
On aura le jeu comme prévu. Juste avec du retard.
Bon alors c'est cool, il n'y a aucun problème.
Avec un éditeur peut être que le jeu serait déja dispo, je parle bien du jeu en entier, pas d'une moitié de jeu. Ouais parce (En excluant les formats épisodiques qui sont pensé pour être sortis épisodiquement comme les Telltales. ) aucun éditeur n'aurait accepté qu'un jeu prévu en version intégrale soit coupé en deux, aucun.
Aucun joueur également.
cf un employé de Dice :
CitationJulien Wera @werejul
So... is the whole Double Fine crisis a case of gamers actually coming to face what the reality of game development are ?
CitationJulien Wera @werejul
Game devs always had these issues. Always. Publishers dealt with it, sometimes well, sometimes not, but it always existed.
CitationJulien Wera @werejul
Kickstarter just replaces the money publishers give, it doesn't fix problems in production management that have always been a reality.
Avec un financement classique le jeu aurait été soit annulé, repoussé ou si l'éditeur ne le souhaite pas le jeu aurait subit des coupes.
Oui, et avec Kickstarter c'est exactement pareil, un projet kickstarter peut être annulé, repoussé ou amputé.
Si un développeur avait le culot de dire a son éditeur : Heu, bon on voulais 400k, vous nous avez donné 4 millions... En fait on voudrait 16 millions de plus, sinon on coupe le jeu en 2 ou 3, vous êtes ok les copains ?
Ils se verraient répondre, bien naturellement, par un gros doigt d'honneur.
Les derniers docs internes sur le développement du jeu sont toujours aussi passionnant. On en a notamment eu un sur Peter McConnell, compositeur des musiques d'un paquet de titres de LucasArts.
Et dans le même temps on a eu de nouveaux visuels ou on voit que les croquis préparatoire ont donné lieu à de sublimes esquisses. C'est beau et ça donne envie :leuv:
(http://www.doublefine.com/assets/forum_updates/project16/DOTD-TheNestingArea.png)
(http://www.doublefine.com/assets/forum_updates/project16/DOTD-TheOffering.png)
(http://www.doublefine.com/assets/forum_updates/project16/DOTD-EmptyNest.png)
(http://www.doublefine.com/assets/forum_updates/project16/DOTD-ForgottenMaiden.png)
:leuv: en effet !
L'artiste qu'emploie Double Fine, Scott C., est trop talentueux. J'ai une de ses aquarelles encadrée à la maison (et aussi quelques uns de ses livres.) :bave2:
Son site officiel : http://www.pyramidcar.com/
Sinon, vivement que ce jeu sorte ! :happy:
Dispo dans quelques heures pour les backers. Par contre embargo jusqu'au 27 janvier (presse y compris), date de sortie pour les autres joueurs.
Backers dont tu fais partie, non ? :o
Yep et j'ai hâte de voir le résultat notamment pour l'aspect graphique (bien que j'ai une appréhension sur l'univers du jeu pour le moment).
Et comme prévu c'est "que" la première moitié du jeu ?
Tout à fait. L'acte 2 pour plus tard sans davantage de précisions.
J'avais des doutes, ils sont totalement levés.
C'est très frais, coloré, drôle, c'est beau (y a peu de jeux dans cette veine, un vrai style à part), les doublages sont excellents (avec des sous-titres en français s'il vous plait), l'intrigue est à milles lieux de celle que je m'étais imaginé (sérieusement les premières missions de sauvetage :leuv2: :leuv: on retombe en enfance)
Je n'ai pas encore terminé donc ce n'est pas forcément pertinent sur l'ensemble de l'aventure mais néanmoins pour l'instant je le trouve très facile (les énigmes se trouvent être peu complexe et se résolvent en un instant ou alors je suis devenu soudainement un génie alors que jusqu'alors j'avais toujours été assez nul dans ce domaine... surtout vu les trucs alambiqués que pouvaient faire Lucas Arts) et l'ensemble est un peu trop dirigiste (beaucoup de "cinématiques").
Cela dit comme le dit Polygon :
CitationBroken Age :9:
Justin McElroy : You really should play it right this second. Because I said so.
http://www.polygon.com/2014/1/15/5309804/broken-age-review
Because I said so too. Ca valait le coup d'attendre et de filer notre argent.
A t'on le choix des deux persos des le début de l'aventure ou alors c'est une personnage par chapitre?
Au début on ne peut choisir que le garçon. En revanche j'ai cru lire à plusieurs reprises qu'on peut jouer Vella, la demoiselle, plus tard dans l'aventure. Il ne serait pas étonnant que l'acte 1 se termine sur leur rencontre (mais là ce sont des conjectures).
Donc on joue bien les 2 personnages. Je n'avais pas remarqué le bouton dans l'interface (lors de la sélection d'objets) qui permet de switcher de l'un à l'autre ! C'est top parce qu'on peut jongler d'un univers spatiale (avec le garçon) à un autre plus pastel et féerique (avec la fille donc). Ca permet de ne pas se lasser et éventuellement de mettre une énigme en stand-by afin de trouver plus tard la solution.
Niveau durée de vie, l'acte 1 dure grosso modo 4 heures. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Les énigmes ont gagné en difficulté sur la fin mais rien d'insurmontable, essentiellement de la logique (surtout qu'on n'a pas en permanence 15 objets,ça réduit le champs des possible).
Sinon je ne sais pas si la fin surprendra tout le monde mais personnellement je me suis fait avoir. Du coup j'attends juste avec une énorme impatience la suite. On n'est pas au niveau des références du genre mais c'est un vrai bol d'air frais.
Certains ont découvert comment passer le jeu en mode "rétro" comme on peut le faire dans certains remakes de classiques :love:
http://www.youtube.com/watch?v=BpomEehy6fM
Le rendu est pas génial mais j'adore l'idée.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai un coupon de -25% sur le jeu.
Le jeu est disponible sur iPad depuis quelques jours.
Comme je le disais plus haut dans le topic ainsi que dans le podcast, le jeu est adapté à ce genre de contrôle donc si vous attendiez pour craquer, c'est le moment.
Fini l'acte 1, en 5 heures d'après steam.
Le jeu est d'une beauté, c'est juste fou, un vrai conte illustré.. je me suis toujours pas remis du design, des lumières et des tons pastels de Festiciel :hein: On dirait du Clément Lefèvre animé, c'est merveilleux.
Bien aimé l'univers et l'histoire, ainsi que le petit twist de fin. J'ai "juste" un peu moins été touché par la moitié de jeu de Shay.. Les missions du début m'ont même un peu saoulé.
:8: également hâte de faire l'acte II.
Perso j'avais commencé avec Shay, puis enchainé avec la fille. Se qui m'a semblé au final le meilleurs des enchainements.
Seul gros défaut, mais quand elle arrive cette suite :cry2:
Vu le dernier mail envoyé, ce ne sera pas pour cette fin d'année. Début 2015 au mieux vu que Tim Shaffer explique en être au stade du doublage et qu'ils prévoient une alpha prochainement. Patience donc, patience...
Naïvement moi je pensais que l'histoire complète était déjà en boite avant le financement.
Ça fait pas terrible de devoir attendre plus d'un 1 an pour avoir la suite surtout avec un financement qui a explosé les compteurs, mais comme la qualité est là on lui pardonnera bien volontiers et surtout se pu....... de Cliffhanger de folie à la fin du 1ére acte.
Tim Schafer qui tease la version Vita :
(https://pbs.twimg.com/media/CAUFwahU8AAanGF.jpg:large)
https://twitter.com/TimOfLegend/status/577874462357393408
Monsieur écrit sur son sac à gerbe.
Ce sera donc le 29 avril pour l'épisode 2.
Idem pour les versions Vita et PS4 :
http://www.vg247.com/2015/03/25/broken-age-ps4-vita-release-date/
J'ai bien hâte !
Plaisante surprise dans la boite mail, sortie lundi pour les backers :love:
Ils annoncent aussi fièrement la version allemande ce qu'est on ne peut plus logique vu le marché.
Faut que je finisse Grim Fandango avec madame avant de repartir sur Broken Age.
Au passage, le documentaire sur le développement vaut à lui seul d'avoir backé à l'époque. Maintenant il est gratuit sur Youtube et je le recommande chaudement.
Me souviens plus de rien... Va falloir que je le fasse d'une traite
Idem j'ai oublié pas mal de choses (sauf le twist) mais j'imagine qu'ils feront, je l'espère, une récap assez conséquente.
C'est pas trop tôt, 1ans et demi après se cliffhanger de dingue sur la fin du 1.
Donc pour télécharger la version des backers, faut l'installer comme une beta en activant un code, télécharger un patch puis... re-télécharger un complément qui fait 1,6Go.
Je l'aurais en même temps que tout le monde quoi (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/tripotanus.gif)
Cool l'Act 2 est arrivé :bave2:
et c'est installé bien gentiment dans la journée.
Par contre dilemme je reprend le jeu du début pour prolonger le plaisir et bien tous me remettre en tête ou j'enchaine direct la suite?
Je l'ai pris sur Vita. C'est super beau :love: et pas prise de tête du tout (même si j'ai switché sur la fille vu qu'il me manque un objet pour avancer avec le gars).
J'ai fini ce qui constituait la fin du premier acte du jeu. Je n'ai pas attendu trop longtemps pour la suite, ça va ! :lol:
Citation de: Tulkas le Avril 29, 2015, 07:47:13 PM
Par contre dilemme je reprend le jeu du début pour prolonger le plaisir et bien tous me remettre en tête ou j'enchaine direct la suite?
Même s'il n'y a pas de récap (aucune vidéo ou autre), tu peux enchaîner parce que le jeu reprend directement là ou il a coupé et dans des environnements connus. C'est d'ailleurs peut-être un petit reproche qu'est dû en partie à ce format épisodique, on a l'impression de redite alors qu'on s'attend à plus de diversité vu l'attente (et vu que normalement c'était un tout, moi je ne lui en tiens pas rigueur car je le prends comme un tout).
Bonjour , est ce que le jeu est en français?
Voix anglaise, jeu en français, yep ! Du moins sur PC mais je doute que ce soit différent ailleurs.
merci
:hmm: hm
moi ça va mais il ne s'agit pas que de moi , dommage.
Sous-titres en multi 5 et doublages anglais ou allemands sur Vita (et sans doute PS4)
Vu vos avis je risque de me le prendre, mais pour savoir: tous les épisodes sont dispo sur cette version VITA où il en reste encore ???
Nan parce que le format épisodique est le format avec lequel j'ai le plus de mal donc je préfère attendre d'avoir tout le jeu avant de m'y mettre.
Pour moi c'est le jeu complet (episode 1+2) dispo sur vita.
Etant donné qu'il y a eu un délai d'un an et demi entre les 2 épisodes, encore heureux que le jeu soit sorti en intégralité, hein ! :D
Grace aux soldes Steam, je me le suis pris et je me suis fait le 1er acte d'une traite ... Pas mal, je prefere l'histoire de Shay a celle de Vella, on comprends mieux ce qu'on doit faire avec lui ...
Tu verras l'acte 2 passe mieux si on a fait le premier juste avant.
C'est sans doute le fait que les deux épisode soit sortie avec tant d'écart qui à fait du tord au jeu.