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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Février 04, 2013, 07:10:09 PM

Titre: #28 - Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Hobes le Février 04, 2013, 07:10:09 PM
(Crédit pour l'image : Xenoblade (Nintendo, Monolith Soft) / The Last Story (Mystwalker, Nintendo)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/29/P28-la-duree-de-vie-dans-les-jeux-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

00:04:40 Tentative de définition de la durée de vie dans les jeux vidéo

Jeux abordés : Kentuck Route Zero, Super Hexagon, ...

00:27:00 Est-ce que la durée de vie, c'était mieux avant ? Comparaison avec les jeux et les genres d'il y a 20 ans.

Jeux abordés : Far Cry 3, Bioshock, Doom, Quake, Duke Nukem, Devil May Cry, Bayonetta, Dragon Quest, Outrun, Street of Rage,  Deathsmiles, Gradius V, Ikaruga, Strike Suit Zero, Bean's Quest, Super Mario Bros, Super Meat Boy, Dark Souls...

00:00:00 Appréciation de la durée de vie : le cas de la replay value, les bons et mauvais artifices qui la prolonge (New Game +) ...

Jeux abordés : Zelda Wind Waker...

00:00:00 Synthèse et nos avis personnels

Jeux abordés : Uncharted, Assassin's Creed, Mass Effect...
Titre: Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 04, 2013, 07:31:08 PM
Cette vignette :leuv:
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Février 04, 2013, 07:42:01 PM
Fort belle.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Février 04, 2013, 10:29:17 PM
L'écoute est possible directement depuis le lecteur audio du site sous Firefox, y'a eu du taf  :cool:
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: samizo kouhei le Février 05, 2013, 08:55:39 AM
Encore un podcast très intéressant, mais la durée de vie est vraiment subjective.
Au sujet de la diminution de la durée de vie des jeux, je ne suis pas vraiment d'accord. La durée de vie des jeux sur 8-16 bits était faussée par la difficulté plus importante, le nombre de vie limitées et l'absence de sauvegarde (sauf sur les RPG). Quand on connaissait les jeux par coeur, on pouvait les finir en un après-midi (Sonic 2, World of Illusion, Streets of Rage). Par exemple, Comic Zone était très dur, mais quand on le connaissait par coeur, on pouvait le finir en une demi-heure. Je ne parle même pas quand on a les sauvegardes rapides (comme sur les dernières compiles Sega en date).
Par rapport aux RPG, je ne suis pas d'accord sur la baisse de leur durée de vie : je n'ai certes jamais fini Final Fantasy VI, mais aux portes du labyrinthe final, j'ai à peine 30h au compteur en ayant
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récupéré tous les personnages dans le World of Ruin.
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(même si mes personnages ne sont clairement pas au niveau requis) Pour FF XIII, j'ai fini ma partie autour des 70h (en ayant fait quelques quêtes secondaires et pas mal de level up). Chrono Trigger dure à peine 20h (et celà lui a souvent été reproché à l'époque) mais offre une grande rejouabilité. Persona 4 dure une soixantaine d'h sans chercher l'exhaustivité.
Je préfère un RPG intense de 30h (genre Grandia) qu'un RPG 2 fois plus long mais qui se traîne (Breath of Fire 3, même si le 50 Hz n'aidait sans doute pas).
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 05, 2013, 09:27:51 AM
Pour les RPG, je suis 100% d'accord.

Par contre 30h pour arriver à la Tower of Kefka, t'as vraiment fait le jeu en ligne droite :D
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Alphonse le Février 05, 2013, 09:51:37 AM
Ou t'as suivi une soluce. Si tu sais pas quoi faire tu peux mettre des heures à découvrir toutes les quêtes annexes.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 05, 2013, 10:08:36 AM
Ben déjà celles des histoires des persos qui sont tjs assez évidentes, celles des dragons pour avoir les espers et les armures élémentaires de fou. Rien que les combats du colisée (hors quête annexe de Shadow) ou l'Auction House, tu peux y passer ta vie :leuvkad:
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Alphonse le Février 05, 2013, 10:10:03 AM
J'hésite à tout faire du coup, sinon je rempile pour 20h de plus facile, mais j'aimerais bien jouer à un autre jeu un de ces quatre :nerd:


LES RPG PLUS JAMAIS
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 05, 2013, 11:19:11 AM
MERCI HOBES

http://www.amazon.fr/Sega-Arcade-Gallery/dp/B00007M8KS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360059510&sr=8-1

Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Février 05, 2013, 04:13:06 PM
Vous allez faire peur aux gens en disant que Xenoblade c'est 120h ! Je pense que le jeu est peut se terminer en 60h, mais c'est tellement agréable de se balader et de faire les a-cotés, on peut facilement se laisser entrainer dans l'univers.

La durée de vie de FF13 et de Xenoblade sont comparables : 50/60h pour le faire en ligne droite et 120+ heures pour tout faire, sauf que dans FF13 s'est largement plus rébarbatif, il faut looter comme un porc afin d'avoir du blé et des matériaux rares pour forger les armes. Dans Xenoblade on prend plaisir a explorer, découvrir des secrets, des passages, et on peut rencontrer n'importe ou, n'importe quand, un pnj qui nous proposera une quête.

Pour Bayonetta, j'ai le platine mais c'est pas vraiment impossible a faire. Contrairement a Pippo j'ai commencé en Normal, pas en difficile.

La durée de vie de Bayonetta est parfaite, si tu veux le faire une fois tu mettra 8 ou 12h dans la difficulté de ton choix, si tu veux épuiser le jeu tu peux attendre les 30 ou 40h. Voire plus, moi par exemple même avec 100% des trophées il me restait des choses a faire (Boss caché, le plus dur du jeu + trouver tout les oiseaux vu que les oiseaux changent d'emplacements selon la difficulté choisie + 2 disques bonus a trouver vu que le platine n'en demande que 7 sur 9. Et certainement d'autres conneries.)

Il y'a beaucoup de niveaux de difficulté. Pour la partie en Apothéose (la difficulté max) j'en ai bavé, je n'ai pratiquement eu que des statues de pierre en récompense. (Plus mauvaise récompense de fin de chapitre.) Le truc c'est qu'on peux farmer pour avoir des sucettes, même en pleine partie, si vous en chiez dans un chapitre et que vous n'avez pas assez de sucettes de soin/magie/attaque, retournez au début du jeu (niveau de la gare) la vous avez pleins de décors a péter, vous amassez des bouts de sucettes et vous vous faites une bonne dose de provisions. Vous revenez au chapitre ou vous galérez et vous passerez a coup sur avec vos stocks de sucettes.

C'est pas du tout exclu que Pippo ou un autre ont reçu des meilleures notes que moi.

Si je superforme sur les jeux, c'est simplement parce que j'ai a n'en point douter plus de temps libre que vous, et que je suis un abruti de collectionneur de trophée. Si ils n'existaient pas, je me serai contenté d'une partie en Normal.

Pour répondre a la question, la durée de vie des jeux actuels est plus que satisfaisante pour la grande majorité des jeux.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 05, 2013, 04:20:00 PM
Merci baron, tu gagnes une sucette

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(http://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images2/48812.jpg)
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Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Février 05, 2013, 04:55:57 PM
La saga des Sous doués est a l'arrêt depuis 30 ans maintenant. La durée de vie des deux films est bonne, mais le second épisode n'est pas plaisant a visualiser car le level design est vulgaire et laisse a désirer (Le Saint tropez engine y est sans doute pour quelque chose) et la bande originale de Guy Marchand est agaçante.

CitationLes sous-doués : :7:

Les + :
Michel Galabru
Maria Pacôme
La machine a baffes
Dominique Hulin, le pion violent
Le running gag de la mobylette

Les - :
Trop de terroristes
Pas assez de plans hot sur les filles.

CitationLes Sous-doués en vacances : :5:

Les + :
Grace de Capitani
Charlotte de Turckheim
Plein de filles en bikini

Les - :
Grace de Capitani
Guy Marchand est énervant
Le plot est assez nul
Ou est le casting du 1er film ?

Rendez vous ce soir a 18h12 pour un GK live sur l'excellent : Mon curé chez les nudistes.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 05, 2013, 05:10:31 PM
:10:
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Février 06, 2013, 12:53:13 AM
J'ai eu le même sentiment quand j'ai fais Wonderboy 3, quand tu débloques l'oiseau t'es sur le cul, tu te dis que tout est permis, que tu cheates le jeu, limite t'es en train de repousser les limites du jeu au nez et a la barbe des développeurs. Bien sur ce n'est qu'une impression. C'est encore plus fort que quand tu débloques le dragon qui va sous l'eau ou la souris.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: pippoletsu le Février 06, 2013, 10:18:43 AM
Quand tu voles dans des écrans vides ou juste avec une porte plantée au beau milieu du ciel, t'as l'impression d'être dans un glitch ^^
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Bakappoi le Février 06, 2013, 01:15:48 PM
pour la postérité et parce que c'est le gros plus du film:

http://youtu.be/ip5m8xUdbE8
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: LordSinclair3DS le Février 08, 2013, 10:15:17 AM
Amis de HBGD.fr,

Merci pour ce podcast. Mais pour être honnête, j'ai toutefois trouvé qu'il était moins passionnant que d'habitude. Même si la question de la durée de vie est pertinente, j'ai l'impression que vous avez un peu tourné en rond dans vos échanges. A mon humble avis, le débat aurait du être limité à la moitié d'un podcast pour maintenir une bonne densité et un bon rythme.
Autre idée: vous auriez pu mieux détailler certains jeux peut-être méconnus, et qui présentent une caractéristique intéressante en terme de durée de vie:
1) soit une durée très courte mais avec une expérience très dense ou très originale
2) soit une durée de vie incroyablement longue, mais en détaillant à quel point c'est un atout du jeu
3) soit analyser en quoi certains jeux ont une replay value unique

De cette manière, les auditeurs en auraient profité pour découvrir des jeux.

Cela dit vous restez intéressants, pas de problème !

Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Hobes le Février 08, 2013, 12:13:44 PM
Globalement c'est un peu ce qui ressort de beaucoup de vos commentaires et ça rejoint un peu mon avis, à chaud, ou je précisais qu'on était trop resté dans la discussion au lieu de traiter réellement le sujet. Le prochain thématique est déjà en cours de préparation donc j'espère qu'on saura examiner, analyser, et décortiquer ce qu'il sous entend avec plus de pertinences.

Merci pour ton retour en tout cas, qu'il soit positif ou négatif, c'est ce qui nous permet d'avancer.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Alphonse le Février 08, 2013, 04:41:17 PM
Trois éléments qui auraient peut-être mérité des approfondissements :douste:

- Mettre en rapport la durée de vie avec l'évolution technique : les surfaces de stockage pour le jeu ont explosé mais n'ont paradoxalement pas donné lieu à des jeux sensiblement plus longs. Ca varie beaucoup selon les genres ceci dit, y'a eu de grands gagnants notamment dans les simulations (bagnoles, football).
Moi, quand on m'a dit que les jeux passeraient un jour sur CD où on a plus de place, je m'étais dit "Cool, Zelda sera encore plus long". Bon j'avais dix ans, mais comme Hobes je fais un TRES fort lien entre durée de vie, quelle que soit la définition retenue, et qualité de jeu.

Bref la technique permet des jeux plus longs. Pourtant les jeux ne sont pas en moyenne plus longs que jadis. Ca appuie l'idée qu'il y a probablement une saturation du plaisir passé un certain cap pour beaucoup de jeux

- L'aspect de l'évolution de la population de joueurs est hyper déterminant aussi. Pour faire court, un jeu grand public doit pouvoir se jouer par séquence de 20-30 minutes. Quelques maps de CoD, quelques matches de Fifa, faire un tour à Animal Crossing, trois-quatre niveaux à MArio... Les jeux les plus vendus sont dans une large mesure ceux qui nécessitent un investissement en temps potentiellement minimum. Le nirvana c'est quand tout le monde est content et que les gros joueurs peuvent approfondir (mode manuel de Fifa, mode time trial de Mario etc.) sans être frustré.

- Le dernier point c'est le business. Sortir un jeu trop bon, trop long est une mauvaise idée à moyen-long terme. Tu rentres dans un cercle vicieux où il faut toujours faire mieux (cf le budget délirant de GTA IV), tu risques de flinguer ta licence dès que la suite sera "juste" bonne, tu risques de cannibaliser ton propre catalogue de jeux si t'es spécialiste d'un genre (genre Square Enix et les RPG). Il faut quand même pouvoir, à terme, faire racheter "mieux" ou "différent".

Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Bakappoi le Février 08, 2013, 05:16:57 PM
l'obsolescence programmée en quelque sorte.
Titre: Re : Session #28 : Thème - La durée de vie dans les jeux vidéo
Posté par: Alphonse le Février 08, 2013, 05:39:54 PM
Ouais sauf que pour le coup le progrès dans le jeu vidéo est assez sensible sur des périodes courtes.