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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Mars 11, 2013, 07:12:46 PM

Titre: #33 - Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Hobes le Mars 11, 2013, 07:12:46 PM
Crédit pour l'image : Outrun (Sega), Final Fantasy VI (Square-Enix), Chrono Cross (Square-Enix), Journey (Sony), Zelda Majora's Mask (Nintendo), Secret of Mana (Square-Enix), Skyrim (Bethesda), Shenmue Orchestra (Sega), Castelvania (Konami), Suikoden (Konami), Age of Empires (Microsoft), The Secret of Monkey Island (Lucas Arts/Disney), Metal Gear Solid 2 (Konami), Silent Hill 2 (Konami) et Outcast (Atari)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/P33-le-role-et-l-impact-emotionnel-de-la-musique-dans-le-jeux-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction sur la dimension psychologique de la musique dans le jeu vidéo

00:06:50 La genèse de cette musique :

Crédits musicaux : The Secret of Monkey Island

- Les premiers pas : la technologie comme limitant.

Crédits musicaux : Legend of Zelda - Link's Awakening Theme Song - Mega Man 2

- Génération 8 bits : la sonorité NES, Master System, Gameboy...
- Premiers compositeurs connus : Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Koji Kondo (Super Mario Bros., The Legend of Zelda), Koichi Sugiyama (Dragon Quest), Miki Higashino (Gradius, Yie-Ar Kung Fu, Teenage Mutant Ninja Turtles), Hiroshi Kawaguchi (Space Harrier, Hang-On, Out Run), Hirokazu Tanaka (Metroid, Kid Icarus, EarthBound), Yuzo Koshiro (Dragon Slayer, Ys, Shinobi, ActRaiser, Streets of Rage)

Crédits musicaux : Vampire Killer

- Génération 16 bits : l'âge d'or du jeu vidéo également pour la musique ?

Crédits musicaux : Shenmue

- Les bienfaits et méfaits du CD Audio
- De plus en plus de compositeurs du cinéma (Clint Mansell, Angelo Badalamenti...)
- La musique de jeu vidéo en tant qu'objet de consommation (OST, AST...)
- Popularité croissante des concerts de jeux vidéo

Crédits musicaux : Journey

- Les titres marquants en 2012
- Les changements apportés par l'utilisation de la musique dynamique



00:55:30 Intégration, rôle et impact de la musique de jeux vidéo :

La musique pour combler le silence, indispensable ? Des jeux sans musique ? (Limbo, Battlefield...)
La musique pour créer une ambiance :
- Plonger dans un univers (Prince of Persia, Grim Fandango...)
- Les jeux pensés autour de la musique (Rez, Proteus...) et qui fabriquent cette ambiance.
- Les radios de GTA

La musique pour appuyer l'action :
- S'adapter à la situation (Total Annihilation, Metal Gear Solid...)
-  iMuse de Monkey Island 2 qui permettait des transitions musicales "naturelles" entre deux zones

La musique pour apporter de l'émotion :
- Elle va appuyer une situation
- Les grandes avancées en termes de narration ont n'ont-ils pas paradoxalement diminué l'importance de la musique ?
- Existe -t- il des compositeurs de musiques de cinéma et de jeu vidéo, ou peut-on faire les deux ?

La musique pour apporter des informations :
- Jouer ou ne pas jouer une musique
- Rythme qui change suivant la situation (dans Mario elle s'accelere pour t'indiquer que le temps sera bientôt écoulé)
- Lorsqu'on a effectué une action (passer un niveau dans un RPG)

La prise en compte de la répétitivité des musiques de jeux, problématique dont les compositeurs doivent tenir compte



Crédits musicaux : Obscure 2

01:28:00 Comprendre l'approche d'un compositeur au travers l'exemple d'Olivier Derivière et ses productions (Obscure, Alone in The Dark, Remember Me...)

- Comment se retrouve -t-on compositeur de jeu vidéo ? Une envie ? Par passion ? Ou une opportunité ?
- Est-ce que les décideurs (qui sont-ils ?) ont une idée précise en tête ? Donnent-ils des exemples ? Des pistes ? Ou alors totalement libre ?
- Travailler avec différents orchestres (dont celui de Londres pour Remember Me), comment cela se passe ?
- Une différence d'approche entre un jeu à petit budget et un jeu gros budget comme le dernier (Dontnod/Capcom) ?
- Quelles influences ? Des compositeurs de musiques classique ? De films ? De jeux ?
- Quels sont les compositeurs dans le jeu vidéo dont il apprécie le travail ?
- Quel bande son, de quel jeu, aurait-il aimé réaliser ?
- Quel bande son, de quel jeu, réverait-il de faire ?
- Compositeur ça demande beaucoup de sacrifices (beaucoup de temps), un regret ?
- Est-ce qu'on peut avoir une petite déformation professionnel et se dire "j'aurais plus vu un thème plus ci ou ça ?" ?



02:05:00 Nos souvenirs de musiques marquantes

- Question : deviner quels jeux à choisi pippo

- Les choix de Futch :
Crédits musicaux : Yasunori Mitsuda : Chrono Cross
Crédits musicaux : Normand Corbeil : Heavy Rain
Crédits musicaux : Keiichi Suzuki, Hirokazu Tanaka, Hiroshi Kanazu : Mother 2/Earthbound

- Les choix d'Alphonse :
Crédits musicaux : Shinji Hosoe : 999
Crédits musicaux : Koji Kondo : Yoshi's Island
Crédits musicaux : Rage Against the Machine : Tony Hawk's Pro Skater 2 - Guerilla Radio

- Les choix d'Ashura :
Crédits musicaux : Miki Higashino : Suikoden 2
Crédits musicaux : Michael Land : Monkey Island 3
Crédits musicaux : Yutaka Minobe & Tatsuyuki Maeda : Skies of Arcadia

- Les choix d'Hobes :
Crédits musicaux : Jeremy Soule : Total Annihilation
Crédits musicaux : Martin O'Donnell : Halo
Crédits musicaux : Jesper Kidd : Assassin's Creed 2

- Les choix de Shin :
Crédits musicaux : Yumiko Kanki, Naoto Ishida : F-Zero
Crédits musicaux : José Gonzalez (Far Away) : Red Dead Redemption
Crédits musicaux : Jonathan Coulton (Steel Alive) : Portal

- Les choix d'Olivier Derivière

- La réponse, les choix de Pippo :
Spoiler
Crédits musicaux : Batman
Crédits musicaux : Outrun
Crédits musicaux : Mario
Crédits musicaux : Final Fantasy VI
Crédits musicaux : Castelvania
[Fermer]


03:02:00 Conclusion
Titre: Re : Session #33 : Incoming
Posté par: Ashura le Mars 11, 2013, 07:16:41 PM
Le "incoming" m'a fait penser direct à Worms, musique emblématique injustement oubliée :(
Titre: Re : Session #33 : Incoming
Posté par: pippoletsu le Mars 11, 2013, 07:21:12 PM
REVENGE !
Titre: Re : Session #33 : Incoming
Posté par: Hobes le Mars 11, 2013, 08:34:14 PM
Disponible.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Nono le Mars 11, 2013, 08:38:23 PM
3h :laporte:

Ca promet du lourd.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 11, 2013, 09:03:08 PM
L'intro de Futch :leuv:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Futch le Mars 11, 2013, 09:07:48 PM
Merci :kawai:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 10:45:18 AM
David Whitaker, DAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIID :leuvkad:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: samizo kouhei le Mars 12, 2013, 10:54:33 AM
Un podcast consacré aux OST sans Nier ? C'est un scandale !  :ffu: Pas d'accord sur la musique de Katamari, complètement indissociable du délire des jeux de la série.
C'est un podcast très intéressant, très instructif, qui à l'instar de vos autres podcast thématiques, mérite plusieurs réécoutes. Sinon, rien qu'à entendre la 2ème partie de l'opening de Suikoden 2, mon coeur de gamer s'est ému !  :memepouce:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Alphonse le Mars 12, 2013, 10:57:03 AM
Evidemment la musique colle au gameplay (c'est moi qui fait la remarque), mais ça en devient un problème personnellement :nerd:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 11:04:31 AM
Bayonetta DOIT avoir ces musiques là :fou:
Titre: Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Shin le Mars 12, 2013, 11:04:49 AM
Et puis j'ai apporté le contre point de vue, donc tout le monde est représenté :tapie:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 11:08:08 AM
Après dans le fond, et à part les remix d'After Burner et d'Out Run, je ne me souviens pas des musiques( hors Fly Me to the Moon feat Elena Noguerra ) :tapie:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 11:12:39 AM
En 2012, LE morceau marquant, c'est le thème de SUPER HEXAGON, tout simplement.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 11:14:30 AM
Et en 2013, dans QuestLord, il n'y a quasiment pas de musique.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Nono le Mars 12, 2013, 11:21:39 AM
Les musiques de Gravity Rush :leuv:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 02:05:38 PM
Il est vraiment passionnant l'invité.
Sa grammaire de la musique dans les JV :leuv:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 02:34:42 PM
OH PUTAIN IL AVAIT UN FALCON /LEUVDESETOILES/
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 03:18:47 PM
Alors là...
Agony quoi...

Vous avez été moyen sur ma liste :D
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 03:30:25 PM
Putain Alphonse, Yoshi's Island quoi :leuv:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Mars 12, 2013, 03:38:30 PM
D'ailleurs il dit "Yoshi's story" au lieu de Yoshi's Island.

C'est scandaleux.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Hobes le Mars 12, 2013, 03:40:39 PM
Futch lui fait la remarque en off, on n'a pas rectifié en on.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 03:42:30 PM
J'aurais rajouté à ma liste l'intro de Zone of the Ender 2 :o
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Mars 12, 2013, 03:52:58 PM
Autre petite erreur, Shin parle du film de Del Toro ou on entendra la voix de Glados, c'est bien sur Pacific Rim, pas Pacific Rift.

Pacific Rift c'est Motorstorm 2.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 03:54:15 PM
Baron qui fait de la pub pour Pacific Rim.
Tu m'étonnes qu'il neige.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 12, 2013, 03:56:35 PM
Ce qui est fantastique, c'est qu'on se rend compte à quel point de très nombreux jeux vidéo ont une musique mémorable. On a tous nos préférées, mais le niveau musical global est tout de même très très élevé. Et si la musique n'est pas strictement indispensable au gameplay, elle l'enrichit, le magnifie et peut le rendre totalement épique; bref, elle est juste indispensable, ce qui contredit ce que je viens de dire tout en me faisant faire une phrase beaucoup trop longue, puisque l'individu moyen dispose d'une mémoire immédiate de 15 mots, sauf le gars qui s'entraîne au dernier Kawashima, L'infernal programme cérébral.

Mes propres musiques mémorables:

- Monkey Island
- Age of Empires
- Pinball fantasies (la musique s'étant sans doute gravée directement sur mes nerfs pendant que je jouais !)
- Zelda - les thèmes récents orchestraux ont vraiment une force d'évocation puissante. Et même sur la Gameboy, les musiques de Zelda étaient déjà mémorables.
- Professeur Layton (idem, la musique étant en plus intimement liée aux forces des scénarios)
- Castlevania (un des épisodes DS, mais j'imagine que toute la saga bénéficie d'une musique horreur/épique)
- Wii Fit (au risque de me faire tuer par l'équipe hbgd). Certes elles ne sont pas équipes, mais elles sont parfaitement adaptées au jeu et participent vraiment à l'ambiance.
- Animal Crossing: grosse quantité de thèmes musicaux tous plus sympas les uns que les autres
- Diablo I (j'ai pas joué aux autres). Musique flippante à souhait.

Et je suis sûr d'en oublier des tonnes.

Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 12, 2013, 03:58:32 PM
Au fait, pas de débrief dans cet épisode thématique (que je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout) ?
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 12, 2013, 03:59:13 PM
Shin cite Rock'n'Roll Racing (un des premiers jeux de Silicon and Synapse devenu Blizzard).
Un des premiers jeux SNES (de mémoire) à reprendre des standards du rock 70's/80's.
Bon choix Shin :cool:
Titre: Re : Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Hobes le Mars 12, 2013, 04:03:31 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 12, 2013, 03:58:32 PM
Au fait, pas de débrief dans cet épisode thématique (que je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout) ?

Les épisodes thématiques sont un peu à part, on évite de dire la date pour cette raison, pour qu'ils puissent être pris à part entière et qu'ils soient le moins périssable possible. Mettre un debrief c'est aller dans ce sens là.

Si vraiment on a des choses à reprendre, on le fait dans le suivant.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Nono le Mars 12, 2013, 04:11:18 PM
C'est vachement compliqué de choisir ses musiques préférées. :hmm:

Quelques unes non citées dans la présentation (pas encore écouté le podcast) :
- Les musiques de Phoenix Wright : http://www.youtube.com/watch?v=UYMDQRVuXtA
- Les musiques de Sonic (La musique du premier niveau de Sonic 1, tout le monde la connait, les musiques du 3 faites par Michael Jackson :cool: )
- Les musiques de Soul Calibur
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: glen le Mars 12, 2013, 04:31:48 PM
Silent Hill 2
à la vi à la maur
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Nono le Mars 12, 2013, 04:37:15 PM
Ha oui.

http://www.youtube.com/watch?v=N8c6ZqMkqpI

:leuv:
Titre: Re : Re : Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 12, 2013, 05:29:11 PM
Citation de: Hobes le Mars 12, 2013, 04:03:31 PM
Les épisodes thématiques sont un peu à part, on évite de dire la date pour cette raison, pour qu'ils puissent être pris à part entière et qu'ils soient le moins périssable possible. Mettre un debrief c'est aller dans ce sens là.

Si vraiment on a des choses à reprendre, on le fait dans le suivant.

OK ça se tient. Je voulais en fait connaître l'avis de l'équipe sur la discussion relative à la puissance des consoles et au plafond du coût de production d'un jeu par rapport à ses ventes potentielles... Plafond financier et commercial qui, selon moi, va limiter la puissance technique des consoles uniquement pour tenir des coûts de développement.
Titre: Re : Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: glen le Mars 12, 2013, 05:35:14 PM
Citation de: Nono le Mars 12, 2013, 04:37:15 PM
Ha oui.

http://www.youtube.com/watch?v=N8c6ZqMkqpI

:leuv:

J'pensais plus à white noise, a world of madness, the day of night ou promise (au piano), qui me mettent encore aujourd'hui assez mal à l'aise. Enfin tout l'ost est extraordinaire tfaçons.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: slyt le Mars 12, 2013, 08:27:14 PM
Très bon thématique. Je n'ai pas pu m'arrêter de l'écouter alors que j'étais au boulot.  :p

Contrairement à ce qui a été dit, perso j'apprécie bcp quand les compositeurs de musiques de films font un passage dans l'univers des JV : clint mansell et hans zimmer pour ceux qui ont été cités durant le podcast, sans oublier Joe Hisashi. La musique de Michael Giacchino dans le 1er Medal of Honor est parmi mes BO de JV préférées. 
Mais je comprends votre point de vue lorsque vous dites qu' ils créé plus une ambiance qu' une musique typée JV.

J'attends avec impatience le prochain thématique.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Jb le Mars 12, 2013, 09:48:18 PM
Si je devais n'en garder qu'un seul :

http://www.youtube.com/watch?v=fmCwz9zf01I
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Hobes le Mars 13, 2013, 12:44:35 PM
Je l'ai retiré au dernier moment :cry2: Je pensais à Heroes 2 aussi qui a des thèmes particulièrement marquant. Mais je suis resté sur l'idée de titres qui m'ont marqué émotionnellement, plus que la compo en elle même.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Ashura le Mars 13, 2013, 01:01:24 PM
Marrant cette musique de Heroes 3 m'a pas spécialement marqué. J'avais bien plus aimé celle de l'écran titre, ou de la nécropole.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: glen le Mars 13, 2013, 08:17:37 PM
Etonnante la musique de mother 2, presque pop (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/fl4me.gif)
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Futch le Mars 13, 2013, 08:18:33 PM
Les musiques de ce jeu sont :leuv:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Eyban le Mars 14, 2013, 01:19:30 PM
Podcast très intéressant et surtout quel invité ! C'est rare je trouve d'avoir quelqu'un de si passionné, ayant autant de recul sur son métier et qui n'hésite pas à donner son avis aussi tranché soit-il. En tout cas ça m'a donné envie d'écouter ce qu'il fait et d'essayer de prêter une oreille plus attentive aux musiques dans un jeu. Sinon un petit truc marrant, son phrasé quand il raconte des anecdotes me fait un peu penser à Alexandre Astier : "Bon alors là les mecs je leur ai dit..."Bon écoutez les gars..."
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: glen le Mars 14, 2013, 01:22:36 PM
+1, même impression à l'écoute pour Astier.
Et ouais j'vais aussi faire plus attention aux ost désormais je pense :hmm:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Sam le Mars 14, 2013, 01:33:45 PM
Fini de l'écouter en revenant du boulot, clairement le podcast le plus intéressant depuis le début de l'année, et l'un des meilleurs depuis le début.

J'avais quasi deviné 3 choix de pippo aussi :sol:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 14, 2013, 01:45:34 PM
T'avais celle-là de Mario ?
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Sam le Mars 14, 2013, 01:49:36 PM
Non, par contre j'avais Outrun, Castlevania et FF6 évidemment.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 14, 2013, 01:50:01 PM
Citation de: Sam le Mars 14, 2013, 01:49:36 PM
Non, par contre j'avais Outrun, Castlevania et FF6 évidemment.
GG :cool:
Même si bon pour Castlevania, tu devais pas avoir pile celle là :tapie:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Sam le Mars 14, 2013, 01:52:21 PM
J'avais pile les bonnes pour Outrun et FF6, et pour Castlevania j'avais le bon jeu, c'est déjà pas mal  :fou:
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 16, 2013, 09:42:35 AM
C'est une super idée d'inviter quelqu'un de l'industrie !
Par contre je n'ai pas bien compris la différence entre l'intention et l'émotion, quand Olivier Derivière parle du brief du creative director...
Titre: Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 16, 2013, 01:25:43 PM
http://youtu.be/Y3yXAMiFgyI
TA BAS SAGE
Titre: Re : Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Spike Spiegel le Mars 16, 2013, 02:19:19 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 16, 2013, 09:42:35 AM
C'est une super idée d'inviter quelqu'un de l'industrie !
Par contre je n'ai pas bien compris la différence entre l'intention et l'émotion, quand Olivier Derivière parle du brief du creative director...

Valable si le mec est un profiteur du système. Mais là, il a quand même beaucoup de principes, que ce soit sur ses critères pour accepter un boulot et surtout sur sa façon de faire ce boulot. Il s'implique totalement. Jusqu'au-boutiste et perfectionniste. Donc très bon invité. :o

D'ailleurs, derrière, j'ai cherché des renseignements sur lui et ouais, il est super pro : http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=deriviere-ent20081027
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: samizo kouhei le Mars 16, 2013, 05:20:52 PM
En fait vous parlez bien de NieR dans ce podcast. Au temps pour moi !
Titre: Re : Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: glen le Mars 17, 2013, 09:16:36 AM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 16, 2013, 09:42:35 AM
C'est une super idée d'inviter quelqu'un de l'industrie !
Par contre je n'ai pas bien compris la différence entre l'intention et l'émotion, quand Olivier Derivière parle du brief du creative director...

Amha il voulait dire que la palette d'intention est beaucoup plus large et précise que le simple registre des émotions :o
L'émotion "peur" peut aussi bien être évoquée par les intentions suivantes "que le joueur soit horrifié", "que le joueur soit mal à l'aise et responsabilisé", "que le joueur soit complètement perdu", "que le joueur ressente l'urgence de la situation", "que le joueur soit confronté une fois à une vraie énigme dans TR", etc, etc..
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Hikaru- le Mars 18, 2013, 03:26:24 PM
Très bon podcast sur un sujet que j'affectionne particulièrement. Les principales composantes de la musique de jeu vidéo et de son industrie ont été traités de façon pertinente.

L'invité a été un énorme plus grâce au récit des ses expériences et anecdotes en tant que professionnel. J'insiste sur le terme "professionnel", car j'ai été constamment en désaccord avec lui dès lors qu'il donnait un avis personnel. Mais bon, les goûts et les couleurs...  ;)

Voici mon interprétation de ce sujet, complémentaire avec ce qui a été dit durant les 3 heures de podcast :

1.
Premièrement, une musique de jeu, c'est une musique qui doit être entièrement au service du jeu. On peut dire que c'est une bonne musique de jeu si elle apporte au joueur une émotion supplémentaire, et qu'elle contribue à l'expérience de jeu. Hors de son contexte du jeu, une superbe musique de jeu peut n'avoir aucun intérêt. C'est pour cela que l'on assimile si souvent le thème de la musique avec le moment où on l'a entendue pendant le jeu. Réciproquement, un chef d'oeuvre musicalement parlant peut être une médiocre musique de jeu vidéo, surtout si elle est utilisée à mauvais escient (thème du jeu hors contexte, moment du jeu où est jouée la musique...). Au final, la musique de jeu et le jeu en lui même sont difficile à dissocier. Mais il existe quand même des musiques de jeu qui sont des chefs d'oeuvre de musique "pure" !


2. Le réalisme des jeux est un critère primordial pour la musique. Si la musique des jeux actuels nous marque moins et que l'on a l'impression qu'elle prend moins d'importance qu'avant, c'est surtout à cause des jeux eux-même.  Les principaux AAA actuels (Call Of Duty, Halo, Assassin's creed, Skyrim...) sont des jeux réalistes où la musique est passée au second plan. Le plus important dans ces jeux, ce sont les musiques d'ambiance (basses ou percussions par exemple), les bruitages (pan, boum, paf...). On entend moins de thèmes musicaux à proprement parler, et moins souvent.

Si on compare avec les jeux d'avant (8/16 bits), la musique était un complément idéal aux graphismes moins réalistes, comme cela a été dit. Mais pas seulement. Le gameplay des anciens jeux étaient totalement différent : plus répétitifs, plus durs... On pouvait passer des heures sur un même niveau sans que cela nous dérange. Et bien sûr, chaque niveau possédait sa propre musique. Et cette musique était omniprésente. Non seulement elle était bien plus mise en avant, mais on l'entendait aussi bien plus souvent ! Mario, Outrun, Yoshi's Island... sont des exemples parmi des centaines d'autres. Pour moi, cela explique pourquoi quand on parle de musiques de jeux, les "jeux d'avant" ressortent plus facilement.

Evidemment, les RPG Japonais rentrent souvent dans la catégorie des jeux "non réalistes". Les musiques sont effectivement bien plus mises en avant. De plus, on entendra chaque thème de jeu de nombreuses fois. Comparé à un Skyrim qui est réaliste, la musique est moins mise en avant (malgré le magistral title theme).

Autre exemple pour Outrun : faute de réalisme, la musique prenait le pas sur les autres bruitages, notamment de la voiture. Et c'est le contraire qui se produit sur un Forza par exemple. On peut même comparer un FIFA 13 avec le légendaire Nintendo World Cup  :D

Et que dire l'exemple du superbe thème de Assassin's Creed 2 diffusé pendant le podcast qui est sublime, mais que je n'ai pas du tout retenu, pour les raisons très bien expliquées par Olivier Derivière. Je ne pense pas être le seul ?

3. Enfin, l'effet "Madeleine de Proust" a effectivement une importance cruciale. A mon humble avis, nous avons plus tendance à être marqués par un jeu ou une musique en étant gosse ou adolescent. La nostalgie joue un énorme rôle pour beaucoup de choses, et la musique n'y fait pas exception. Quand on voit les extraits de chaque intervenant du podcast, on retrouve souvent des thèmes de jeux des années 80/90, c'est à dire -je présume- pendant leur tendre enfance/adolescence.

Non pas que nous soyions devenus moins sensibles à la musique une fois passés à l'âge adulte, bien au contraire, mais j'ai quand même la conviction que nos ressentis et nos souvenirs de gosses font que l'expérience d'un jeu et de sa musique est plus marquante et sera donc plus facilement retenu


Bon et bien, pour mon premier post ici, je commence par un gros pavé, ça commence mal :o Mais rien ne m'inspire plus dans le jeu vidéo que la musique, le thème de ce podcast m'a donc particulièrement touché.
Titre: Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Shin le Mars 18, 2013, 03:47:10 PM
Pour un premier post il y a du contenu !
Je suis en phase avec tout ce que tu as écris.

De mon côté après avoir participé à ce podcast, je dois avouer que je vais avoir une oreille beaucoup plus attentive à la manière dont la musique se met place dans le jeu, afin de mieux apprécier le travail du compositeur et des programmeurs.
Chose que je ne faisais pas vraiment habituellement.
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 18, 2013, 05:04:31 PM
Bienvenue !
Et très beau post !
Titre: Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: pippoletsu le Mars 23, 2013, 01:14:20 PM
Puisqu'on en parlait, un TAS de Batman NES
http://youtu.be/SkfjYE5KsXI
Titre: Re : Session #33 : Thème - La musique de jeu vidéo
Posté par: Nono le Avril 30, 2013, 12:38:02 AM
Je rattrape mon retard.
Je viens de le terminer.

Clairement, votre meilleur podcast, excellent invité qui parle sans langue de bois, ça fait plaisir.
De plus, c'est intéressant d'en savoir plus sur ce secteur.


Sinon, lorsqu'il dit que l'OST de FF7, certains ont du pleurer intérieurement :nerd: