(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/53.jpg)
Crédit pour l'image : The Legend of Zelda : Majora's Mask (Nintendo & Christie Tseng (http://lychi.deviantart.com/art/Majora-s-Mask-308712903)), Assassin's Creed Revelation (Ubisoft), Final Fantasy IX (Square-Enix)
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P47
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Le programme complet :
00:00:00 Introduction :
♬ Crédits sonores : The Legend of Zelda : Majora's Mask (Nintendo)
00:11:50 Pourquoi une suite ?
- Volonté forte des joueurs de retrouver un univers qu'ils affectionnent
- Personnages connus des joueurs
- Moteur à rentabiliser (exemples de Super Mario Bros 2 et Majora's Mask)
- Déjà tous les assets du jeu (exemple de Dark Souls)
- Créer une franchise : des suites et en parallèle d'autres dérivés (exemples d'Assassin's Creed, Dofus, Inazuma Eleven, .hack, Warcraft, Pokémon, Dragon Quest...)
00:30:45 Les suites vont elles à l'encontre de la créativité ?
Quantic Dream : « Si vous êtes intéressé par l'innovation et pensez que les jeux pourraient être plus que des jeux de tir, alors vous réalisez que les suites tuent la créativité et l'innovation. [...] Nous ne donnons pas aux gens ce qu'ils attendent. Nous voulons leur donner quelque chose qu'ils veulent sans qu'ils sachent qu'ils le veulent. »
http://www.jeuxvideo24.com/news-multi-pour-david-cage--les-suites-tuent-la-creativite_37068.html
♬ Crédits sonores : Zone of the Ender 2 (Konami)
00:41:25 Qu'est ce qu'une bonne suite ? Des ingrédients particuliers ? Nécessité de renouvellement de la formule ? Peut-on innover avec une suite ?
- Améliore la formule/corrige les défauts de leurs parents (exemples d'Uncharted 2, Portal 2, Seiken Densetsu 3...)
- Ils ont révolutionné un genre (exemples de Street Fighter 2 et Dune 2)
- Apport d'innovations ou changement important (exemples de Mario 64, GTA 3 et Resident Evil 4)
- Prise de risques (exemples de The Legend of Zelda: The Wind Waker)
♬ Crédits sonores : Uncharted 3 (Sony)
01:18:10 De mauvaise suites ? Que faut-il éviter ?
- Manque d'innovation ou formule qui s'épuise (exemple d'Uncharted 3, Resident Evil 5 et la saga Tomb Raider)
- Scénario décevant (exemple d'Halo 2 et Mass Effect 3)
- Gameplay modifié (exemple de Castlevania 64, Earthworm Jim 3D, Prince of Persia 3D, Ninja Gaiden 3...)
- Graphismes ou direction artistique pas à la hauteur (exemple de Devil May Cry 2 et certains épisodes de la saga Final Fantasy)
- Changement d'orientation (exemple de Dragon Age 2 et Deux Ex 2)
- Trop d'attentes, pas à la hauteur du prédécesseur (exemple de Duke Nukem Forever et Perfect Dark Zero)
♬ Crédits sonores : Bioshock 2 (2K Games)
01:39:20 Quels différents types de suites peut-on trouver ?
- Les suites 1.5 : loin d'être mauvaises mais pas transcendantes (exemples de Gears of War Judgment, God of War Ascension...)
- Les suites annuelles ou presque (exemples des Guitar Hero, les simulations sportives...)
- Les suites narratives (exemples de la saga Metal Gear, Tekken...)
- Les jeux épisodiques (exemples des sagas de Telltale Games, The Walking Dead...)
- Les suites sans liens avec le précédent (exemples de la saga Street Fighter, Final Fantasy...)
- Les suites indirectes : spin-offs (ex de Kingdom Hearts...), DLCs (ex de GTA IV : The Lost and Damned...) et reboots (ex de Prince of Persia : les sables du temps...)
♬ Crédits sonores : Silent Hill 4 (Konami)
02:02:14 Tous les genres s'y prêtent-ils ?
Shinji Mikami : « Les suites sont un gros problème dans le genre de l'horreur. Plus la série se développe, mieux vous connaîtrez les ennemis que vous combattez. Cette simple connaissance rend inexorablement votre expérience moins impactante. Alors pour capturer une plus large audience, les développeurs ajoutent plus d'action, mais plus vous en ajoutez, moins votre jeu est effrayant. »
http://www.journaldugamer.com/2013/07/22/survival-horror-mikami-the-evil-within/
02:09:00 Conclusion
J'aime ça.
J'écoute le podcast demain, mais déjà, contrairement aux films, il y a plein d'exemples de suites qui atomisent le premier épisode (style Uncharted 2, Sonic 2 ou Suikoden 2), mais des épisodes 3 largement supérieurs au 2, il y en a très peu. Il y a aussi le cas des suites qui ont "effacé" le premier épisode (Warcraft 2, Street Fighter 2 & 4).
La mode du reboot est là pour atténuer la Sequelitis (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Quotes/Sequelitis) et relancer les licences sur de nouvelles bases artistiques, scénaristiques ... et commerciales !
Écoute, tu auras des surprises ^^
Au fait pippo du coup j'ai jeté un oeil sur Contract J.A.C.K. (cf fin de podcast ou l'on parle No One Lives Forever)... j'aurais préféré ne jamais savoir qu'il avait existé vu les différents avis que j'ai pu trouver.
Par contre on y voit Cate en clin d'oeil et là je dis oui.
(http://screenshot.xfire.com/s/107848517-4.jpg)
Hélas c'est bien tout :(
Dans mes souvenirs le seul intérêt de Contract J.A.C.K., c'était le shotgun qui avait un super feeling :nerd:
Une petite remarque a propos de Final Fantasy XII, qui n'aurait pas eu de "suites" (Contrairement aux 10 et au 13) mais Final Fantasy XII a bel et bien connu une "suite" sur DS.
http://www.gamekult.com/jeux/test-final-fantasy-xii-revenant-wings-J79081t.html
C'est vrai bonne remarque.
Et c'était d'ailleurs un bon jeu. Sinon, Final Fantasy VII a bien connu des suites, même s'il s'agit d'un film purement fan-service et qui reste encore visuellement impressionnant (Advent Children) et d'un TPS atroce qui ne vaut que pour ses cinématiques (Dirge of Cerberus).
J'ai écouté le podcast en question. Encore un tour le plus exhaustif possible de la question. Pour les virages plus ou moins polémiques et / ou réussis, Gamerside avait eu la même idée que vous et avait abordé la question dans le podcast 63, même si c'est moins préparé, oeuf corse.
Sur Bioshock 2, son seul défaut est d'être une suite de Bioshock, "sous-traité" à un autre studio par 2K, mais en dehors de ça, son histoire est bien plus poignante et émotionnelle que celle du premier, et c'est un très bon jeu.
Les Final Fantasy sont un cas particulier, car on ne peut pas dire qu'il y ait une chute d'épisode en épisode, et il n'y a jamais eu de jeu réellement décevant (hormis le X-2, avis perso). On peut critiquer FF XIII, mais on ne peut pas reprocher Square Enix de faire progresser sa série (après c'est contestable ou pas)
Sinon, pour les suites que je souhaiterai voir, j'aimerai bien un Suikoden VI (mais ça n'arrivera jamais vu que le "démiurge" de l'univers s'est barré de Konami), un nouveau Shadow Hearts (mais Aruze n'existe plus), un vrai Sonic en 2D (vœu pieux vu que Sega en semble désormais incapable vu le fiasco Episode 4), un Persona 5 (en développement depuis des années paraît-il) ... et un nouveau Bubsy 3D (non j'déconne :D).
Et concernant FFVII, il y a une préquelle sur PSP : Crysis Core.
Avec du recul, Crisis Core était quand même ultra répétitif et un retcon généralisé (Genesis ... :sweaf:). Il y a aussi le jeu mobile exclusif au Japon. Non, en fin de compte, la FF VII Compilation était une fausse bonne idée ! :D
Citation de: samizo kouhei le Août 06, 2013, 05:29:58 PM
Avec du recul, Crisis Core était quand même ultra répétitif et un retcon généralisé (Genesis ... :sweaf:). Il y a aussi le jeu mobile exclusif au Japon. Non, en fin de compte, la FF VII Compilation était une fausse bonne idée ! :D
Répétitif, oui mais il était quand même vachement prenant. :o
On a aussi pas cité la suite de FFIV qui était de plus l'un des premiers dlc sur Wii. Je pense que mon cerveau l'a volontairement occulté.
Woh Pippo, les spoils sur portal 2 :mouai:
Ouais, ban Pippo pour ses nombreux spoils. :x:
Si 10 ans après la sortie vous avez pas fait un des jeux de la gen, je peux rien pour vous :tanpi:
Et surtout bonjour le spoiler quoi... "à un moment, ya un mec qui parle" clairement de quoi ne pas faire le jeu :tapie:
Le jeu est sorti en Avril 2011 et je pense pas qu'on soit en 2021 :marre:
Si tu n'as pas fait le jeu depuis, c'est que tu ne devais pas être trop intéressé.
Pas forcément.
Si cet élément vous gâche votre expérience de jeu, LA VÔTRE, je peux rien pour vous.
Citation de: pippoletsu le Août 08, 2013, 10:16:38 AM
Si tu n'as pas fait le jeu depuis, c'est que tu ne devais pas être trop intéressé.
Pas forcément mais un peu quand même, cependant c'est pas pour ça qu'on a le droit de spoiler. Évidemment plus les années passent plus on a de chance de voir un spoil s'éventer mais la ça ne fait que 2 ans, c'est relativement encore fort récent.
C'est pas la 1ere fois que tu spoiles un peu trop, on t'a a l'œil :viking:
Super podcast, comme d'hab, nickel pour un noob dans mon genre qui a eu plusieurs périodes de Blackout vidéo-ludique. Juste une remarque, que dis-je, un détail :
La Fureur de l'Etranger n'est pas le 3eme épisode de la série Oddworld, c'est Oddworld Munch's Oddysee, une exclu sorti en 2002 pour le lancement de la Xbox.
http://www.gamekult.com/jeux/test-oddworld-munchs-oddysee-SU3010001393t.html
Bon courage et que la force soit avec vous :-)
Il me semble que le 2ème jeu Abe est une sorte d'épisode "1.5" au sein de la pentalogie Oddworld (dont on aura sans doute jamais les 2 épisodes manquants), et développé suite au succès inattendu de l'Odyssée d'Abe.
Sinon, j'ai réécouté le podcast cet aprèm et il y a une petite erreur de prénompour le créateur d'Aperture Science, ce n'est pas Red Johnson mais Cave Johnson.
Ah OK merci je ne savais pas, j'ai toujours appelé l'Exode d'Abe "Oddworld 2".
Citation de: samizo kouhei le Août 10, 2013, 06:02:24 PM
Il me semble que le 2ème jeu Abe est une sorte d'épisode "1.5" au sein de la pentalogie Oddworld (dont on aura sans doute jamais les 2 épisodes manquants), et développé suite au succès inattendu de l'Odyssée d'Abe.
Sinon, j'ai réécouté le podcast cet aprèm et il y a une petite erreur de prénompour le créateur d'Aperture Science, ce n'est pas Red Johnson mais Cave Johnson.
Ah oui c'est exact, merci de la correction :jap:
C'est qui reste Johnson alors ?
C'est le nom d'un jeu (pas terrible par ailleurs) de Lexis Numérique sur PS3
2 footings pour l'écouter celui-là, hbgd, le podcast qui soigne la forme :aulasdoigt:
Pour les fps qui commenceraient à lasser, c'est pas prêt d'arriver car vous l'avez traité comme genre alors que c'est surtout un mode de représentation :glen:
Les FPS comme simple shooter. FPS c'est first person shooter, c'est bien un genre. Thief ou les Elder Scrolls , c'est pas des FPS par exemple...
C'était quoi l'idée? Que le genre des FPS commence à lasser, même en appliquant la vision de Pippo?
Citation de: pippoletsu le Août 12, 2013, 10:40:54 AM
Les FPS comme simple shooter. FPS c'est first person shooter, c'est bien un genre. Thief ou les Elder Scrolls , c'est pas des FPS par exemple...
Un "méta-genre" alors, dans thief ou les elder scrolls tu "shoote" aussi :miyamoto:
Phantasy Star aussi c'est un FPS alors quand on est dans les donjons ?
Tu shootes à la première personne ? Si oui, le jeu a donc des phases fps :miyamoto:
Dans le podcast, par fps, je suppose que vous évoquiez les fps guerriers et linéaires, cod, battlefield et crysis en tête.
Crysis 3 alors :o