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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Février 16, 2015, 05:11:32 PM

Titre: #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 16, 2015, 05:11:32 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/130.jpg)

(Crédit pour l'image : Grim Fandango (Lucas Arts) par Michael Manomivibul (http://www.mikemanoart.com/))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P130
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Futch et Myke

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

CitationComplément d'information d'Aurora Studio concernant Ilios :

Notre envie est la suivante : proposer une histoire et faire vivre une aventure en s'appuyant sur le gameplay pour justifier les actes, les pouvoirs et les actions de Politès, le héros du jeu.

La suite :

Spoiler
Contrairement à un développement narratif classique où les mécaniques de jeu servent (souvent) à supporter le mode de narration, nous sommes plutôt dans une démarche où la narration possède autant de place que le gameplay afin de proposer un jeu solide où on ne cherche pas à se dire : "Tiens ils ont voulu mettre un contexte pour asseoir leur gameplay" ou encore "Tiens ils ont une super histoire, mais pour aller d'un node à un autre ils ont dû étirer et mettre un gameplay bancal".

Nous avons travaillé sur un univers cohérent qui permet d'incorporer les features de jeu en donnant un sens narratif. Les pouvoirs de Politès ont un rôle majeur dans le déroulement psychologique du personnage et sur le scénario, mais possèdent ce même degré intensité dans le système de combat par exemple. La rage de celui-ci s'explique dans un système de combo où, dès que le compteur est trop élevé, on perd une partie du contrôle de personnage et le joueur devra l'anticiper pour ne pas se mettre dans une situation délicate.

Pour revenir à la base, je pense qu'il est important de souligner ce qu'est Ilios avant tout : un jeu d'action-aventure où le joueur va découvrir l'histoire de Politès. Sur les features principales, on parle du mode divin qui permet à Politès de passer d'un plan physique à un plan éthérique qui lui servira à voir au travers des yeux de Poséidon, lui offrant des alternatives de progression (exploration), mais également de combat (disparition stratégique, contre de certains coups...).

Un système de combo qui se nomme Blinding Wrath. Le joueur peut faire monter un compteur de combo s'il ne se fait pas toucher et s'il ne prend pas trop de temps entre chaque hit. Mais le joueur peut geler ce compteur grâce au Mode Divin pour continuer de le faire monter pendant sa progression. Quand ce compteur est assez élevé, le joueur peut décider de puiser son capital de combo qui représente le temps dans lequel Politès devient enragé. Cette mécanique permet d'avoir plusieurs approches de la façon de jouer un niveau ou des portions de niveau.

Autre point important : un système qui se nomme Hybris. Nous n'aimons pas les QTE "gratuit", un QTE doit être avant tout un choix quant à une réaction et non une feature gadget fait pour occuper le joueur sur des cinématiques trop longues (ou scriptées) et gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu. Dans Ilios, certains QTE peuvent apparaître, mais ils auront une incidence directe sur le gameplay et sur la psychologie du personnage (qui impactera certains pans de l'histoire). Mais pour un joueur, ce QTE n'a pas une notion d'échec ou de réussite, il est un choix. Si un QTE d'Hybris apparaît sur un ennemi à l'article de la mort, le réussir pourra permettre de le tuer et de gagner plus d'énergie divine, mais aura peut-être pour conséquence de faire passer Politès dans son mode enragé immédiatement. Les exemples sont nombreux, mais ils suivent la logique de l'univers et du scénario. Les QTE présent sur le premier built étaient purement indicatif pour montrer l'impact des premières features tout simplement.

Voilà un premier aperçu des éléments de gameplay et il y en aurait beaucoup d'autre à développer : les armes divines qui apportent un gameplay radicalement différent de combat pour Politès ou encore des arbres de compétences qui permettent d'orienter son style de jeu vers un built plutôt sneaky où on va maximiser sa jauge d'énergie divine pour éviter au maximum les combats ou un profil plus guerrier en améliorer ses caractéristiques de multiplicateur de combo.

(https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t31.0-8/10834902_1523064601266808_1161294173551152746_o.jpg)
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00:07:06 LA question du podcast (Soul Edge)

♬ Crédits sonores : Life is Strange - Message To Bears (par Mountains / Dontnod / Square-Enix)

00:09:03 Notre avis sur le jeu Life is Strange développé par DONTNOD Entertainment et disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One, Playstation 3 et Xbox 360.

- Site officiel: http://lifeisstrange.com/agegate.php

♬ Crédits sonores : Dragon's Dogma - Eternal Return (par Takayoshi Makino et Rei Kondoh / Capcom)

00:30:25 L'actualité de la semaine :

- Retour sur les informations autour de Dragon's Dogma Online : arrivée avant Deep Down, Free-to-play...
- Mi-Clos a annoncé son nouveau jeu Sigma Theory
- Afterbirth, une extension pour The Binding of Isaac
- Broforce et sa mise à jour "Alien Infestation"
- Bethesda aura sa propre conférence à l'E3
- Des tonnes d'infos sur Rise of the Tomb Raider : fonctionnement des zones avec gardien, utilisation de la neige (avec traces de pas)...
- Le retour dans l'univers de la baston de Square-Enix avec Dissidia Final Fantasy et School of Ragnarok
- C'était le Nintendo 3DS Day vendredi dernier pour la sortie de Majora's Mask, Monster Hunter 4 Ultimate
Ironfall, la Maj de Smash Bros et évidemment la sortie de la new 3DS
- Oreshika: Tainted Bloodlines (Vita) toujours vivant, sortie au printemps
- Helldivers (PS3, PS4, Vita) daté au 3 mars
- La localisation de Fatal Frame (Wii U) en bonne voie ?

♬ Crédits sonores : Castle in the Darkness - The Journey Begins (par Matt Kap / Nicalis)

01:04:31 Notre avis sur le jeu Castle in the Darkness développé par Matt Kap et disponible sur PC.

- Site officiel: http://castleinthedarkness.mattkap.net/

♬ Crédits sonores : Grim Fandango - Casino Calavera (par Peter McConnell / Double Fine / LucasFilm)

01:17:23 Notre avis sur le jeu Grim Fandango Remastered développé par Double Fine Productions disponible sur PC, Playstation 4 et PSVita.

- Site officiel: http://grimremastered.com/

01:33:54 LA réponse à LA question

Spoiler
http://www.edgegames.com/about.htm
http://www.ipo.gov.uk/tm/t-decisionmaking/t-challenge/t-challenge-decision-results/t-challenge-decision-results-bl?BL_Number=O/337/02
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01:40:09 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Kirby's Dream Land - Game Boy
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Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Shin le Février 16, 2015, 05:49:20 PM
http://youtu.be/qB5yUvyKsdQ
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Coca_Impact le Février 16, 2015, 09:32:42 PM
Quoiqu'on en dise, Nintendo nous rend tous fous (L'OST de Grim Fandango aussi  :roll: )
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: glen le Février 17, 2015, 12:15:58 AM
Je viens de finir Life is strange (4h de jeu en tout), perfect timing :o
J'ai trouvé ça plutôt pas mal.. inégal mais pas mal (je pense prendre le season pass du coup).
La DA souffle le chaud et le froid déjà : Les couleurs et les lumière sont fabuleuses, mais pour le reste ça hésite entre un rendu low-poly et un rendu esquissé.. parfois ça marche. Et à d'autres moments c'est particulièrement raté  :dlrouch: Les affiches et posters que l'on trouve partout dans le lycée m'ont choqué par exemple : y'a un côté crayonné à l'arrache (bien souvent moche, faut avouer), mais une lumière réaliste dessus.. du coup on sait plus où on est, dans du réalisme, du crayonné esthétique.. et le rendu n'est jamais le même, bref, ça manque vraiment de cohérence, et ça nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble. C'est quand même très étonnant dans une grosse/moyenne prod.
La BO est excellente, mais il faudrait voir à pas trop recycler les vieux titres de Syd Matters quand même..
Niveau gameplay, moi j'ai trouvé ça très bien, à savoir : invisible. Dans ce genre de jeu, je me fous du gameplay, je veux vivre une histoire et moins il est contraignant, plus ça me va (tout l'inverse d'un certain jeu qui nous mettait au challenge de remplir un verre d'eau). J'ai un peu utilisé le rewind au début mais je préférais m'en tenir à une seule version des faits la plupart du temps.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai pas trouvé ça sensationnel. Beaucoup de personnages sont clichés (pas trop grave) mais surtout trop vite décrits et pas crédibles pour un sou.. à commencer par Max :| Aucune empathie possible pour ce personnage, cette espèce d'ado un peu mal dans sa peau (on est sensé la trouver touchante ? :caverne: ) et arty, la "terminale-L-option-art-plastiques" yankee. En plus le jeu nous balance à la gueule des références toutes les 30 secondes. La première heure était presque désagréable tant le jeu veut nous faire des clins d'oeil avec name-dropping à l'appui, ça en devient ridicule.
Un truc qui marche bien en revanche, c'est toutes ces petites intrigues, le côté "enquête à la fac", la Laura Palmer de l'Oregon, etc.. c'est pas mal, ça m'a tenu en haleine tout le long de l'épisode.
Là où je ne vous rejoins pas c'est pour le clin d'oeil à Alan Wake : j'espère très fortement qu'il n'y aura pas de virée fantastique, je veux que ça reste terre-à-terre (hormis le pouvoir de Max donc), pas de wtf, please :oo

Donc j'ai apprécié au final, grâce à l'ambiance générale (DA, BO), la fluidité de l'ensemble (gameplay), et les pistes scénaristiques qui paraissent bien ficelées.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Oncle Fernand le Février 17, 2015, 07:17:19 AM
J'ai pas encore tout écouté, mais je voudrais déjà réagir sur Life Is Strange. Je ne sais plus qui faisait la comparaison avec les TellTale en disant que chez eux on a un choix très immersif, très rapide et sous pression, ce qui permet de bien se coller aux sentiments du personnages. Ça sonnait comme un reproche.
Je pense qu'au contraire c'est ce qui fait la force des choix de Life is Strange. Ça déconstruit le principe des choix de TellTale pour se les réapproprier complétement. Au lieu de sous-entendre "si tu veux recommencer ton choix, relance ta partie en reculant d'un chapitre" on nous propose tout de suite de revenir en arrière, d'explorer les options pour prendre une décision en connaissance des conséquences immédiates, mais en nous laissant spéculer.

Et je pense que la force peut être des deux côtés, tant que c'est bien maîtrisé. TellTale nous propose des choix rapides et demande une réactivité immédiate, pour tirer parti du fait que le joueur n'a que peu de temps pour répondre: j'ai trouvé que la dernière scène du premier épisode de GoT était fabuleuse de ce point de vue. Pour Life Is Strange, ça marche justement parce que les choix qu'on nous propose pourraient paraître triviaux si on passait trop vite dessus. Avec ce système, DontNod laisse le champ libre au joueur: tu peux revenir en arrière, regarder les différentes options, et surtout prendre le temps d'y réfléchir en ayant conscience qu'il y aura des conséquences, sans pour autant savoir lesquelles. Et on peut aussi tout à fait faire l'aventure en utilisant le retour dans le temps au minimum, mais personnellement j'aurais l'impression de perdre une partie de l'expérience.
Titre: Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 17, 2015, 08:52:48 AM
Je te rejoins sur tout Oncle Fernand. Et pour moi c'est réellement une bonne idée que cette prise de décision posée car le choix sous la contrainte de Telltale - que je ne dénigre pas pour autant - ne marche plus avec moi (il a fonctionné le temps du premier épisode de Walking Dead mais désormais plus aucune tension). Du coup j'ai le temps de faire les choix qui me correspondent le plus... sans que je ne sache malgré tout les répercutions qu'ils pourront avoir. On ne peut que les imaginer et ça fait nettement plus travailler son imaginaire (j'ai déjà un simili scénario en tête).

Citation de: glen le Février 17, 2015, 12:15:58 AMLà où je ne vous rejoins pas c'est pour le clin d'oeil à Alan Wake : j'espère très fortement qu'il n'y aura pas de virée fantastique, je veux que ça reste terre-à-terre (hormis le pouvoir de Max donc), pas de wtf, please :oo

Le clin d'oeil à Alan Wake c'est juste qu'on retrouve dans le jeu la petite ville paumée, le même genre d'ambiance (notamment la première scène)... et éventuellement une fin ouverte, sans parler d'un tournant fantastique (ce que je ne souhaite pas non plus car il n'y a rien de plus casse gueule).
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gibb le Février 17, 2015, 09:19:21 AM
En tout cas je partais sur un avis assez mitigé vis à vis de Life is Strange, mais vos retours m'ont donné (un peu) envie de m'y plonger. Meme le morceau de rock indé que vous avez passé en intro se laisse bien écouter.
Apres c'est un jeu épisodique, donc a mes yeux c'est la saison entiere ou rien.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: chou le Février 17, 2015, 09:37:56 AM
La semaine dernière , j'ai pris Gunman grace a Pipo, cette semaine c'est Castle in darkness grace a Hobes :)
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Bhaal42 le Février 17, 2015, 09:57:08 AM
Perso je me sens plus implique dans les choix dans un GoT ou un Borderlands, parce que j'essaye de me dire: "Bon que ferait mon perso si j'étais RP", alors que dans LiS, tu vois que tes choix sont triviaux, et l'héroïne est tellement cruche, j'arrive pas à lui décider un ligne de conduite. Sinon j'ai peur (et j'espère) qu'il joueront avec le fait que les choix supposés bon, vont lui apporter bien plus d'ennuis que d'avoir laisser courir, comme une sorte de "punition divine" aux joueurs qui pensent tout pouvoir résoudre en revenant dans le temps.

Sinon dans les jeux Telltale le "Machin va s'en souvenir" ca n'apparaît que si on est en interface complète, si on joue en interface simple, on a pas d'icônes sur les objets avec lesquels on peux interagir et on a pas d'autres texte que les dialogues
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: glen le Février 17, 2015, 10:59:36 AM
Pareil, Castle in the darkness me dit bien, par contre je n'ai absolument pas envie de me retaper Grim Fandago (bien que j'adore l'ambiance et le design) et ses énigmes dénuées de sens :nerd:
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Futch le Février 17, 2015, 12:51:02 PM
:(
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 01:26:08 PM
Castle in the Darkness, encore de la bonne plate-forme aventure. Je tente ça dans la semaine je pense.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: slyt le Février 17, 2015, 01:32:47 PM
Vous m'avez bien donné envie de jouer à Life is strange.... quand tous les épisodes seront sortis.
Et, vous m'avez rappelé que j'avais Alan Wake qui m'attend sous son blister (depuis le temps...  :o )

PS : Le Chevalier Lumière, Shin tu as éclairé ma journée avec ce souvenir
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: glen le Février 17, 2015, 02:01:05 PM
D'ailleurs c'est pas pippo qui promettait de faire Alan Wake depuis des années là ? tu t'y es mis depuis le temps ? :o
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 02:24:32 PM
Ouais, sur 360. Tjs sous blister...
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Sprite Oddity le Février 17, 2015, 02:24:54 PM
Hobes - Je suis étonné par ta réaction sur le peu d'attente suscitée par Oreshika. C'est la suite d'un RPG PS1 quasiment inconnu en occident, et la sortie japonaise n'a pas fait grand bruit (les notes sur mk2 sont pour le moins contrastées : http://www.psvita-mk2.net/title.php?title=397)

Quand à la promotion du jeu par Sony, elle est à l'image de sa com autour de la Vita et de ses jeux first party. Zzz
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 17, 2015, 02:45:43 PM
Je suis surtout étonné de l'attente quasi nulle en occident. Je crois n'avoir lu personne, sur un forum ou autre, attendre le jeu alors qu'on parle d'une "grosse" production exclusive Sony. Pas même au sein de la communauté adepte de JRPG, c'est un peu ça qui m'interpelle et qui m'étonne.

Concernant la qualité du titre, il a surtout été critiqué rapport au premier (qui était, apparemment, très bon) :
http://www.siliconera.com/2014/07/23/oreshika-tainted-bloodlines-getting-slammed-japanese-players-amazon/

Du coup je pense, j'espère, que pour une introduction à la série il se révélera être une bonne surprise pour nous qui n'avons pas, pour une grande majorité, connu son ancêtre. En tout cas sans présumer du reste du jeu, esthétiquement et musicalement il me plait assez.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 03:14:44 PM
Si l'éditeur s'en contrefout, comment veux tu que le public dispose de la moindre info et donc s'enthousiasme sur le sujet ?
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 17, 2015, 03:23:48 PM
Je ne parle pas du "public" mais des initiés. Même Castle In The Darkness passe pour un titre mainstream à côté du néant Oreshika et pourtant il n'y a pas eu plus de communications.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 03:40:15 PM
Dans un cas t'as un jeu occidental dans la veine de ce qui marche plutôt bien en ce moment, dans l'autre un obscur JRPG que même l'éditeur ne pousse absolument pas. Même les initiés n'ont rien à se mettre sous la dent.
Et Nicalis par contre pousse toujours un minimum ses jeux.
Sérieusement c'est la suite d'un jeu inconnu en occident, c'est un JRPG tout ce qu'il y a de plus JRPG, Sony n'a aucun argent à perdre même à servir un service minimum. C'est déjà insensé qu'ils songent à le sortir tellement il n'intéresse vraisemblablement personne, joueur de JRPG compris.
S'il est intéressant faudra le pousser à sa sortie, mais pour le moment, à part ses graphismes, et ça fait longtemps que ça ne fait plus un argument de vente suffisant, il n'y a rien à teaser...
Edith:
Il y a sur le net une pétition pour une sortie en boîte du jeu en Europe, elle est actuellement autour de 900 signatures. Ça doit vachement impressionner Sony.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 17, 2015, 03:52:29 PM
Mais bien sûr qu'il y a à teaser !

On parle d'une production Sony, sur une machine Sony qui souffre d'un catalogue un peu léger. Actuellement les jeux les plus vendus en dématérialisé sur le store européen ce sont des JRPG : Persona, Suikoden, Final Fantasy... le public de la Vita aime ça.

Or t'as un titre suite d'un jeu culte au Japon - oui culte - qui possède des particularités qui rendent le jeu unique. Un jeu qui a été poussé au Japon au travers de nombreuses pubs TV. Ce n'est pas un titre obscure ! C'est un vrai jeu, avec une vraie renommée. De surcroît, le jeu possède une esthétique léchée.

Encore une fois, j'évoque un relatif désintérêt d'une frange de joueurs qui a tout pour s'y intéresser un minimum. Suffit de voir le lien donné plus haut, Siliconera est une sorte de refuge de fans de jeux japonais. Combien de commentaires sur l'article ? 0 ! Le jeu est juste totalement transparent chez nous.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 03:56:05 PM
Ce que je vois en tout cas pique pas mal mon intérêt. Mais comme l'a dit Sprite, même Sony s'en fout. Donc à moins de t'en faire le porte parole ici, sur Twitter ou où bon te semble, il semble bien qu'on aura absolument rien à part une date de sortie en total catimini.
Par contre le premier est culte ? J'ai absolument rien trouvé sur le sujet à part une vidéo daily et un article giant bomb...
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 17, 2015, 04:09:51 PM
Oui. J'en avais parlé dans un podcast. Faut chercher Over My Dead Body, son nom occidental.

Nombreux étaient les fans à réclamer une suite qu'ils n'ont jamais obtenu :
http://www.siliconera.com/2011/03/29/over-my-dead-body-the-rpg-where-generations-fight-off-a-curse-gets-psp-remake/

Sony a finalement consenti a faire un remake PSP, puis une suite (ils ont même repris les mêmes acteurs d'époque pour promouvoir la suite).

Malheureusement le jeu a froissé les fans de la première heure et n'a pas bénéficié du succès escompté (un peu comme Tales of Zestiria).
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 17, 2015, 04:20:47 PM
C'est de l'ultra niche quand même...
L'article de Siloconera date de 2011, tous les pretextes ne sont pas bons pour en parler on dirait...
Quand tu vois que les éditeurs poussent à mort leurs sagas phares (mais niche) comme les kiseki ou les Persona, là ça doit quand même bien signaler que Sony
(qui a avait donc fait des efforts sur le sujet) s'en branle copieux. Ils doivent même le sortir en Europe juste pour finir de le rentabiliser...
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: samizo kouhei le Février 17, 2015, 07:07:38 PM
Sony ne sait même pas qu'ils ont sorti la Vita, alors qu'ils n'ont aucun effort à faire pour promouvoir la PS4 qui se vend par camions entiers
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Oncle Fernand le Février 18, 2015, 02:35:00 PM
La conférence Bethesda!

:seinfeld:


J'attends du Fallout 4 et Dishonored 2. Encore plus Dishonored en fait, j'ai découvert le jeu tardivement l'été dernier et qu'est-ce que je me suis éclaté. Il faut que je le refasse, tiens.

En tout cas comme vous le dites, ça s'annonce plus prenant que les conférences habituelles.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 18, 2015, 02:59:23 PM
Oh oui. Et potentiellement il peut y avoir aussi Doom 4 et même le Prey 2 made in Arkane (version Austin).
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 18, 2015, 03:11:56 PM
Doom 4 sera un doom-like, un quake-like ou un FPS ?
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Ultrafluide le Février 18, 2015, 03:18:11 PM
Un message de soutient pour Hobes et plus particulièrement Helldivers!!
Comme toi j'attends ce jeu d'ailleurs il y a eu une rumeur comme quoi il serait peut être PS+ du mois de mars. Ce qui m'arrangerais vu que en payant, il n'y aura surement pas grand monde de ma liste d'amis pour mettre la main au portefeuille...

Un shooter coop avec friendly fire obligatoire ça va être jouissif !! Et cette ambiance  :fierzizi:

Je mets le trailer de lancement pour commencer la propagande!!
https://www.youtube.com/watch?v=dNe3su_ZyCw (https://www.youtube.com/watch?v=dNe3su_ZyCw)

P.S : Hobes je t'ai dans mes contacts PSN (PSN ID : Kloneffekt) si je te vois dessus ce sera un plaisir de faire quelques missions (si ça te dis bien entendu).

P.S 2 : Pour le plus musical de cette semaine si vous avez pas un tsunami de réponse, je comprend plus rien...

Longue vie à vous
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 18, 2015, 07:20:18 PM
Merci pour ton soutien, on sera donc au moins 2 :napo:

Par contre je ne suis pas partisan de l'effet PS+ (si la rumeur se confirme). J'ai l'impression que l'image renvoyée est très négative. Le grand public a de telles attentes que le titre s'attire les foudres d'une partie des joueurs qui voudrait du triple A.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gabora le Février 18, 2015, 07:24:16 PM
Cette discussion ubuesque sur le transfert de données sur 3DS  :lol: Nintendo  :clciel:
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 18, 2015, 07:29:48 PM
Y'a quand même eu énormément de jeux de qualitay sur ps+ 
Titre: Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Ultrafluide le Février 18, 2015, 08:43:41 PM
Citation de: Hobes le Février 18, 2015, 07:20:18 PM
Merci pour ton soutien, on sera donc au moins 2 :napo:

Par contre je ne suis pas partisan de l'effet PS+ (si la rumeur se confirme). J'ai l'impression que l'image renvoyée est très négative. Le grand public a de telles attentes que le titre s'attire les foudres d'une partie des joueurs qui voudrait du triple A.
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'ai pu constater auprès de potes (connaissance) des réactions du genre "ouais encore un indé pourri PS+" ou "si c'est offert c'est que ça doit être pourri".  En gros les mecs préfère avoir un AAA de merde...
Après pour ma part je me dis que de toute façon ils auraient pas acheté le jeu. Du coup le PS+ peut apporter des joueurs avec lesquels on aurait jamais joué.
D'ailleurs Shin à la PS4 non? Il serait pas tenté par un petit Helldivers? Il est peut être déjà tenté et il le sait pas encore :burns: :Propagandebis:
Titre: Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gabora le Février 18, 2015, 08:50:24 PM
Citation de: pippoletsu le Février 18, 2015, 07:29:48 PM
Y'a quand même eu énormément de jeux de qualitay sur ps+

Tellement. Que ce soit en AAA qu'en indé d'ailleurs. Je tiens une liste de tous les jeux que j'ai obtenu en Ps+ et c'est assez impressionnant en fait.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 18, 2015, 08:54:30 PM
Rien que Binding of Isaac Rebirth ou TxK hein...
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: MykeHell le Février 18, 2015, 09:04:55 PM
Le Helldivers là faut voir. J'aime bien ce genre de shooter vu de dessus, à plusieurs c'est carrément sympa. Dans l'immédiat je ne vois pas la valeur ajoutée à celui-là (et me parlez pas de Magicka, j'ai pas aimé du tout).
Titre: Re : Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Hobes le Février 18, 2015, 09:07:54 PM
Citation de: Ultrafluide le Février 18, 2015, 08:43:41 PM
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'ai pu constater auprès de potes (connaissance) des réactions du genre "ouais encore un indé pourri PS+" ou "si c'est offert c'est que ça doit être pourri".  En gros les mecs préfère avoir un AAA de merde...

Tout à fait et c'est encore plus vrai sur les titres qui se lancent (Apotheon, Secret Ponchos...) même si, dans les faits, ils étaient moyens.

S'il n'y avait pas ce biais de perception, j'aurais comme toi préféré l'avoir pour "rien" avec tous les bénéfices que ça implique (dont la communauté).
Titre: Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Ultrafluide le Février 18, 2015, 10:31:37 PM
Citation de: MykeHell le Février 18, 2015, 09:04:55 PM
Le Helldivers là faut voir. J'aime bien ce genre de shooter vu de dessus, à plusieurs c'est carrément sympa. Dans l'immédiat je ne vois pas la valeur ajoutée à celui-là (et me parlez pas de Magicka, j'ai pas aimé du tout).
Je sais pas si il y aura vraiment une valeur ajouté mais de ce que j'en ai lu, c'est que contrairement à beaucoup de jeu du genre (top down shooter) il va falloir la jouer plutôt fine. Le friendly fire obligatoire plus un challenge annoncé comme particulièrement relevé. Tout cela associé à une ambiance Starship troopienne et ce que j'ai lu ça et là, font que je saute à pied joint dans l'expérience !!  :love:

Tiens voilà quelques infos supplémentaire :
CitationCampagne intergalactique

Helldivers est un jeu privilégiant le travail d'équipe. L'ensemble de la communauté mène une guerre intergalactique au cours de quatre à six semaines, chaque victoire et défaite impacte le résultat de la guerre. Que vous collaboriez avec une escouade de deux à quatre personnes ou optiez pour le jeu solo, vous pouvez choisir la mission qui correspond à vos capacités et gravir les échelons, gagner de nouvelles armes et des avantages, pour sauver des planètes et obtenir leur atout le plus précieux.

Cyborgs

Jusqu'à présent, nous avons vu l'un des ennemis les Bugs. Mais en plus des Bugs, Super Earth est aussi en guerre avec la nation Cyborg, une race de séparatistes bioniquement augmentée. Ils ont une armure lourde et sont armés de projectiles, offrant un défi tactique très différent. Il faudra savoir allier tirs et déplacements pour les vaincre.

Environnements de glace

Nous n'avons vu que les environnements désertiques du jeu. Les nouvelles captures d'écran d'aujourd'hui présentent les environnements de glace. Chaque environnement aura un impact sur vos techniques de combat. La neige vous ralentira et rendra toute retraite impossible.

Stratagèmes

Les stratagèmes, sont la partie la plus essentielle de Helldivers. Chaque joueur choisit son loadout avant une mission, qui contient jusqu'à quatre stratagèmes de soutien de leur choix. Ils sont la clé et peuvent déterminer l'issue d'une bataille. Par exemple, les stratagèmes peuvent êtres : tourelles de défense, napalm, ou de l'artillerie lourde pour éclater les réservoirs.

Mechs

Les Helldivers auront une flotte de véhicules de pointe pour s'attaquer à certains environnement du jeu. Les engins mécaniques sont équipés d'une mitrailleuse Gatling et un lanceur de grenade.
Perso je trouve que ce qui est détaillé est plutôt alléchant.
Titre: Re : Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Oncle Fernand le Février 19, 2015, 06:51:41 AM
Citation de: Gabora le Février 18, 2015, 08:50:24 PM
Tellement. Que ce soit en AAA qu'en indé d'ailleurs. Je tiens une liste de tous les jeux que j'ai obtenu en Ps+ et c'est assez impressionnant en fait.

Côté PS3 et PS Vita, hortmis The Binding of Isaac, c'est quand même mois la fête ces derniers mois.
D'ailleurs, personne n'a essayé le PS+ de ce mois-ci sur Vita, Kick & Fenwick?
Titre: Re : Re : Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: glen le Février 19, 2015, 09:25:05 AM
Citation de: Oncle Fernand le Février 19, 2015, 06:51:41 AM
D'ailleurs, personne n'a essayé le PS+ de ce mois-ci sur Vita, Kick & Fenwick?

J'en ai entendu/lu beaucoup de bien :o Pas encore pu essayé, y'a une démo ?
Titre: Re : Re : Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gabora le Février 19, 2015, 09:32:56 AM
Citation de: Oncle Fernand le Février 19, 2015, 06:51:41 AM
Côté PS3 et PS Vita, hortmis The Binding of Isaac, c'est quand même mois la fête ces derniers mois.

C'est effectivement moins bon qu'avant, mais les bons titres restent présent : Yakuza 4, Transistor, Rogue Legacy, Spelunky, Pix The Cat, Batman Arkham Asylum, Steamworld Dig, c'est quand même pas mal.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Alphonse le Février 19, 2015, 10:09:18 AM
Monté dans le hype train pour Life is Strange, avec en tête les réserves émises. J'attends l'encyclique de Pippo pour passer à l'acte (malgré tout).
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 19, 2015, 10:26:06 AM
Disons que c'est le genre de jeu que tu dois faire pour essayer de te faire un véritable avis, sachant qu'il n'y a vraiment que tes réactions à son histoire et pas vraiment à son gameplay qui seront juges.
Je réécoutais une critique hier, celle de des bits et des pixels et je me suis dit "ça a l'air cool"  et là je me suis souvenu que je l'avais fait, avec le succès déjà décrit...
Donc ça grevera pas ton temps ni ta thune, essaie.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Alphonse le Février 19, 2015, 10:34:45 AM
Citation de: pippoletsu le Février 19, 2015, 10:26:06 AM
Disons que c'est le genre de jeu que tu dois faire pour essayer de te faire un véritable avis, sachant qu'il n'y a vraiment que tes réactions à son histoire et pas vraiment à son gameplay qui seront juges.

Très intéressant cette remarque, ça renvoie à l'idée de "bien d'expérience" en économie, càd les produits / services dont tu ne peux juger de la qualité qu'après la consommation. Tous les produits "culturels" le sont plus ou moins mais y'a une armée de signaux pour réduire le risque (des tests aux avis de proches ou d'experts), mais y'a quand même un nombre croissant de jeux vraiment difficiles à cerner avant d'y jouer soi-même.

Un jour dans un podcast on évoquera le sujet :troussier:
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gabora le Février 19, 2015, 10:39:35 AM
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ose acheter Persona 4 Golden malgré tous ses avis positifs. Grosse peur de me dire que le jeu n'est juste pas fait pour moi !

Vis à vis du podcast et de Grim Fandango, je fait aussi parti de ces gens qui ont beaucoup de mal désormais à rester bloquer des heures voir des jours sur une enigme tirée par les cheveux. J'avais d'ailleurs abandonné Day of The Tentacle à l'époque justement pour ça. Trop de personnages, trop de lieux, je ne savais plus ce que je devais faire, et cliquer partout me déprimait.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas succombé aux remake de Monkey Island. Mais je pense que je les ferrais, quitte à les faire avec une soluce quand je serais bloqué, juste pour savourer les dialogues et l'ambiance LucasArts de l'époque, du genre :

https://www.youtube.com/watch?v=QkiCYT6tGH4

Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: glen le Février 19, 2015, 10:42:29 AM
Dans mon souvenir la résolution des énigmes de DOTT est tout de même plus "fluide" (même si encore bien tiré par les cheveux).
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: pippoletsu le Février 19, 2015, 10:53:08 AM
Plus que grim fandango par exemple. Par contre, les dialogues n'étaient pas tjs évidents. Mais on rigolait tellement que ça passait même de les refaire 10 fois..
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Oncle Fernand le Février 19, 2015, 11:06:37 AM
Ce qui m'énerve le plus pour ces choses là, c'est que finalement ce ne sont pas véritablement des "énigmes". Ça va même parfois à l'encontre de la logique et du déroulement de l'histoire. Tu te retrouves coincé alors que tu vois tout à fait où le jeu veut en venir - et donc que d'un point de vue purement thérorie tu as résolu le problème - mais tu n'as pas cliqué sur la bonne séquence d'objets dans ton inventaire, ou tu as pas cliqué sur le bon pixel. J'ai eu plusieurs fois le souci dans Les Chevaliers De Baphomet que j'ai refait sur tablette il y a un ou deux ans.
Pour moi, une énigme dans un jeu vidéo c'est plutôt: "Regarde, je mets un mécanisme ou un système à ta disposition le temps d'un jeu ou d'un niveau, parfois avec toutes les clés de compréhension, parfois avec certaines que tu devras déduire. Ensuite, à toi d'utiliser ce mécanisme pour arriver à tes fins, en tout cas celles que tu juges être la bonne." Trop souvent, dans les point'n'click, ce mécanisme est obscur ou illogique. Et comme Gabora pour Monkey Island, c'est ce qui me retient de faire Grim Fandango.
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: chou le Février 20, 2015, 10:41:49 AM
Bon 3 fois grand chose mais c'est toujours rigolo de vous entendre vous envoyer des pics et celles de Myke :cool: envers Shin( broforce) et Futch(Lara Croft) m'on fait mourrir de rire :lol:
Spoiler
(http://s28.postimg.org/rulj3uvrh/SHINsans_MYKE.jpg)
[Fermer]
Titre: Re : Re : Re : Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: minikenshin le Février 20, 2015, 12:09:01 PM
Citation de: Oncle Fernand le Février 19, 2015, 06:51:41 AM
Côté PS3 et PS Vita, hortmis The Binding of Isaac, c'est quand même mois la fête ces derniers mois.
D'ailleurs, personne n'a essayé le PS+ de ce mois-ci sur Vita, Kick & Fenwick?
J'ai essayé... Je ne suis pas fan du gameplay perso..
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: MykeHell le Février 20, 2015, 12:43:04 PM
Le montage photo :mdr:
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Gabora le Février 20, 2015, 03:42:23 PM
:lol:

Au fait Shin, je suis d'accord pour le diorama géant en hama beads  :bave2: :D
Titre: Re : #130 - Castle In The Darkness, Grim Fandango, Life is Strange et de l'actu
Posté par: Shin le Février 20, 2015, 04:08:57 PM
Comment dire :D