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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le avril 13, 2015, 06:04:04 pm

Titre: #137 - Thème - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 13, 2015, 06:04:04 pm
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/137.jpg)

(Crédit pour l'image : Steam Controller - Valve)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P137
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/



Avec Shin, Alphonse et Hobes

Ainsi que l'aimable collaboration de Michael Peiffert, Mavros Sedeño, Aurélien Regard, Arthur Prudent, Olivier Penot et Pierre-Etienne Travers dont les contributions ont permis l'élaboration de ce podcast


Le programme :

00:00:00 Introduction :

♬ Crédits sonores : Half Life 2 - Hazardous Environments (Valve)

00:03:37 L’apport de Steam au jeu PC

- Lancement du service et contexte :
. Un marché en crise miné par le piratage
. Des ambitions, des promesses et des doutes autour du dématérialisé
- Bref historique (débuts difficiles, ouverture et développement, Steam partout)
- Ce que Steam a changé pour le joueur :
. Gestion centralisée de tout l'univers de jeu (achat, installation, MAJ, communauté…)
. Accès à une quantité de jeu plus importante (fin des problèmes de stocks, variété plus importante...)
- Ce que Steam a changé pour les développeurs et éditeurs :
. Distribution directe (avec stockage, gestion de versions…)
. Mise en avant sur une plateforme avec des millions d’utilisateurs
. Toutes les fonctionnalités annexes (succès, workshop...)

♬ Crédits sonores : DOTA 2 - Main Menu 4 (Valve)

00:30:38 Comprendre la machine Steam : pourquoi elle est inquiétante par nature

- Steam en chiffres (un statut de leader, une transparence un peu floue)
- Steam, une plateforme très efficace
. Pourquoi Steam est si peu cher (cout marginal nul)
. Pourquoi Steam est si exhaustif (longue traine)
. Pourquoi Steam est tout-puissant (position centrale)
- Un modèle biface qui conduit au monopole

♬ Crédits sonores : Rogue Legacy - Trilobyte (par Gordon McGladdery / Cellardoor Games)

01:01:17 Steam et le joueur, l’indépendant et le AAA

- Le joueur s’y retrouve
- Une solution à double tranchant pour les indépendants :
. Une visibilité en question dictée en partie par les algorithmes de suggestions
. De la problématique du juste prix (dû aux soldes, bundles...)
- Les difficultés des acteurs majeurs à trouver leur place
- De la place pour la concurrence ? Où Steam est défaillant ?
- Quel Steam à l’avenir ? (orientation crowdfunding, communautaire, console...)

01:53:27 Conclusion
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: glen le avril 13, 2015, 06:09:47 pm
 :bave:
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: MykeHell le avril 13, 2015, 06:31:38 pm
Je me l'écoute dès que possible. :jap:
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: glx le avril 13, 2015, 07:36:12 pm
Je commence à peine à l'écouter, sujet très intéressant. 
Déjà pour revenir sur l'intro et la question de Kotaku :
ce que j'attend de Steam, notamment, c'est que tous les jeux soient compatibles Windows/Mac/Linux/SteamOS. Même si c'est plus la "faute" des développeurs que de Steam.

Je suis souvent frustré de ne voir un titre sortir que sur Windows.
Ça risque d'être un frein à l'adoption des Steam Machines, qui me font plus envie qu'une PS4/XboxOne (étant pourtant un joueur console).
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Tulkas le avril 14, 2015, 12:15:13 am
Cool un sujet sur Steam  :love:
Je le télécharge et m'écoute ça demain matin.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Oncle Fernand le avril 14, 2015, 07:52:28 am
Moi qui ne vous croyais pas très PC, je suis content de voir ce sujet ! J'en suis à la moitié est c'est pas mal du tout !
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 14, 2015, 09:54:36 am
Tweet d'un des devs de Out There qui confirme que son jeu se vends mal plein pot: https://twitter.com/Mi_Clos/status/587886106068287488

Sinon il faut aussi dire que Steam facilite le suivi des promos avec la liste de souhait, qui t'envoie un mail, et te connecte sur l'appli mobile dès qu'un des tes jeux souhaités est en promo.

J'ai pas encore fini le podcast, mais je sais pas si vous avez parler du fait que steam est tellement gros que meme les editeurs qui proposent leur jeux dans le commerce n'offre au final qu'une clef Steam et le DVD pour charger le jeu un peu plus vite (Mais y'a toujours de MaJ à faire)

On peut voir ici le resumé des achats sur Steam https://store.steampowered.com/account/
Je suppose que beaucoup comme moi ont 3 fois plus de retail/gift (Humble Bundle/revendeur tiers) que du Steam Store
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Tulkas le avril 14, 2015, 12:19:40 pm
Ça a été très intéressant,

Par contre j'ai une remarque.
Dans les origines de Steam vous avez omis un point important qui est resté en travers de la gorge de beaucoup de joueurs PC.
L'abandon des joueurs par microsoft

Du jour au lendemain, ils sont partie faire leur petite console de salon, alors que c'était un des plus gros éditeur de jeu sur PC. Ils ont sortie des Forza, des Halo, des Fable et nous nada.
Pendant des années on a fait leurs fortunes avec Windows et acheté leurs jeux par millions et eux ils ont partie comme ça du jour au lendemain.
Et je pense sincèrement que pour beaucoup de PCiste, le pardon serra plus que difficile.

Et là presque arrivé de nul part, Steam arrive et nous a sauvé. Certes il était pas aimé comme vous l'avez si bien dit au début (comme tout super héros en faite), mais finalement si à l'heure actuel le jeu sur PC sait jamais  aussi bien  porté c'est bien grâce à eux.

 
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: 3Dbidule le avril 14, 2015, 01:49:51 pm
Bonjour et merci pour ce podcast bien intéressant !

Petit retour suite à l'écoute.

GoG propose le remboursement jusqu'à 30 jours et l'a d'ailleurs rappelé suite à la dernière magouille de valve pour s'affranchir de la législation européenne.

GOG reaffirms their refund policy: « Hitting ‘Buy’ doesn’t waive your rights »

Source: http://www.pcgamesn.com/gog-reaffirms-their-refund-policy-hitting-buy-doesnt-waive-your-rights

Ensuite concernant ce auquel valve vous oblige à adhérer dans ses CGU il est bon de rappeler que:
Citer
En droit français, l’article L.132-1 du Code de la consommation définit les clauses abusives « Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ».

Une clause déclarée abusive est réputée non écrite : elle sera considérée comme nulle sans pour autant invalider le contrat dans son ensemble.


Source: http://www.afjv.com/press0908/090827_cluf_jeux_video.htm

Valve ne l'ignore pas, mais compte bien sur le fait que personne ne s'amusera à lui faire un procès couteux pour le prix d'un jeu vidéo, d'où aussi l'idée que c'est pour ça qu'il évite de trop maltraité le consommateur.

Ceci étant dit, de mon point de vue, il n'en demeure pas moins que steam est une prison dorée comme l'a rappelé numérama:

Steam : tu signes, ou tu perds tout !

http://www.numerama.com/magazine/23647-steam-tu-signes-ou-tu-perds-tout.html

Steam ne rembourse rien en cas de désaccord

http://www.numerama.com/magazine/23750-steam-ne-rembourse-rien-en-cas-de-desaccord.html

De plus, il demeure assez compliqué pour le consommateur européen de poursuivre valve, je le sais d'autant plus que j'ai personnellement essayé auprès de la DGCCRF, avec pour résultat que valve ne relève, pas du droit français, mais américain et qu'il m'a donc été répondu que je devais déposer plainte là-bas.

Ceci étant dit, avec le récent arrêt facebook qui utilisait la même justification pour se soustraire à la loi française, les choses pourraient bien changer pour le plus grand bénéfice du consommateur.

La justice française pourra juger Facebook

Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/05/01016-20150305ARTFIG00009-facebook-pourrait-bientot-etre-juge-par-la-justice-francaise.php

J'en termine enfin avec le prix des jeux en version démat, certains devs et certains éditeurs cyniques et cupides trouvent normal de vendre leurs jeux au même prix que l'équivalent en version boite, personnellement je considère cette pratique hautement critiquable pour ne pas dire malhonnête, aussi je vois plutôt d'un assez bon oeil la politique tarifaire de steam lorsqu'elle pèse à la baisse sur les tarifs de vente des jeux qui, non seulement coutent bien moins chers à distribuer, mais surtout ne garantissent plus les droits élémentaires du consommateur qui paye pourtant pour un bien, mais qui n'en est plus le propriétaire au sens le plus élémentaire ( usus, fructus et abusus).

Aussi comme je le disais sur twitter, m'est d'avis que steam, dans sa forme actuelle, est sans doute l'ami du joueur, mais certainement pas du consommateur, c'est pourquoi comme le veut le principe énoncé par  Paracelse « c'est la dose qui fait le poison » je considère que steam c'est à consommer avec modération et je privilégie à chaque fois que je le peux des distributeurs vertueux et respectueux du consommateur comme GoG ou GamesRepublic (qui propose aussi des versions sans DRM+ clé steam).
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 14, 2015, 01:58:03 pm
mais surtout ne garantissent plus les droits élémentaires du consommateur qui paye pourtant pour un bien, mais qui n'en est plus le propriétaire au sens le plus élémentaire ( usus, fructus et abusus).
C'est là le truc, c'est que sur Steam, tu achète un service, et pas un bien physique. Dès lors qu'un jeu est lié a un compte Online indissociable, tu n’achète qu'une licence d'utilisation d'un service sur Internet. et c'est avec ce genre de pratique que Steam s'extrait de certains lois sur la vente de biens sur Internet.
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 14, 2015, 03:18:28 pm
Je suis souvent frustré de ne voir un titre sortir que sur Windows.
Ça risque d'être un frein à l'adoption des Steam Machines, qui me font plus envie qu'une PS4/XboxOne (étant pourtant un joueur console).

Ca commence à changer. Ce n'est pas encore systématique, surtout sur les gros titres, mais ça commence à changer. Suffit de voir la liste des dernières sorties Steam OS :
http://store.steampowered.com/search/?term=&sort_by=_ASC&os=linux&page=1#sort_by=Released_DESC&os=linux&page=1

C'est plus d'un jeu par jour et on retrouve entre autre Pillars of Eternity, Football Manager, Out There, Tropico 5, Hotline Miami...

Et merci à tous pour vous retours :jap:
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Tulkas le avril 14, 2015, 03:34:04 pm
Il ne faut pas oublier les gros jeux comme Dying Light et pour info The Witcher 3, Project Cars et Batman Arkham Knight sortiront aussi sur linux.
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Sprite Oddity le avril 14, 2015, 07:31:45 pm
Citation de: Shin
Je connais des gens qui refusent d'utiliser Steam.

J'en suis ! GOG forever.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Oncle Fernand le avril 15, 2015, 08:10:21 am
Vous avez rapidement abordé les moteurs de recherche qui permettent de trouver les jeux les moins chers en téléchargement sur des sites divers, mais n'oublions pas que le plus souvent ces sites revendent des clés Steam !
Clés Steam qui ne sont pas toujours très nettes, surtout quand on commence à se rapprocher de sites aux pratiques douteuses comme G2A.

De ce que j'en ai compris, il y a réellement 2 types de sources pour ces clés (je simplifie peut-être un peu trop):

Les fameuses "clés russes". Ces clés sont réputées moins chères et c'est vrai. Pour y habiter, je peux effectivement vous confirmer que 90% des jeux sont moitié moins chers sur le Steam store russe.
Ça vient parfois avec des limitations, le plus souvent peu contraignantes comme la nécessité d'être en Russie pour ajouter le jeu à sa bibliothèque, mais parfois un peu plus emmerdantes puisque certains jeux demande d'être en |Russie pour pouvoir lancer le jeu, ou limite carrément la langue au Russe. De ce point de vue Steam est bien moins chiant que d'autres plateformes comme Origin qui bloque systématiquement la langue (et jouer à Dragon Age en Russe c'est pas sexy...)
Ceci étant, la question que je me pose encore est comment achète-t-on une clé Steam à la base? Je parle bien du code, car à ma connaissance en passant directement par steam on ne voit jamais vraiment cette clé... Même si j'estime qu'on devrait pouvoir payer le même prix sur Steam partout, j'ai des doutes sur la légalité de ces clés car je ne suis pas convaincu qu'elles proviennent réellement de Steam.

L'option 2, ce sont des clés volées. J'accuse et je n'hésite pas, car je trouve ça proprement hallucinant que certains joueurs achètent sur ces sites parallèles et ne se posent aucune question quand la clé qu'ils reçoivent est un bête scan. Les théories sont nombreuses: boites de jeux tombés du camion ou retours au distributeurs pour défaut de fabrication (dans les deux cas la clés est à gratter dans la boite), voire même des clés volées directement aux développeurs (pas de scans dans ce cas, mais des vols bel et bien reconnus par certains éditeurs http://unknownworlds.com/blog/beware-shady-key-resellers-and-discount-steam-keys/). Je me doute qu'il est difficile d'agir contre ce genre de pratique, mais le manque de discernement et de maturité de certains quand ils se mettent en quête d'un jeu pas cher est vraiment consternant et n'aide pas à résoudre le problème.

Quand on ajoute à ça les pratiques de fidélisation de l'ordre d'un système de Ponzi de ces sites de revente (encore une fois je vise G2A), qui forcent les joueurs à aller spammer des liens à tout va sur les forums et les réseaux sociaux, je n'ai plus aucune hésitation quand je décide de ne pas leur faire confiance.

En me renseignant un peu, les deux seuls sites tiers (hors plateformes type GOG) à qui j'accorde ma confiance pour acheter des clés Steam sont Green Man Gaming et Humble Bundle/Store.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Gabora le avril 15, 2015, 02:01:41 pm
Excellent Podcast, plein d'infos bien sympathique, et Alphonse toujours au top avec son regard d'analyste sur le sujet. (D'ailleurs, c'est t'y quoi ton job Alphonse ? )

Petite précision en revanche, on a tendance à croire dans le podcast qu'un UPLAY par exemple ne propose que des jeux Ubisoft, or il n'en est rien.

On peux actuellement y trouver Hotline Miami 2, Batman, Mortal Kombat, FF13, Alien Isolation ou encore Pillars of Eternity.

Ce n'est pas le cas d'Origin dans mes souvenirs, qui se concentre sur les jeux EA.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Yetcha le avril 15, 2015, 02:21:08 pm
Youh ouh, c'était trop bien d'avoir choisi un sujet sur Steam, plonger dans la genèse et les arcanes de cet incontournable du jeu vidéo. Je me suis cru sur le podcast de JGMNP. Le coup de la TVA au Luxembourg est juste dingue quand même. Merci merci pour ce beau podcast thématique.
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Gabora le avril 15, 2015, 02:36:51 pm
Le coup de la TVA au Luxembourg est juste dingue quand même.

Mais tellement. J'avoue ne m’être jamais vraiment intéressé au sujet, même si on entend souvent parler des grosses boites qui domicilie leurs activités dans des paradis fiscaux.

En tout cas j'ai eu la même réaction que Shin, c'est clairement abusé de faire payer une taxe pour ne pas la reversée ensuite.

Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Oncle Fernand le avril 15, 2015, 02:39:11 pm

Ce n'est pas le cas d'Origin dans mes souvenirs, qui se concentre sur les jeux EA.

Oh si, on y trouve une bonne partie du catalogue Ubi même.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: LordSinclair3DS le avril 15, 2015, 02:44:42 pm
Bravo à l'équipe pour ce Podcast passionnant et bien préparé.

Une remarque sur Nintendo que vous citiez comme étant l'un des rares acteurs à maintenir le prix de ses jeux dans la durée.
J'ajoute que:

- Satoru Iwata avait déclaré, en 2011 à la GDC, que sa crainte principale était la dévalorisation du prix du jeux vidéo dans l'esprit des gens. Il avait peur qu'avec l'iPhone (et les jeux Facebook à l'époque), les gens associent la valeur d'un jeu vidéo à "gratuit" ou "0,99€", ce qui, selon lui, aurait un effet destructeur à long terme sur toute l'industrie "professionnelle" du jeu vidéo. Il a ajouté que les objectifs des plates-formes de smartphones (AppStore, Android Market) n'est pas du tout de donner de la valeur aux jeux, mais d'attirer du monde en ayant plein de jeux pas chers. Quitte à mettre les professionnels du jeu à genoux.

Source: http://www.gamesindustry.biz/articles/2011-03-02-iwata-outlines-concerns-over-high-value-game-future-article

Je trouve qu'avec sa politique de soldes agressives et fréquentes, Steam tire un peu trop sur la même corde. A mon sens, cela risque de nuire gravement à l'industrie à moyen terme.
Titre: Re : Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Gabora le avril 15, 2015, 02:56:56 pm
Oh si, on y trouve une bonne partie du catalogue Ubi même.

Et bah voila :) Longtemps que je ne suis pas allé sur Origin.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Tulkas le avril 16, 2015, 09:12:22 am
Je sais pas si le problème des soldes sur STEAM est vraiment un problème.
Certes j’achète beaucoup de jeu en occasion, mais je dois l'avouer la plupart je ne les ait jamais lancé parce que je les aurait jamais acheté.

Vu le succès que certain jeu rencontre comme par exemple Pillar, City Skyline, Ware of Mine, GTA5,ect....
Je suis pas sure qu'attendre les soldes pour acheter un jeu que l'on veut vraiment soit forcement une activité très répandu, c'est surtout la masse de jeux proposé qui finalement pose vraiment problème.

Et se problème ne concerne pas que  le PC, je vois par exemple sur WIIu qui est pas forcement la console qui a le plus de sortie de jeu indé, je constate pourtant qu'il y en a de plus en plus et que ça devient assez difficile de suivre toute les sorties. 
Je suppose que se serra (ou que c'est déjà) le même problème sur le plupart des console de salon. 

Comme vous l'avez bien dit faire un jeu est une chose, le vendre en est une tout autre.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Arkan le avril 16, 2015, 03:21:54 pm
Toujours au top vos podcasts, et plein d'infos difficiles à glâner moi-même.

Merci de la part du newbie. :)
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Steph le avril 20, 2015, 10:49:05 am
Un excellent podcast vraiment très intéressant. C'était une très bonne idée d'inclure l'avis de certaines personnes du milieu et j'ai beaucoup aimé le "langage économique" d'Alphonse qui était simple à comprendre :)
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: slyt le avril 21, 2015, 10:16:03 am
ben voilà ! Vous faites un podcast sur Steam, et ils changent leur politique...
(même si je pense que cela n'aura aucun impact pour les personnes de ce forum)  :D

Citer
Steam : Valve instaure un minimum de dépense pour débloquer toutes ses fonctions
Désormais, les joueurs devront dépenser un minimum de 5 dollars dans la boutique de Steam avant d'accéder à certaines fonctionnalités, comme la capacité de voter pour des projets Greenlight ou de rejoindre des conversations de groupe
http://www.nextinpact.com/news/93874-steam-valve-instaure-minimum-depense-pour-debloquer-toutes-ses-fonctions.htm (http://www.nextinpact.com/news/93874-steam-valve-instaure-minimum-depense-pour-debloquer-toutes-ses-fonctions.htm)
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: minikenshin le avril 21, 2015, 06:33:00 pm
En fait c'est un moyen de contrer les spammeurs. Personne ici n'a de compte qui n'a pas au moins 5€ de jeux dessus. Par contre le spammeur qui va vouloir continuer ça va lui coûter un bras (voire plus..).
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 08:12:41 pm
C'est anecdotique
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: minikenshin le avril 21, 2015, 08:28:17 pm
Quoi donc ?
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 09:12:57 pm
la politique des 5€
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 21, 2015, 09:15:44 pm
Ce n'est pas du tout anecdotique. D'ailleurs ça gueule sur les forums et ce n'est pas pour rien.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 09:19:05 pm
Et leurs arguments c'est quoi ?
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 21, 2015, 09:23:16 pm
C'est plutôt quels sont les tiens. En l’occurrence on bride l'usage des comptes et on n'autorise plus l'utilisation d'un service sans avoir à payer. Nombreux sont les utilisateurs à rejoindre des parties en n'ayant aucun jeu ou en n'utilisant que des free-to-play (notamment les comptes enfant).
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 09:43:01 pm
Mon argument ? Steam est une plateforme de vente, si plus de 1% des utilisateurs "réguliers" et non spams n'ont pas déjà dépensé 5€ je ne vois pas en quoi Steam leur est utile, ni non plus ce que Steam leur doit.

Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 21, 2015, 09:47:08 pm
Steam est obligatoire à l'installation de 80% (à la louche) des jeux du commerce.
Steam est obligatoire à l'utilisation de 80% (à la louche) des free-to-play.

Certains utilisateurs n'ont donc rien demandé, ils sont forcés d'utiliser cette plateforme qui va brider leur expérience d ejeu.

Tous les utilisateurs qui sont dans ce cas de figure, par exemple qui ont acheté Ultra Street Fighter IV dans le commerce, ne pourront pas jouer en ligne. Ils seront obligés de payer 5€ pour y jouer. C'est un abonnement online déguisé. C'est une totale hérésie.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 09:48:05 pm
Précisons tout de même que les compte gratuit peuvent jouer tant qu'ils veulent à leur jeux gratuit
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 09:49:27 pm
La liste des fonctions bridées, je n'y vois pas le jeu en ligne

    D'envoyer des invitations en tant qu'ami
    D'ouvrir d'un chat de groupe
    De voter sur Greenlight, Steam Reviews et sur les objets du Workshop
    D'utiliser le Steam Market
    De poster fréquemment sur les forums Steam
    De faire monter le niveau de leur profil Steam au-delà de zéro
    De collecter des cartes à échanger
    De publier des objets sur Workshop et de poster des messages sur ses forums
    D'accéder à l'API Web de Steam
    D'utiliser le chat via navigateur ou mobile
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 21, 2015, 09:50:00 pm
Précisons tout de même que les compte gratuit peuvent jouer tant qu'ils veulent à leur jeux gratuit

Précisons tout de même que les comptes gratuits ne peuvent pas utiliser le chat de groupe. Pratique dans un DOTA 2, Team Fortress 2... qui sont teamplay ou des jeux de versus entre pote.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Shin le avril 21, 2015, 10:01:30 pm
ils peuvent utiliser Yahoo Messenger :p
Dans le jeu y a pas de chat ? parceque le group chat tel que je le vois c'est dans steam uniquement pas dans les jeux.

Des gros joueurs de ces jeux là qui n'ont jamais laché 5€ dans Steam, j'aimerai bien connaitre la proportion, de plus 5€ une seule fois pour toute c'est plus que symbolique comme somme.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: slyt le avril 22, 2015, 07:56:44 am
Symbolique est le terme, mais dans les 2 sens, Shin.
Alphonse l'a dit dans votre podcast (si je m'en souviens bien) : une force de steam est d'être gratuit. Ce n'est plus le cas. On a affaire maintenant à un logiciel payant MAIS AUSSI obligatoire (car à la base on ne demande pas à l'installer) afin d'utiliser toutes les fonctionnalités. C'est brider les joueurs qui ne souhaitent pas payer dans les free to play. Et ça les oblige à "payer" un jeu free to play : un pay to use ? :D

Comme je l'ai écrit,  ca ne nous concerne pas. Mais c'est moche. Surtout que les gros jeux free to play sur Steam sont des jeux Valve.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 22, 2015, 08:22:19 am
Je vais être une peu vache, mais le mec qui fait 500+ heure sans jamais lâché un kopek, il fait pas avancer l'industrie non-plus.

Mais sinon quelle est la bonne solution pour Valve ? Dès qu'il propose une solution pour limiter la revente de clefs ou l'utilisation de compte frauduleux, on a toujours la même rengaine des hérauts pas concernés, mais qui trouvent ça honteux.
Que proposez vous à la place,  demandez une pièce d'identité ?
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: pippoletsu le avril 22, 2015, 09:13:55 am
Jouer sur console.
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: slyt le avril 22, 2015, 09:48:37 am
Je vais être une peu vache, mais le mec qui fait 500+ heure sans jamais lâché un kopek, il fait pas avancer l'industrie non-plus.
Il doit y en avoir des joueurs de LOL qui ne peuvent/veulent pas mettre de l'argent dedans. Et pourtant je pense que Riot Game n'est pas à plaindre, dans le même domaine de jeu.

Question : qu'est-ce qui se passe quand on backe un jeu depuis Kickstarter, qui va nous refiler une clé Steam ? La plateforme considère qu'on a acheté le jeu plus de 5€, même durant la période de beta-test/accès anticipé, et on a accès à tout ?
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: vinsletron le avril 22, 2015, 09:54:18 am
L'épée de damoclès qui pourrait faire chuter steam comme la plupart des entreprises numériques, c'est quand même l'attaque informatique massive ou le phishing généralisé de ses utilisateurs.
Il y a pas mal de témoignages (notamment lu sur neogaf) sur du phising directement dans le chat steam. Ceci couplé à la non-activation automatique de steam guard et la faible compréhension du service client ( en gros, si tu te fais pirater ton compte, t'es foutu ), ça pourrait devenir un gros problème.
Titre: Re : Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 22, 2015, 10:02:14 am
Il doit y en avoir des joueurs de LOL qui ne peuvent/veulent pas mettre de l'argent dedans. Et pourtant je pense que Riot Game n'est pas à plaindre, dans le même domaine de jeu.
Je sais pas trop, j'imagine que c'est possible, mais comme y'a un roulement permanent des héros, je pense quand même que la plupart paye un minimum pour au moins garder un héro qui leur plait non? Après oui, c'est vrai qu'il est possible de rien depenser en jouant suffisamment pour avoir assez de monnaie IG pour acheter hero et runes.

Question : qu'est-ce qui se passe quand on backe un jeu depuis Kickstarter, qui va nous refiler une clé Steam ? La plateforme considère qu'on a acheté le jeu plus de 5€, même durant la période de beta-test/accès anticipé, et on a accès à tout ?
Non ca ne marche qu'avec l'argent directement filé a Valve que ce soit en porte-feuille ou en achat direct, ajouter une clef venant d'un vendeur tiers quelle que soit sa valeur ne debloque pas le compte
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: vinsletron le avril 22, 2015, 10:21:28 am
Par ailleurs, Tidal est un gros bide :nerd:

http://bgr.com/2015/04/21/tidal-vs-pandora-vs-spotify/
Titre: Re : Re : Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: slyt le avril 22, 2015, 11:08:39 am
Non ca ne marche qu'avec l'argent directement filé a Valve que ce soit en porte-feuille ou en achat direct, ajouter une clef venant d'un vendeur tiers quelle que soit sa valeur ne debloque pas le compte
Alors dans ce cas, je trouve ça très très moche.
Quel intérêt reste-t-il pour les développeurs de proposer des clefs Stream pour les accès anticipés ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 22, 2015, 11:20:09 am
Alors dans ce cas, je trouve ça très très moche.
Quel intérêt reste-t-il pour les développeurs de proposer des clefs Stream pour les accès anticipés ?
Je vois pas le rapport entre accès anticipé et les comptes limités a moins que la personne n'ouvre un compte Steam que pour rentrer un clef qu'il a obtenu via KS (et effectivement là t'es niqué pour utiliser les forums)
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Alphonse le avril 22, 2015, 11:25:43 am
Beaucoup de gens travaillent à identifier ce qui peut renverser une entreprise "génétiquement" vouée à être un monopole. En vrac tu as :
- Le régulateur (abus de position dominante caractérisé, et mesures imposées à l'entreprise pour réduire son emprise)
- La vraie rupture de marché (une offre carrément différente, révolutionnaire, qui rendrait caduques les effets de réseau en place)
- Une atteinte intolérable à la réputation (piratage, pratiques fiscales, scandale personnel, etc.)
- Un phénomène de prise de pouvoir d'une population vitale (tous les dévs/éditeurs se fédèrent du jour au lendemain sur une offre tierce).

Depuis l'avènement des mega plates-forme numériques, on a jamais vu un quasi-monopole être renversé. Les Yahoo!, Friendster, Myspace etc. c'était l'âge de pierre, se servir de ces boîtes pour dire "hep regardez les jeux sont jamais faits lol" c'est sincèrement une vaste plaisanterie, c'est littéralement reproduire la communication de Facebook, Google, etc.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: minikenshin le avril 22, 2015, 05:18:49 pm
Abonnement en ligne ? faudrait arreter le troll Hobes..

Si cette micro marche permet d'arreter le phising à outrance qu'il y a oui je suis pour...
Les personnes qui ne font que du f2p n'aide pas vraiment l'industrie donc au final j'ai envie de dire osef... C'est une plateforme de vente au départ.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Hobes le avril 22, 2015, 05:24:17 pm
Je parle de gens que je connais qui n'ont Steam que pour les jeux qu'ils ont acheté dans le commerce (donc des clefs via activation Steam) et qui n'ont pas dépensé un seul centime autrement sur la plateforme. Ils ont juste enregistré des jeux qu'ils ont acheté. Ils aident par conséquent l'industrie du JV puisqu'ils achètent des jeux.

Après je suis totalement d'accord que des solutions anti-phishing sont essentielles mais pour moi ce n'est pas la bonne méthode car au détriment de l'expérience utilisateur. Un peu comme les 15 minutes de pubs avant un DVD, les protections qui te demandent d'entrer ta clef en ligne...
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 22, 2015, 05:29:22 pm
Il est clair qu'il existe une partie des joueurs de Steam qui ont plusieurs jeux sans jamais en avoir acheter un sur l'appli. Effectivement pour eux, la seule solution est d'acheter un petit jeu en solde, ou d'accepter de mettre 5$ dans leur steam wallet. Mais si ces gens joue a des jeux solo, et/ou n'utilisent pas les fonctions communautaires, cela ne leur changera pas grand chose pour eux.
Perso, je joue très rarement avec des gens en ligne sur PC (hors jeux Blizzard) et le peu de fois où ça arrive, on passe par mumble/skype pour communiquer.
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Bhaal42 le avril 24, 2015, 10:48:18 am
Dernieres news de Steam, il est maintenant possible de vendre ses mods, et c'est lancé avec un des jeux le plus modé: Skyrim
(Sachant que 75% des revenu vont a Bethesda)
Titre: Re : Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: Coca_Impact le avril 24, 2015, 02:27:13 pm
Dernieres news de Steam, il est maintenant possible de vendre ses mods, et c'est lancé avec un des jeux le plus modé: Skyrim
(Sachant que 75% des revenu vont a Bethesda)
75% vont a STEAM et Bethesda, c'est Steam le gagnat dans l'histoire, et de loin, c'est vraiment scandaleux, surtout que le moddeur ne touche rien son modd n'a pas généra plus de 100$
Titre: Re : #137 - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?
Posté par: chou le mai 09, 2015, 04:44:51 pm
J'ai trouvé la genèse de Steam résumé en une image , tres bien expliqué sans prise de tete , l'image est un peu gros donc spoile pour pas déformé la page ... 

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e6/db/e1/e6dbe135c6acb9de4da3576ec116ee80.jpg)




je suis désolé  et aurevoir :nerd: