Non mais sérieux, tu veux que je donne mon avis après toi ?
Bon, je vais faire se que je peux.
Déjà pour aller au plus simple c'est sans aucun doute le J.RPG ou j'ai passé le plus de temps de ma vie, grosso modo dans les 275H donc c'est dire a quel point je l'aime.
Mais je dois bien l'avoué des trois jeux xéno je pense sincèrement que c'est le moins bien, il a pas le coté ultra épique du premier avec ses méchants et ses héros aux top de la classe et son scénario qui vous tenait au tripe jusqu'au bout et c'est pas faute d'avoir essayé dans se second volume de faire de même.
On sent quelque part la volonté de répondre au critique faite a Xéno X sur son absence de scénario et de mise en scène alors que justement celui-ci s'en écartait pour faire la part belle a l'exploration et dieu sait à quel point il y arrivait.
Là j'ai presque eut l'impression qu'ils ont voulu absolument reprendre le concept de titan sans vraiment savoir quoi en faire scénaristiquement.
Alors j'ai bien vu les grandes ligne et l'intention final qui me semblait effectivement hyper intéressante.
Pourtant cette idée de revisité le mythe de Noé est pas mal du tout avec cette mer de nuage qui nettoie la planète de ses erreurs passé et des lames qui sont les vaisseaux de la culture et du patrimoine génétique de l'ancien monde.
Mais le scénario a beaucoup trop de trou, de flou et de revirement abusé pour le prendre au sérieux.
Autre point qui ma un peu énervé c'est le coté gatcha, ou il faut tiré ses lames à la loterie.
Je trouve déjà ça par principe assez pénible, mais surtout sa peut potentiellement bloqué son aventure seulement par manque de chance au tirage.
Certaine quête peuvent être totalement si on possède pas les bonnes lames (exemple culture Nopon).
Et c'est bien dommage que ses lames ne peuvent pas être obtenue autrement, certaine sont accessible à travers des quêtes comme les lames sœur et c'est bien plus gratifiant. Ça aurait permit de rendre les objectif des quêtes annexe bien plus motivantes.
Il y avait ici tout plein de possibilité intéressante qui n'ont pas été exploité.
Et dernier petit regret, c'est de na pas avoir de navire. Il est bien dommage d'avoir tout un océan à disposition et de ne pas avoir le moindre navire pour circulé de titan en titan, ce qui aurait sans doute permis un peu plus facilement de justifié le fait de se téléporter à ça guise alors qu'on passe son temps a chercher des moyen de transport.
A l'annonce du jeu, je me voyait déjà avec des bataille naval et des chasse au trésor au milieu des mers infesté de monstre géant.
Mais c'est plus un regret qu'un reproche.
Maintenant qu'on a passé les points qui fâche, passons aux points qui mon rendue heureux et mon fait passer tant d'heurs dessus.
Déjà le point fort de la série qui est et reste l'exploration. Explorer tout ses titans avec leur univers et leurs faunes est toujours un pure plaisir.
Surtout que ceux-ci malgré les dires de certain sont magistralement bien rendu techniquement avec un énorme soucie du détail que se soit dans les villes, les plaines et les personnage. Je pense que techniquement il est un des J.RPG les plus beau du marché.
Et on a aussi des villes très très réussi, qui ne sont ni trop grand artificiellement et ni trop petit pour n’être que des villes fonctionnel.
C'est des villes qui sont très vivante avec pas mal de personnage avec qui interagir se qui permet de débloquer des quêtes et avec pas mal de boutique parfaitement en accord avec l'ensemble des gameplay disponible dans le jeu qui permet bien entendu d'optimiser sont matériel mais surtout d'acheter des produit pour accroître le niveau de confiance et débloquer ou facilité d'autre mécanique de jeu.
De tout façon on va pas épiloguer des heures, l'exploration est encore une fois au top de se qui se fait.
Autre principe qui ma beaucoup séduit c'est le principe de lame, par delà même le principe de gameplay et les enjeux moraux que celles-ci implique c'est leur variété esthétique et surtout leur personnalité qui sont toujours intéressante à découvrir.
En général toutes les lames rare ont une histoire qu'on débloque au fur et à mesure des relations qu'on développe avec celles-ci et j'ai adoré tisser des liens avec celles-ci. Certaine sont bien barge comme la gothique possessive ou celle directement sortie des Spice Girls avec son concoure de fille la plus girly ou alors des histoire plus sombre comme celle de Perçeval (elles sont plus rare).
Autre truc bien kiffant, c'est tout simplement sont gameplay qui n’arrête pas de s’enrichir et qui rende les combat toujours plus épique et badasse. Je rentrerai pas trop dans les détaille mais se qui est très appréciable c'est que malgré le nombre de possibilité et de truc à faire et a prévoir. L'action reste on ne peu plus lisible malgré qu'on soit en temps réel et c'est trop bien.
C'est agréable d'avoir du temps réel et de ne pas avoir à bourriner ou à mettre en pause pour activer tel ou tel stratégie.
Là c'et vraiment en temps réel avec de la stratégie et si vous partez en mode bourrin de base, vous allez trouver le temps très long. Des fois j'ai regretté que des combats soit déjà expédié alors que j'allais mettre un point final avec ma superbe attaque élémentaire à 3 sphères.
D'ailleurs en passant je signal que l'expérience est engendré par les point subit par l'adversaire et non son niveaux. Ça m'est arrivé d'engendré un max de points d'Xp sur des monstres de même niveau ou inférieur alors que j'exécutai une grosse attaque pour le finir.
Bien entendu il y a la possibilité de se construire une groupe de perso en jouant sur un multitude de paramètre, comme bien entendu son équipement, mais aussi les lames attribué à son personnage qui peuvent être optimisé par son armes et des cristaux, ect,ect .....
Énormément de possibilité.
D’ailleurs je remercie le système de mercenaire qui est bien utile pour remplir les sociogramme des lames, le système de préférence pour monter l'attachement et les phase de récupération pour se faire un max de fric.
En faite au bout d'un certain temps on se rend compte que tout les mécanique s’emboîte parfaitement pour fait un tout qui marche aux petit oignions.
Il y a tellement a dire sur le jeu que je pourrait y passer des heures, mais avant de finir se serrai un crime de ne pas mentionner les musiques du jeu qui sont juste divine.
https://youtu.be/q5NZukvYzcQ
https://youtu.be/0cNmgwQHgR4
https://youtu.be/E9LURbLHryg
Que du plaisir
Allez, j'attend la prochaine mise à jour pour m'y remettre.