Dans Persona 1 l'aspect psychanalyse est pas des mieux digérer
Ah Démiurge je peux pas te laisser dire ça. ^^
Persona 1 est beaucoup trop important pour le balayer d'un revers de main comme ça. Tu dis que la psychanalyse n'y est pas bien digéré mais au contraire c'est l'épisode qui est peut être le plus subtile et efficace dans cette thématique. Et aussi celui qui l'exploite le mieux au travers de son héroïne/antagoniste que le scénario s'amuse à creuser et tirailler dans tous les sens.
le coup des six visages de mary c'était juste géniale comme idée, surtout en 95
Je t'accorde le fait que le jeu était clairement naïf et un peu primitif dans son écriture mais à côté de ca il développe une histoire tellement viscérale autour de ce personnage que tu en oublie ses errances (surtout imputable à l'époque à laquelle il sort).
On sent une telle sincérité et une spontanéité dans cette volonté d'aborder la jeunesse nippone et l’ingénierie éducative/familiale/sociale qui en découlent par le prisme du masque qu'on en vient à être touché d'une manière ou d'une autre par toute la mélancolie qui se dégage tu titre.
Ce qui en fait un vrai megaten pur et dur. Autrement dit un jeu qui va droit au but et aborde son sujet sans faire de concession. Un megaten qui par son originalité va permettre la folie d'un Persona 2 Innocent Sin, un jeu qui va ouvrir la voie à la critique introspective d'Eternal Punishement et par extension à tous les persona qui viendront après lui Et surtout il contient déjà en germe tout le propos du génial Digital Devil Saga (le meilleur megaten jamais sorti à ce jour) quand on s’aperçoit du parallèle Mary/Sera, l'hôpital/l'EGG qui se superposent.
C'est juste l'un des meilleur jeu sur l'adolescence et sur la difficulté d'être un ados. ;)