Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RobertGlucose

Pages: [1] 2 3
1
Par rapport au sujet d'émission proposé par Pippo à la fin : le terme que tu cherches est "topologie". C'est la discipline mathématique qui s'intéresse à ces questions.
Les jeux vidéo sont un très bon exemple pour expliquer les formes topologiques simples. Ainsi, l'univers d'Asteroids est un tore :



Autre exemple : les niveaux verticaux de Super Mario Bros. 2 sont des cylindres.



La grande question, c'est la topologie de notre univers à nous, qui est à la fois fini mais sans bords.
Pour en savoir plus, je recommande l'émission de Podcast Science consacrée au sujet, qui prend souvent des JV comme exemple, justement.

2
Au moins la Color avait attendu 9 ans avant de sortir !  :o

Au Japon, la Color est sortie 6 mois à peine après la Game Boy Light. :)



Source.

3
Concernant le statut de la new 3DS par rapport au modèle précédent, ça rappelle celui de la Game Boy Color : évolution conséquente du hardware sans être une vraie nouvelle console, gain de puissance, et certains jeux exclusifs pour tirer partie de cette puissance.

4
Pas encore écouté cet épisode, mais je voulais juste vous dire merci de continuer pendant l'été, alors que la plupart des autres se mettent en pause. L'été est une période difficile pour les amateurs de podcasts...

5
Pour revenir sur Shovel Knight et les contraintes techniques de la NES, David D'Angelo (un des codeurs de Yacht Club Games) a écrit un article détaillé à ce sujet sur Gamasutra.

6
De ce que je peux voir, il semblerait qu'il y ait un visuel à l'écran (se déplacer en fonction de là ou vient le son ?) :

Edit : Ca se joue les yeux fermés, mea culpa

Ça c'est que le début, le tuto si tu préfères, mais très vite il y a de moins en moins de visuel, jusqu'à l'écran noir, et il faut se repérer seulement aux sons (ça rend tout de suite moins bien sur Youtube).
Je me rappelle notamment une course-poursuite sur une route avec un pseudo-véhicule, où il faut utiliser l'effet doppler pour savoir si on s'en rapproche ou si on s'en éloigne ; très bon souvenir.

Sur saturn déjà, il y avait un jeu du genre.

Real Sound, de Kenji Eno. Il a pas mal expérimenté ce domaine.

7
Peut-être que ça a déjà été cité, mais il existe depuis longtemps des jeux basés sur le son seulement, par exemple Soundvoyager de Nintendo sur GBA, que j'avais adoré à l'époque.



Jouer les yeux fermés est une expérience intéressante.

8
Ça pourrait être une bonne porte d'entrée vers le genre pour une fillette de 10 ans non ?
À ce sujet, la petite luciole peut être dirigée par un deuixème joueur, qui assiste ainsi le premier, un peu à la manière du curseur de Super Mario Galaxy. Ça peut être une bonne porte d'entrée pour un jeune enfant.

9
Qu'est-ce qu'il est bon quand même, le système de combat de Grandia ! Il m'a manqué.
La possibilité d'Igniculus de ralentir un peu les ennemis ajoute une touche de dynamisme bien agréable : on peut légèrement ajuster les timings pour provoquer des interruptions à notre avantage.

10
A mon sens je pense vraiment que les carapaces bleues ont totalement tué l'intérêt du titre dont le hasard a pris une trop grande part.
Les carapaces bleues, ça s'évite. À mon meilleur niveau sur MKDS, j'arrivais à en éviter environ une sur deux.
Et si on n'arrive pas à les éviter, il faut adopter une stratégie différente et ne pas chercher à être premier pendant toute la course.

11
J'ai voté pour SMK (SNES).
Personnellement je déteste Double Dash, arrivé premier du sondage d'Omake Books.

C'est amusant de constater à quel point MK ne fait pas de consensus : chacun a son préféré, et ce n'est jamais le même.

Je pense que l'expérience MK repose plus sur les conditions de jeu que sur le jeu en lui-même : si, à un moment dans sa vie de joueur, on a la chance de pouvoir y jouer régulièrement avec ses potes / son conjoint / ses enfants, il y a de grandes chances que cet épisode deviennent "le meilleur".

12
Il est d'ailleurs décédé malheureusement  :(
Tiens, je savais pas.
Apparemment, il est mort en 2005 d'un cancer, dans la solitude et la misère.
Des anciens auditeurs se sont cotisés pour lui acheter une plaque. :(


13
Il y a plein de grands compositeurs occidentaux de musiques de jeux, dans la génération 8/16 bits : David Wise, Rob Hubbard, Tim Follin, Chris Hülsbeck...

14
J'ai ri. :)

Chouette dossier de Pippo, avec beaucoup de questions et peu de réponses, mais les questions étaient bien dans l'esprit Jeff Minter. Continue comme ça.

15
C'est impossible...

Pages: [1] 2 3