Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yetcha

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Merchi à tous pour les propositions de jeux!

2
Et voilou, j'ai enfin fini d'écouter ce podcast thématique franchement génial, comme tous vos podcasts d'ailleurs (si, si).
J'aime l'histoire, j'aime les jeux vidéo, et j'aime bien pousser les recherches quand je me pose des questions.
Je me souviens avoir découvert l'histoire de la révolte des boxers en Chine avec Bioshock infinite.
J'aime aussi énormément les uchronies, et les jeux vidéo nous en offrent des superbes, récemment Wolfenstein The New Order ou plus anciennement Iron Storm par exemple. Bien entendu les films, séries et romans nous en donnent aussi, mais là, comme vous le dîtes, on est acteur!
Le passage sur les RTS m'a encore fait frémir, j'ai tellement essayé ce genre de jeu (Age of Empire et Total War Shogun 2 particulièrement), malheureusement, mon cerveau n'y arrive pas, et je suis incapable d'être performant. J'avais débuté Age of empire: The age of kings que DS, plus simple d'accès que les versions PC, malheureusement, après avoir fait quelques batailles réussies au début, je me heurte à une augmentation de difficulté que je n'arrive pas à franchir, j'ai essayé environ 50 fois la bataille qui me bloquait mais rien à faire, je suis nul en stratégie et me fait battre à plate couture. Du coup, ces jeux me font rêver mais je n'essaye même plus. Si jamais vous connaissez un RTS pour les nuls avec un niveau de difficulté ultra faible, je suis preneur de l'information, je pourrais à nouveau tenter le coup. Vous parlez de Tropico 4 plus haut, mais pour un truc plus dans le genre histoire, y'aurait quoi?
Merci beaucoup et bravo à votre invité, vive l'histoire mais aussi l'insertion des jeux vidéo dans la société, l'éducation.
Pour les amoureux de l'histoire, il existe le podcast Temporium radio - Timeline : http://temporium.podomatic.com/ de Richard Fremder qui aime aussi les jeux vidéo et ne manque pas de le dire et les citer parfois.
Allez ciao et...à la semaine prochaine!

3
Je garde d'excellents souvenirs des jeux Cryo de l'époque comme Versailles, Egypte, Chine ou encore le Titanic de Cyberflix. Le mélange d'enquête aventure dans un contexte historique fonctionnait très bien, et puis j'y jouais avec ma mère qui était encore dans sa petite période jeux vidéos, c'était bien cool.

Ah ouais, Titanic de Cyberflix, il était sorti de mon esprit.

4
La classe que Lyrik est venu pour clarifier les choses.

Carrément  :bave2:

5
Et tel un vil Anglois, j'arrive après la bataille !

Bonjour à tous, je ne suis en effet pas l'auteur de l'article incriminé ! Nous sommes une quinzaines sur HG donc tous les articles ne sont pas de mon faits. Si tu veux me lire, et trouver des écueils dans mes vrais articles pour m'embêter, cherche ceux qui sont signés par Zog, l'auteur de l'article étant en général indiqué juste sous son titre ! :)

J'avais préparé tout un pâté lorrain comme quoi tu allais un peu vite en besogne dans tes suppositions, et comme j'avais pas écris l'article et que le mieux était encore d'écouter le Podcast avant de suggérer quoique ce soit sur la qualité de mon intervention (non pas que je la prétende forcément satisfaisante!) mais mon camarade Lyrik est venu clarifier la situation avant moi ! :) (Vous avez pu échanger un message avec Lyrik, savourez l'instant je vous assure que c'est plutôt rare :p )

Bref, je pense que tu conviendras que je cite certaines de tes sources dans le podcast, comme la rubrique du Nesblog. Donc je pense, et j'espère ne pas avoir été totalement à côté de la plaque.
J'espère également que la qualité du podcast et du débat t'auras satisfaite. Si jamais tu veux passer sur notre page Facebook, tu y es le bienvenue... C'est juste que lorsque tu références quelques 1800 jeux et 220 tests, quelques erreurs se glissent parfois faut être indulgent :)
Et si jamais tu as quelque chose à redire quant à certaines de mes prises de positions, sache que je suis totalement ouvert au dialogue, à partir du moment où celui ci ne part pas sur un imbroglio comme cela semblait être le cas au départ suite à ton "jugement quelque peu hâtif" :)

Absolument d'accord

6

Bonjour ! Je suis Lyrik, l'auteur du test de 7554 !

Effectivement, le test est plutôt ancien (2011, les débuts du site), si j'ai choisi le terme "ambigu" il n'est en aucun cas utilisé sous un sens péjoratif. J'essayais juste de souligner justement l'originalité du titre via le point de vue d'un étudiant français qui, tout au long de sa scolarité, n'a entendu parler de ce conflit que sous une vision occidentale ! Je comprend donc votre réaction face à ce mauvais choix de mot.
J'indique par ailleurs en conclusion, que le contexte historique est l'une des qualités du jeu. Mea Culpa  !

Salut Lyrik, c'est chouette d'avoir une réponse de l'auteur. Au temps pour moi, je pensais qu'il était de la main de Ronan. Ta réponse me satisfait au plus haut point. En fait, j'avais contacté Romain Vincent après l'achat de 7554 car je voulais avoir son avis dessus, il m'a dit ne pas le connaître à l'époque (il y a 1 ou 2 ans), qqs temps plus tard il m'avait fait le retour par rapport au test incriminé que j'avais été lire aussitôt (c'est à cette occasion d'ailleurs que j'avais découvert le site). Cette phrase m'avait en effet quelque peu choqué, je ne suis pas du tout d'origine vietnamienne, je le précise tout de même, mais farouchement opposé à toute forme de colonisation en fait. Bref, je comprends du coup la phrase maladroite et tu es tout pardonné évidemment  ;) On dit que les guerres sont racontées par les vainqueurs, c'est une vérité trop souvent étalée dans les manuels scolaires et surtout déformant allègrement pas mal de choses. Des attentats en France, tient, on va balancer qqs bombes en plus en Syrie, youpi on a tué qqs mecs extrémistes, ah par contre les civils autour, bah ils n'avaient qu'à pas être là, c'est un peu le même genre de regard je trouve. Il faut savoir prendre du recul, couper et recouper ses sources d'informations afin de tenter, d'essayer d'entrapercevoir une once de vérité, surtout quand les enjeux économiques sont là, comme c'est le cas à chaque conflits. Enfin bref, vive les jeux vidéo, vive l'histoire, vive les deux mélangés, c'est trop bien, moi j'adore! J'attends Battlefield 1 avec impatience  :lol:

7
Il n'est justement pas l'auteur de l'article ! HistoriaGames est alimenté par plusieurs contributeurs.

Je ne vais donc pas répondre pour eux mais m'en tenir à notre podcast. Si tu as des griefs concernant l'intervention de Ronan - ou la notre - dans ce podcast, n'hésite pas ! C'est bien le but du forum et de ce fil de discussion de nous corriger/compléter si besoin.

Pour ce qui est du choix de l'intervenant, j'ai évidemment pensé à Romain Vincent ! Mais il fait déjà de l'excellent boulot, a son petit succès et est soutenu par le NesBlog. J'aime pouvoir proposer, quand c'est possible, une tribune à des gens qu'on entend peut-être un petit peu moins mais qui font pourtant du bon boulot. C'était l’opportunité ici.

Autre avantage, c'est moi qui ait sélectionné les jeux en question (Gettysburg, Age of Empires...) et je savais que Ronan les avait fait.

Dans tous les cas n'hésitez pas justement à compléter le podcast avec des articles, émissions, jeux... dédiés à l'histoire. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet c'est super intéressant.

Tu as raison sur la médiatisation de Romain Vincent, il n'est pas en manque. Et de fait, le site Historia Games est sacrément riche! C'était donc un bon choix, surtout que je me suis trompé en pensant qu'il s'agissait directement de Ronan qui avait écrit ce test. Griefs est un bien grand mot, c'était plus une remarque par rapport à une phrase curieuse. ;)

8
Super idée ce thème. Je n'ai pas encore écouté et j'ai hâte, mais mais mais... Ronan Boëbion de Historia Games!?! Pourquoi lui? Il dit quand même dans un de ces test, celui de 7554 pour être précis, je cite : "Pour terminer, je tiens à dire que je ferme les yeux sur le caractère ambigu du jeu, les Français faisant partie du camp ennemi". http://www.histogames.com/HTML/test/7554.php
Euh.... Bah oui, c'est normal puisque le jeu se veut être un jeu où l'on joue du côté du Viet-Minh, donc... Les français sont les ennemis et c'est normal! Je ne comprends pas cette ambiguïté dont il parle. Cela m'a choqué de lire ça sur son site quelques jours après l'achat du jeu 7554 dont je trouvais le concept et le point de vue original. C'est un peu comme s'il disait pour Battlefield 1 que le fait que les français soient les ennemis le gêne, mais si on joue dans la peau des allemands, en quoi cela serait choquant? On parle de belligérants ici, donc... Enfin ce n'est qu'un exemple et qu'une petite phrase dans l'ensemble de son site tentaculaire et fourni, mais comme je n'ai pas tout lu, je me demande s'il n'y a pas d'autres erreurs gênantes dans ce genre. Je me serais tourné à votre place vers Romain Vincent (Youtube https://www.youtube.com/channel/UCC9sg4h9z6j4hqSdqeoXglw et FB https://www.facebook.com/JeuxVideoHistoire/?fref=ts) qui a fondé JVH (Jeux Vidéo et Histoire) et qui utilise les jeux vidéo comme support pédagogique dans ses classes, ou encore Julien Lalu qui fait de même http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/10062016Article636011407063415481.aspx
Quelques articles pour les intéressés, c'est franchement passionnant je trouve cette approche:
http://www.team-aaa.com/hots/news-33950-0-1-prof_d_histoire_et_fan_de_jeux_video_.html
Une petite fiche Nesblog aussi : http://www.nesblog.com/msieur-quand-est-ce-quon-joue/
Un exemple avec AC en classe de 5ème, c'est juste profond, le recul, la réalité, l'illusion, le vrai du faux etc... Pourquoi pas eu de prof comme ça moi!?! https://www.youtube.com/watch?v=XGtGdb00QQI
Allez, j'arrête là et fonce écouter le podcast quand même.
Ciao

9
Ah la vache  :bave2: :bave2: :bave2:
Mes deux voix préférées (Shin et Azura) de la scène podcast dans une seule et même émission!!!  :bave2: :bave2: :bave2: :bave2: :bave2:
L'émotion me prend à la gorge, je crois que je vais pleurer  :cry2: :cry2: :cry2: de joie bien entendu.
 :love:

10
Salut à vous,

Moi j'ai eu le joystick le plus solide du monde entier de la Terre toute entière de la vie!
Et même s'il a la même couleur que la manette pas pratique arrondie dont vous parlez, je l'ai maltraité, j'ai joué à des tonnes de jeux de sports, c'est d'ailleurs avec lui que j'ai découvert étant jeune la technique de la tétanie pour faire droite/gauche, et le faut de tenir fermement avec la gauche (enfin pour moi parce que pour le coup il semble ambidextre ce joystick) en ayant le bouton juste sous le doigt comme une gâchette, était un vrai plus. J'ai même parfois en m'énervant, cherché à le casser volontairement, je n'ai jamais pu! Vous le connaissez? J'étais sur CPC 6128, c'est le Phasor One! Le débattement était très court , la tige aussi avec un support interne en métal, ce qui était en sa faveur pour la solidité.
Vous pouvez le vois ici sous toutes ses coutures pour bien comprendre son design :http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/accessoires/joysticks/retro-vintage-joystick-122511288.html

Voilou, vivement lundi prochain...
 

11
Ah mais Glloq et Vitapéro est là aussi! Trop bien ce podcast.

12
Si un jour vous faites une émission "Generation fun Radio" vous avez mes coordonnées ^^

Hé oui, comme dit Glen, ce sont les nineties il me semble bien!
Mais il y a a ça aussi!
https://www.youtube.com/watch?v=tx36WlwBJ1c

Ou ça aussi! Qu'est-que j'ai pu m'éclater là-dessus!

https://www.youtube.com/watch?v=qO1KkOf-ypI

13
Nineties le podcast ? :nerd:

Oui on va changer de nom du coup! Mince...  :lol: :lol: :lol:

Pages: [1] 2 3 ... 5