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Messages - HBGD

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(Crédit pour l'image : Breath of the Wild / Street Fighter II / Ico / Super Mario Land 3 / Monkey Island 2)

Lien direct : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast/HBGD_Podcast_230_Theme_Semaine52.mp3
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Alphonse et Dimitri

Le programme :

00:00:00 Présentation de l’invité, du sujet et sommaire

♬ Crédits sonores : Baldur's Gate - Candlekeep (par Michael Hoenig)

00:05:46 Partie 1 - Qu’est-ce qu’un classique ?

- La notion de classique
- De canon (aspect méthodologique / règles)
- D’autorité (maîtrise, dépassement du médium)
- Horizon d’attente des joueurs (la réception d’une œuvre à un temps donné)
- L’universalité du classique
- Culture
- Ouverture vers le jeu vidéo : un classique, ce n’est pas un blockbuster, un GOTY, un jeu “culte”, must-have, incontournable...
- Distinguer le classique d’un très bon jeu… ? On parle aussi de "culte"
- Ces jeux qui ont donné leur nom au genre : rogue-like, doom-like...

♬ Crédits sonores : Super Mario Land - Overworld Theme (par Hirokazu Tanaka / Nintendo)

00:31:53 Partie 2 - Les critères propres au jeu vidéo

- A la recherche de ce qui fait un classique :
. Ces jeux qui nous donnent envie d’y revenir, années après années (universalité)
. Ces jeux qui ont fait avancer le médium
. Maîtrise (autorité)
. Un classique est-il forcément une référence dans son genre ?
. Forcément un jeu qui s’est beaucoup vendu ? À succès ?
. Des jeux considérés comme “culte” à leur sortie ont-ils perdu de l’influence ?
. Un jeu moyen peut-il devenir un classique ?
. Des jeux mal reçus par la critique devenu des classiques ? Ces chefs d’oeuvres à retardement.
. Quel impact auprès du grand public ?
. Quid du jeu de niche ?
. Des jeux inaccessibles (pas de localisation) pour façonner un statut culte (Mother 3)

- Existe -t- il des listes de jeux utilisées pour l’enseignement dans les écoles de JV
- Quid des jeux dans les musées, quel est le panthéon du JV ?
- Tour de table : esquisse d’une liste de 10 classiques

♬ Crédits sonores : Wonder Boy The Dragon's Trap Remastered - Monster Town (par Michael Geyre, Shinichi Sakamoto)

01:43:47 Partie 3 - Étude des formes de vie des classiques dans les jeux vidéo

- Le modèle de production qu’il détermine (il a un remake, il est sur la console virtuelle...)
- Le problème de l’accès
- Nécessité de réactualiser un catalogue des classiques
- Le remake peut-il supplanter l’oeuvre original ?
- Circulation des classiques, un classique de la littérature peut-il se transposer au JV ?

01:58:06 Bilan : que reste-t-il de notre analyse de départ ?

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(Crédit pour l'image : Ghost Recon Wildlands (Ubisoft))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/231/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Alphonse et notre invité Dimitri

Le programme :

00:00:00 Présentation de l’invité, du sujet et sommaire

♬ Crédits sonores : Rygar - Den of Sagila (Tecmo)

00:06:44 Le degré de finition des jeux, c’était mieux avant ?

- Un peu d’historique (seal of quality Nintendo, les jeux buggés jamais corrigés...)
- Les évolutions techniques qui ont changé la donne : les correctifs PC, la connectivité (patch day one), les disques durs…
- C’était mieux avant ? L’évolution du degré d'exigence.

♬ Crédits sonores : Ghost Recon Wildlans - Take a Break (Ubisoft)

00:36:58 Partie 2 - Les métiers / les phases liés aux processes de qualité

- Qui se charge de rapporter les problèmes éventuels
- Le cas des playtest, exemple d'Event[0]
- Qu’est-ce qui est vérifié ? (difficulté, problèmes de caméra, système de jeu…)

- Rapporté : à qui ? Le cas du “dev test”, exemple de Ghost Recon Wildlands
. Quand intervient-il dans le cycle de développement d’un jeu
. Petit aparté sur le crunch dans le JV
. La relation privilégiée avec les développeurs / le reste de l’équipe
. Comment reproduire les scénarios de test
. Quand la localisation engendre des problèmes

- En Interne / Externe : autant de configurations qu’il y a de projets
- Questionnement sur l’arrêt d’un développement : quel est le moment le plus acceptable ?

♬ Crédits sonores : Virtue’s Last Reward - Clarification (Spike Chunsoft)

01:32:58 Partie 3 - Tour de table des bugs/glitchs les plus marquants

. Les choix d’Alphonse (Rygar, Mario Kart, Secret of Mana...)
. Les choix de Dimitri (Deus Ex Human Revolution...)
. Les choix d’Hobes (Diablo, Pokémon, Virtue's Last Reward...)

01:57:47 Les bugs/glitchs dans la culture populaire

02:01:54 Ouverture : une frontière de moins en moins nette pour la “fin” d’un projet (DLC, ULC...)

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Le forum, le podcast et vous / #4 - Landstalker : Le Trésor du Roi Nole
« le: octobre 23, 2017, 07:22:10 pm »


Avec Hobes, Henri-Pierre Pellegrin et Aymeric Pierre

Disponible sur le site : https://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/ost/4/landstalker-le-tresor-du-roi-nole
Disponible via le XML : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast/OST/ost.xml
Disponible sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/on-secoute-le-titre/id1141734424

Merci à l'Extra Life Café pour l'accueil et ce cadre merveilleux pour l'enregistrement : http://www.extralife-cafe.com/

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(Crédit pour l'image : Shin Megami Tensei IV (Atlus/Sega))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/230/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Alphonse, Dimitri et notre invité Julien Bardakoff

Le programme :

00:00:00 Présentation de l’invité, du sujet (le Soft Power) et sommaire

♬ Crédits sonores : Okami - Reset (par Ayaka Hirahara / Capcom)

00:17:35 Partie 1 - Les jeux vidéo vecteurs de culture japonaise

- Le Japon en filigrane : acculturation et sentiment de familiarité
- Ce qui, de la culture japonaise, passe et ne passe pas. L'exemple de la traduction de Pokémon Rouge/Bleu et Or/Argent
- La culture japonaise comme base assumée du jeu : traitement de la mythologie japonaise et d'univers plus contemporain
- Le Japon exporte sa “culture vidéoludique” : des genres, l'Arcade, l'aspect social...

♬ Crédits sonores : Attack of the Friday Monsters! : A Tokyo Tale - I Am A Child (par Hideki Sakamoto / Level-5)

00:51:18 Partie 2 - L’impact culturel du Japon à travers le monde

- La place du Japon dans la culture otaku (avec l'ouvrage d'Hiroki Azuma, Génération Otaku : les enfants de la postmodernité)
- Tour de table sur les jeux japonais qui nous ont fait aimer le Japon :

. Les choix d’Alphonse (Phoenix Wright : Ace Attorney...)
. Les choix d’Hobes (Shin Megami Tensei, Root Letter...)
. Les choix de Dimitri (la saga Tales Of...)
. Les choix de Julien Bardakoff (Shinobi, Doraemon, Final Fantasy IV...)

♬ Crédits sonores : Tropico 5 - Chica Chica (par Johannes Linstead / Kalypso Media)

01:20:52 Partie 3 - Le cas de l’occident

- Les Etats-Unis, “premier exportateur de culture” : un savoir-faire différent, culture hollywoodienne...
- Quelques exemples dans le reste du monde : Never Alone, Year Walk, Guacamelee!, Tropico, Suikoden et Dynasty Warriors.
- Le cas français : pourquoi si peu de poids ? Qu'est-ce que serait un jeu "français" ?

01:48:28 Conclusion

- L’assimilation difficile au Japon de la culture américaine semble prendre fin
- Vers une homogénéisation culturelle / une standardisation ?

01:54:14 Petit aparté sur les podcasts d'actualités

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Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/229/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Futch, Bhaal et Raph

Le programme :

00:00:00 Introduction et programme du podcast

00:03:11 LA question du podcast (Nintendo, la Nes et un prototype)

♬ Crédits sonores : The Caligula Effect - Originality incident PolyphonicBranch / Par μCV Rena Ueda / Furyu)

00:04:44 Chronique sur « The Caligula Effect » développé par Aquria édité par FuRyu / Atlus USA et disponible sur Playstation Vita

♬ Crédits sonores : Assassin’s Creed II - Ezio's Family / Par Jesper Kyd / Ubisoft Music)

00:30:16 L'actualité de la semaine :

- Assassin’s Creed, le retour du Râ
- Prodigy en Beta et Version numérique en fin d’année avec Forever Entertainment
- Un nouveau Life is Strange confirmé par Dontnod

♬ Crédits sonores : Sethian / Grant Kuning)

01:05:56 Chronique sur « Sethian » développé par Duang! Games et disponible sur Windows et Mac

♬ Crédits sonores : Thimbleweed Park - Bridge / Par Steve Kirk / Terrible Toybox)

01:18:34 Chronique sur « Thimbleweed Park » développé par Terrible Toybox et disponible sur Windows, Mac, Linux, Xbox One, Playstation 4, Android et iOS

01:42:52 Le Debrief

01:44:26 Les raisons de l'arrêt des podcasts d'actualités

01:59:44 Le Plus Musical

02:04:10 LA réponse à LA question

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Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/228/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Alphonse et notre invité Jean-Luc Cano

Le programme :

00:00:00 Présentation de l’invité et sommaire

00:03:15 Partie 1 - Définir le scénario et le rôle du scénariste

. Origine du terme
. Écrire un scénario, en quoi ça consiste ? L'exemple de Remember Me
. Un scénario ? Pas une obligation
. Opposition scénario imposé par l’auteur / scénario lié au gameplay
. Un bon scénario peut-il sauver un mauvais gameplay ?
. Comment devient-on scénariste de jeu vidéo ?
. Quels sont les spécificités d'un scénario de jeu vidéo ?

♬ Crédits sonores : The Legend of Zelda: A Link to the Past - Dark World Theme Orchestra (par Koji Kondo, arrangé par ClefferNotes / Nintendo)

00:34:40 Partie 2 - Le scénario à travers les âges

. Les prémices, des jeux à scénario prétexte
. Les scénarios qui découlent du gameplay
. Les clichés : amnésie, voyage dans le temps, vengeance...
. Premier jeu avec un scénario élaboré ? Tour de table
. Les premières cinématiques : une récompense, un but pour le joueur
. Une volonté de plagier le cinéma
. De l’importance du gameplay
. Des aventures narratives, des jeux quasi exclusivement basés sur un scénario
. Les dernières tendances

♬ Crédits sonores : Life is Strange - To All Of You (par Syd Matters / DONTNOD Entertainment)

01:13:18 Partie 3 - Le cas particulier : Life is Strange

. Comment notre invité est-il arrivé sur ce projet ?
. Quelle différence avec son travail au cinéma / à la télévision ?
. Le lieu, les couleurs… le choix de l’univers / la direction artistique
. Les limitations techniques / budgétaires : des choses ont-ils été retiré ?
. Quel impact a le scénariste, notamment dans l’émotion, car le JV est un média interactif
. Comment gérer l’épisodique : les embranchements et choix
. Le cas des références : Donnie Darko, Juno, Stephen King, Buffy contre les vampires...

♬ Crédits sonores : Gyakuten Saiban Orchestra - Ace Attorney Court Suite (par Noriyuki Iwadare, Akemi Kimura, Kaori Komuro / Capcom)

01:57:42 Partie 4 - Les scénarios marquants

. Les choix d’Alphonse : Phoenix Wright: Ace Attorney, Zero Escape, Red Dead Redemption
. Les choix d’Hobes : Steins;Gate, Portal, Brothers: A Tale of Two Sons
. Les choix de Jean-Luc Cano : Silent Hill, Gone Home, Shadow of the Colossus

02:12:12 Conclusion

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Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/227/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes et Sprite Oddity

Le programme :

00:00:00 Introduction et programme du podcast

00:02:59 LA question du podcast (Kōichi Nakamura et la technologie)

♬ Crédits sonores : Persona 5 - Beneath the Mask (jour de pluie) (par Shoji Meguro / Atlus)

00:05:06 Chronique sur « Persona 5 » développé par Atlus et disponible sur Playstation 3 et Playstation 4

♬ Crédits sonores : Dragon's Dogma - Dragon Battle (par Takayoshi Makino & Rei Kondoh / Capcom)

01:03:46 L'actualité de la semaine :

- Le développement de Persona 6 évoqué par Atlus
- Une grosse licence Capcom à venir avant la fin de son année fiscale
- Des nouvelles de 13 Sentinels : Aegis Rim à l'E3
- Gundam Versus PS4 en occident à l'automne
- Les bénéfices de Sony avec le Playstation Network encore en hausse

♬ Crédits sonores : Expeditions: Viking - Thème des combats (par Knut Avenstroup Haugen / Logic Artists)

01:30:26 Chronique sur « Expeditions: Viking » développé par Logic Artists et disponible sur Windows

02:02:02 LA réponse à LA question

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Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/226/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Hobes, Futch, Bhaal et Mehdi Debbabi-Zourgani

Le programme :

00:00:00 Introduction et programme du podcast

00:01:46 LA question du podcast (le MacGuffin dans le jeu vidéo)

♬ Crédits sonores : Mass Effect : Andromeda - Heleus (par John Paesano / Electronic Arts)

00:04:13 Chronique sur « Mass Effect : Andromeda » développé par Bioware / EA et disponible sur Playstation 4, Xbox One et Windows

♬ Crédits sonores : Demon's Crest - Beyond The Colosseum (par Toshihiko Horiyama / Capcom)

00:38:42 L'actualité de la semaine :

- La SNES Mini à l’horizon
- Encore un “Souls Like” avec Code Vein
- Arrivée de Blazblue Centralfiction sur Steam le 26 Avril
- La conférence Reboot Develop à Dubrovnik avec Swery, Iga, Suda51…

♬ Crédits sonores : NieR Automata - Alien Manifestation (par Keiichi Okabe / Square Enix)

01:00:56 Chronique sur « NieR Automata » développé par PlatinumGames / Square Enix et disponible sur Playstation 4 et Windows

♬ Crédits sonores : Fate/Extella : The Umbral Star - Ex:tella (par ELISA / Marvelous AQL)

01:51:10 Chronique sur « Fate/Extella : The Umbral Star » développé par Marvelous AQL et disponible sur Playstation 4, Vita et Switch

02:12:42 Le debriefing du podcast précédent

02:13:28 LA réponse à LA question

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