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La taverne des joueurs / Gameroom, la plateforme de jeu de Facebook
« le: novembre 02, 2016, 10:55:38 pm »
Et une de plus, un plateforme de jeu ... signée Facebook.

Leur ambition est de séduire des devs pour qu'ils créent des jeux HTML 5 optimisés pour leur nouvelle plateforme de jeu (pour win7+ et pour le web).
Apparemment, Unity 5 dispose déjà d'une fonction d'export vers Gameroom.

Leur topo, c'est d'offrir une sorte de base soit disant solide pour permettre au développeur de jeu de se concentrer uniquement sur le jeu. Et vive les belles promesses!
Nul doute qu'ils veulent se faire leur place à côté des Steam et autre Origin, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il cherche réellement. C'est peut-être une stratégie pour unifier les technos pour les jeux Facebook, et qui dans le même temps offrirai la possibilité de rentabiliser les jeux en dehors du web.

Présentation officielle:
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Facebook lance Facebook Gameroom pour les jeux PC ([anciennement nommé] projet Arcade) dès la mi-octobre 2016, un client natif actuellement disponible en téléchargement gratuit sous Windows pour les joueurs du monde entier. Dans le nouvel espace Facebook Gameroom, les joueurs peuvent découvrir des jeux web et des jeux natifs conçus exclusivement pour la plate-forme. Le développement de jeux natifs pour Facebook Gameroom présente de nombreux avantages pour vous et vos joueurs :

1. Facebook Gameroom pour les jeux PC se concentre sur la jouabilité et garantit ainsi une expérience de jeu exclusive et immersive pour les joueurs.
2. Le développement natif dans Facebook Gameroom prend moins de temps : la tâche est plus facile par rapport au HTML5 et offre de meilleures solutions en termes de mise en place, de débogage, de mise en réseau et de gestion de la mémoire.
3. Facebook Gameroom fournit de meilleures performances en matière de délais de lancement des applications et de consommation de mémoire pour les jeux natifs.

Leurs promesses sont intéressantes, mais je doute vraiment qu'il y ai un fort ou réel gain de performances (l'argument que les jeux HTML 5 consommeraient moins qu'en natif me semble assez étrange :mouai: mais on verra bien).
Après, ce projet dispose quand même d'un atout fort, c'est Facebook qui est derrière et qui dispose des moyens suffisants pour matraquer leur nouveau projet (audience + ressource financière).

Page officielle de dev: https://developers.facebook.com/docs/games/gameroom
Article Numerama: http://www.numerama.com/tech/205594-facebook-lance-gameroom-son-steam-maison.html
Page facebook: https://www.facebook.com/FacebookGameroom/

Je vous conseil sincèrement la lecture de cette page, la première Q/R est pour le moins étrange : https://developers.facebook.com/docs/games/gameroom#faq_1683639488623065.

Les jeux déjà disponibles (pour les curieux):
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Actuellement, Gameroom compte plus d’une vingtaine de jeux natifs et de nombreux autres sont en préparation :

    Sandstorm Pirate Wars
    Empires And Allies
    Critical Ops
    Oz: Broken Kingdoms
    Might and Mayhem
    Path of War
    Pirate Kings
    Cooking Adventure
    Battle of Gods
    My Konami Slots

Les développeurs nous ont signalé que l’intégration était facile et nécessitait une à deux semaines et un à deux ingénieurs.

Personnellement, je ne l'ai pas testé mais vivement les exclusivités Gameroom comme Farmville. :D

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C'est connu, sur kickstarter y a des projets de fou :crazy: qui sont assez irréaliste.

Le projet d'aujourd'hui est "Smack Z", une console portable de la taille du PSP, qui devrait faire tourner les jeux de votre compte Steam.
La description officielle:
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SMACH Z is a handheld PC with haptic touchpad controls that's powerful enough to play any AAA game natively (10K games out of the box!)

Je vous laisse juger: https://www.kickstarter.com/projects/smachteam/smach-z-the-handheld-gaming-pc/description

Si j'ai bien tout compris, ils ont déjà un prototype officiel qu'ils ont présenté en salon.  :oh:
Les contrôles sont : un joystick, deux surfaces tactiles, des boutons ABXY, start et select.
Il devrait être équipé de leur propre Linux (c'est très con je pense, y a déjà Steam OS mais bon :roll:) ou de Windows à partir d'un stretch goal.

Les spécifications:
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    CPU: AMD Merlin Falcon RX-421BD (12-15w) SoC at 2.1 GHz
    Cores: 4/4
    iGPU: Radeon R7 at 800 MHz
    RAM: 4GB (SMACH Z) || 8GB (SMACH Z PRO) DDR4 2133 MHz
    HD: 64GB (SMACH Z) || 128GB (SMACH Z PRO)
    Screen: 6” FULL HD (1920x1080). Capacitive touch-screen.
    Battery: 5 hours of gaming.
    MicroSD Card Slot.
    USB 3.0 type C.
    HDMI video output connection.
    Wi-Fi connectivity 5.0 Ghz. 4G LTE mobile network connectivity (PRO model only)
    Bluetooth connectivity.
    Front-camera 1.3-megapixels (PRO model only)

Alors, c'est la meilleur console portable à venir ?
En tout cas si ça se concrétise, je pense que ça va faire du bruit. (les pauvres concurrents :cry2:, oui je pense à toi PS Vita).

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La taverne des joueurs / Ce qui manquait à la VR
« le: octobre 17, 2016, 01:33:03 pm »
Je viens de croiser un nouvelle accessoire INDISPENSABLE  :D pour la VR.
Je vous présente la nouvelle façon révolutionnaire de se déplacer. Le site: http://www.3drudder.com/.
Quelques images:


Position d'utilisation


Les actions


Donc si je résume, un joueur en VR doit pour jouer dans les meilleurs conditions:
- Avoir un PC à plusieurs milliers d'euros,
- Un casque presque aussi cher,
- Des manettes spéciales,
- Une pièce de 9m2 avec deux cameras,
- Et maintenant une sorte de manette pour pied (avec un chaise confortable en plus).

Qui l'aurait cru? :sarcastic:

Je me demande seulement un truc, comment vont-ils faire pour courir ?

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