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Sujets - LordSinclair3DS

#1
Avant de me prendre 300 skuds dans la tronche, j'aimerais juste poser la question: cela vous choquerait-il que Nintendo abandonne la construction de consoles et fasse ses jeux pour PS4 / Xbox One ou même PC ? Quitte à fabriquer des manettes ou accessoires Nintendo pour ces plates-formes ?

Entre nous, je me dis que la force de Nintendo est réellement dans les jeux et moins dans la partie hardware. Et les très grands jeux Nintendo pourraient tourner sans problème sur PS4: Mario Kart, Super Mario 2D et 3D, Zelda, Wario Ware, etc. etc.
Du coup, en faisant ce move stratégique totalement fou, ils s'ouvriraient un public énorme et assureraient certainement le succès de leurs licences. On a vu ce que ça donnait avec Pokémon Go et on verra Super Mario Run, mais ça va atteindre des chiffres hallucinants.

En réalité je suis sûr que les dirigeants de Nintendo se sont déjà posés cette question. Mais je ne sais pas exactement pour quelle raison profonde Nintendo refuse d'abandonner la fabrication de consoles. Peut-être:
- en maitrisant le hardware et le software (comme Apple), ils ne dépendent de personne et maîtrisent toute l'optimisation des jeux, et les éventuelles interactions ludiques jeux - matériel.
- les PDG sont peut-être réticents à licencer des centaines d'employés chargés de la partie hardware

Evidemment, j'aurais un pincement au coeur si Nintendo abandonnait le hardware. Mais d'un point de vue purement ludique, du public visé et du point de vue financier, ce serait tout à fait logique.
#2
La taverne des joueurs / La 3D a tué le jeu vidéo
Septembre 16, 2016, 01:20:02 PM
Je pense que la 3D a tué l'innovation et la créativité dans les jeux vidéo.

Cette technologie, souvent utilisée pour des FPS, aspire le budget d'un jeu dans la réalisation d'environnements et d'assets réalistes.
Tout ce temps qui pourrait être consacré à trouver d'autres idées de gameplay, lancer X jeux plus simples, baisser le prix des jeux, mieux payer les développeurs, est englouti.

Je sais que ces propos sont rétrogrades, et qu'il y a de (nombreuses) exceptions (Super Mario 64...), mais c'est quand même un point de vue qui me trotte dans la tête.

Si les consoles et les PC étaient restés en 2D, je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de nouveaux concepts de jeu.

Bisous les amis.
#3
La taverne des joueurs / La Stratégie de Nintendo
Août 11, 2016, 04:26:46 PM
La Stratégie de Nintendo, c'est un sujet qui me passionne.

J'avais modestement imaginé l'évolution de Nintendo en 2012, à travers une Keynote interne d'Iwata:
http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_57886_exclu-le-futur-de-nintendo-keynote-iwata

En la relisant 4 ans plus tard, je me rends compte que certains points ont été réalisés par Nintendo... et d'autres, desespérement pas.

Selon vous, quelles seraient les actions stratégiques que Nintendo devrait absolument lancer ?
#4
Chouette nouvelle !

Je suis très amateur de jeux de société, et je connaissais déjà Tokaido. Un excellent jeu sur le Japon d'antan, très zen, où vous devez parcourir le chemin entre Edo et Kyoto et cherchant à vous enrichir culturellement.

J'ai appris fortuitement que FunForge, l'éditeur, préparait un jeu vidéo sur ce jeu (iOS/Android puis Windows) pour fin octobre 2016. Voici la news que j'ai faite sur le sujet après quelques échanges avec la petite équipe de développement (3 personnes) : http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_118953_tokaido-un-jeu-ios-android-sur-le-japon-teasing

D'ailleurs j'espère faire une interview de cette équipe. C'est assez original qu'un éditeur de jeu de société développe en interne un jeu vidéo !



#5
Salut à tous,

Je propose d'ouvrir un topic dédié à Pocket Card Jockey, ce jeu de Game Freak, créateurs de Pokémon, disponible sur l'eShop de la 3DS pour quelques euros.

Alors voilà, quelles sont vos tactiques de base dans ce jeu ?

Par exemple, grattez-vous le cheval en haut à droite pour récupérer de l'énergie pour le sprint final, ou en laissez-vous un peu de "Unity power" dedans ?

#6
Salut les gars,

Je cherche un jeu 3DS pour une fille de 5 ans ne sachant donc pas lire.
Je pensais à (ne hurlez pas):
- La quête d'Olaf (jeu de plate-forme très simple dans le monde de la Reine des Neiges)
- Disney Princesses: mon royaume enchanté

Autres idées ? Vous avez déjà testé des jeux pour petites filles ?
#7
Salut les gars,

J'ai repéré Warbits, un jeu type Advance Wars qui va sortir le 14 avril (2016) sur iOS.
Pour les ignorants, Advance Wars = excellent wargame tactique tour par tour d'Intelligent Systems / Nintendo, DA type manga.

Voilà le site: http://riskylab.com/warbits/

J'ai bientôt un code preview, je vous tiens au courant de mes premières impressions.
A+
#8
La taverne des joueurs / Chaises musicales chez Nintendo
Septembre 14, 2015, 09:24:48 AM
Nouvel organigramme chez Nintendo !

- Tatsumi Kimishima, 65 ans, ex banquier, ex chef de NOA, devient le big boss de Nintendo. Sur les photos il ne sourit pas beaucoup
- Miyamoto devient Creative Fellow (compagnon créatif, comme les Apple Fellow qui étaient des électrons libres)
- Takeda, le geek du hardware, devient Technology Fellow
- Mais surtout, Shinya Takahashi devient le chef d'une nouvelle grosse division Planning et Entertainment. Ce gars était General Producer de Rhythm Heaven Best +, Yoshi Wooly's World, les 2 nouveaux Smash Bros, Codename STEAM, etc.

Je pense que c'est ce gars-là qui devient le nouvel homme fort de Nintendo. Et ça pourrait bien être celui qui présenterait les prochains Nintendo Direct.
#9
Salut à tous,

Je propose d'ouvrir un topic qui liste les jeux vidéo dont le générique est lui-même un jeu.

Je commence:
- Super Smash Bros 3DS/Wii U. Le générique fait défiler des noms dans des étiquettes jaunes. Votre personnage peut les dégommer avec ses attaques classiques. Un score est indiqué.

Il me semble aussi qu'un shoot-them-up est caché dans le générique WarioWare DIY mais je n'en suis pas sûr.
#10
Salut,

Les vacances ont été l'occasion de découvrir certains jeux Streetpass de la place Mii sur 3DS.
On a joué à Galaxie Streetpass (un shoot-them-up) et Conquête Streetpass (un jeu de combat d'armées).

Galaxie Streetpass est très intéressant. En gros, chaque Mii streetpassé vient ajouter une nouvelle arme, positionnée sur un cercle à 8 positions autour du vaisseau. Selon la couleur du Mii, l'arme est différente:
- blanc: une arme qui dégomme aussi les missiles adverses
- bleu clair: onde gamma, une arme type "sonar" à rayon large
- violet: arme qui se charge + fort quand vous cessez de l'utiliser
etc.

Par ailleurs, chaque Mii rencontré ajoute 1 vie pour terminer un niveau. Vous avez donc plusieurs vies pour tenter de finir un niveau. Ensuite, il faudra attendre de Streetpasser d'autres Mii (ou payer des pièces de jeux pour en enrôler) avant de retenter l'aventure.
En réussissant un niveau, le niveau suivant devient accessible. Il y a aussi des scores à battre (échangés par Streetpass), des tickets prestige pour changer de couvre-chef, etc.

--

Sinon, j'envisage d'acheter Jardin Streetpass pour ma fille, le jeu m'a l'air paisible et assez intéressant. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé, et qu'en pensez-vous ?
#11
La taverne des joueurs / Making of pour les jeux vidéo
Juillet 06, 2015, 04:02:40 PM
Les Blurays et DVD ont presque tous leur making of, mais c'est très rare pour les jeux vidéo.

J'aimerais beaucoup que chaque jeu soit fourni avec un making of, du genre Iwata Asks des développeurs. Où les concepteurs peuvent expliquer leurs choix, leurs difficultés, comment ils ont résolu tel ou tel problème.
Ca me plairait beaucoup.

Et vous ?
#12
Salut,

Est-ce qu'il y a des forumeurs qui jouent à Mario vs Donkey Kong Tipping Stars ?
Ce jeu m'intéresse — en attendant Super Mario Maker — car il dispose d'un éditeur de niveau et de possibilités de partage.

Pour ceux qui y ont joué, merci de me dire ce qu'ils en pensent.
Et si vous avez créé des niveaux, donnez votre Identifiant Miiverse ici !

#13
La taverne des joueurs / Développer un jeu iPhone
Juin 30, 2015, 01:00:05 PM
Salut les gars,

Juste un mot pour signaler que je me lance dans le développement iPhone. Mon idée est de faire un petit jeu de stratégie en 2D. Je découvre le kit de développement d'Apple, très bien fichu.

Je tiendrai la communauté au courant des évolutions majeures de ce pari.

A+
#14
N'importe quoi général / Jeu de rôle (sur table)
Juin 29, 2015, 02:11:55 PM
Le jeu de rôle sur table, ça nous vous tenterait pas de vous y (re)mettre ?

Petit article sur Chroniques Oubliées, un jeu très sympa pour ça:
http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_114092_rejouez-au-rpg-sur-table-avec-chroniques-oubliees
#15
La taverne des joueurs / Persona-like sur 3DS ?
Juin 19, 2015, 02:03:03 PM
Salut à tous,

A force de vous entendre parler de la saga Persona, j'ai envie d'y jouer... Est-ce qu'il existerait quelque chose d'approchant sur 3DS, même de loin ?

Merci
#16
J'aime bien les Mario 2D, sans plus.

Il y a quelques jours, j'ai regardé avec mon fils de 15 ans les finales du Nintendo World Chamionship, avec les niveaux conçus sur Super Mario Maker. Ils étaient si difficiles et les candidats ramaient tellement pour les passer que c'était franchement passionnant à regarder. Lorsque John Numbers a réussi à monter sur les tapis roulants et à bondir de tapis en tapis pour monter tout en haut de l'écran, on a crié tellement c'était fou.

Et hop, j'ai remis la cartouche de New Super Mario Bros 2 pour faire les Pièces en folie, ces supers défis où tu dois enchaîner 3 niveaux en temps limité et avec une seule vie. J'ai du recommencer au moins 30 fois pour terminer le stage 4-1, mais qu'est-ce que c'était sympa !

Bref, je me demande encore pourquoi ce jeu m'attire beaucoup, alors qu'il semble très rudimentaire par rapport aux jeux modernes. J'en viens à me dire que c'est justement sa simplicité apparente et, évidemment, l'ingéniosité (voire le sadisme) du level design qui nous accroche.

#17
Depuis un moment, je cherche quel pourrait être ce "brand new concept" dans la Nintendo NX, dont a parlé Iwata.

Et pour le LOL, je me suis demandé si le Muppet d'Iwata ne tenait pas autre chose qu'une 3DS dans le Nintendo Digital Event...

Mon article très spéculatif, ici: http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_113883_et-si-nintendo-nous-avait-deja-montre-la-nx
#18
Salut les gars,

Je voudrais crier ici mon amour du cinéma.

Il se trouve que je viens de m'équiper en HomeCinéma, réalisant ainsi un rêve de plus de 10 ans.
J'ai essayé d'être raisonnable au niveau du prix, en me limitant à du "bon entrée de gamme" pour du 5.1 avec vidéo-projection.

Bilan: environ 1400 € au total, comprenant:
- des enceintes 5.1 (Polk TL1600)
- un ampli (Yamaha RX-V377)
- un vidéo-projecteur haute définition (BenQ W1070+)
- un lecteur BluRay (Sony BDPS5200)
- un écran de 2m de large constitué astucieusement d'un store blanc opaque IKEA à 30 €

Pour quelqu'un qui ne connait pas le Home-Cinéma, ça peut paraître très cher; mais je vous confirme que c'est très raisonnable au vu des autres configs que j'ai vues.

Le premier test que j'ai réalisé, c'est le DVD de Star Wars Episode I, avec la course de pods. Mon Dieu, on croirait être au milieu des moteurs qui vrombissent, c'est hallucinant.
Je redécouvre mes DVD avec un vrai bon son, et ça change déjà tout. Quant aux BluRay, c'est simplement une image qui frise la perfection, à mon sens meilleure qu'au cinéma.

Seul défaut de cette installation: le vidéoprojecteur fait un bruit de ventilation qu'on entend dans les phases calmes des films.

BREF si vous hésitez à passer au HomeCinéma, je vous y incite. En démarrant d'ailleurs par la partie audio (ampli + enceintes) qui fonctionne très bien sur une télé standard et vous enveloppe déjà littéralement.

Prochain test : brancher la Wii U sur cet équipement et regarder ce que donne un Mario Kart 8 par exemple.

Dernier argument: on est à peu près dans le prix d'un PC portable de gamer (que je n'ai pas). Il faut faire des choix dans la vie. :-)
#19
Salut,

Quelqu'un a-t-il essayé Monster Combine TD, de Collavier (http://www.collavier.com/en/3ds_mctd/index.php) ?
C'est un jeu tactique qui mélange a priori deck building, combinaisons et tower defense.

Je vais pouvoir le tester prochainement et je vous ferai part de mon avis.

#20
La taverne des joueurs / Codename S.T.E.A.M. (3DS)
Janvier 24, 2015, 10:27:37 AM
Qui s'intéresse à ce tactical FPS au tour par tour, signé Intelligent Systems (Advance Wars, Fire Emblem...) ?
#21
La taverne des joueurs / Amiibo c'est beau la vie
Janvier 23, 2015, 03:10:48 PM
Pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter, je viens d'avoir la confirmation de la 5e vague d'amiibos. Il y en aura cinq, avec des noms et surtout des aspects un peu curieux.

Les jeux compatibles sont:
- Monster Hunter 4G
- Puyo Puyo Puyo Tetris
- Captain Toad Treasure Tracker
- Persona Q Shadow of the labyrinth
- Nintendo Pocket Football Club

La capacité de certains amiibos sera revue. Par exemple, le 2e en partant de la gauche a une capacité de lecture beaucoup plus importante que les autres. Pour le 1er en partant de la gauche, on pourra choisir sa langue (VO, sorte de marseillais, VF). Le Professeur (entité volante) débloque une série de questions auxquelles il faut répondre pour continuer à jouer à votre jeu. Le 2e en partant de la droite débloque des coiffures très chevelues et délirantes pour votre avatar. Enfin, le 1er en partant de la droite peut combattre avec vous à Monster Hunter pendant plusieurs heures, mais comme il est beaucoup plus fort que vous, il vous donnera irrémédiablement l'impression que vous êtes une merde et vous n'aurez plus envie de jouer.

Mais assez parlé, voilà la photo:
#22
Le podcast 104 aurait-il été effacé ?
Ou s'agit-il d'un oubli d'enregistrement, comme l'a douloureusement vécu Erwann Cario dans un podcast public de Silence on joue ?
Laissez peut-être le max d'infos techniques ici, un forumeur aura peut-être une idée pour le récupérer ?
#23
On le sait, Nintendo prépare déjà sa future portable. Que pourrait-elle proposer ?

Il me semble évident qu'ils vont chercher quelque chose d'unique à mettre en avant, au moins d'une façon marketing.
Cela pourrait être:

- un écran haptique (dont le toucher change dynamiquement)
- un écran holographique (là on peut rêver)
- un écran plat MAIS associé à un caméra qui détecte votre position de visage, pour adapter l'image à votre position. Ca donnerait un effet de 3D qui peut être saisissant, mais il faut vraiment que la détection des yeux marche bien
[ entretemps Nintendo a déposé un brevet pour suivre le regard et son orientation, mais avec des lunettes pour le joueur et une caméra sur la télé/console; et cela semble plutôt destiné à une console de salon bizarrement ]
- une console très extensible, avec un tas de matos additionnel qu'on puisse facilement lui adjoindre (capteurs, caméras, détecteurs, gyrophares, mini écrans séparables, etc.). Ca pourrait donner lieu à des jeux vidéo dans un espace physique réel (maison, jardin), avec des objets connectés déposés ça et là dans l'espace, et des joueurs qui bougent dedans
- un stylet 3D, c'est à dire un stylet qui permet d'une manière ou d'une autre d'être repéré en 3D devant la console.

Pour moi c'est évident qu'ils vont laisser tomber la 3D stéréoscopique, sauf amélioration drastique de la technologie.

Après, souvent ces trouvailles ne sont que des gimmicks qui ne sont exploités que par quelques jeux.
Mais je suis vraiment très impatient de voir les idées de futures consoles portables qui sont en préparation...