Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mystère Orange

#1
Citation de: Hobes le Mai 24, 2016, 01:50:40 PM
Amen.
Là tu en es ou ? Tu t'es lancé dans quelques parties de Gwynt ? :ninja:
A la recherche de Ciri à Velen. Là j'atteint un point stagnant dans ma mission de recherche pour le Baron Sanglant du coup je fais des quêtes secondaires, mais mon dieu que cette quête est belle et triste.
Spoiler
Le foetus fantôme, le poids des regrets du Baron, la colère légitime de sa fille
[Fermer]
Qu'est ce que c'est fin dans l'écriture, tellement pas manichéen, tellement humain.
Et le même soin est apporté à chaque quête, à chaque personnage.
C'est très rare dans un RPG open world de se sentir dans un monde vivant comme ça. L'opposé complet des jeux Bethesda, où le monde est figé pour laisser le joueur à son appétit d'archéologue. Là on est complètement pris dans le courant.
Je rate sans doute plein de trucs vu que je n'ai pas fait les épisodes précédents mais ce n'est pas tellement gênant. Les épisodes précédents servent de gros background, on entre en plein dans une dynamique narrative et ça accroche direct.

Sinon je commence à me faire un peu plus au système de combat, même si le lock automatique fait un peu mal après Dark Souls III.

Par contre c'est un jeu de rapiat, on gagne que dalle comme thune ! Du coup l'artisanat m'est complètement inaccessible pour l'instant, j'ai à peine de quoi réparer mon équipement. Par contre je trouve assez malin le côté recyclable de l'alchimie (qui fait un peu penser aux fioles d'estus), ça justifie la difficulté de trouver les ingrédients.

Et j'ai pas essayé le Gwynt non, j'aime déjà pas les jeux de cartes dans la vraie vie alors là   :lol:

#2
J'ai sauté sur l'occasion des soldes.

Et ben, après seulement 3 heures de jeu c'est déjà la grosse baffe. Le jeu est sublime mais en plus la moindre petite quête est écrite avec un soin incroyable, laissant entrevoir un monde hyper complexe et vivant.
Y a une espèce de mélancolie à serrer le coeur qui plane, c'est splendide. Là j'ai enchaîné coup sur coup deux petites quêtes, l'une m'emmène sur un champ de bataille en décomposition pour retrouver deux ennemis blessés entrain de déconner dans leur cahute, l'autre me fait rencontrer un vieux spectre de femme trahie. C'est d'une beauté, d'une tristesse et d'une sensibilité. Pfiouuu.

J'ai juste un peu du mal à prendre les automatismes de maniabilité, constamment tiraillé que je suis entre le modèle Dark Souls (pour les combats) et Red Dead Redemption (pour les déplacements et les interactions), mais ça va venir.
Pour le reste j'ai déjà le goût du chef d'oeuvre dans la bouche.

Et putain c'est optimisé du tonnerre, le jeu est fabuleusement beau et méga fluide, un pur bonheur !

On vit une époque formidable.
#3
Citation de: Drizzt_daermon le Mai 19, 2016, 01:53:23 PM
Petite astuce que j'ai découvert il y a peu et qui m'a sauvé les miches plusieurs fois: savez-vous que si vous maintenez le D-Pad de sélection d'objet (vers le bas donc), quelque soit l'item sur lequel vous êtes, il reviendra sur le premier de la liste instantanément. Inutile de dire que la fiole d'estus à totalement sa place en première position ^^
Ca fonctionne également pour les sortilèges, très pratique comme petite feature cachée.

Ah la vache, toutes ces fois où j'ai paniqué à fuir en courant tout en appuyant sur la croix directionnelle avec la BOUCHE pour remettre cette satanée fiole d'estus !
#4
Citation de: nekikool le Mai 16, 2016, 04:19:28 PM
Ah tiens justement pour moi LA grande question de cet épisode c'est :
Spoiler

Est-ce une doublure corps ou vraiment ses nichons, car j'ai cru comprendre qu'elle voulait plus se foutre à poil depuis quelques saisons... #vraidebat
Answer : http://mashable.com/2016/05/15/emilia-clarke-body-double-game-of-thrones/#xd7w.5E3lZqi
[Fermer]
Spoiler
Pour avoir vu l'épisode en HD sur videoproj, quasi sûr que c'est bien elle, ou alors ils ont trouvé son sosie de corps.

Sinon un épisode qui fait plaisir entre les retrouvailles de Snow et Sansa et les prémices de futures guerres qu'ont espère voir mettre fin aux personnages honnis de la série (cet enfoiré de Ramsay qui paraît trop invincible depuis trop longtemps, l'impression que son esprit vicieux le rend quasiment omniscient). A mon avis la guerre civile va faire mal à King's Landing, je vois mal le plan se dérouler correctement.
Et le retour de Daenerys badass, elle commence à avoir un sacré palmarès de coups d'état stylés
[Fermer]
#5
Sinon j'ai vu Gone Girl.

J'aime quand Fincher trouve un écho dans les scénars qu'il choisit à sa maîtrise formelle parfois un peu étouffante. J'ai retrouvé la fascination de la construction que j'avais eu devant Zodiac sauf qu'elle atteint ici son point de non retour en s'affichant clairement, par la satire, par les énormes twists, comme une grosse mascarade dans laquelle succombe le moindre élan de vie de ses personnages, tout entier absorbé dans le visage de Rosamund Pike (exceptionnelle araignée de cette toile morbide).
Il me manque un peu de vertige sur la fin, quelque chose qui formalise l'espèce de désert existentiel dans lequel le film voudrait nous faire plonger (ce qu'Eyes Wide Shut faisait en un mot) mais ça reste fascinant.
:8:
#6
Citation de: Démiurge le Mai 14, 2016, 03:13:12 AM
Donc j'accroche pas à Cronenberg en fait.
Hmm Maps to the Stars n'est pas vraiment représentatif de sa filmographie ou du moins pas de toute sa filmographie.
Il y a pas mal de gens qui n'ont pas aimé le film tout en adorant certains autres du réalisateur.

Il a fait plein de séries B passionnantes dans les 80s qui n'ont pas ce côté un peu froid et intello que peuvent avoir ses films récents (surtout ses deux derniers).
Si tu n'as pas vu La Mouche par exemple je te le conseille fortement, c'est l'un de ses plus grands films et de ses plus accessibles. Après tu peux tenter des trucs un peu plus audacieux du genre Vidéodrome ou Faux-Semblants (celui que je préfère mais c'est très anxiogène comme film). Ses films du début des années 80 et avant (Scanners, Chromosome 3, Frissons) ont un peu vieilli mais ça reste de très belles séries B.
A partir des années 90 je serais plus prudent, ça peut aller assez loin dans l'expérimentation. Après on peut difficilement se passer d'eXistenZ si on aime le jeu vidéo !

Dans les plus récents A History of Violence est immanquable, les Promesses de l'ombre est excellent même si le film n'est pas très "cronenbergien", le reste je pense pas que tu accrocheras.

Mais vraiment si tu ne devais en tenter qu'un seul (en considérant que tu ne l'as pas déjà vu), ce serait La Mouche. Je ne connais personne qui n'a pas aimé ce film !

#7
Ah bah moi j'avais trouvé ça magnifique, comme quoi. D'une noirceur incroyable dans son constat de la médiocrité humaine mais qui parvenait à trouver un espèce d'élan désespéré sur la fin, superbe. Peut-être son plus grand film depuis A History of Violence.

Après Cronenberg son apogée c'est clairement les années 80-90.
#8
C'est ici qu'on poste des avis cinématographiques un peu lapidaires?



Le dernier gros Cronenberg qu'il me restait à voir puisqu'il n'a jamais été édité en France.
C'est clairement pas majeur dans sa filmographie et on a du mal à situer cette parenthèse assez classique entre les deux monstres expérimentaux que son Le Festin Nu et Crash.
Et pourtant j'ai trouvé ça passionnant, notamment parce que ça déplace ses obsessions de mutation et de contamination vers le politique et le culturel, considérant l'impérialisme et le communisme comme des virus ou des corps étrangers au sein des cultures des différents pays (le film se passe en Chine à l'époque du Viet Nam puis en France en 68). Tout ça pour finalement réussir à réintégrer ce déplacement thématique vers le corps, mais un corps construit par le fantasme et non plus par la chair, comme il le deviendra dans la suite de sa filmographie (la mutation s'opérant vraiment à partir de Faux-Semblants je dirai).
Et c'est une très belle histoire d'amour par la même occasion.

Voilà un bon  :8:
#9
Je partage un peu l'incompréhension de Tulkes sur Dishonored. Je trouve que le jeu exploite suffisamment bien son parti pris graphique pour que ses éventuelles lacunes techniques ne soient pas visibles.
Et je trouve la DA extrêmement intense, pas dans l'esbroufe mais dans la cohérence et le détail tout en étant au service d'un level design hyper organique. Le jeu immerge le joueur sans l'en rendre spectateur. Une qualité essentielle pour un jeu d'infiltration.

Sinon très bon podcast, notamment pour l'avis sur Star Fox Zero effectivement (même si je n'y jouerai probablement jamais).
#10
Citation de: guyzou le Mai 10, 2016, 01:34:54 PM
Bon sinon, bientôt la fin de la S06 de The Walking Dead! Des hauts et des bas mais cette 1ère scène de la S06E01!!!  :ouch:
Des hauts et des bas ça incarne vraiment cette série, capable de patiner pendant des épisodes et des épisodes et de sortir un moment de grâce là où tu t'y attends pas (la découverte de Sophia dans la grange comme exemple type). Puis y a cet espèce de nihilisme cyclique (on remonte puis on s'effondre encore et encore, toujours plus bas) franchement extrême qui plane sur toute la série, épuisant parfois mais qui me maintient dans une certaine fascination désespérée en dépit des kilotonnes de facilités scénaristiques et de remplissage.
#11
Citation de: Démiurge le Mai 10, 2016, 06:43:30 PM
Ca on sait, mais ça a quand même l'air plus profond quand on voit que toute sa famille lui en veut...
Il n'y a guère que Tywin et Cersei qui lui en veulent vraiment, ce qui s'explique très bien par la mort de sa mère en couche et le fait qu'il soit nain. L'histoire qu'Oberyn raconte à Tyrion dans sa prison avant le duel en témoigne plutôt bien.

Bon après l'hypothèse que l'intrigue entière soit construite sur des naissances bâtarde et des usurpations d'identité est assez intéressante même si c'est déjà sensible sans ces révélations.
Et puis c'est le point de départ de la série après tout (découverte des bâtards Lannister par Jon Arryn)


#12
Citation de: Démiurge le Mai 10, 2016, 01:41:14 AM
Y a souvent des ellipses et des personnages principaux qu'on ne retrouve pas pendant plusieurs épisodes.
Ils auraient pus faire la même chose avec Arya pas mal de fois j'ai l'impression.
Oui mais il y a aussi la découverte d'une facette fantastique de la série qui mérite d'être approfondie. Ce sont d'ailleurs les meilleurs passages de son apprentissage, quand nous apprenons en même temps qu'elle.
Puis son intrigue précédente avec Le Limier avançait à deux à l'heure aussi et pourtant c'était une des meilleures de la série. Parce que la relation entre les personnages étaient extrêmement bien construite. C'est sûr que la nana avec son bâton c'est pas exactement le personnage le plus réussi de la série.
#13
Citation de: glen le Mai 09, 2016, 06:26:13 PM
Diégétisé, je viens d'apprendre un mot :laporte:
C'est un barbarisme dérivé de diégèse, mot qui désigne l'univers fictionnel d'une oeuvre tout simplement.
Une musique diégétique c'est par exemple une scène où quelqu'un joue du piano. Une musique extra-diégétique est un ajout formel qui n'existe pas dans le monde fictionnel. Là ils ont inclus le procédé de flash back comme un élément de l'univers. Donc diégétisé.

Je sais pas si c'était la peine d'expliquer ça autant en détail en fait !

Le problème de l'évolution d'Arya c'est qu'elle s'étale sur plusieurs épisodes en parallèle de multiples intrigues là où dans un film on aurait réglé ça dans une séquence montée en musique (un peu vulgoss comme procédé il faut bien le reconnaître).
Même s'ils prennent parfois des libertés sur les temporalités (notamment pour les voyages), on reste sur une progression temporelle relativement lente et uniforme.
Bon là elle passe un cap quand même j'ai l'impression.

En tout cas j'aime la sensation des prémices d'une longue montée en puissance que me procure cet épisode. Et je continue à trouver l'intrigue sur la foi militante super fine et ambiguë.
#14
Spoiler
Eh bien, Jean-Claude Dusse Lord Commander, je l'avais pas vu venir !

Bel épisode sinon, moins tendu vers des retournements de situation que sur la mise en place de nouvelles intrigues. J'aime beaucoup les flash-back diégétisés de Bran, et puis cette exécution hyper glaçante.

Par contre j'avoue que pendant le combat contre le type à deux épées je me suis dit intérieurement: "Allez Ned sors ton bouclier pour étudier ses patterns"
[Fermer]
#15
Sinon j'avais oublié ce petit détail:

Spoiler
On voit le géant au loin tirer ses flèches dès le premier feu du Camp des morts-vivants.  :love:
[Fermer]