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Sujets - upsilandre

#2
La taverne des joueurs / Hardcore Retrogaming
Novembre 09, 2013, 04:00:23 PM
Pour assouvir certaines pulsions de retrogaming et etant en meme temps un technophile extremiste je me suis mis dans l'idée de progammer moi meme sur les consoles historiques pour enfin comprendre comment fonctionnaient ces machines (les fiches de specs ne disent finallement pas grand chose meme quand elles sont tres detaillées) et ce que c'etait de programmer un jeu a cette epoque.

L'idée c'est deja de se pencher sur l'Atari 2600 pour au moins 4 raisons.
Dabord pour ce qu'elle represente historiquement, puis parce que c'est la premiere console que j'ai eu et sur laquel je me suis initié au jeu video, et puis parce que c'est un hardware extrement vieux et donc exotique ce qui rend l'experience interressante car progammer sur atari2600 ca ne ressemble a aucune autres consoles ulterieurs et sans mettre les mains dedans difficile de comprendre ces differences. Et en plus cerise sur le gateau c'est le meme CPU que la NES qui sera forcement la seconde etape et donc la transition sera a la fois tres interressante par comparaison et facilité.

J'ai pas vraiment d'experience poussé de la programmation (disont que ca remonte plutot a mon adolescence donc y a 20ans voir plus et juste de facon ponctuel) donc ca va etre asser laborieux d'autant que j'ai pas beaucoup de temps a y consacrer et que la faut vraiment aller dans le metal (language machine, penser binaire, maitriser tout le timing d'execution et suivre de pret les deplacements du canon a electron de l'ecran)  mais je vais y aller doucement et savourer car j'y prend vraiment un certain plaisir, autant que ca dure.

Mon premier excercice ca va etre deja de reproduire "Combat" qui est le jeu du launch de l'Atari 2600 (1977), le jeu pour lequel on achetait la console (et que j'avais moi meme). Tres bon jeu pour l'epoque meme si son defaut est d'etre uniquement un jeu versus.
C'est surtout un jeu qui utilise strictement toutes les fonctionnalités hardwares de la machine ni plus ni moins pour ce qu'elles ont été concus, un peu comme si la console avait ete concu pour produire ce jeu, c'est ce qui m'a sauté au yeux apres avoir bien epluché les documents techniques et qui en fait le parfait cas d'ecole contrairement a un "Space Invaders" par exemple qui sera mon second excercice et qui lui est sortie 3 ans plus tard et consistait a porter un enorme succes de l'arcade sur une console qui n'etait pas fait pour cela donc beaucoup de tricks et demande deja une grosse maitrise de la machine (c'est l'uncharted 2 de l'Atari2600)
2 jeux cultes de la machine (avec Pacman) qui seront donc mes 2 etapes pour comprendre au mieux cette machine.


L'emulateur Atari 2600 qu'il faut posseder (avec en bonus un excellent debugger super utile pour la programmation)
http://stella.sourceforge.net/downloads.php
Forcement pouvoir bosser sur emulateur (et donc avec debugger) c'est deja un enorme confort qu'avait pas les gens de l'epoque, c'est aussi pour ca que c'est tres tentant.


Et ce document ou l'on trouve toutes les informations hardwares a connaitre sur la machine et qui est mon support de travail
http://nocash.emubase.de/2k6specs.htm


Combat version original Atari 2600 (1977)




Space Invaders version original Atari 2600 (1980)



#3
La taverne des joueurs / le schimilibilick...
Octobre 25, 2013, 04:11:31 PM
Hier j'ai recu ca par la poste




C'est un objet destiné aux gamers, le jeu c'est d'essayer de deviner ce que ca peut etre  :roll: