Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Frederic

#31
Citation de: Yao le Mai 19, 2014, 05:39:24 PM
J'ai essayé avec le mien, recalé à l'entrée... :ninja:
Même en étant métisse ça passe pas ! :ninja: :D


Ah mais c'est mal ça ! Il faut que les enfants s'imprègnent de jeux vidéo ! C'est de la culture, on peut pas les laisser à la porte, sinon ils ne connaitront qu'Angry Birds  :(
#32
Citation de: Yao le Mai 19, 2014, 02:16:15 PM
Ma petite contribution "inside" ! :D


Si vous délocalisez le podcast dans le sud-est, vous gagnez un auditeur en live ! Je peux même venir avec les enfants.
#33
Le jeu "outquelquechose" où on passe d'un monde à l'autre, c'est Outland. Bon, c'est pas en direct comme réponse, c'est un peu nul.
#34
Merci à Pippo de m'avoir fièrement représenté lors du défi ! Bon, la défaite, c'est pas grave, j'aurais vraiment pas fait mieux :-)
#35
Citation de: upsilandre le Mars 28, 2014, 03:41:29 PM
je me suis peut etre mal expliqué. Je fais allusion au fait que dans ces vielles consoles le CPU et/ou GPU/SPU accede directement aux data ou execute du code directement a partir de la ROM comme si c'etait de la RAM, sans avoir a transferer le contenu de la ROM dans la RAM pour le traiter ou l'executer.
C'est ce qui permetait a ces consoles (jusqu'a la NeoGeo je pense, ensuite les processeurs etait trop rapide relativement au temps d'acces ROM et ils ont commencé a utiliser de la RAM comme intermediaire et donc releguer la ROM a un support passif tel un CD) d'avoir tres peu de RAM embarqué dans la console (par exemple 128 octets tout compris pour l'atari 2600) car la ROM jouait en grande partie ce role (mais bien sure juste en lecture evidement d'ou la necessité d'avoir toujours un peu de RAM pour tout ce qui est variable et table d'affichage) et donc sur une console comme la NeoGeo qui utilisait des ROMs enormes (c'etait un peu sa particularité) c'etait forcement un gros atout et pour faire aussi bien sur les consoles suivantes (notement les consoles CD) il aurait fallu beaucoup de RAM pour compenser ce changement de paradigm.

J'avais peut-être mal compris de mon côté :)

C'est effectivement ce que je me disais ce matin avant de lire ta réponse: avec un cd, il faut copier du disque vers la RAM pour exécuter le code (et même chose pour les données graphiques ou autre), on n'a pas ce souci avec une cartouche.

Les forums hautbasgauchedroite, c'est quand même hyper calé techniquement !
#36
Citation de: upsilandre le Mars 25, 2014, 03:38:16 PM
Faut juste pas oublier qu'a cette epoque le hardware des consoles etait intiment lié a celui des cartouches qui etait tel une extension hardware de la console si bien que les ROMs des cartouches etaient utilisés comme de la RAM par les processeurs de la machine et donc quand la NeoGeo propose des cartouches avec plusieurs dizaines de Mo de ROM c'est aussi comme si elle avait plusieurs dizaine de Mo de RAM alors qu'une PS1 ou une saturn c'est 2 ou 3Mo de RAM le disc etant un support purement passif, d'ou la richesse possible d'animation sur NeoGeo.

Sur le fond, je suis tout-à-fait d'accord, mais il ne faudrait pas confondre ROM et RAM: la ROM est une mémoire figée qui ne peut être que lue: elle contient le code du jeu, et tout ce qu'on pourrait trouver sur un CD. La RAM est une mémoire de travail, en lecture et écriture, qui est censée être rapide. Une cartouche peut contenir de la ROM (à minima), éventuellement de la RAM (qui augmentera les capacités de la console), pourquoi pas un processeur supplémentaire (starfox sur SNES), de l'EEPROM pour les cartouches proposant une sauvegarde, mais on n'utilisera jamais (jamais jamais) de la ROM comme de la RAM.

Professeur Frédéric, à votre service
#37
Citation de: MykeHell le Décembre 03, 2013, 08:54:12 PM
J'ai réécouté l'extrait musical de la semaine dernière que je n'avais pas trouvé. J'en reste toujours abasourdis car je ne fais aucunement le lien entre la musique et le jeu dont elle est tirée. C'est ouf.
"Home sweet home", 3ème morceau de la BO. Par contre, aucune idée du moment où il apparait dans le jeu.

Citation de: MykeHell le Décembre 03, 2013, 08:54:12 PM
Bon par contre celui de cette semaine, facile.  :D

Bah là je sèche :( Chacun son tour !