The Wonderful 101 (WiiU)

Démarré par Ryle, Septembre 13, 2012, 05:52:15 PM

« précédent - suivant »

sopor

J'adore Bayonetta, vraiment, c'est mon jeu préféré de la gen PS360 mais si c'est un système de combat très poussé, ça reste finalement assez classique et plutôt accueillant pour un amateur de DMC ou même de GOW (allez soyons fous !). Kamiya a juste fait sa version de DMC, 10 ans après, sachant qu'il n'avait plus la licence. Le joueur est en terrain connu et une fois passées quelques heures pour lire le jeu (chargé visuellement), on comprend vite la façon dont on peut tirer bénéfice du Witch Time. Y a un côté passif / agressif où tu attends l'attaque adverse pour ouvrir la fenêtre de combos via le Witch Time. Et peu importe qu'il y ait 1 adversaire ou 10, tout le monde est ralenti et tu as le temps de placer tes combos, en toute sécurité. D'ailleurs j'ai vraiment souffert en mode Apothéose quand Kamiya enlève le Witch Time et j'ai pris aussi moins de plaisir à finir le jeu dans ce mode.

Dans W101 faut être beaucoup plus offensif. Le bloc est efficace contre peu d'ennemis au final et le dodge consomme beaucoup trop d'énergie pour être spammé comme dans Bayonetta. La clé du jeu c'est la team attack (X) et le fait de mettre KO un ennemi pour placer des attaques en toute sécurité et surtout le launcher. Ca fait beaucoup de dégâts surtout en utilisant plusieurs fois l'attaque Rising et en combinant avec les multi Unite Morph et puis c'est relativement safe... enfin sauf si tu as un autre gros ennemi à proximité car là ça devient difficile de se concentrer sur tes switchs d'armes et en même temps d'observer les attaques d'un autre ennemi. C'est surtout vrai à partir de l'opération 5 en normal et dès le début en hard.

Côté contenu, c'est clair que c'est plus gros que Bayonetta. Déjà le jeu fait 5h de plus et tu es obligé de maîtriser toutes les unimorphisations quand dans Bayonetta tu pouvais faire le jeu avec un seul set d'armes (katana + flingues par exemple). Le magasin est peut-être moins fourni et avec la possibilité de créer une carte de crédit via le mixeur, tu achètes tout assez vite (dans Bayonetta il m'avait fallu 2 run complets je crois) mais comme tu ne peux pas tout embarquer, vu que tu es limité par le nombre de slots débloqués sur ta combinaison, le choix est dur. Pour les custom blocks, je conseille la charge rapide de la jauge de batteries, la possibilité de faire des unimorphisations plus grosses en maintenant A et l'esquive façon Witch Time (surtout pour ceux qui ont beaucoup joué à Bayonetta). J'ai 5 slots et j'ai ajouté le contre et le Ukemi mais je m'en sers peu. Faudrait que j'essaie d'autres combinaisons avec la base des 3 custom blocks que j'ai cités.

W101 est aussi plus dur que Bayonetta. Pas à finir bien sûr (c'est même plus simple vu que tu respawnes au même endroit) mais quand tu vises les médailles platines, y a du boulot. Et débloquer les persos cachés (y en a beaucoup !) c'est bien hard. Il est aussi plus dur à lire avec les 100 persos qui courent derrière toi et la caméra fixe. Perso, je la trouve bien gérée (bien mieux que sur GOW ou Castlevania LOS et sans les bugs façon Rising) mais elle contraint à se placer de manière optimale face à l'ennemi avec peu de latitude si tu te trompes.

Sorry pour le pavé  :/

pippoletsu

Mais ne t'excuse pas, tu m'as définitivement donné envie d'en fin m'y mettre !

Shin

Y a aussi le podcast 60 qui va en remettre une couche...ou pas.

Hobes

J'espère d'ailleurs avoir été suffisamment convainquant pour transmettre mon enthousiasme.

sopor

Complètement  :)
C'est là qu'on s'aperçoit de la difficulté de parler du jeu et de son système, de le décrire et de le faire comprendre aux autres sans qu'ils y jouent. Car il y a une foule de gameplays différents dans W101 (le combat, l'exploration, les phases asymétriques, le shoot, les QTE...) mais également une foule d'éléments différents rien que dans le système de combat (les Unite Morph, les Multi Unite Morph, la Team Attack, le Rising, le Stinger, le Cyclone, la Wonder-Ligne, la jauge de batterie, l'intérêt du stun, le ciblage et le teleport, les Wonderful et leur nombre, les leaders, les custom blocks, les skills...), tous à un niveau équivalent d'importance.

Pour suivre le jeu depuis son annonce, tous les journalistes et beaucoup de joueurs ont eu du mal à le décrire ou à le classer, d'où les comparaisons partiellement justes avec Bayonetta, Viewtiful Joe, Okami ou Pikmin. C'est le premier jeu de PG dans ce cas.

Pour votre débat sur le succès et l'exposition du jeu, pour moi ça a toujours été clair que c'était un jeu de niche, qui allait bider (bon je m'attendais pas à si peu de ventes ceci dit, surtout au Japon). Il a eu de bonnes critiques sur certains sites, mais j'ai été surpris de certaines critiques mitigées avec des gens qui confiaient directement ou implicitement qu'ils ne voulaient pas passer autant de temps à maîtriser un jeu et qu'ils attendaient presque que le jeu les prenne davantage par la main. Kamiya a juste repris là où il avait laissé les joueurs avec Bayonetta. Je ne vois pas comment on peut adorer Bayonetta et ne pas aimer W101 tant leur construction sont proches ainsi que leur feeling général.

Je pense aussi que le fait que le jeu ne sorte que sur WiiU a empêché pas mal de fans de PG d'y jouer. J'ai beaucoup d'amis, gros joueurs de BTA, qui ne l'ont pas encore fait parce qu'ils n'ont pas de WiiU et ne prévoit pas forcément l'achat de suite.

Y aussi un problème de culture du JV : GK qui confie un jeu de Kamiya (excusez du CV...) et de PG à un type qui teste des jeux Iphone (rien contre...) c'est incompréhensible  :/

pippoletsu

sopor

Enjoy and suffer  ;)

PhantoMResonancE, un joueur qui avait déjà fait d'excellentes vidéos sur la démo de W101 a débloqué la plupart des persos cachés et a fait quelques vidéos des principaux

Spoiler
Bayonetta et Jeanne en action

Rodin en action

Poseman en démonstration (c'est en fait Joe de Viewtiful Joe mais sans la licence officielle
[Fermer]

sopor

Plutôt drôles, les séquences fails qui suivent les QTE ratés. Ça spoile les Opérations 000, 001 et 002. A noter que dans la seconde vidéo, à la fin, on peut voir un petit clin d'oeil à Viewtiful Joe (avant dernière séquence, celle avec Pink)

Petit spoil sur Wonder-Director

Spoiler
Il s'agit évidemment de Kamiya lui-même et son taunt est plutôt drôle puisqu'il s'agit de son célèbre "Ask your mom" qu'on peut entendre dans cette vidéo (vers 1min)

[Fermer]

Hobes

Sympa la compilation des QTE foirées. Elles sont toutes tellement faciles en général que je n'en avais pas vu beaucoup.

En plus je m'étais posé la question de ce qui pouvait arriver dans certaines situations (notamment celle ou on fait du saut en hauteur par dessus un panneau d'affichage :D).

sopor

Mon article qui parle de The Wonderful 101, de la presse et de la notion de finir un jeu (ça fait suite à deux articles, un de Ben Kuchera dans Penny Arcade Report et l'autre de Robert Boyd - Cthuluh saves the world)
www.gameblog.fr/article-lecteur_2269_end-of-the-game

Shin

Le message est parfait, les questions posées sont les bonnes.
Mais il faut aussi penser au public adressé par les testeurs...un gamekult ou gameblog qui mettent 9 à ce jeu, quelle conséquence pour le joueur non hardcore quand il va acheter ce jeu et le lâcher au bout de 5 minutes...il dira qu'il aurait aimé être prévenu.
Par contre un média avec une cible plus réduite, moins mainstream pourra dire que le jeu est dur, sans cadeau, et qu'il faudra y lâcher sueur et heures pour y voir la lumière.
Là où gameblog et gamekult se sentent "une responsabilité" plus grand public...

C'est la même différence qu'il peut y avoir entre Première et Mad Movies...

Mais l'offre journalistique française est réduite et mise au pas, par les éditeurs, la course à l'audience, et par conséquent cette même audience.

Hobes

Le joueur aura été prévenu s'il lit le test. C'est d'ailleurs à ça qu'il sert, justifier la note et non l'inverse.

On l'a vu avec JV.com. Ils te disent que c'est un super jeu, l'un de ceux qu'ils ont préféré cette année... et ils mettent 14. Si t'as aimé tu mets une bonne note ou alors tu tentes d'expliquer pourquoi l'expérience ne plaira pas à tout le monde. Mais ce n'est pas la note qui doit le justifier, c'est l'accompagnement. Or ça n'a pas été fait. Nul part.

Mais la vraie question est celle que sopor met en avant dans son texte : le temps que chaque testeur doit prendre pour faire un jeu. Je fais partie de ceux qui ne peuvent pas parler d'un titre sans l'avoir fait jusqu'au bout. C'est une hérésie que de penser ne pouvoir faire qu'une partie et dire que le jeu est bon ou mauvais (à part dans de très rares exceptions). Le minimum est de le finir, l'idéal est d'en avoir fait le tour à 100%, la réalité est que chacun devrait au moins préciser jusqu'où il est allé pour en parler.

Shin

Le constat est amère, mais les gens ne lisent pas les tests, juste la note.
Comme à l'école, quel pourcentage d'élève qui une fois avoir vu la note d'un controle, essayent de comprendre pourquoi, analysent le corrigé etc...
Une minorité celle des bons élèves.

pippoletsu

Et donc les notes mitigées rendent bien le fait que le jeu soit un hit majeur pour les gens qui voudront s'investir uniquement ?

Shin

Non la note dit, toi grand public qui ne lit que la note, ce jeu risque de ne pas te plaire.