Fire Emblem : Awakening (3DS)

Démarré par Hobes, Mars 28, 2013, 05:52:29 PM

« précédent - suivant »

CrichtonCrais

Bon, durant mes 32 heures de voyage pour revenir en France, j'ai joué quelques heures et me suis bien amusé sur Fire Emblem. Une bien bonne nouvelle :)

Je commence à comprendre comment ça marche et comment retirer du plaisir de ce jeu, j'ai cru abandonner avant de vous demander quelques conseils, donc merci à vous.

Et vous m'avez tellement parlé de Donnel que je le prends partout et essaye de le faire taper tout ce que je peux dès que possible.

J'ai perdu un personnage, mais j'ai continué sans lui, je ne l'aimais pas. Tant pis. Frederick me sert de diversion, il bloque des endroits, il attire des ennemies dans mes pièges, mais j'évite de trop l'utiliser.

Par contre j'ai une question, y a moyen de faire réparer les armes ? Parce que j'en ai quelques unes qui vont péter là... Et si oui, cela vaut-il le coup ? Peut être est-ce mieux de simplement passer à d'autres armes.

Tulkas

Dans mon souvenir il faut utiliser une arme identique à la tienne pour en réparé une autre.
Mais je dois bien l'avoué j'ai jamais utilisé cette méthode, par contre il me semble que tu peux rechargé ton arme grâce a un bâton spéciale et assez rare.

guyzou

Citation de: CrichtonCrais le Janvier 24, 2015, 06:29:03 PM
Bon, durant mes 32 heures de voyage pour revenir en France, j'ai joué quelques heures et me suis bien amusé sur Fire Emblem. Une bien bonne nouvelle :)

Je commence à comprendre comment ça marche et comment retirer du plaisir de ce jeu, j'ai cru abandonner avant de vous demander quelques conseils, donc merci à vous.

Et vous m'avez tellement parlé de Donnel que je le prends partout et essaye de le faire taper tout ce que je peux dès que possible.

J'ai perdu un personnage, mais j'ai continué sans lui, je ne l'aimais pas. Tant pis. Frederick me sert de diversion, il bloque des endroits, il attire des ennemies dans mes pièges, mais j'évite de trop l'utiliser.

Par contre j'ai une question, y a moyen de faire réparer les armes ? Parce que j'en ai quelques unes qui vont péter là... Et si oui, cela vaut-il le coup ? Peut être est-ce mieux de simplement passer à d'autres armes.

Non quand tu descends à 0 exemplaire l'arme disparait de ton inventaire. Système un peu chelou, mais c'est comme ca. Après je trouve que t'en as beaucoup d'armes: à acheter, sur les ennemis, va dans le menu sans fil, tu en gagnes là aussi et des-qui-tue!

LordSinclair3DS

Pour Fire Emblem Awakening, je pense que Nintendo aurait du faire une vraie notice en français, avec quelques conseils tactiques pour bien démarrer.
Là, je suis sûr qu'ils perdent des joueurs en route, car il n'est pas ultra-intuitif d'avoir en tête toutes les subtilités du jeu. Même quand vous reprendez le jeu quelques mois après, une petite notice ferait du bien.

Autant pour un Mario, la notice n'est pas indispensable, autant pour un tactical...

Economies de bout de chandelle, quand tu nous tiens !

pippoletsu

Tous les genres ne sont pas fait pour le grand public. Et en 2015, si tu veux d'investir dans un jeu, ce sont pas les ressources qui manquent. On peut pas (on doit pas j'ai envie de dire) tenir la main des joueurs en toute circonstance, quand on a envie de s'investir dans quelque chose, on doit faire preuve d'un peu d'initiative personnelle et d'expérimentation. En outre, si tu balances TOUTES les subtilités dès le début, là oui que tu es noyé. Et je vous dis ça, je suis un énorme sac en TRPG...
Bon par contre s'ils avaient pu mettre des sous pour faire inventaires intuitifs... J'espère que le if corrigera ça.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Janvier 26, 2015, 02:10:52 PM
Tous les genres ne sont pas fait pour le grand public. Et en 2015, si tu veux d'investir dans un jeu, ce sont pas les ressources qui manquent. On peut pas (on doit pas j'ai envie de dire) tenir la main des joueurs en toute circonstance, quand on a envie de s'investir dans quelque chose, on doit faire preuve d'un peu d'initiative personnelle et d'expérimentation. En outre, si tu balances TOUTES les subtilités dès le début, là oui que tu es noyé. Et je vous dis ça, je suis un énorme sac en TRPG...
Bon par contre s'ils avaient pu mettre des sous pour faire inventaires intuitifs... J'espère que le if corrigera ça.

Rah Pippo arrête de déformer mes propos. Il n'est pas question de donner TOUTES les subtilités ou de fournir un guide stratégique dans toutes les boites. Je vois plutôt un rappel des règles de combats (proximité, duo, triangle des armes...) + les quelques conseils par exemple, prodigués plus haut. Ca doit tout à faire tenir en quelques pages d'une notice.
Je ne vois pas en quoi ça empêche les joueurs de s'investir dans le jeu. Au contraire (selon moi), ça peut amener des joueurs à s'y lancer.

pippoletsu

Sachant que la mort n'est plus punitive de base dans le jeu, l'apprentissage des règles et les conseils de jeu viennent avec l'expérience :miyamoto:

LordSinclair3DS

Je te propose d'apprendre à tricoter, mais sans explication. La technique viendra avec le temps :-)

pippoletsu

C'est un excellent exemple, tu peux avoir tous les tutoriels du monde en couture/tricot, sans l'expérimentation par la pratique, ça ne donnera rien !
Moi j'ai appris en regardant faire ma grand mère et mon père (dont ça a été le métier) à une époque où il n'y avait pas YouTube.
Merci pour la pertinence de cet exemple.

Hobes

Excellent exemple également, tu as donc eu un modèle : ta grand mère. Là un débutant n'aura rien contrairement à celui qui avait une notice dans la version Game Boy de l'époque.

Je crois que c'est juste là la remarque de LordSinclair, les manuels de l'époque me manquent.

pippoletsu

Citation de: Hobes le Janvier 26, 2015, 03:28:52 PM
Excellent exemple également, tu as donc eu un modèle : ta grand mère. Là un débutant n'aura rien contrairement à celui qui avait une notice dans la version Game Boy de l'époque.

Je crois que c'est juste là la remarque de LordSinclair, les manuels de l'époque me manquent.
Ah parce qu'il n'y a pas de tutoriels dans le jeu ?
Et tu peux être ton propre modèle, vu que tu as la possibilité d'expérimenter tout seul.
De plus les notices du passé, c'était parce que les jeux avaienr des tétras chiés de commande absolument pas intuitive, et c'était déjà un élément de scénarisation. Dans les Ultima, jamais de la vie tu n'entrais sans lire les pavés fournis et tu les gardais à portée de mains tout au long du jeu. Dans ce FE précisément, j'en vois vraiment pas l'intérêt. 
C'est pas uniquement pour des questions d'argent qu'on a rogné sur les notices, c'est aussi parce que beaucoup de jeux sont devenus bien plus intuitifs et offrent le plus souvent des tuto.

Shin

Moi sur ce genre de jeu, si les subtilités ne sont pas posées clairement quelque part ça m'effraie...mais vraiment, surtout si je sais que ça m'empêche de profiter pleinement du jeu.

Dans Pokémon par exemple je ne comprend rien aux IV et autres stats, et bien je sais que je rate des trucs et ça m'a bloqué...

Bhaal42

Sauf que les IV et tout c'est important en Multi, pour finir PKMN t'as besoin de comprendre ca,
Alors que comprendre le triangle des armes et les fonctionnements de magies, ca sert a finir FE

Shin

Moi je voulais juste savoir si mon Pokémon etait bien ou pas, juste par plaisir et profiter du mode training.
Ça m'a bloqué...

Hobes

Sauf que tu ne fais pas de tournois donc ça ne servait pas de savoir s'il était bon pour cet exercice sachant que tu ne fais que du solo (qu'est déjà beaucoup trop facile).