Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

Gmooron

P'tin je voulais demander pix mais il semble qu'il n'existe qu'en francais :(

A la limite, ca peut aller sur la liste de Noel pour ma famille :hmm:

Bon enfin du coup j'ai scanne tout le topic la, note les jeux potentiellement interessants et je vais faire quelques recherches :nerd:

Edit: Bon au moins le mec qui a fait le jeu a foutu des traductions officielles sur internet :laporte: Du coup, definitivement sur ma liste de Noel :jospin:

Gmooron

Joue aux Loups-garous de Thiercelieux hier avec des collegues.
J'y avais jamais joue, c'etait bien sympa. Surtout que tout le monde etait bien dans l'ambiance ... on etait 16.
A refaire :ofou:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=241

Nono

glen

enfin pu joué à Descendance, que j'ai depuis quelques mois déjà :oo

Plateau magnifique, énormément d'actions possibles (ça m'a d'ailleurs fait un peu peur au début.. et finalement au bout de 10/15 minutes, on capte déjà à peu près ce qu'on peut faire pour établir une stratégie), un système de renouvellement des générations intéressant et la victoire est indécise jusqu'au décompte final (première partie gagnée haut la main :cool: )

Bref un excellent jeu (maintes fois récompensé d'ailleurs), pas cher (40 € et bcp de matos), avec une grosse RV. On y rejouera très vite, c'est sûr :oo

guyzou

On s'est inscrit à la ludothèque de Massy pour ma petite, mais il y a aussi un espace adulte  :vice: avec des jeux de plateaux (pleins!) et 2 soirées par mois, je vous dirais si je joue à des jeux intéressants! En espérant qu'il n'y ait pas ques des nerds asocials!  A priori Massy étant plutot une ville familiale ce ne devrait pas être le cas!

glen

y'a pas que des nerds qui jouent aux jeux de plateau (heureusement  :sweaf: ). Je m'étais un peu calmé en jeux de plateau depuis quelques semaines mais là je sens que je vais m'y remettre  :vice:

glen

La sélection finale pour le Tric-Trac d'or 2012 est tombée :

▶ "Archipelago" de Christophe Boelinger chez Ludically
Spoiler
[Fermer]
▶ "Descendance" :cool: de Inka et Marcus Band chez Gigamic
Spoiler
[Fermer]
▶ "Eclipse" de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
Spoiler
[Fermer]
▶ "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari
Spoiler
[Fermer]
▶ "Noé" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx
Spoiler
[Fermer]
▶ "Season" de Régis Bonnessée chez Libellud
Spoiler
[Fermer]
▶ "Sherlock Holmes Détective Conseil" de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
Spoiler
[Fermer]
▶ "Takenoko" d'Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
Spoiler
[Fermer]
▶ "Tournay" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
Spoiler

:sweat:
[Fermer]
▶ "Trajan" de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic
Spoiler
[Fermer]

Vu les goûts des trictraciens ça devrait se jouer entre Myrmes (stratégie/gestion de fourmilière, très touffu, pour gros joueurs) et Archipelago (Exploration/gestion assez original). Descendance, bien que très bon, ne gagnera pas, le thème et le genre ne sont pas assez originaux je pense.

Dans la liste y'a Archipelago justement qui me botte bien, Noé qui a l'air simple et abordable mais pas con.. Sherlock Holmes j'ai envie d'essayer, mais j'suis pas sûr d'aimer en fait :oo Trajan, Tournay, Eclipse, ça a l'air bien, mais trop austère pour moi.

Spike Spiegel

Mais skoi tout ces jeux inconnus là. Y'a un vrai marché souterrain alors ? :sweaf:

Ryle

Ashura

Le seul que j'ai dans la liste c'est Noé et je recommande. Simple, marrant, bien axé sur les coups de pute aussi.

glen

Citation de: Spike Spiegel le Novembre 29, 2012, 06:34:14 PM
Mais skoi tout ces jeux inconnus là. Y'a un vrai marché souterrain alors ? :sweaf:

Le marché des jds est en plein boom depuis les années 2000 en gros. Il y a énormément de nouveaux titres, et quand tu comptabilises les gros jeux de plateau, les wargames, les jeux d'apéro, etc .. j'pense qu'il y a bien une centaine de sorties par an, FACILE.
Et y'a rarement du foutage de gueule - au pire, des reprises de mécanismes déjà connus -, les joueurs sont très exigeants.
Et ça se vend bien, france, allemagne, belgique, Etats-Unis... :oo

glen

Les JDS ont leur "E3" d'ailleurs, ça se passe tous les ans à Essen en Allemagne (le dernier vient d'avoir lieu)

Ryle

Ils en avaient parlé dans Silence on Joue. Pour ça que je parlais d'Allemagne au dessus. A ma connaissance c'est le pays le plus gros consommateur de jeux de société.

glen

Ouais ils ont même leur école (comme pour les JV d'ailleurs, quand vous parlez de jeu à la japonaise, etc), là on parle de jeu à l'allemande (gestion, austère, cubes en bois et cie..) qui s'oppose à l'ameritrash (jeux à ambiance, scénario très présent, importance du rôle, du hasard avec pas mal de dés, etc)

Ryle

On retrouve cette empreinte dans les jeux (vidéo cette fois) de gestions allemands (Anno, The Settlers...). Ca mériterait un article sur HBGD d'ailleurs :o