#60 - The Wonderful 101, GTA 5, TGS et l'actu du JV du 16 au 22 septembre

Démarré par Hobes, Septembre 23, 2013, 05:45:59 PM

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Baron.de.Münchhausen

#30
J'ai pas de WiiU mais je peux en avoir une demain si je veux. Mais, présentement, je veux pas. J'ai pas craqué pour Lego City Undercover, Mario/Luigi, Pikmin3, 101, WW. Je craquerai bientôt car ca commence a faire beaucoup mais pour le moment je tiens a ce que Nintendo paie ses mauvais choix de fin de vie de la Wii et de WiiU sortie bien trop tôt et sans gros Mario/Zelda.

Faire Bayonetta 2 sur WiiU n'a absolument aucun sens, aucune logique, tout le monde le sait, mais on a été averti et Nintendo en fait ce qu'il veut, c'est leur cadeaux.

Mais ne croyez pas que Platinum games va se complaire de cette position en amourette avec Nintendo, ou de sauveteurs de Konami, ils préparent des IP pour ONE et PS4. 'Core heureux.

sopor

Citation de: MykeHell le Octobre 17, 2013, 07:42:17 PM
Tu veux parler de la communication qui a commencé seulement deux semaines avant le lancement du jeu ? Celle qui a démarré par un Nintendo Direct car apparemment personne ne semblait comprendre le principe du jeu vu que celui-ci n'avait jamais été introduit correctement ?   :chirac:

C'est partiellement vrai. Déjà Nintendo a pour habitude d'intensifier sa com peu de temps avant la sortie d'un jeu. Avant, ils font peu, même un jeu aussi important que Mario 3D Worlds n'a pas plus de com que W101 à l'époque (même moins je dirais). Kamiya s'est plaint du peu de com autour du jeu en disant que W101 était une nouvelle IP (donc pas l'aura d'un Mario ou d'un Zelda) et que le concept du jeu restait trop obscur pour les joueurs et les journalistes, faute d'explications. C'est une des raisons pour lesquelles il a ouvert un blog Jap et US avec des billets quotidiens. Blog qu'aucun gros site n'a relayé, pour s'étonner ensuite que certaines nouvelles licences se plantent...

Le jeu est difficile à expliquer et à vendre mais Nintendo l'a mis dans sa boucle de com depuis son annonce à l'E3 2012, certes en catimini (planqué dans un pauvre trailer) mais on sait qu'à cette époque le jeu ne satisfaisait ni PG ni Nintendo et que la dernière année de dev a vu beaucoup de changements (par exemple le multi unite morph n'a été introduit qu'en mai par Kamiya sans le dire ni à Nintendo ni à Inaba, producteur du jeu). Après cet E3 où Inaba était présent pour parler du jeu, on a vu des trailers dans les ND, le jeu était présent dans les diverses PAX, au Paris Games Week, Nintendo a envoyé des gens pour faire des démos aux journalistes US, Kamiya a assuré la promotion via diverses conférences (peu ou pas relayées par les sites), un ND lui a été consacré, des réducs avec Pikmin 3 ont été mises en place...

On ne peut pas dire que Nintendo ne l'a pas poussé même si ils ont eu du mal à expliquer le concept et surtout à qui ça s'adressait (alors qu'ils avaient des vidéos avec des combos de dingue pour toucher un public core). On note aussi le peu de curiosité des journalistes qui ne savaient même pas que c'était un jeu Kamiya (exemple de Rahan qui pensait que le prochain Kamiya c'est Bayonetta 2...). Jamais on aurait fait cet affront à Kojima, Mikami ou même Suda 51... Et quand le jeu était présent dans les events NIntendo, les articles ciblaient MK8, Mario 3D ou Bayonetta 2...

Si on ajoute des tests torchés à l'été, faits sur des run en easy, il en fallait pas plus pour clouer le cercueil... Com présente mais peu ciblée + concept étrange + nouvelle IP + WiiU + PG, pas vraiment l'équation du succès... Mais bon dans 3 ans ce sera culte et apparemment tout le monde y aura joué et même dosé...

sopor

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Octobre 17, 2013, 08:54:42 PM
J'ai pas de WiiU mais je peux en avoir une demain si je veux. Mais, présentement, je veux pas. J'ai pas craqué pour Lego City Undercover, Mario/Luigi, Pikmin3, 101, WW. Je craquerai bientôt car ca commence a faire beaucoup mais pour le moment je tiens a ce que Nintendo paie ses mauvais choix de fin de vie de la Wii et de WiiU sortie bien trop tôt et sans gros Mario/Zelda.

Faire Bayonetta 2 sur WiiU n'a absolument aucun sens, aucune logique, tout le monde le sait, mais on a été averti et Nintendo en fait ce qu'il veut, c'est leur cadeaux.

Mais ne croyez pas que Platinum games va se complaire de cette position en amourette avec Nintendo, ou de sauveteurs de Konami, ils préparent des IP pour ONE et PS4. 'Core heureux.

PG c'est un studio de dev, pas un éditeur. Ils ne font pas ce qu'ils veulent. Bayonetta 2 c'est sur WiiU car Nintendo paye. C'est aussi simple que cela. Faut pas inverser les rôles. PG n'est pas en position de force. Et à la limite ils s'en foutent : ils reçoivent de l'argent et font le jeu. Leur problématique (enfin celle de Minami et Inaba) c'est de trouver des éditeurs pour soutenir financièrement leurs projets, que ce soit Sega, Nintendo, Konami, Sony ou MS. Si demain, personne ne veut d'eux, ils pourraient bien vouloir faire des jeux sur PS4 et One que ça ne changerait rien. PG c'est un studio qui a une aura mais qui ne vend pas et trouver un éditeur quand tu ne vend pas c'est tout de suite plus compliqué. Leurs choix aujourd'hui c'est soit de trouver un éditeur pour leurs projets (mais qui après Nintnedo si ça s'arrête ?) soit de développer des jeux de licences existantes comme ils l'ont fait avec Rising.

Yao

Citation de: sopor le Octobre 21, 2013, 11:40:50 AM
C'est partiellement vrai. Déjà Nintendo a pour habitude d'intensifier sa com peu de temps avant la sortie d'un jeu. Avant, ils font peu, même un jeu aussi important que Mario 3D Worlds n'a pas plus de com que W101 à l'époque (même moins je dirais). Kamiya s'est plaint du peu de com autour du jeu en disant que W101 était une nouvelle IP (donc pas l'aura d'un Mario ou d'un Zelda) et que le concept du jeu restait trop obscur pour les joueurs et les journalistes, faute d'explications. C'est une des raisons pour lesquelles il a ouvert un blog Jap et US avec des billets quotidiens. Blog qu'aucun gros site n'a relayé, pour s'étonner ensuite que certaines nouvelles licences se plantent...

Le jeu est difficile à expliquer et à vendre mais Nintendo l'a mis dans sa boucle de com depuis son annonce à l'E3 2012, certes en catimini (planqué dans un pauvre trailer) mais on sait qu'à cette époque le jeu ne satisfaisait ni PG ni Nintendo et que la dernière année de dev a vu beaucoup de changements (par exemple le multi unite morph n'a été introduit qu'en mai par Kamiya sans le dire ni à Nintendo ni à Inaba, producteur du jeu). Après cet E3 où Inaba était présent pour parler du jeu, on a vu des trailers dans les ND, le jeu était présent dans les diverses PAX, au Paris Games Week, Nintendo a envoyé des gens pour faire des démos aux journalistes US, Kamiya a assuré la promotion via diverses conférences (peu ou pas relayées par les sites), un ND lui a été consacré, des réducs avec Pikmin 3 ont été mises en place...

On ne peut pas dire que Nintendo ne l'a pas poussé même si ils ont eu du mal à expliquer le concept et surtout à qui ça s'adressait (alors qu'ils avaient des vidéos avec des combos de dingue pour toucher un public core). On note aussi le peu de curiosité des journalistes qui ne savaient même pas que c'était un jeu Kamiya (exemple de Rahan qui pensait que le prochain Kamiya c'est Bayonetta 2...). Jamais on aurait fait cet affront à Kojima, Mikami ou même Suda 51... Et quand le jeu était présent dans les events NIntendo, les articles ciblaient MK8, Mario 3D ou Bayonetta 2...

Si on ajoute des tests torchés à l'été, faits sur des run en easy, il en fallait pas plus pour clouer le cercueil... Com présente mais peu ciblée + concept étrange + nouvelle IP + WiiU + PG, pas vraiment l'équation du succès... Mais bon dans 3 ans ce sera culte et apparemment tout le monde y aura joué et même dosé...
C'est beau !  :love: