Hardcore Retrogaming

Démarré par upsilandre, Novembre 09, 2013, 04:00:23 PM

« précédent - suivant »

Coca_Impact

J'ai fini de programmer mon ray-casting  :cool: je suis vraiment assez fier, je pensais vraiment pas y arriver (aussi bien).

D'ailleurs ça bouffe vraiment rien ,et je serais vraiment curieux de savoir comment ils en font tourner un texturé sur NES, alors qu'on ne peux pas zoomer/dézoomer les sprites...Je sais pas.


upsilandre

Le ray-casting c'est amusant.
J'avais pas vu cette demo NES. zoomer des sprites ca servirait pas a grand chose ici, le raycasting c'est une approche 100% software donc ce qu'il faut c'est surtout un bon CPU, c'est pour ca que ca a fait son effet quand ca a debarqué sur PC a une epoque ou les carte 3D n'existait pas c'etait la solution idéal, et pour ca aussi que sur Jaguar ca a bien marché aussi car elle n'etait pas cablé pour la 3D (ni pour zoomer des sprites) mais par contre son GPU etait comme une sorte de second CPU puissant, c'etait plutot adapté pour ce genre d'approche software.
Le probleme sur la NES c'est que poru le raycasting faut pas juste un bon CPU mais aussi un affichage en bitmap (et au moins 4bpp) avec un double buffering si possible. La NES en plus d'avoir un petit CPU est tres handicapé par son affichage par tuile et son 2bpp qui pousse au monochrome sans parler des 2Ko de RAM donc c'est la pire machine je pense pour faire ce genre de chose, je sais pas trop comme ils bricolent cela..


upsilandre

Et donc tu l'as fais sur quoi ton raycasting?

Coca_Impact

En C avec SDL, je l'ai mis en free Download sur mon drive Orange si ça intéresse quelqu'un. J'en ai vraiment chié, pas sur le principe, mathématiquement c'est facile (seulement utiliser un peu de trigo [matrice rotation, et les formules de collège], et on [je l'ai fait avec mon frère] a vraiment pris du plaisir à imaginer comment faire), mais on a passer au final plus de temps à debugger ( et à concevoir les outils de debuggage) qu'a coder en soit.

On avait commencer avec 60 rayons, pas satisfait on a fini sur 600  :cool:
https://share.orange.fr/#cM7mrAMHPP176739868a

et ça consomme vraiment rien avec la façon dont on a coder l'affichage avec SDL, on aurait pu déclarer autant de surface que de bandes, et tout afficher, mais finalement on a fait une sorte de mémoire tampon, où le même objet est afficher 600 fois de manière différente sur une seule surface plus grande, la seule qu'on affiche au final (avec celle de la main, mais on était obliger pour le culling)

Normalement tout fonctionne sans logiciel spécifique tant que vous êtes sous windows :
Une vidéo démo si vous avez la flemme : https://share.orange.fr/#P4R3RVTa4H1767398865
https://share.orange.fr/#5TReDHWAix17673988b6

upsilandre

Je vois que tu t'amuses bien :) et puis t'as fais l'effort d'integrer au moins les test de collision c'est toujours plus cool.
Mais y a un truc qui cloche dans le comportement de ton ray-casting, notamment le fait que la resolution semble etre plutot "world space" que "screen space", en gros la resolution varie selon que le mur est proche ou loin comme si ils etaient composés de brique elementaire et que la résolution dépendait de ces briques, d'ailleurs ca donne meme parfois des distorsions, des sorte de courbe. Je pense que ton approche du ray-casting ne ressemble pas a un ray-casting tel que je l'envisag, ca a l'aire curieux :D

Coca_Impact

#575
Ouai complètement, et c'était encore plus appuyé avant. On en est pas trop certains mais on pense que ce sont les troncatures qui sont faites lors du passage des coordonnées des rayons de décimal en entier. Ce qui nous fait penser ça, c'est que l'effet s'est amoindri quand on a déclaré "positioncamera" (la position du joueur) en en tant que "double" au lien d'entiers. Mais ça me paraît étonnant que ce soit la seule raison, on hésite à coder notre propre système d'arrondis pour éviter les troncatures. Mais si c'est pas ça le problème on aura bien perdu notre temps...
Il y aussi un autre indice, visible "in-game" qui met sur la piste normalement... :D

upsilandre

J'aime bien les 3 Super Mario bros pour des raisons differentes mais ils ont chacun un truc qui m'agace un peu donc je cherche des alternatives, le jeu de plateforme NES parfait (autre que les Ducktales).
J'ai tenté Gimmick (de Sunsoft qui fait vraiment pas mal de bon truc sur NES) et Little Samson qui semblaient tous les 2 tres prometteur en video et dont j'entendais du bien mais dans la pratique je trouve que ludiquement ca tiens pas, soit des gros defaut de gamedesign soit du level design insipide, bref ca arrive pas a la cheville d'un Ducktales qui tiens pourtant sur une cartouche 3 fois plus petites que ces jeux, c'est toujours ca qui est fou.
Kirby j'aime pas (et lui il fait carrement 6 fois la taille d'un Ducktales, vraiment too much pour de la NES comme type de cartouche). J'ai fais aussi Adventure island 4 qui est en quelque sorte le Monster land de la NES, j'aime bien, c'est mieux que ceux que j'ai cité mais il manque encore un petit quelque chose (toujours pareilles, ludiquement ca ne tiens pas face aux Ducktales malgres que ce soit encore une grosse cartouche) mais ca m'a fait rigolé que l'ultime arme du jeu soit la hache en pierre de Wonder boy :)
Donc si vous avez des idées.

Les jeux 8bit vieillissent quand meme mal ludiquement (par rapport aux jeux 16bit qui vieillissent pas), c'est difficile de trouver de vrai bon jeux en faisant abstraction de l'effet nostalgie.
Par contre en puzzle game les adventure of lolo c'est cool.

Coca_Impact

Bah, j'aime beaucoup Megaman, mais surtout grâce au X, mais je trouve le 2 très bon [#classisime]. Sinon mon Plateformer de la Nes c'est vraiment Metalstorm. Vraiment je le trouve super lisible et jouable, alors que l'écran est quand même super chargé. C'est un des rare plateformer Nes autre que les classiques que j'ai fini, et surement celui qui m'a le plus plût, avec un renouvellement constant du Gameplay. Il compose vraiment bien avec les capacités qu'on lui offre et il ne souffre d'aucune limitation. Son level designe est super intelligent, et est divisé en deux phases claires : la première, l'échec, et la compréhension de l'idée du level; et la deuxième : l'échec et l'entraînement, le travail de l'exécution. Bon on meurt assez vite ( pas de barre de vie, je crois que le moindre impact c'est la mort ) , mais c'est pas si gênant car les niveaux sont courts mais super denses et intelligents (encore une fois).
En plus bonjour c'est beau :



J'aimerai bien pouvoir recommander Journey To Silius, mais il est clairement moins solide que Metalstorm ou Ducktales...et je l'aime surtout pour sa soundtrack.

upsilandre

Effectivement c'est 2 jeux sur ma liste que j'ai deja survolé. Metalstorm pour son utilisation extreme du bank switching a 60fps pour simuler un second plan (et aussi pour avoir des sprites tres bien animé) et c'est quasiment l'un des seul jeu NES qui le fait comme ca (pas juste des parallaxes, un vrai second plan). j'aime bien ce genre d'utilisation de la NES mais par contre j'y avais peu jouer (j'etais juste aller au second stage) donc ca me donne envie de peut etre le faire en entier pour voir (et puis j'avais oublié de le gifer celui la). Avec le temps je me rend compte que certain jeux que j'ai testé y a longtemps et que je trouvais ordinaire sont finalement au dessus du lot en terme de gameplay et de level design comparé au reste qui vole souvent pas tres haut donc ca merite d'y retourner.

Journey To silius il est dans ma liste, je crois pas y avoir vraiment joué, je l'avais noté effectivement comme référence dans l'usage du sound chip NES (il montre tres bien a quelle point la NES est superieur sur ce point a notre SMS) et puis parce que c'est un jeu Sunsoft et que les jeux Sunsoft sont toujours intéressant a tester au dela des incontournables batman (Journey to silius, Blaster Master, Super Spy Hunter, Mr Gimmick... Y a toujours un truc intérressant que ce soit sur la technique, visuel, audio, voir des idées de gameplay meme si il manque toujours un petit quelque chose).

Les Megaman j'ai toujours la flemme de m'y mettre, c'est une série fleuve. Chaque Megaman est deja presque comme un double jeu alors la serie complete c'est comme tester 10 jeux d'affilé qui se repete pas mal, c'est too much (au niveau des cartouches aussi c'est too much, a part le 1 et le 2 le reste c'est des grosses cartouches et pas super optimisé, j'aime pas trop quand ca va au dela des 256Ko, pour de la NES je trouve ca un peu trop et pas representatif de la machine), mais c'est sur que c'est du solide donc faudra que je les fasse mais y a quelques truc qui me dérange dans le gamedesign (le coté un peu bourin avec une grosse barre d'energie et plein a ramasser sur le trajet qui t'incite a foncer dans le tas et puis le fait de devoir passer tres souvent par les menu pour switcher les objets/armes) mais c'est sur que comparer a beaucoup d'autre jeu c'est mieux foutu et donc faudra les faire, au moins le 2 et le 3 je pense (le 1 je l'ai deja survolé pour voir ce qu'ils arrivaient a faire avec 128Ko).




upsilandre

Mais sinon qu'est ce qui fait que c'est toujours Megaman 2 qui ressort du lot dans la serie?
Ca semble faire l'unanimité et c'est d'autant plus surprenant quand tu sais comment le développement a ete rushé, limite baclé,  sur cette episode la justement. Y a quelque chose qui le distingue en particulier? moi ca me convient car sur cette episode on reste justement sur un type de cartouche standard, dans la parcimonie comme j'aime, mais ca m'intrigue.
En dehors de Megaman 2 j'ai tenté de savoir si y en avait un autre qui faisait l'unanimité (histoire de pas tous me les taper) mais personne ne semble d'accord.

upsilandre

Par contre je cherche un outil pour faire de la capture d'ecran video sur mon PC. Je voudrais un truc qui permet de faire de la capture de mon ecran jusqu'a 60fps si nécéssaire et juste dans une fenetre qu'on delimite soit meme.
en gratuit j'avais pris CamStudio qui apparemment semblait etre le classique dans le domaine mais ca marche tres mal, y a aucune correspondance entre les reglages de framerates que tu fais et ce que tu obtiens (qui peine a depasser les 20fps meme si je choisie une toute petite fenetre, c'est vraiment calibrer pour des tutos ou le framerate est secondaire)
En fait je voudrais un truc aussi efficace que Fraps (avec lequel je capture sans probleme a 60fps et en HD) quite a ce que ca compresse tres peu pour etre leger en charge mais qu'on puisse definir la fenetre d'enregistrement dans notre ecran (ce que Fraps ne fait pas) et puis aussi un petit logiciel de montage basique tant qu'a faire.

glen

#581
J'aime bien nvidia share pour capturer (bien plus performant que fraps sur ma config), tu peux même faire un semblant de montage avec maintenant
Spoiler
[Fermer]

Sinon en logiciel de montage gratuit, tu as Pinnacle Videospin.

upsilandre

merci
Apparement mon GPU est trop vieux (GTX 560) pour le share video, il veut pas en dessous de GTX 600
Je note pour Pinnacle Videospin

upsilandre


Yo Riso

C'est ce que j'allais te proposer, j'ai abandonné fraps depuis 2 ans pour OBS. je capture tout mes jeux rétro avec, ça permet de faire des captures plus légère parce que quand tu testes plus de 30 jeux différents par vidéo ça commence à faire des heures et des heures et avec FRAPS je faisais souvent péter les 2 To de rush...
Sinon pour Ducktales, j'arrive pas à comprendre comment il a pu devenir un classique, je n'y ai pas rejoué depuis sa sortie, donc je me base sur mes souvenirs mais c'est un des platformers NES qui m'avait le plus déçu, tout simplement parce qu'il m'avait laissé sur ma fin, je l'avais acheté et fini en une après midi, ramené avant la fermeture du magasin pour me faire rembourser et pris un autre jeu à la place. J'avais pas l'habitude qu'un jeu ne me résiste pas au moins un peu.
J'ai l'impression que c'est le premier jeu "casual" auquel j'ai joué. Je sais pas Metroid j'avais galéré 6 mois, Castlevania 2 j'avais perdu une semaine sur l'énigme de la flute ( je dis ça de mémoire), Megaman 2 je l'avais fini en 2 semaines je crois bien et yen a plein que je n'arrivais tout simplement pas à finir. Mais Ducktales...finir chaque niveau en une seule tentative ça m'avait choqué, enfin bref j'ai dû louper un épisode, t'es pas le premier à encenser ce jeu, faudrait que je le reteste.