Fièvre acheteuse

Démarré par Bakappoi, Mai 14, 2012, 11:33:04 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: glen le Octobre 16, 2020, 01:17:49 PM
Je fais quotidiennement 2x40 km, je peux facilement la brancher dans mon garage et j'ai des grandes surfaces avec des emplacements pour voitures électriques à côté de chez moi et à côté du boulot (y'a jamais personne, mais bon ça peut évoluer).
C'est pas fait mais je suis chaud pour passer à l'électrique.

Pour les plus grands trajets, on a la deuxième voiture :oo

Tu fais autant de kms/jour! :ouch:
Ca fait environ 400km/semaine, donc pas loin 15-17.000kms/an pour le bouot! C'est énorme.

J'ai lu/écouté pas mal de spécialistes sur la voiture électrique et autant pour des petits trajets, l'électrique est une hérésie que les publicitaires ne vont pas pouvoir cacher pendant longtemps. Mais là je pense que ca commence à faire sens une électrique.
Même si à moyen terme, l'électrique ce sera pour les transports en commun, taxis, etc... certainement pas pour la voiture individuelle.

glen

#2551
Ouais avec les week-ends/vacances, je suis à plus de 20 000 km/an :caverne:

L'électrique, j'y vais plus pour le confort (silence, entretien avec la LLD, boite auto) et pour le budget (mensualités LLD + électricité, j'y gagne large par rapport à mon budget essence/réparations actuel) que pour l'empreinte écologique honnêtement :tapie:

Sam

Citation de: guyzou le Octobre 16, 2020, 02:28:57 PM
Tu fais autant de kms/jour! :ouch:
Ca fait environ 400km/semaine, donc pas loin 15-17.000kms/an pour le bouot! C'est énorme.

J'ai lu/écouté pas mal de spécialistes sur la voiture électrique et autant pour des petits trajets, l'électrique est une hérésie que les publicitaires ne vont pas pouvoir cacher pendant longtemps. Mais là je pense que ca commence à faire sens une électrique.
Même si à moyen terme, l'électrique ce sera pour les transports en commun, taxis, etc... certainement pas pour la voiture individuelle.

En France ça fait un minimum sens non ? Avec le tout nucléaire / renouvelable. Par contre, en termes de terres rares et production de batterie, on est d'accord.

guyzou

#2553
Citation de: Sam le Octobre 16, 2020, 03:01:22 PM
En France ça fait un minimum sens non ? Avec le tout nucléaire / renouvelable. Par contre, en termes de terres rares et production de batterie, on est d'accord.

Ça mérite réflexion. Quand tu achètes une voiture électrique, par rapport a une voiture classique, ta voiture classique a plus "polluée" qu'une voiture classique avant même le kilomètre zéro. Beaucoup plus apparemment selon les nombreuses études menées d'ailleurs. Même en France, cad avec une électricité fortement decarbonée, il faut beaucoup rouler pour compenser ce surplus de pollution initiale. Certaines études parlent de 200.000 kms, et ça c'est en espérant que ta batterie tiennent, sinon ça ne vaut pas le coup.

Au final la voiture électrique, si c'était un modèle écologiquement viable, devrait être uniquement utilisé par des gens qui roulent énormément. Hors j'ai l'impression que ce public préfère les voitures classiques.

Par contre, il va vite falloir que les gens qui achetent  une voiture électrique en se disant je ne vais pas rouler beaucoup et comme ça je polluerai peu, comprennent que c'est une hérésie.

Je ne te parle pas des pays, comme la Chine ou l'Australie où l'électricité vient majoritairement des centrales à charbon.... Ou pour le coup c'est d'une débilité sans nom.

Une fois de plus les publicitaires sont des gens qui mettent leur intelligence au service des mauvaises personnes et les politiciens s'approprient une idée dans savoir de quoi il retourne.

Comme pour beaucoup de produits manufacturés ou technologies, au final nous ne faisons que déplacer dans l'espace mondial l'émission des pollutions. . Sauf que le CO2 peu importe où il soit produit, il ne s'arrête pas aux frontières. Tant que les gens ne comprennent pas ça, nous ne prendrons pas les bonnes décisions.
Pour continuer à parler d'énergie, dans une moindre mesure (et encore), le photovoltaïque, les éoliennes c'est la même chose.

guyzou


Sam


pippoletsu

#2556
Reporterre c'est pas le site qui avait colporté la fake new sur l'étudiante de Tolbiac là ?
Sur la voiture électrique, j'aimerais bien en acheter une mais : c'est ultra cher, y'a pas beaucoup de prise et t'es jamais proprio de ta batterie finalement. Du moins chez Renault...

guyzou

Citation de: pippoletsu le Octobre 17, 2020, 08:45:08 AM
Reporterre c'est pas le site qui avait colporté la fake new sur l'étudiante de Tolbiac là ?
Sur la voiture électrique, j'aimerais bien en acheter une mais : c'est ultra cher, y'a pas beaucoup de prise et t'es jamais proprio de ta batterie finalement. Du moins chez Renault...

Ça veut dire que si tu oublies une Fake news au milieu de 30.000 articles tu perds toute crédibilité à vie ?

pippoletsu

C'est la seule chose que je sais d'eux. L'info a-t-elle été rétractée ?

guyzou

Tu parles de quoi, de l'étudiante de Tolbiac ? Aucune idée, j'avoue ne pas savoir de quoi tu parles.

Par contre, pour m.etre beaucoup renseigné sur le question de l'énergie et notamment de la voiture électrique, il n'y a pas beaucoup (voir aucunes) d'erreurs scientifiques dans leur article.


guyzou

Donc les journalistes ont publié le témoignage d'une étudiante qui a ensuite avoué avoir menti, il semble qu'ils ont ensuite publié un article pour se rétracter, fin de l'histoire selon moi.

Des histoires comme ça, il y en a chaque année dans la presse. Moi ce qui me dérange le plus dans la presse, c'est que depuis quelques années, une poignée de milliardaires se partagent 95% des media français. C'est un fait.




guyzou

#2562
(ajout de ma source)
Pour en revenir aux voitures un truc d' il y a 2 jours, mis en place en 2021:

https://www.google.com/amp/s/www.lunion.fr/id198726/article/2020-10-15/le-gouvernement-veut-instaurer-un-malus-automobile-pour-les-suv-de-plus-de-1800%3famp


Derrière certains diront "hahaha dans vos gueules les Khmers verts, vous voyez que le gouvernement fait des choses concrètes pour le climat !"

Apres on peut s'intéresser à ce que ça représente concrètement. Les véhicules d'un poids supérieur à 1700kgs représente un parc automobile (supérieur à ce qui serait vraiment concerné 1800kgs ici) de 0,7% (je n'ai plus le chiffre exacte en tête ; cf écoute du podcast publié cette semaine : thinkerview (pippo  ;) ) avec Bihouix et Meilhan) du volume des ventes de voiture en France chaque année.

Le poids moyen d'un véhicule vendu en France est de 1350kgs.

Ils parlent de "ta" voiture électrique vers la fin Glen, en disant que c'est la voiture électrique parfaite , légère, pas cher, autonomie parfaite de 200kms pour usages du quotidien. Avec tout ce qu'on a dit avant évidemment, notamment fabrication et donc pollution délocalisée en Chine avec conditions de travail humaines et écologiques loin des standards européens, ce qui explique son faible coût d'ailleurs.

guyzou

La on est parti pour parler pendant plusieurs semaines d'islamisme, de voile, d'ensauvagement, Zemmour va sortir connerie que aberration, sur monstruosité. Ça va occuper tout le champ politique et médiatique.
Donc le gouvernement en bon communiquant et publicitaire vont prendre 2-3 mesurettes alacon pour" l'écologie". Et pour 2022 sauf revirement, toute la campagne présidentielle va tourner autour de ses sujets tellement faciles a traîter (car clivant) pour les media et les hommes/femmes politiques. Alors qu'en fait c'est tellement compliqué la question de la laïcité et de la liberté d'expression/caricature. Les profs et les directeurs d'école ne sont tellement pas au point là dessus...

Bref... :| :cry2:

pippoletsu

Citation de: guyzou le Octobre 17, 2020, 09:56:11 AM
Donc les journalistes ont publié le témoignage d'une étudiante qui a ensuite avoué avoir menti, il semble qu'ils ont ensuite publié un article pour se rétracter, fin de l'histoire selon moi.

Des histoires comme ça, il y en a chaque année dans la presse. Moi ce qui me dérange le plus dans la presse, c'est que depuis quelques années, une poignée de milliardaires se partagent 95% des media français. C'est un fait.




Mais du coup reporterre, c'est Soros ou Bill Gates ?