Fièvre acheteuse

Démarré par Bakappoi, Mai 14, 2012, 11:33:04 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: pippoletsu le Octobre 17, 2020, 10:15:48 AM
Mais du coup reporterre, c'est Soros ou Bill Gates ?

Question sérieuse : Tu penses que je suis complotiste quand je dis ça ?

Pour répondre sérieusement à ta question
https://reporterre.net/Le-choix-economique-de-l-independance-et-de-l-acces-libre

pippoletsu

Je sais pertinemment que tu as raison. Et tu sais pertinemment que je ne renoncerai JAMER à mon droit de troller.

guyzou

Citation de: pippoletsu le Octobre 17, 2020, 10:32:32 AM
Je sais pertinemment que tu as raison. Et tu sais pertinemment que je ne renoncerai JAMER à mon droit de troller.

Tant que tu me trolles moi, ça me va. Mais c'est trop sérieux comme sujet, je n'arrive pas a déconner avec ça.

pippoletsu

Tu dis ça parce que tu voudrais bien être payé par Bernard Arnault pour être de droite.

Futch

Pour la taxe des véhicules à 1800kg c'est un effet d'annonce useless. Même les Q5 sont en dessous. C'est débile.
Tout comme leur malus. Qui va encore augmenté l'année prochaine.

Très intéressant ce que dit Guyzou sur la production pas du tout écolo des voitures électriques.

Pippo : t'as quand même pas mal de bonus sur les voitures électriques non ? Par l'État, la région, le constructeur, etc. J'ai vu la dernière Honda e, 10000€ de bonus au moins. 900€ la prise chez toi. Faut voir la consommation sur la facture.

Sam

Pour l'électrique c'est un sujet que je maîtrise plutôt bien (du point de vue de la demande électrique, pas de la production de voitures elle même) et sur lequel j'ai toujours été réticent... Nos clients sont a fond sur le sujet avec des réseaux ultra carbonés, ça ne fait aucun sens.

Maintenant c'est encore plus clair en termes de productiin, il n'y a aucune raison de le recommender. Je jetterai un œil quand même si c'est très intense en production carbone ou juste très mauvais en termes de pollution.

JiHaisse

Y'a un point que tu n'évoques pas guyzou, bien que court-termiste, c'est le gain immédiat sur la pollution en ville quand tu passes à l'électrique. Qui plus est, en France, quand le mix énergétique permet une recharge sans carbone.

Gmooron

L'autre truc c'est qu'en théorie c'est plus facile de faire passer les centrales en décarbonées que 10 millions de véhicules.

guyzou

Citation de: JiHaisse le Octobre 17, 2020, 12:47:02 PM
Y'a un point que tu n'évoques pas guyzou, bien que court-termiste, c'est le gain immédiat sur la pollution en ville quand tu passes à l'électrique. Qui plus est, en France, quand le mix énergétique permet une recharge sans carbone.

Tu as raison JS, je l'évoque en pointillé. Je ne voulais pas aller sur ce terrain là mais allons y.

L'idée qu'elle est elle ? Les gens aisés dans les villes ne veulent plus de pollution en ville et délocaliser les nuisances à la campagne (centrales nucléaires et maintenant éoliennes) voir encore mieux à l'autre bout du monde : mines de lithium en Bolivie, mines de charbon, fer, zinc, plomb,... en Australie et toutes les terres rares (ou presque) en Chine.

Et ensuite production dégueulasse (environnementales et humaines) par exemple des voitures électriques, et toute la consommation d'énergie (issue du charbon à 80% en Chine) qui va avec en Chine.

Comme ça, pour se déplacer en intramuros, les citadins aisés auront soit des transports en commun qui ne polluent pas où très peu, ou bien des voitures électriques, etc... Et les gueux qui viennent travailler pour eux et faire tourner les magasins, restaurant, services, ménage, etc... viendront de la banlieue et laisseront leur voiture polluante en périphérie (park and Ride).

Elle est pas belle la vie (quand t'es riche).

guyzou

Citation de: Gmooron le Octobre 17, 2020, 03:49:30 PM
L'autre truc c'est qu'en théorie c'est plus facile de faire passer les centrales en décarbonées que 10 millions de véhicules.

Si tu veux connaître le fond de ma pensée. Nous vivons dans le luxe énergétique depuis quelques décennies (cf les 500 et quelques esclaves énergétiques theorisees par Jancovici) , et cette période de luxe ne va pas durer encore bien longtemps. Avec sa fin progressive, la voiture individuelle sera bientôt un luxe auquel peu d'entre nous auront droit.

Quand je dis pas longtemps, je me garderai bien d'Annoncer une durée exacte, mais disons que nos enfants à notre âge ne s'achèteront pas de voiture individuelle.

Si ce que je vous dis vous étonne, je vous invite à regarder le lien que j'ai posté sur le cours de Jancovici, un peu long 2h30, mais sa "démonstration" est sans faille pour moi.

JiHaisse

Citation de: guyzou le Octobre 17, 2020, 07:14:14 PM
Tu as raison JS, je l'évoque en pointillé. Je ne voulais pas aller sur ce terrain là mais allons y.

L'idée qu'elle est elle ? Les gens aisés dans les villes ne veulent plus de pollution en ville et délocaliser les nuisances à la campagne (centrales nucléaires et maintenant éoliennes) voir encore mieux à l'autre bout du monde : mines de lithium en Bolivie, mines de charbon, fer, zinc, plomb,... en Australie et toutes les terres rares (ou presque) en Chine.

Et ensuite production dégueulasse (environnementales et humaines) par exemple des voitures électriques, et toute la consommation d'énergie (issue du charbon à 80% en Chine) qui va avec en Chine.

Comme ça, pour se déplacer en intramuros, les citadins aisés auront soit des transports en commun qui ne polluent pas où très peu, ou bien des voitures électriques, etc... Et les gueux qui viennent travailler pour eux et faire tourner les magasins, restaurant, services, ménage, etc... viendront de la banlieue et laisseront leur voiture polluante en périphérie (park and Ride).

Elle est pas belle la vie (quand t'es riche).

Question du coup, la production actuelle de pétrole n'est-elle pas carbonée ?

guyzou

Je ne comprend pas bien ta question. Par définition le pétrole est carbonée.

JiHaisse

#2577
Bien entendu, mais tu compares le processus de fabrication des voitures et tu évoques l'origine de la production d'énergie pour les voiture électriques.

Qu'en est-il pour le thermique ? Extraction, transport, raffinage, distribution du carburant, etc. 

Je te demande ça aussi parce que finalement le phénomène que tu décris n'est pas très original. Ça fait longtemps que les usines sont parties des centres urbains. Voiture électrique ou pas, les nuisances sont repoussées au loin.

Du coup je m'interroge sur le coût global en carbone de la production et de l'exploitation des voitures électriques/thermiques.

Edit : je m'interroge guyzou et je me demande si t'as des infos pour faire une comparaison filière par filière un peu plus générale (complète?). J'imagine qu'il faudrait aussi intégrer le recyclage de batteries non ? C'est une industrie un peu jeune on peut imaginer une seconde vie pour elles probablement.

guyzou

#2578
Citation de: JiHaisse le Octobre 18, 2020, 09:15:09 AM
Bien entendu, mais tu compares le processus de fabrication des voitures et tu évoques l'origine de la production d'énergie pour les voiture électriques.

Qu'en est-il pour le thermique ? Extraction, transport, raffinage, distribution du carburant, etc. 

Je te demande ça aussi parce que finalement le phénomène que tu décris n'est pas très original. Ça fait longtemps que les usines sont parties des centres urbains. Voiture électrique ou pas, les nuisances sont repoussées au loin.

Du coup je m'interroge sur le coût global en carbone de la production et de l'exploitation des voitures électriques/thermiques.

Edit : je m'interroge guyzou et je me demande si t'as des infos pour faire une comparaison filière par filière un peu plus générale (complète?). J'imagine qu'il faudrait aussi intégrer le recyclage de batteries non ? C'est une industrie un peu jeune on peut imaginer une seconde vie pour elles probablement.

De manière globale, les chiffres qui reviennent souvent : si une voiture thermique a coûté "1000" en pollution globale au km 0, une électrique a coûté "1500". Il faut donc rouler beaucoup ensuite derrière pour avoir un gain en pollution, principalement CO2 en France. En Chine, le voiture électrique est vraiment une hérésie.

JiHaisse

J'ai bien compris. C'est juste que je me demande quel est l'impact énergétique de la production d'essence par rapport à celui de la fabrication de batteries. J'imagine que ce n'est pas une donnée déterminante dans ton calcul, elle aurait été prise en compte sinon.