TODOLIST

Démarré par vinsletron, Mai 15, 2012, 12:18:29 PM

« précédent - suivant »

Futch

MISE A JOUR DU 29/08/2013
En cours :
Bioshock Infinite.
The Last Of Us.
Fire Emblem : Awakening.

A faire :
Max Payne 3.

Terminé :
Luigi's Mansion 2.
Tomb Raider  100%.
Ninja Gaiden 3.
Dishonored.
Paper Mario Sticker Star.
The Walking Dead.
Uncharted Golden Abyss.

J'avoue, ça a que très peu bougé :(
La faute au manque de temps putain :prozac:
Et Glen qui abandonne Red Dead Redemption :(
Bon, et puis Max Payne 3, je sens qu'il va encore passer à la trappe. Je dois finir The Last Of Us, je pense ce week-end, puis finir Bioshock Infinite, et après viendra le tour de GTA V, ensuite FIFA 14, puis BF4, quoique là, si j'attends la PS4, je pourrais prendre un gros mois de répit pour ensuite enchainer sur Watch Dogs, Assassin's Creed IV, BF4, FIFA 14, le tout sur PS4 :hmm:

MykeHell

Citation de: Hobes le Août 29, 2013, 11:41:11 PM
Moi je suis tout à fait partisan du contraire. Je n'ai pas fait FFXIII donc je ne peux pas dire si ce jeu là vaut le coup ou pas passé un certains nombre d'heures mais je serais passé à côté de nombreux jeux si je m'étais arrêté aux premières heures. C'est encore plus vrai quand on parle d'un RPG (20 heures c'est même pas 1/6ème d'un titre de cette envergure).

Il y a des jeux comme ça qui demandent à ce que tu t'investisses (un Football Manager ne peut pas s'apprécier en 2 heures), que tu apprennes les mécaniques (Crusader King, j'ai passé 10 heures les plus chiantes de ma vie au début en ne comprenant rien) et qui ne se révèlent qu'une fois assimilée. Si tu n'as pas fait cet effort, si tu n'es pas prêt à ce sacrifice, tu passes à côté de mécaniques complexes et tu encourages les développeurs à te fournir des jeux à la prise en main immédiate. Je ne dis pas que ces derniers sont mauvais ou qu'ils ne devraient pas exister, juste qu'il y a des jeux qui ne se domptent pas en 2/3 heures et que malgré cela, ça n'en font pas de mauvais jeux pour autant car il faut voir l'expérience dans son ensemble.

Sauf que pour FFXIII ce n'est pas vraiment le sujet. Le système de jeu n'est pas si horrible que ça. J'en suis pas fan mais on comprends qu'en avançant dans l'aventure il devient plus complexe (oui parce que c'est aussi un tutoriel de 20-25 heures ce jeu...). Investissement ? Tu parles quand même à un joueur de Monster Hunter  ;)

Le problème il est essentiellement narratif. Problème de rythme, problème de réalisation dans tout cela. C'est mou, le scénario qui ne décolle pas ne te fais pas envie, les lieux ne sont même pas agréable à parcourir puisqu'il n'y a RIEN à voir.  Tu avances, tu butes des monstres, zone suivante et ça se répète. De temps en temps on t'intercale une cinématique mais rien n'est fait pour te donner envie d'adhérer à cet univers ce qui est complètement incohérent c'est un RPG quand même. Je garde de très bon souvenirs des anciens et il y a une raison à cela, c'était fait différemment. J'ai quand même réussis à m'endormir devant ce titre, littéralement. Ça ne m'étais jamais arrivé  :sweat:

Hobes

D'où mon second message.

Citation de: Hobes le Août 29, 2013, 11:44:10 PM
Si j'ai bien compris pippo et alphonse qui louent ce jeu en off à chaque podcast, en effet ce n'est pas totalement le cas mais en partie. Car l'ouverture promise permet de se concentrer sur le coeur du jeu : le système de combat et ne plus se taper le sempiternelle : scène cinématique, combat, couloir, scène cinématique, combat, couloir...

Après moi je répondais surtout au fait qu'Ashura ne voulait pas entendre qu'un jeu puisse devenir bon après X heures de jeu.

Car de ce que je comprends tout ce que tu dénigres (la mise en scène, le scénario...) est mis de côté dans la seconde partie pour se concentrer sur les combats et vu que le système à l'air de s'étoffer au fil de l'aventure, il doit prendre sa pleine mesure face à des adversaires plus coriaces sur la seconde partie.

Je dis ça je l'ai pas fait mais c'est ce que j'ai cru comprendre :o

Alphonse

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Août 29, 2013, 11:00:07 PM
Perso je n'ai jamais senti cette démarcation, a mon avis si on s'emmerde dés la 2éme heure, on s'emmerdera tout le long.

Moi j'ai enjouaillé de la 1ere a la 120éme heure, mais je dois avoir un problème.

C'est un fait que la narration et des combats peu passionnants occupent la moitié des trente premières heures. C'est probablement nécessaire pour mettre en place l'intrigue et expliquer le gameplay. Tout s'accélère ensuite avec des combats nerveux, de beaux défis et une histoire qui prend bien forme.

Pour reprendre Ashura, c'est pas les 20 dernières du film FF XIII qui sont bien. A l'échelle du jeu, et si c'était un film d'une heure trente, ça serait le premier quart d'heure ou la première demi heure qui trainerait... avant d'envoyer du bois.

Pour mémoire j'avais fait une vingtaine d'heure et abandonné le jeu moi aussi, trop lent, trop mou, trop de blabla. Je me suis forcé, des mois plus tard, en suivant les avis lus sur le web... et grand bien m'en a pris, j'ai du y passer pratiquement 150h je crois.

Ashura

Je retenterai peut être un de ces jours mais 20h pour rentrer dans un jeu, pour moi c'est trop.
Et les jeux genre CK2 c'est à part, tu le sais dès le début que tu vas en chier. Un FF n'est pas supposé faire partie de ces jeux là...

pippoletsu

Comme Aurel-Jean-Pull, la narration est bordélique au possible, type mec bourré comme l'avait dit Kamui, surtout qu'en fait il se passe énormément de trucs dans les 20 premières heures, mais dès que se pose enfin le rythme, tu peux commencer à bien comprendre et apprécier les différents personnages. Parce que c'est la principale caractéristique narrative de ce XIII c'est que c'est character driven, pas de narrateur omniscient, tu en vois que ce que voient les persos et forcément, ça limite ta compréhension. Et du coup, pour moi en tout cas, tu essaies de mieux les comprendre. Je maintiens d'ailleurs que le duo Fang/Vanille est incroyablement profond dans son désespoir et pourtant aussi sa volonté. Il y a la touche mélancolique de ffx par exemple mais en encore plus désespéré, et c'est encore pire dans XIII-2. C'est peut-être ça en fait le pb principal, c'est que c'est vraiment trop Dark et sans espoir... C'est le récit d'un échec permanent malgré des héros volontaires, caricaturaux comme snow ou bien plus mûre et complexes comme Fang et Hope.
Mais faut aller au bout pour vivre tout ça...
Moi j'ai tenu d' une part grâce à l'arrivé de Fang mais aussi et surtout parce que j'ai été hypnotisé par le système de combat. AVEC en plus la possibilité de faire se battre les monstres entre eux pour en profiter, ça m'a définitivement scotché.
Pour autant je peux comprendre qu'on arrive à ne jamais adhérer ou à s'en désintéresser devant si peu d'espoir.

Alphonse

Ah bah c'est bien lourd, on est d'accord... Ca pèse dans le souvenir que laisse le jeu une fois fini. C'est un bon FF pour moi mais [ATTENTION DEBAT STERILE LANCE], très en dessous du VI, du VII, et du XII, en dessous du IX, mais au dessus du VIII et du X.

pippoletsu

Même le plus nazes des Infinite runner sur android est supérieur à FF viii et ses persos niais et sans histoire.

Ashura

De ce que j'ai vu du 13 c'est pour moi très inférieur au 10 (que j'avais adoré, justement parce que là aussi c'est hyper sombre et apparemment sans espoir), FF8 j'ai moins aimé mais il avait au moins pour lui ce sentiment de liberté que le 13 ne m'a pas donné.

pippoletsu

Ta liberté, elle est en fait dans l'interprétation et la compréhension de l'histoire. Mais si j'avais pas joué 24h d'une traite en un we, j'aurais probablement pas tenu.

vinsletron

Bordel cette branlette indécente sur cet étron de FFXIII sur mon topic.

STOP IT PLEASE

Alphonse

A JOUR DU 19/06/2013

Terminé :fuckyea:

Final Fantasy VI (PS Vita) :9:

Paper Mario 3DS (3DS) :8:

Uncharted Golden Abyss (PS Vita) :8:
Nine Hours Nine Persons Nine Doors (DS) :9:
Crimson Shroud :8:
Luigi's Mansion 2 :7:, :5:
Fire Emblem Awakening :8: , :5:
Virtue's Last Reward :8: , :5:

En cours : :sol:

Forza Motorsport 4 (Xbox 360)
Animal Crossing New Leaf (3DS)
FF VII (PS Vita)

En stock : :memeokay:

FarCry 3 (Xbox 360)
Zombie U (WiiU)

Au purgatoire :yao:

Corpse Party (PSP)

Fini VLR pendant mes vacances. Je passe moins de temps sur Animal Crossing, je suis passé sur une énième partie de FFVII. Quand je l'ai fini, je prends Fez sur Vita et j'essaie de finir Forza 4 dignement.

pippoletsu

Ça m'étonnerait que tu fasses FF VII sur 3DS.

Alphonse

Je joue dans le métro, et je ne sors jamais sans mes deux portables :sol:

Futch

C'est surtout qu'il n'existe pas sur 3DS :capello: