Presse et médias ludo-numérique

Démarré par pippoletsu, Mai 15, 2012, 12:34:27 PM

« précédent - suivant »

Steph

Je quote une réponse assez intéressante de Yukishiro de GK sur Ask.fm:

Citation
Est-ce qu'on pourrait avoir des infos chiffrées ? Du style quel est le coût d'une de vos chroniques, de combien d'abonnement premium avez-vous besoin, combien de premium aviez-vous jusqu'à présent, etc ?
Les seuls chiffres que je peux te communiquer, c'est qu'un article comme le quartier de République (http://www.gamekult.com/actu/a-republique-les-jeux-avant-les-emmerdes-apres-A142359.html) nous a coûté environ 1400 euros (tous métiers, charges patronales et sociales inclus), pour seulement 300 euros de chiffres d'affaire publicitaire (et c'est pourtant un carton d'audience). Une vidéo peut nous coûter jusqu'à 2000 euros par numéro, ça dépend vraiment des cas.

Coca_Impact

Citation de: Steph le Juillet 08, 2015, 11:58:44 AM
Je quote une réponse assez intéressante de Yukishiro de GK sur Ask.fm:


Me dites pas qu'ils sont déficitaires non plus  :hautain:

CrichtonCrais

Si, ils travaillent uniquement pour un monde meilleur. Chevaliers blancs de la presse vidéo-ludique.

Steph

Citation de: Coca_Impact le Juillet 08, 2015, 12:41:54 PM

Me dites pas qu'ils sont déficitaires non plus  :hautain:

Je ne suis plus sur, mais je crois qu'il a dit hier que le site perdait de l'argent, mais c'est pas ce que je voulais souligner.

Je trouvais le quote intéressant au niveau des chiffres et du coût de production de certains contenus :)

glen

Sinon l'équipe originelle de nofrag (dr loser, netsabes) a retiré ses billes du site, qu'ils ont confié à une nouvelle équipe ("plus jeune et plus motivée" cf netsabes) :o

minikenshin

Il ne dit pas que le site est déficitaire, il dit que certaines rubriques lui coutent bien plus qu'elles ne rapportent

pippoletsu

C'est balaise quand même de réussir à chiffrer précisément une tâche je trouve.

glen

2 jours d'enquête/écriture, 2 heures de relecture/corrections, 2 heures de mise en page (j'dis n'imp), etc.. tu vois par rapport au tarif horaire de chacun et voilà.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Juillet 08, 2015, 01:46:28 PM
C'est balaise quand même de réussir à chiffrer précisément une tâche je trouve.

Dans pas mal de boites privées, tu dois saisir tous les jours tes "feuilles de temps" où tu indiques combien de temps tu passes sur tel ou tel projet. Tu peux ensuite en déduire précisément le coût d'un projet quelconque. Ca permet aussi de voir quels projets vont aller en dépassement par rapport au temps prévu au départ...

Maintenant Yukishiro a peut-être estimé "à la louche", du genre: 2 jours de boulot pour faire l'article = 2 x coût journaliser du bonhomme chargé + taxes, etc = 2 x 700 = 1400 € ?

pippoletsu

Citation de: LordSinclair3DS le Juillet 08, 2015, 01:53:25 PM
Dans pas mal de boites privées, tu dois saisir tous les jours tes "feuilles de temps" où tu indiques combien de temps tu passes sur tel ou tel projet. Tu peux ensuite en déduire précisément le coût d'un projet quelconque. Ca permet aussi de voir quels projets vont aller en dépassement par rapport au temps prévu au départ...

Maintenant Yukishiro a peut-être estimé "à la louche", du genre: 2 jours de boulot pour faire l'article = 2 x coût journaliser du bonhomme chargé + taxes, etc = 2 x 700 = 1400 € ?
Oui mais l'histoire de la time sheet tu sais très bien comme moi que c'est de la merde en branche et que les gens la remplissent juste pour pas être emmerdé et selon leur convenance.
Mais l'explication à la louche va très bien aussi.
J'avoue que c'est un truc qui me dépasse perso, j'ai un taf, un salaire à la fin du mois, je me vois mal quantifier mes tâches... Bon après dans mon domaine, c'est aussi moins procédurier et absolument pas "taylorisable".

glen

Y'a plein de métiers où c'est pas quantifiable mais il faut quand même le faire ceci dit :nerd:

Shin

tout est chiffrable, on pourrait même le faire pour le podcast
Ce qui complique se sont éventuellement les frais que tu amorti à chaque émission et qu'il fait donc lisser (le matériel qu'on réutilise)
Mais on pourrait chiffrer les coûts de transport, les jeux et mettre une valeur sur notre temps de présence même si aucun € n'est versé pour l'humain.

Et ce qui est drôle c'est qu'on arrive à une conclusion qui est que la ratp et l'industrie pétrolière gagnent des sous grâce à l'émission, alors que nous en perdons. :D

Bhaal42

#822
Sans parler de Orange/SFR/Free... ou encore d'EDF ou de Bose/Senheiser/Beats...

pippoletsu

Et la pub qu'on fait aux éditeurs, devs ou auteurs de livres sur les JV !

Bhaal42

Bref écouter HBGD fait du bien à l'économie française.
Sinon perso premium ou pas, ca fait des siecles que je vais pas sur les sites de JV fr pour les articles ... le seul sur lequel je vais, c'est JV.com pour les chroniques du Nesblog.
Sinon c'est 25% Kotaku, 25% JVLeMag et 50% podcast (SOJ, HBGD, ZQSD)