Presse et médias ludo-numérique

Démarré par pippoletsu, Mai 15, 2012, 12:34:27 PM

« précédent - suivant »

Frederic

Citation de: pippoletsu le Juillet 08, 2015, 02:07:08 PM
Oui mais l'histoire de la time sheet tu sais très bien comme moi que c'est de la merde en branche et que les gens la remplissent juste pour pas être emmerdé et selon leur convenance.
Mais l'explication à la louche va très bien aussi.
J'avoue que c'est un truc qui me dépasse perso, j'ai un taf, un salaire à la fin du mois, je me vois mal quantifier mes tâches... Bon après dans mon domaine, c'est aussi moins procédurier et absolument pas "taylorisable".

A mon avis, dans ce cas précis, le principal coût est celui du pigiste lui-même. Brut, hors congés et 13ème mois, j'ai trouvé un coût indicatif de 40€/signet sur le net, soit pour l'article de Kamui, entre 800 et 900€ (j'imagine, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance). Plus la mise en page, relecture, plein de trucs que je n'imagine même pas, on arrive vite à 1400€.

Moi, ma boîte bénéficie du CIR, et donc chaque semaine je remplis une belle timesheet plus ou moins réaliste, juste pour justifier nos dépenses et donc notre crédit d'impôts... Je sais, c'est mal.

dheen

#826
Il y'a quand meme un truc qui montre que les gens ne concoive plus l'information de la meme maniere.

Je pense qu'on est beaucoup ici a avoir connu la presse papier sans internet.

Les magazine était de l'ordre de 35 Francs et à parution mensuel. personnellement ça m'arrivais assez souvent d'en acheter 2 ou 3 par mois à cet époque (surtout au moment des fêtes de noël :) ).

Et du coup ca ne me choque pas outre mesure de payé 2 ou 3 abonnement certain mois (, et zero D'autres en fonction de ce qu'il proposeront) de l'ordre de 5€.

Ca ne me semble pas plus mal que des sites (même français) prennent le partie de proposé un vrai abonnement et pas un premium tout moisi.

Edit : Tulkas > Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point. Malgré ce que je dis au dessus je demande à voir et je parle de manière plus général (j'en peux plus de ses pseudo abonnement premium .... ou certain site ne sont même pas capable de fournir un appli mobile digne de ce nom ! ).

Pour les test de jeux, les derniers jeux que j'ai acheté ont été des jeux qui ont été aborder sur des podcast. Au meme titre que tu as envie d'acheter un jeux qu'un pote te vend. Je trouve que le débat type podcast avec plusieurs interlocuteur est le meilleur moyen d'évalué un jeux :) ( je suis aussi d'accord sur le fête que beaucoup de podcast "amateur" sont meilleur que certain podcast de site de JV  je suppose que ça vient de la passion plus grande chez certain car je trouve le podcast Gaijin Dash par exemple très bon)


Tulkas

C'est bien beau comme proposition, mais je trouve pas que GK propose pas des analyses et des articles extraordinaire et particulièrement profond (faut dire que j'y met rarement les pieds).
De plus je trouve ça compliqué de lire se genre d'article sur un PC, je préfère largement les lires sur des magazines comme JV ou GAME que j'achète parfois (faut que je m'abonne à JV)
Sans oublier les nombreux podcast sur le thème du Jeux Vidéo dont certain sont bien plus intéressant et pertinent.
Ça me fait pensé à Gautoz qui fait une superbe émission "Les démon du Midi" ou Alex le serveur sur Radiokawa et pourtant il n'y a pas démission de se niveau sur se site.

Alors c'est bien beau de nous culpabiliser et de tirer sur la corde sensible, mais pour l'instant je vois pas la moindre volonté de changement ou de remise en cause de la mécanique du site.
Genre un truc tout bête, je trouve que la notation de jeu est un truc totalement archaïque qui n'a plus rien à faire sur un site de jeu vidéo qui se veut plus sur l'analyse et des sujets de fond.

Mais je comprend bien qu'il est difficile d'abandonner un modèle qui devient obsolète mais qui a fonctionné.
L'exemple de la press Jeux Vidéo est un très bonne exemple, on est passé par un vraie carnage. Mais de se tas de cendre de très bon magazine en sont sortie et certain on réussi à résister.
Alors peut-être que se serra de même  pour les sites de jeux-vidéo.



Steph

Citation de: Tulkas le Juillet 08, 2015, 09:18:47 PM
Alors c'est bien beau de nous culpabiliser et de tirer sur la corde sensible, mais pour l'instant je vois pas la moindre volonté de changement ou de remise en cause de la mécanique du site.
Genre un truc tout bête, je trouve que la notation de jeu est un truc totalement archaïque qui n'a plus rien à faire sur un site de jeu vidéo qui se veut plus sur l'analyse et des sujets de fond.

Faut pas se leurrer non plus, je pense que le premium s'adresse avant tout aux gens qui aiment déjà Gamekult. Pour les lecteurs qui n'apprécient pas leur ligne éditoriale il n'y a pas vraiment d'intérêt, d'autant plus qu'elle ne changera pas.

Après pour les notes je suis d'accord, si un test est bien écrit on ne devrait pas en avoir besoin. Mais beaucoup d'internautes ne lisent pas les textes et scrollent directement vers la note, les éditeurs y attachent aussi beaucoup d'importance, d'autant plus avec Metacritic.

Il n'y a qu'à voir dans les commentaires des sites, ça parle plus souvent de la notation que du contenu du texte...

vinsletron

Les articles "premium" : http://www.gamekult.com/f/co-finance-avec-nos-membres-premium-GP2000129.html

En gros, de l'analyse d'acteurs du JV et de marché. Pas d'analyse (même très peu poussée) sur les jeux, évolution d'un genre,  game design etc.

Je conçois que ça prenne plus de temps que de compiler les fiches wiki de tel ou tel éditeur..

Tulkas

Citation de: Steph le Juillet 08, 2015, 09:46:38 PM
Faut pas se leurrer non plus, je pense que le premium s'adresse avant tout aux gens qui aiment déjà Gamekult. Pour les lecteurs qui n'apprécient pas leur ligne éditoriale il n'y a pas vraiment d'intérêt, d'autant plus qu'elle ne changera pas.

Après pour les notes je suis d'accord, si un test est bien écrit on ne devrait pas en avoir besoin. Mais beaucoup d'internautes ne lisent pas les textes et scrollent directement vers la note, les éditeurs y attachent aussi beaucoup d'importance, d'autant plus avec Metacritic.

Il n'y a qu'à voir dans les commentaires des sites, ça parle plus souvent de la notation que du contenu du texte...

Tout à fait, les notation permet un passage rapide sur le teste. Les notes sont destiné a ceux qui veulent l'info rapidement.

Ashura

Oui mais tu peux pas te couper de ce public-là sans que ça ait un impact sur l'audience, je te rappelle que Gamekult doit rendre des comptes à un actionnaire. Je ne vois pas en quoi le système actuel est mauvais: les flemme-cul ont les notes et les +/-, les autres ont des tests souvent très détaillés. Chacun y trouve son compte, je vois pas l'utilité de priver les uns au bénéfice des autres.

Même CanardPC, qui a pourtant un public exigeant et une rédaction pas franchement avare en analyses, met encore des notes aux jeux.

Ryle

Citation de: pippoletsu le Juillet 08, 2015, 01:46:28 PM
C'est balaise quand même de réussir à chiffrer précisément une tâche je trouve.

Rapport à ça :

CitationYukishiro @YukishGK
Eh bien on a « gagné »  environ 70 euros. \o/ \o/ \o/ (ce qui est loin d'être dégueulasse pour UN papier)
CitationYukishiro @YukishGK
Sauf que le papier a coûté environ 8 fois cette somme. HUIT. FOIS.
CitationYukishiro @YukishGK
Dans ce cas précis juste bulletin de paie + charges sociales + charges patronales. Mais il y a normalement relecture + graphistes
https://twitter.com/YukishGK/status/621621741643808768
CitationYukishiro@YukishGK
1/ n'oubliez pas les charges patronales, salariales, etc. 560 brut chargé # 560 euros net, loin s'en faut.
https://twitter.com/YukishGK/status/621707750775648256

glen

http://www.jeuxvideo.com/news/435547/a-venir-conseils-en-magasin-l-enquete-jeuxvideo-com.htm

L'enquête qui gène   :clmdr:

Les vendeurs de machines à laver/écrans plasma/senseo n'y connaissent pas grand chose en JV, grande nouvelle.

glen

#834
JVCOM toujours, chez qui ça sent la pâté  :hein:
Ils ont foutu une grosse pression sur tous les chroniqueurs (dans l'optique de faire le ménage probablement), "trouvez un super concept en 10 jours, sinon on vous renouvelle pas" :roger:

https://www.facebook.com/DorianJVChronique?fref=nf#
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-99-40420475-1-0-1-0-petit-coup-de-gueule-pour-jvc-pave-constructif.htm#post_726531747

Du coup after bit et Dorian qui démissionnent, Maxime du Fond de l'affaire pourrait suivre si le site ne revient pas en arrière ainsi que Pause Process, etc..  :hein:

Bhaal42

C'était ma seul raison de venir sur JVC les chroniques (et encore maintenant la l'appart dont posté sur YT 3-4 jours après) là c'est dur, je reviens plus.

pippoletsu

Je mettrais un lien direct vers gaming Live pour plus donner de clics à ces blaireaux.

Steph

Je pige vraiment que dalle à la stratégie de Webedia avec ce site. Bon ils ont clairement racheté les forums et le trafic plus que la ligne éditoriale, mais si ils foutent en l'air toute l'identité du truc petit à petit, ils auront forcément moins de monde pour lire leurs contenus...

Bhaal42

Clairement ils ont acheté le nom de domaine, et les forums, ils s'en foutent de la ligne éditoriale, ils veulent juste du clics sur les pubs et le contenu sponso de leur partenaires, on les craignait déjà au moment du rachat/déménagement, mais JV.com est mort, et revient sous forme de zombie pute-à-clics.
Moi je pense que le public visé n'est plus celui qui s'intéresse aux JV comme un art et un moyen d'expression, mais plutôt celui qui lit juste la note en bas de test, et qui va sur les forums pour troller MS Vs Sony, et Call of Vs BF

pippoletsu

Les dernières informations de pipomantis sur le sujet font carrément état d'une acquisition des sociétés de comm' derrière Cyprien et consort pour faire du pur JV mongolo clickbait...
Chuis bien content d'avoir donné à GK à côté de ça...