#73 - Les 40 jeux qui nous ont marqué en 2013

Démarré par Hobes, Décembre 23, 2013, 04:56:11 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Zelda ALBW de Nintendo, Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies de Capcom, Fire Emblem de Nintendo et Muramasa Rebirth de Vanillaware)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P73
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction

Crédits sonores : X (Monolith Soft)

00:04:23 Rétrospective de l'année 2013 :

- Les mauvaises ventes de la Wii U et les tentatives de Nintendo de maintenir le navire à flot (Nintendo Direct fréquents, annonces précoces de titres à venir pour 2014 au mieux, mise à jour de la console....)
- La Playstation 4 et Xbox One se dévoilent enfin
- Les retournements à 360° de Microsoft pour sa Xbox One...
- Les lancements réussis (d'un point de vue chiffré)
- Une alternative possible ? Valve révèle la Steam-box
- Un E3 mi-figue, mi-raisin ou tout avait déjà été dit en amont (ou presque)
- Un Tokyo Game Show mi-figue, mi-raisin (bis) avec de rares annonces
- Le retour des vieilles gloires via Kickstarter : Tim Schafer, Chris Roberts, David Braben, Richard Garriott, Chris Avellone, Peter Molyneux...
- Les fermetures de studios continuent : THQ, Lucas Arts, Junction Point, Gas Powered Games, Eden Games, Wizarbox...
- Les disparitions : Hiroshi Yamauchi...


Crédits sonores : Etrian Odyssey IV - Misty Ravine (Sega/Atlus)

00:33:32 Notre sélection subjective des jeux de l'année 2013 :

RPG
(Classique)
- Persona 4 Golden (Vita)
- Earthbound (eShop Wii U)
- Bravely Default (3DS)
- Ni No Kuni (PS3)
- Pokémon X/Y (3DS)
- Tales of Xillia (PS3)
(T-RPG)
- Fire Emblem Awakening (3DS)
(D-RPG)
- Etrian Odyssey IV (3DS)
- Quest Lord (iOS/Android)
(A-RPG)
- Dragon's Dogma Dark Arisen (PS3/360)
- Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U/3DS)

Beat them All/Up
- Muramasa Rebirth (Vita)
- The Wonderful 101 (Wii U)
- Dragon's Crown (PS3/Vita)
- Metal Gear Rising: Revengeance (PC/PS3/360)
- DmC (PC/PS3/360)
- Phantom Breaker : Battle Grounds (360)

Action/Aventure
- The Last of Us (PS3)
- Spelunky (PC/360/PS3/Vita)
- Zelda A Link Between Worlds (3DS)
- Tomb Raider (PC/PS3/360)
- GTA 5 (PS3/360)
- Assassin's Creed IV (PC/PS3/360)
- Zelda Wind Waker HD (Wii U)
- Luigi's Mansion (3DS)
- Brothers : A Tale of Two Sons (PC/360/PS3)

FPS (ou Jeu à la 1ère personne)
- Bioshock Infinite (PC/PS3/360)
- The Stanley Parable (PC)

Plateforme
- Super Mario 3D World (Wii U)
- Rayman Legends (PC/PS3/360/WiiU/Vita)
- Guacamelee! (PS3/Vita)
- Donkey Kong 3D Returns (3DS)
- Tearaway (Vita)

Le reste (parce qu'on n'allait pas faire une catégorie par jeu)
- Device 6 (iOS)
- Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies (3DS)
- Kentucky Route Zero (PC/Mac)
- Monaco : What's yours is mine (PC/Mac/360)
- Animal Crossing New Leaf (3DS)
- Type;Rider (PC/iOS/Android)
- Year Walk (iOS)


Crédits sonores : Super Mario 3D World - Snow Theme (Nintendo)

01:28:04  Nos meilleurs (ou pires moments) de joueurs cette année :

- Pippo, non cité précédemment : Castle of Illusion (PC, XBLA, PSN) , Witch & Hero (eShop 3DS), Ys Seven (Vita)
- Hobes, non cité précédemment : Phantasy Star Online 2 (PC, Vita)
- Myke, non cité précédemment : Trials HD (PC, XBLA), Fez (PC, XBLA), Mario & Luigi Dream Team Bros (3DS)
- Futch, non cité précédemment : Remember Me (PC, 360, PS3)
- Shin


Crédits sonores : Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies - Simon Blackquill Distorted Swordsmanship (Nintendo)

02:00:35 Le top 5 des intervenants absents qui ont participé au podcast cette année (Alphonse, Ashura, Samizo, Démiurge...) ainsi que les jeux oubliés que vous, auditeurs, nous avez signalé

02:12:04 Nos attentes globales pour 2014

Akṣobhya

Cool tu as mis une musique de Etrian Odyssey (bizarre de voir SEGA et non Atlus/Index à coté).

Sinon j'aurais rajouté Devil Survivor Overclocked (T-RPG) et Soul Hackers (D-RPG).

Hobes

Tu as bien raison, j'ai rajouté la mention Atlus mais je suis allé assez vite donc j'ai mis le plus "gros" (et vu que désormais Sega possède Atlus/Index, autant mettre la maison mère).

samizo kouhei

Les intervenants absents, j'ai pas été invité, ouais !   :fou:

Spoiler
Je rigole, bien sûr, j'ai apprécié ma participation mais c'est vrai que niveau technique c'était problématique.  ;) Merci de m'avoir demandé mon top.
[Fermer]

Yao

Rolala, bon meilleur pod de HBGD (je me répète... :D). Pippo a tout résumé avec Bayou Billy ! :lol:
Purée je bavais sur les screens dans les catalogues Nintendo ! :p

Je reviens avec un pavé !  :clwhatelse:

Akṣobhya

Je serais venu volontiers commenté mon top d'autant que maintenant j'ai un avis sur Bravely Default ayant fait les 2 Fins (enfin si le jeu veut bien arrêter de Freezer dans la dernière phase du Boss de Fin).

Du reste avec sa dernière MàJ, Dragon's Crown augmente d'un rang dans mon classement !

Yao

#6
Bon alors c'est parti pour un pavé !!
Encore un podcast au top !! Comme d'hab vous avez de bonnes analyses, on sent la putain de passion !!!
Vous devenez LE podcast à écouter loin devant les autres !! C'est pro, riche, varié, posé !! Vous assurez !! J'espère que vous avez du succès !! On sent le boulot derrière !

Ah oui 3615 my life ON, merci pour avoir passer ces 2 h de sport à la vitesse grand V !! D'habitude je me met de la zique mais là j'avais envie de changer et hop me suis votre émission dans l'oreille et c'est passé comme une lettre à la poste !! Que du bonheur !
3615 OFF

Donc les jeux vos sélections sont le bien !
Shin et ses alertes jeux vidéo et le bta que dire de plus !! :D Vous m'avez tué avec vos "alertes" ! :p


Mes sélections :
The Wonderful 101 (je me répète mais j'ai acheté la Wii U pour lui)
Miiverse/Art Academy ! Bah ouais c'est con mais j'en suis à quasi 200h dessus ! Je n'arrête pas de dessiner ! Pour tout vous dire, je n'allume plus la console sur l'écran mais direct sur la tablette ! Et j'y passe mes soirées ! :p
Zelda LBW (n'ayant pas fait l'opus SNES, je me suis régalé !!)
Hotline Miami Quel tripe de ouf ! Un pur moment !!
Guacamelee ! Bon petit metroidvania !! Bien plaisant !
Killer is Dead !! Quand je parle gameplay c'est du niveaux de GhM hein !
C'est moins rigide, plus nerveux ! Le système veut ça !
Mais forcément ça ne se compare pas à PG ! :p  J'ai hésité avec Lollipop mais au final, ce mélange NMH/K7, c'est le meilleur mariage à mon goût ! Après j'ai plus peur pour les autres prods car là ils tournent vraiment en rond ! Je suis le plus grand fan du studio mais si Bergamo c'est du bta, j'espère qu'ils vont toute remettre à zéro...
Luigi's Mansion 2 Du nintendo maîtrisé, j'y ai passé quand même 40 heures dessus !
MGR:R Purée JOUISSIF !! Je m'en fous de MG, la saga ne me parle pas mais ce spin off made in PG, j'ai bavé devant !! Pas déçu et comme Shin, faut que je continue mon run en Hard !
Castlevania : MoF J'ai surkiffé ayant adoré l'opus PS3, j'ai pris du plaisir ! J'attends comme un fou le 2 !

Mes déceptions :
• Animal Crossing, j'ai pas joué comme il faut je crois mais vous m'avez donné envie de m'y replonger !
Anarchy Reigns... Première déception de PG pour moi, enfin le mode solo car le multi c'est fun, on s'est payé des bonnes sessions avec Sopor !

Les jeux que je n'ai pas fait sont Puppeteer (sous blister) et Rain (acheté d-one mais je ne l'ai pas touché) ! Je suis surpris que vous n'en n'ayez pas parlé ? Surtout de Puppeteer !
J'ai envie de me prendre une Vita mais je n'arrive pas à franchir le pas car à pars Gravity Rush qui dort dans un de mes tiroir...
C'est surtout sur 2014, je ne vois pas ce qui va arriver dessus et pareil pour la 3DS tout le monde l'adore cette console ! Je l'adore mais n'aimant pas les rpg, mon choix est ultra limité car ça manque de bat à mes yeux... Je suis obligé de me faire du Street of rage au demeurant excellent !
Voir que Kunio Kun ne dépasse pas le Japon, ça me fait pleurer !

Je suis étonné qu'aucun d'entre vous ne cite MGS V ! Pas de fan chez vous ?
Perso j'annonce, je me prendrai la PS4 quand Last Guardian sera annoncé dessus! :lol:

Enfin voilà !

Les gars je vous souhaite de passer de bonnes fêtes !! Bouffez comme des porcs !! Jouez bien !
Et encore UN TRÈS, TRÈS GRAND MERCI !! Grâce à Sopor j'ai atterri  ici et ce n'est que du bonheur !
Vous êtes excellent !!! Vous communiquez votre passion !!
Je passe la pommade mais c'est sincère !! Continuez comme ça les gars !! Ne changez rien !!  :clclasse:

PACIFIC RIM le film de 2013 !! Un rêve de gosse ! :leuv:

Et pour finir pour toi Pippo :



Voilà encore un pavé... Désolé !!

C'est bien de jouer sur la ligne 4 ! Vu la ligne que c'est, mieux vaut s'évader ! :p
C'est ce que je fais tous les matins ! :D


Futch

Encore merci pour les retours Yao, ça fait toujours plaisir de lire les critiques, positives ou négatives, ça nous permet de continuer à nous améliorer sans cesse. Pas besoin de te montrer désolé pour ça !

Pour MGS V, vu que je ne regarde rien dessus, je ne peux pas trop en parler. Mais je le prendrai dès sa sortie (ou plus tard tout dépend où j'en serai dans mon retard de jeux...). D'ailleurs toi qui n'est pas spécialement fan de la saga si j'ai bien compris, tu l'attends quand même ou ça te fait ni chaud ni froid ? Les multiples vidéos déjà sorties t'ont donné l'eau à la bouche ?

Merci pour ton retour et ta sélection de jeux avec les explications qui vont avec. Je vois que tes goûts sont pas mauvais du tout ! :D
"Marrant" de voir combien tu sembles enthousiaste sur Castlevania MoF. Je ne l'ai pas fait mais l'avis de Pippo m'a encouragé à ne pas y toucher. Tu es un accro à la série ou alors tu as découvert avec l'épisode PS3, qui pour beaucoup de fans n'est pas vraiment un Castlevania.
Et ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir passé plus de 40h sur Luigi's Mansion 2 ! Ouf ! :oups:

Pour la ligne 4, je joue quand y'a pas trop de monde, c'est à dire assez rare. N'étant pas parisien, je n'arrive pas encore à jouer dans le métro comme il faut.

Bonnes fêtes à toi aussi du coup, et je pense que je vais aller voir plus souvent ton Miiverse pour voir tes dessins !

Yao

Citation de: Futch le Décembre 24, 2013, 02:09:21 AM
Pour MGS V, vu que je ne regarde rien dessus, je ne peux pas trop en parler. Mais je le prendrai dès sa sortie (ou plus tard tout dépend où j'en serai dans mon retard de jeux...). D'ailleurs toi qui n'est pas spécialement fan de la saga si j'ai bien compris, tu l'attends quand même ou ça te fait ni chaud ni froid ? Les multiples vidéos déjà sorties t'ont donné l'eau à la bouche ?
Non, la série je m'en fous royal ! J'ai joué au premier sur Nes puis plus rien (faute d'avoir eu la Psone à l'époque). J'ai fais l'épisode tant décrié : Twins Snake que j'ai bien aimé ! Ya trop d'épisodes à faire si je veux me lancer ! Je préfère regarder des vidéos ou lire des articles comme le HS IG MAG que j'ai bien aimé ! j'aime bien la mythologie de la saga !
J'ai regardé le trailer de Phantom Pain, c'est tout ! Je me suis juste intéressé à Raiden car PG oblige ! Voir même sans eux car à la base ça devait être du Konami mais on connait la suite ! :p Ce qui m'intéressait c'était le côté action et de pouvoir découpé des pastèques ! :D


Citation de: Futch le Décembre 24, 2013, 02:09:21 AMMerci pour ton retour et ta sélection de jeux avec les explications qui vont avec. Je vois que tes goûts sont pas mauvais du tout ! :D
J'aurais pu rajouter Asura's Wrath, Muscle March et Hokuto Musô comme jeux de référence ! :lol: Mais bon, ça ne date pas de 2013... :o


Citation de: Futch le Décembre 24, 2013, 02:09:21 AM"Marrant" de voir combien tu sembles enthousiaste sur Castlevania MoF. Je ne l'ai pas fait mais l'avis de Pippo m'a encouragé à ne pas y toucher. Tu es un accro à la série ou alors tu as découvert avec l'épisode PS3, qui pour beaucoup de fans n'est pas vraiment un Castlevania.
Mais Pippo c'est un extrémiste !! Normal il est Corse... :ninja:
Comme pour MGS, j'ai débuté sur Nes, SNES avec le mythique épisode IV puis enchaîné sur l'opus PS360 (entre temps je bavais sur les version N64... :lol:)! De base c'était pas gagné car je ne suis pas un fan de la série mais les trailers m'ont eu ! :lol:
J'étais tellement à fond que j'ai acheté la version US collector avec l'ost (mon best of da best avec celle Shadow of The Colossus). Le jeu m'a mis sur le cul ! DA, ambiance, casting, gameplay et cette fin ! :leuv:
T'imagines bien que dire que j'attends le 2 avec impatience est un euphémisme ! :p

Et ça n'engage que moi mais l'épisode PS360 reprend les bases des épisodes Nes/Snes. Je ne vois pas du tout de trahison...


Citation de: Futch le Décembre 24, 2013, 02:09:21 AMEt ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir passé plus de 40h sur Luigi's Mansion 2 ! Ouf ! :oups:
Le pire c'est que je ne l'ai pas fini à 100% car je n'ai pas réussi a avoir 3 étoiles (il me semble, un système comme ça) dans tous les niveaux ! Mais j'ai toute les gemmes !

samizo kouhei

#9
J'ai fait le top sur mon blog. Une très bonne année vidéoludique. L'année prochaine devrait être un peu spéciale, car je ne pense pas passer à la PS4, donc ça devrait être plutôt séance de rattrapage sur PS3 et beaucoup de jeux portables dans le top 2014.
Sinon, sur la polémique du nouveau test de Bioshock Infinite, je vous conseille d'écouter le tout début du podcast 30 des Tauliers où Jay ridiculise ce testeur.
Spoiler
"C'est le mec qui a foutu 8 au remake de Goldeneye !!!"  :p
[Fermer]

sopor

Citation de: samizo kouhei le Décembre 24, 2013, 11:45:16 AM
J'ai fait le top sur mon blog. Une très bonne année vidéoludique. L'année prochaine devrait être un peu spéciale, car je ne pense pas passer à la PS4, donc ça devrait être plutôt séance de rattrapage sur PS3 et beaucoup de jeux portables dans le top 2014.
Sinon, sur la polémique du nouveau test de Bioshock Infinite, je vous conseille d'écouter le tout début du podcast 30 des Tauliers où Jay ridiculise ce testeur.
Spoiler
"C'est le mec qui a foutu 8 au remake de Goldeneye !!!"  :p
[Fermer]

J'ai trouvé l'attaque un peu au ras du sol car ça parle uniquement de la note et pas du contenu de l'article, concernant Bioshock Infinite. C'est un autre testeur donc une autre subjectivité. Comparer des tests en prenant comme base les notes, ça frise le ridicule. Jamais Jay ne cite le test en question, juste la pseudo polémique de la note et du test après coup. Un peu facile et on ne peut pas dire que ça élève le débat. Et des casseroles de tests, on peut en citer sur tous les sites de JV.

Sinon, pour ce podcast bilan 2013, j'ajouterai Pikmin 3 sur WiiU qui m'a beaucoup plu par la qualité de son level design (une grande année pour Nintendo de ce côté là avec LM2, Zelda ALBW, 3D World et donc Pikmin 3) et Hotline Miami que j'ai découvert cette année sur Vita et qui m'a scotché par son ambiance et la minutie de son gameplay.

samizo kouhei

Citation de: sopor le Décembre 24, 2013, 03:41:19 PM
J'ai trouvé l'attaque un peu au ras du sol car ça parle uniquement de la note et pas du contenu de l'article, concernant Bioshock Infinite. C'est un autre testeur donc une autre subjectivité. Comparer des tests en prenant comme base les notes, ça frise le ridicule. Jamais Jay ne cite le test en question, juste la pseudo polémique de la note et du test après coup. Un peu facile et on ne peut pas dire que ça élève le débat. Et des casseroles de tests, on peut en citer sur tous les sites de JV.
Non, mais c'est le mec qui a mis 8 au remake de Golden Eye !  :D

Nono

Mon top 5 (pas dans l'ordre) :
- The Last of Us
- Phoenix Wright 5
- Virtue's Last Reward (sorti sur l'eshop en 2013 et je l'ai fait en 2013)
- Pokemon X
- Persona 4 Golden

Déceptions de l'année :
- Fifa 14 (assez honteux de sortir un jeu aussi déséquilibré et je ne comprends pas les tests qui n'ont pas mis en avant certains défauts)
- Luigi's Mansion 2, je l'ai trouvé vachement chiant passé le premier monde.

Nono

Et je comprends pas la critique de Pippo sur Gravity Rush.
Kat ne vole pas et c'est tant mieux, la gestion de gravité, une fois maitrisé, c'est génial et je trouve l'OST super bien adaptée au jeu. :o

pippoletsu

Je trouve que l'ost ne colle pas à l'ambiance et je déteste sa façon de se déplacer dans les airs qui est tout sauf fluide.
Et encore je n'ai rien dit à propos de la nullité du système de combat.