Jeux avec accès anticipé : vraie ou fausse bonne idée ?

Démarré par Pierri, Janvier 02, 2014, 01:00:56 AM

« précédent - suivant »

Pierri

Maintenant qu'ils pullulent sur Steam, j'aimerais bien qu'on parle un peu des jeux avec accès anticipé.

Ça paraît être une bonne idée à la base (ça aide les développeurs à financer et terminer leur jeu, c'est ça ?) mais je pense que parfois, côté joueur, cet accès prématuré peut gâcher (ou amoindrir) notre expérience de ces jeux. :/

Par exemple, j'ai découvert Minecraft à ses débuts et j'y ai énormément joué malgré les possibilités restreintes des premières versions. Aujourd'hui, ce jeu est bien plus riche qu'à l'époque où j'y jouais. Seulement j'y ai déjà trop joué et j'ai plus trop envie de le redémarrer...
Ma conclusion est : Est-ce que je n'aurais pas eu une expérience supérieure de ce jeu si je le découvrais pour la première fois maintenant, avec tous les ajouts ? :hmm: (et encore celui-là est loin d'être fini...  :sweat: )

Autre exemple, j'ai aussi acheté en accès anticipé Project Zomboid qui avait l'air super prometteur. Au final je me suis un peu dégoûté du jeu parce qu'il n'est pas encore très jouable ni très fun. :mad:

Là j'ai méchamment envie d'essayer en accès anticipé le jeu de Double Fine Spacebase DF-9, mais je me force à attendre car j'ai peur de me lasser rapidement d'un produit pas fini alors que le produit final risque d'être génial (et bien plus appréciable !).

Quelle est votre position face à ces jeux en accès anticipé ? :cigare:

Ashura

Je suis assez d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de résister à la tentation de jouer à Starbound tant qu'il est pas fini.

Et puis y a pas mal de jeux qu'on nous vend dans un état à peine digne d'une alpha, normalement les joueurs devraient pas être impliqués si tôt dans le développement.

Pierri

#2
Oui, Starbound me fait méchamment de l'œil aussi... mais j'essaye de résister. :stress:

Je suis d'accord avec ton deuxième point. C'était le cas de mon premier essai de Project Zomboid... Le jeu n'était tout simplement pas amusant à ce stade du développement. :sweaf:

PS : J'ai édité le premier message de ce topic et rajouté quelques exemples. ;)

Hobes

#3
Il faut voir l'accès anticipé comme un moyen de financer les jeux et une alternative au financement participatif. Minecraft aurait eu du mal à voir le jour sans ça (pas d'éditeur) et n'aurait peut-être jamais connu le succès qu'on lui connait via Kickstarter. Le concept n'était pas forcément parlant sur le papier, c'est la démo du jeu qui a su convaincre les joueurs (puis le bouche à oreille).

Maintenant je suis d'accord aussi qu'il y a des dérives. C'est tout récent mais on voit de plus en plus de devs proposer des versions très avancées de leur jeux (donc des béta censées être testé par des gens formés pour) dans le but de gagner un peu plus alors que leur titre est sur le point de sortir et qu'il est déjà financé.

Bon en même temps on peut difficilement gueuler car derrière ce sont des petites structures, les bénéfs sont pas énormes de bases donc pour eux c'est un moyen de faire de la marge mais faudrait pas que ça devienne systématique et que les gros s'y mettent aussi.

Après je suis aussi d'accord sur le fait que ça amoindrisse l'expérience. J'ai le cas de Planetary Annihilation testé y a de ça quelques mois. C'était nul, juste très nul, mal optimisé, une seule race, des musiques en carton, une IA digne d'un jeu Atari 2600... heureusement ça a changé depuis mais j'ai beaucoup de mal à vouloir m'y remettre. Mais par chance, n'étant pas masochiste, je n'ai pas trop insisté à l'époque donc je pense pouvoir lui redonner sa chance à terme.

glen

L'accès anticipé, je suis pour tant que ça reste une démo exclusive d'une heure. Du coup on est impliqué, on voit où ça en est mais on ne peut pas s'en lasser non plus. Les développeurs doivent être plus malins et jongler habilement entre le désir d'en donner "pour leur argent" et la nécessité d'en garder sous le pied.

pippoletsu


Bakappoi

Je pense aussi que ça peut très sérieusement changer ton expérience du jeu. Du coup je pense un peu comme glen, si on se lance là dedans, il faut bien être dans l'optique d'y jouer comme à une demo pendant une heure, et pas comme un véritable jeu.

Hobes

Après il en faut pour notre argent. On n'attendra pas la même chose d'un accès anticipé à la Planetary Annihilation (80€ l'accès !) d'un Minecraft ou le prix a grimpé de release en release (mais c'était très abordable au début, il me semble que c'était moins de 5€).

Baron.de.Münchhausen


Hobes


Ashura


Shin

J'ai pas de PC donc vous allez dire que je n'ai pas mon mot à dire.
Mais pour pour moi c'est dans le panier des pré-commande: un grand NON.

Hobes

#12
Ça n'a en effet rien à voir avec les précommandes. Dans une précommande tu es sur que ton jeu va sortir, pas une early access.

JiHaisse

Rien à voir.

En revanche c'est qui est piégeux c'est effectivement de se laisser aller à consacrer pas mal de temps à ce qui n'est qu'une beta, voire une alpha.

Quand le jeu en est encore à ce stade de développement, les évolutions peuvent être lentes et/ou mineures.

On se retrouve donc à en profiter ou à le maudire comme un jeu retail et une fois la version définitive sortie on est passé à autre chose et, surtout, on passe à côté de ce que le jeu devait être.

Minecraft c'est un exemple correct. Le jeu était déjà suffisamment abouti pour bien en profiter au moment de l'alpha/beta. J'y ai joué à ce moment et j'ai arrêté d'y toucher bien avant la release. Du coup j'ai raté des choses aussi basiques que les villages de NPC par exemple, et à peine effleuré les biomes finalement, dommage.

L'autre exemple qui vient à l'esprit pour moi c'est Day Z. On a un jeu dont on peut largement profiter, sur lequel j'ai passé 40 heures, mais qu'on traite plus comme un jeu mal fagoté qu'une démo. Ca aura duré 40 heures pour moi et en l'état actuel, hors de question que je recommence l'expérience en donnant de l'argent pour jouer à autre chose que sa version définitive qui mettra peut-être encore un an avant de sortir.

Globalement je trouve malgré tout l'idée excellente, personne n'est obligé de payer pour ces accès anticipés et on est quand même bien informé de l'état du jeu avant de craquer. C'est à chacun de faire un effort de compréhension et de savoir se tenir, personnellement j'ai du mal.


Shin

C'est donc pire.

Le sens de mon message est qui le ne faut payer que pour quelque chose de fini et dont on dispose de suite.