Charlie Brooker's How Videogames Changed the World

Démarré par Pierri, Janvier 05, 2014, 02:49:56 PM

« précédent - suivant »

Pierri



Je suis tombé par hasard sur la fin d'une rediffusion de ce documentaire hier soir et il avait l'air super intéressant. :think2:
Il date du 30 novembre 2013 et est fait par Charlie Brooker (pour Channel 4), le gars entre autres derrière les formidables séries Dead Set et Black Mirror.

Je pense qu'il vaut le coup d'œil parce qu'il a l'air vraiment bien foutu. Il dure environ 100 min. :jap:

Ci-dessous la bande annonce + un extrait du doc (qui parle de Minecraft).




Pierri

Je l'ai vu en entier et c'était plutôt pas mal. :)

Une des conclusions de ce doc, c'était que notre monde se "jeuvidéoifiait" (j'invente des mots ce soir) avec par exemple les réseaux sociaux comme twitter et facebook qui intègrent de plus en plus des codes du monde vidéoludique. Quel score (nombre de retweets) je vais obtenir avec ce tweet ? Combien de followers je peux atteindre ?
On peut penser aussi aux succès à obtenir sur Senscritique, etc...

Un mec du documentaire prédisait un déclin du jeu "Les Sims" parce que maintenant on serait devenus nous-mêmes des sims et que pour observer la vie des autres il suffirait d'aller sur facebook... :sarcastic:

Je vous conseille ce documentaire, c'est :8: !

Hobes

Est-ce qu'il faut forcément passer par Channel 4 pour le voir ou il existe un replay quelque part ?

Pierri

#3
Mmm... Je pense que pour un replay ça va être compliqué (ils sont zonés j'imagine...)

Edit : Il est dispo sur Youtube. :)

JiHaisse

Selon moi, c'est plutôt l'idée de performance, qui n'est pas propre au monde du JV, qui commence à complètement asseoir sa domination sur nos esprits.

Ça se matérialise notamment par des codes que l'on connait bien dans le JV, les achievements. :jap:

pippoletsu

Tu veux dire qu'à la base le JV n'est pas compétitif ?

Hobes

Non je pense surtout qu'il pointait du doigt que notre société change, qu'on cherche à maximiser les performances et que pour cela on passe par des outils de calculs, de notes, de résultats mais qui n'est pas propre au JV (et je suis assez d'accord avec lui).

JiHaisse

Voilà je veux juste dire que ça dépasse le JV ce mouvement.


glen

Vu, pas mal du tout, on apprend pas forcément grand-chose mais c'est bien foutu, le visionnage est très agréable :o

Shin

Les indicateurs de performance sont présents partout depuis bien longtemps, rien de nouveau.