Topic de la bande dessinée

Démarré par guyzou, Janvier 23, 2014, 11:38:58 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Alors grâce à ma bibliothèque municipale, j'ai découvert plein de BD, notamment Sillage
Spoiler
[Fermer]
même ma copine a bien aimé! Certains tomes sont vraiment très bons, d'autres servent pas à grand chose, mais l'histoire général, en tout cas son contexte est sympa et me fait penser à Battle Star Galactica, des vaisseaux extra-terrestres de différentes espèces se baladent dans l'espace à la recherche de ... :hmm: on sait pas trop à la recherche de quoi, mais vu comme ils sont nombreux ils vont devoir annexer plusieurs planètes. L'héroine humaine est la seule de son espèce, a un petit caractère de merde, mais on s'y attache et on suit ses aventures sur différentes planètes en tant qu'agent spécial de Sillage.

Toujours aux éditions Soleil Les Naufragés d'Ythaq
Spoiler
[Fermer]
encore de la SF, un vaisseau humain s'écrase sur une planète non-répertoriée et certains se découvrent des pouvoirs magiques... la trame est plus continue ici, 10 tomes très sympas à lire.

Sans doute moins connu La Geste des Chevaliers Dragons:
Spoiler
[Fermer]
quand un dragon apparait et grandi, il se développe autour de lui une zone de plus en plus grande où tous les êtres vivants (plantes, animaux, humains) se transforment, deviennent agressifs et finissent par mourir. Tous? Non les femmes vierges sont épargnées, de là est née la caste des Chevaliers-Dragons femmes, dont le rôle est de tuer ces Dragons. A chaque tome, ce sont des dessinateurs donc des styles différents. Des tomes assez faibles, d'autres vraiment bien, en tout cas l'occasion de dessiner des femmes peu vétues surtout dans les 1ers tomes!   :vice:

Enfin Quai d'Orsay chroniques diplomatiques,
Spoiler
[Fermer]
2 tomes absolument géniaux sur Dominique de Villepin, enfin devrais-je dire Alexandre Taillard de Vorms! Ces 2 tomes nous laissent entrevoir les rouages du pouvoir et plus particulièrement le cabinet d'un Ministre de l'extérieur, avec ses discours écrit, réécrit et réérécrit mille fois, les envolées lyriques d'un homme aux nombreux amis, qui essayent de s'approprier l'air du temps! Vraiment un style qui tranche avec tout ce que j'ai pu lire avant! Je recommande chaudement! :laporte:

Hobes

Ca me fait penser qu'on saura lundi à priori si c'est Bill Watterson qui succédera à Akira Toriyama Willem pour le grand prix d'Angouleme.

CitationL'Américain Bill Watterson (Calvin & Hobbes), le Japonais Katsuhiro Otomo (Akira) et le Britannique Alan Moore (Watchmen) sont les trois noms sortis des urnes du 41e Festival de la bande dessinée d'Angoulême, à l'issue du premier tour de scrutin auquel 1500 auteurs ont participé.

http://www.lefigaro.fr/bd/2014/01/21/03014-20140121ARTFIG00199-angouleme-2014-trois-candidats-pour-un-grand-prix.php

En espérant que ce soit Bill Watterson. Je dis ça totalement innocemment.

Pour info et pour rappel, l'an dernier il y avait eu une parodie de votes. Grosso modo Toriyama avait remporté le prix mais pour que le prix reste plus "traditionnel", le vote avait été modifié et avait donné Willem vainqueur.

L'histoire :
http://bulles-et-onomatopees.blogspot.fr/2013/02/quand-angouleme-deprime-les-bedephiles.html


glen

Bonne idée ce topic, d'autant que je lis beaucoup de BD ces temps :hmm:

pippoletsu

J'aimerais bien que ce soit Alan Moore pour le Grand Prix, comme ça l'an prochain le festival sera Dark et désespéré.

Yao

Vu que ça parle d'Angou, j'en profite pour faire ma pub :p.
Avec mon asso Nekomix on sera (enfin perso non) présent au salon pour dédicacer la sortie de notre dernier fanzine : NEKOMIX 9.
Il est tout beau tout chaud ! :D



Des liens tout plein :


https://www.facebook.com/Nekomix
http://fr.ulule.com/nekomix-mythologie/

On organise une soirée de lancement le 07/02 aussi :

https://www.facebook.com/events/714016011952586/?ref=22

Voilà, voilà !

Norak

Je ne sais pas si vous lisiez ses BD mais moi en tout cas ça me fait un choc :
http://www.dargaud.com/actualites-bd/philippe-delaby-nous-a-quittes,1572.html
Murena, La complainte des Landes perdues...  :(

Hobes

Citation de: Hobes le Janvier 24, 2014, 01:27:24 AM
Ca me fait penser qu'on saura lundi à priori si c'est Bill Watterson qui succédera à Akira Toriyama Willem pour le grand prix d'Angouleme.

En espérant que ce soit Bill Watterson. Je dis ça totalement innocemment.

Pour info et pour rappel, l'an dernier il y avait eu une parodie de votes. Grosso modo Toriyama avait remporté le prix mais pour que le prix reste plus "traditionnel", le vote avait été modifié et avait donné Willem vainqueur.

L'histoire :
http://bulles-et-onomatopees.blogspot.fr/2013/02/quand-angouleme-deprime-les-bedephiles.html

And the winner is...

CitationBill Watterson, le père de « Calvin et Hobbes »
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/02/angouleme-le-grand-prix-attribue-a-bill-watterson-le-pere-de-calvin-et-hobbes_4358548_3246.html


pippoletsu

Il n'y avait que Otomo et Taniguchi en face.

Hobes

De toute façon, au final, il va refuser son prix et on ne le verra pas. Ca lui fait une belle jambe à Bill d'être honoré :((

glen

Mes derniers coups de coeur

Portugal de Cyril Pedrosa

Crise de la quarantaine, crise existentielle, quête d'identité.. et toujours aussi bien dessiné et illustré, Pedrosa = dieu :leuv:






Automne de John Mcnaught

Dans la veine de Chris Ware, l'art de cadrer des petits instants de vie. L'ensemble est très cinématographique du coup, on "voit" ces moments, l'oiseau qui s'envole, la grand-mère qui observe par la fenêtre, etc... c'est poétique et parfois lourd de sens sur l'inanité de nos vies et la trace que l'on laisse. Et superbe palette de couleurs. A rebouquiner régulièrement.







L'oiseau-roi
de Shaun Tan

Recueil d'illustrations inédites, croquis de préparations, etc.. Shaun Tan est un de mes artistes préférés, j'adore tout ce qu'il fait :tapie:






Yao

Si ça ne pue pas la classe ça !!
L'enfoiré !  :leuv2:




Hobes

Je voyais pas qui c'était au début :ninja:

Ce n'est qu'ensuite que j'ai fait le rapprochement Last Man, Bastien Vives. Donc évidemment vu ses acolytes, c'est la classe. C'était à quel occasion ? Il est allé au Japon ou l'inverse ?

glen



Black hole de Charles Burns

Elle m'a fait tout chose cette bd.. Déjà ce trait génial (En tant que fan de Lynd Ward, je valide), et puis le thème, l'histoire, ce passage étrange de l'adolescence et ce truc avec cette attirance malsaine pour les freaks, ça m'a chamboulé un peu  :|
Bref, chef d'oeuvre :9:



Chroniques de Jerusalem, de Guy Delisle

Je crois que j'ai bouffé trop de Delisle ces dernières semaines, celui-là m'a saoûlé, il n'a ni la légèreté ni l'humour des précédents.. :5:



Docteur Radar, de Bezian/Simsolo

Gros coup de coeur. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, l'ambiance Arsène lupin/Adèle Blanc-sec est sympathique mais c'est surtout le trait qui séduit, avec une colo à plat mais tellement belle et efficace. Et ce dynamisme :leuv: :8:





Tale of sand
, dessin de Ramon Pérez, scénario de Jim Henson

Un scénario complètement barré de Jim Henson (muppet show) qui prenait la poussière depuis 1974, un style cartoonesque réussi.. PAs désagréable mais j'ai rien capté, et j'en retiens pas grand chose au final :hmm: :6:

guyzou

Moi je fais pas dans la BD underground comme glen. J'ai lu les 2ers tomes de Carthago



Ce coté grosses bestioles dans les fonds marins m'a beaucoup plu, c'est assez rythmé avec des va et vient de la narration perpétuelle, c'est assez bien écrit, même si la retranscription des vues à 1000 mètres de profondeur est assez lolilol vu qu'il y fait nuit et qu'on ne devrait rien y voir, ce qui serait embêtant pour une BD.

Sauf qu'il n'y a que 3 tomes de sortis sur les 8 prévus, alors que d'habitude je commencais les BD quand elles étaient presque finies là va falloir attendre! : :fou:

JiHaisse

Je me rappelle encore que j'avais sauté sur Après l'Incal à sa sortie et que j'ai...... attendu.....