Topic de la bande dessinée

Démarré par guyzou, Janvier 23, 2014, 11:38:58 PM

« précédent - suivant »

Yao


pippoletsu

Je vais déjà au stunfest cette année, j'aurais jamais un autre WE en solo dans l'année :o
Et je ne sais pas encore si j'aurais la patience que j'avais il y a encore 5-6 ans devant tout ce monde.

Yao

Arf je susi mitigé par la typo !! Elle est trop fat !! Vu l'espace qu'il y a en bas, j'aurais maquetté ailleurs dans un cartouche par exemple ! C'est dommage d'écrasé le haut et surtout la tête de Tintin... Enfin après les goûts tout ça ! :D
Enfin bref, je ne vais pas bouder pas mon plaisir ! Elle est trop belle cette illustre !!




CitationAvec sa consécration en janvier 2015, Katsuhiro Otomo devenait le premier auteur japonais à avoir obtenu le Grand Prix d'Angoulême, la récompense la plus prestigieuse du Festival qui avait déjà couronné au fil des années de très grands auteurs étrangers comme Bill Watterson, Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, José Muñoz, Hugo Pratt, dont les œuvres, comme celle d'Otomo, ont fait date dans l'histoire mondiale du 9e art.
Le mythique auteur d'Akira, comme avant lui tous ses prédécesseurs lauréats du Grand Prix, signe à son tour l'affiche originale du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Pour cette « première » – une image venue d'Asie pour incarner l'un des plus anciens festivals européens –, Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis, qui conjugue les racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d'œil à la pop culture dont il est lui-même l'un des emblèmes.
Préparez-vous à rencontrer Katsuhiro Otomo ! Le maître japonais fera en personne en janvier 2016 le voyage, pour un 43e Festival dont il occupera la place d'honneur. Un geste précieux qui se couronnera par une rencontre événement, au cours de laquelle Katsuhiro Otomo racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l'œuvre qui l'a consacré comme l'une des références essentielles du manga et de l'anime. Organisé avec la complicité du théâtre d'Angoulême, rehaussé pour la circonstance d'une scénographie évocatrice de l'univers d'Otomo, cette rencontre d'un format lui aussi exceptionnel (deux heures et demie), alternant dialogues avec l'artiste et ponctuations audiovisuelles, s'annonce pour les festivaliers comme un moment d'exception, au contact direct d'une légende du manga moderne. Afin de marquer sa gratitude au public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d'une exclusivité ; surprise à suivre...
Parallèlement à cette rencontre événement inédite, le Festival accueillera une exposition hommage à l'œuvre d'Otomo, organisée en partenariat avec son principal éditeur en langue française, les éditions Glénat. Pour l'occasion, une quarantaine d'auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l'ensemble de ces contributions étant par ailleurs rassemblées dans un album collectif spécialement édité par Glénat.
Ce n'est pas tout, le Festival vous réserve d'autres exclusivités, suivez l'actualité de Katsuhiro Otomo au FIBD sur nos réseaux !


slyt

La typo, sans être la même, me fait clairement penser à celle des couverture da Akira. Un gros bold qui prend une grosse place sur l'illustration.

glen

La composition de l'illustration est quand même pas géniale, voire illisible :hmm: coupée en deux, barbouillis mi montagne/mi nuage va savoir, le bout de lac relégué tout à gauche, ça n'a ni queue ni tête, les yeux ne savent pas où circuler, où se poser.
On dirait presque un détail d'une illustration 4 fois plus grande.

CrichtonCrais

Complètement d'accord avec Glen et Yao. La typo qui mange une affiche déjà peu lisible.

Hobes

CitationCritiqué, le festival de la BD d'Angoulême va intégrer des femmes dans la liste des nommés au Grand prix

Depuis le début de la semaine, la polémique ne cessait d'enfler. Signalée par un collectif de créatrices de bande dessinée, l'absence de femmes parmi les trente nominés au Grand prix du festival de BD d'Angoulême a provoqué les réactions indignées de plusieurs auteurs. Face au tollé, les responsables du festival vont proposer une nouvelle liste dans laquelle "figureront des auteures", annonce à francetv info, mercredi 6 janvier, le délégué général du festival, Franck Bondoux. Le Grand prix récompense un ou une auteur pour l'ensemble de son œuvre.


http://www.francetvinfo.fr/culture/festival/festival-de-bd-d-angouleme/info-francetv-info-critique-le-festival-de-la-bd-d-angouleme-va-integrer-des-femmes-dans-la-liste-des-nommes-au-grand-prix_1255615.html

C'est une très bonne chose mais qu'est ce que c'est dommage que ça se passe de cette manière... finalement tu veux quelque chose ? Pousse un coup de gueule et avec la pression populaire (qui te force à ne pas avoir une image négative) tu es quasi sûr de l'obtenir.

glen

Ils avaient plus le choix là tfaçons, boycott de Sfar, Chris Ware, Sattouf, Clowes..

pippoletsu

#38
Oui mais si tu dis rien Hobes, qui va faire bouger quoi que ce soit ? T'as vu les réponses du DG du festival dans télérama ? Je rappelle que ce sont ces gens là qui ont repoussé le plus longtemps possible qu'un grand prix soit filé à un japonais. Parce que genre le manga, comme la "bd féminine" est un sous genre.
Là, il y a une excellente raison de gueuler et que ce soit un mec reconnu et récemment primé qui lance le truc crée une opportunité parfaite.
Sinon rien n'aurait bougé, jamais, comme l'année où Toriyama n'a pas eu le prix pour des raisons profondément débiles ( indice chez vous : "un jap? Ah non j'aime pas trop les chouchis")

Hobes

Ah non pas lu la réponse du DG du festival. Il est à côté de la plaque ?

La réaction de Sattouf ne me choque pas, je comprends tout à fait, c'est un coup de gueule il a raison. C'est la disproportion qui suit et les conséquences que cela entraîne. Non parce que dans l'absolu, à moins que je me trompe, ils ont vraiment fait une sélection avec "les meilleurs auteurs" qu'ils soient homme / femme / noir / blanc / gros / grand / petit... ça ne m'aurait pas du tout choqué de ne voir que des femmes par exemple.

pippoletsu

Bah regarde la sélection, franchement, c'est pas la meilleure possible. Mais bon ça reste très subjectif, ça on peut l'admettre.
Sur la forme, je pense qu'il faut qu'on s'habitue profondément à ce que tout prenne des proportions délirantes avec les internets et les rézossocios, il n'y aura pas de retour en arrière. .

pippoletsu


Alphonse

Citation de: pippoletsu le Février 01, 2015, 10:03:00 PM
Rien ne sera plus fort que sattouf, rien, jamais.

Bien sûr que si, Pascal Brutal himself :o

pippoletsu


Hobes

Personnages célèbres de BD dessinés dans le style d'autres auteurs :


https://twitter.com/Bandygrass/status/688212737499860993

Certaines lignes sont flippantes. Calvin tour à tour en Tintin ou Jon Arbuckle :roll2: