#76 - Westerado, Rhythm Doctor et l'actu du JV du 20 au 26 janvier

Démarré par Hobes, Janvier 27, 2014, 07:37:25 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Westerado d'Ostrich Banditos)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P76
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:13:42 LA question du podcast (Konami Code)

Crédits sonores : Westerado - Main theme (Ostrich Banditos/Sam van Lonkhuyzen)

00:16:50 Notre avis sur le jeu d'action/aventure à la sauce western Westerado d'Ostrich Banditos, récemment distingué à l'IGF 2014

Disponible à cette adresse :
- http://games.adultswim.com/westerado-action-online-game.html

00:29:57 Les autres vainqueurs étudiants de l'Independant Game Festival 2014 :

- Risk of Rain (Hopoo Games - University of Washington)
- Museum of Simulation Technology (Albert Shih - Carnegie Mellon University, Entertainment Technology Center)
- Engare (Mahdi Bahrami & Moslem Rasouli - NHTV University of Applied Science)
- Symmetrain (Philipp Beau & Daniel Goffin - University of Amsterdam / University Kassel)
- Rhythm Doctor (Hafiz Azman& Winston Lee - University of Cambridge) :
http://www.newgrounds.com/portal/view/608878
- Foiled (Unblanched Peanuts - NYU), Jeu de combat en arène
- Cyber Heist (Hack n' Hide - University of Utah)

Crédits sonores : Rune Factory 4 - アレンジサントラ 2

00:46:16 Les questions que pose l'annulation de Rune Factory 4 en Europe (sur 3DS) :

- Quid des localisations françaises sur 3DS :
. Une longue liste de jeux qui n'arrivent pas : Dragon Quest VII, Shin Megami Tensei 4, Etrian Odyssey, Fantasy Life, Tomodachi Collection, Yôkai Watch...
. Des sorties soutenues sur Playstation Vita : Danganronpa, Monster Monpiece, Demon Gaze, Sorcery Saga, Toukiden, Deception IV : Blood Ties...

- Quid du zonage sur les consoles de Nintendo

Crédits sonores : Termination (Falcom JDK Band)

01:10:40 L'actualité de la semaine :

- Event Falcom pour l'annonce d'un nouveau Ys
- Des promos Final Fantasy sur le PSN. Craquer oui, mais pour lesquels ?
- Après 20 ans d'attente, Kamaitachi no Yoru enfin localisé en anglais :
https://itunes.apple.com/us/app/banshees-last-cry/id740139977?mt=8
- Lancement de la beta du Steam In-Home Streaming
- L'affaire King, éditeur de Candy Crush Saga :

- Les annonces :
. Fable Trilogy confirmé (Lionhead Studios sur une nouvelle licence ?)
. Resident Evil 4 HD de retour sur PC. Steam et boite.
. Kingdom Come: Deliverance sur Kickstarter. Un appel au financement assez particulier.
http://www.kickstarter.com/projects/1294225970/kingdom-come-deliverance
. Un premier FPS sur Nintendo 3DS du nom de Moon Chronicles par Renagade Kid (Mutants Mudds, Dementium).
. La-Mulana 2 sur Kickstarter :
http://www.kickstarter.com/projects/playism/la-mulana-2

01:42:43 Les brèves :

- New Yoshi's Island sera là le 14 mars
- Demon Gaze le 25 avril en Europe (collector pour les USA donc import pour les intéressés. Localisation anglaise uniquement, confirmé sur twitter par Koch Media.)
- Deceptions IV : Blood Ties le 27 Mars sur PS3/PSVita, Cross Play/Cross Save.

01:47:00 Challenge sur La-Mulana (Wii Ware, PC)

01:52:34 LA réponse à LA question

Complément d'information sur la réponse du podcast du jour :
Spoiler
- Assassin's Creed 3



- Manx TT Superbike



- NBA Jam


[Fermer]

01:56:30 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Balloon Fight de Nintendo (Nes)
[Fermer]

Ashura

Ah tiens Westerado, j'y jouais au mois de Juin à celui-là. Mais il me semble que j'étais tout seul :(

pippoletsu

#2
2 Ys sinon rien
Spoiler
le remake de Kefin est "annoncé" à la fin de Celceta
[Fermer]

Comme il est question d'Altago dans l'annonce, ça risque d'être une suite directe du Sieben. Maintenant que Adol a un pied en Afroca, dans quel mystère va-t-il encore se foutre ? A moins que ça ne soit le chemin entre Xandria et Altago...
Il en reste tellement des lieux à visiter, Romm, le "nouveau" monde annoncé depuis 4 épisodes...

Arleider

Au sujet aux spoils, vous pouvez faire du genre :
"Si vous voulez pas qu'on vous spoil, n'écouter pas les dernières minutes du podcast."
que vous avez déjà fait auparavant avec Bioshock Infinite  :)

Akṣobhya

Pour Etrian Odyssey on a quand même eu le IV et Untold a été réellement annoncé, c'est déjà ça.
Sinon tu peux rajouter aussi Yôkai Watch dont j'ai fait la démo la semaine dernière et m'apprêtait à faire un beau topics dessus (avec des présentations d'une page comme j'aime les faire :cool:)

Sinon je ne connaissais pas Westerado, c'est super sympas, par contre comment on fait pour jouer avec es flèches et non le clavier. Je joue jamais sur ordi donc j'ai du mal avec les contrôles :sweat:

Futch

Je n'ai pas trouvé comment jouer avec les flèches. Mais ce n'est pas si dérangeant que ça.

Yao

Les Kunio Kun anniversary sur 3DS !
Putain, je les veux !!! :fou: :fou: Saloperie de zonage ! Ça n'arrivera jamais chez nous... :cry2:

Je gueule mais quand bien même il arrivent chez nous, le jeu va se vendre à 4 ex !! J'ai en tête Ôkamiden, ça gueule trop de suite, blabla (sur les forums)... Au final qui l'a acheté ?
Code of Princess je suis curieux de connaitre ses ventes (j'assume j'étais le premier à le réclamer pour le coup et je ne l'ai pas pris car trop de mauvais retours...)  :o ! Muramasa version Wii aussi !

Bravely et Xeno ont fait des bons scores ?

Ça me rappel Yakuza ne Europe, faut quand même dire un grand merci à Sega de sortir la licence alors que 3 pèlerins doivent l'acheter ! Là ça coince avec le 5...

Enfin, je regrette le zonage ! J'ai du passer par le hack Zelda TP sur Wii (non pucé je rappelle) pour pouvoir jouer à des jeux imports (NMH premier du nom, des jeux japs, etc...)

RobertGlucose

#7
Quelques remarques :

- La fonction In-Home Streaming des Steam Machines, c'est avant tout pour assurer la compatibilité avec tous les jeux Steam qui sont Windows-only. Pour moi c'est une fonctionnalité de transition sur le long terme, dont le but est de faciliter le passage de Windows à Linux, en attendant un support Linux (et donc SteamOS) plus systématique.
En parallèle de ça, Valve fait tout pour encourager le support natif Linux.

- Plutôt que de dire que tel jeu sort sur "PC, Linux, Mac", il serait plus correct de dire "Windows, Linux, MacOS". En effet, dans ce cas, "Linux" c'est aussi du PC (et même les Macs d'aujourd'hui ont une architecture PC). Bref, ne pas confondre le hardware et le software, et ne pas considérer que "PC" est synonyme de "Windows". :)

samizo kouhei

#8
Comme je vous l'ai indiqué "à chaud" sur Twitter, Final Fantasy III est sorti sur PSP, mais dans l'anonymat le plus complet : uniquement en dématérialisé à 15€ et jamais soldé. C'est le même remake que sur DS, et je crois même que le jeu est en français. Sinon, il y a aussi FF Tactics War of the Lions concerné par les soldes. Ce n'est certes pas un épisode canon et le jeu souffre de sévères ralentissements, mais c'est l'un des meilleurs Tactical de tous les temps.
Pour le zonage, c'est une catastrophe : la sortie des RPG en Europe est laissée au bon vouloir de Nintendo, vu que Square Enix ne veut ou ne peut localiser ses RPG 3DS lui-même. Je crois me souvenir que c'est Nintendo qui avait localisé les Dragon Quest sur DS. Pour d'autres exemples hors Square Enix, il faut se rappeler de la catastrophe SMT Overclocked : sorti 2 ans après la sortie japonaise, même pas traduit, et nanti d'un bug mortel pendant des mois. En plus, le Store de la 3Ds est un no man's land, avec seuls quelques jeux exclusifs au magasin en ligne (Dieu merci, on a quand même eu droit au dernier Phoenix Wright). Le dézonage de la DS m'a permis de jouer à des jeux auxquels je n'aurais jamais pu jouer autrement (999, Radiant Historia, le mode London Life de Layton 4).
Certes, le dézonage ne concerne qu'une minorité de joueurs, mais quand on voit que la Vita n'est pas zonée et que presque tout sort en Europe (même si c'est non traduit et démat' only), on peut dire que Nintendo a des œillères (c'est à ma connaissance leur première console portable zonée). On se croirait revenu à l'époque de la Super Nintendo, où Nintendo lâchait un os de temps en temps aux joueurs européens (Secret of Mana) sans daigner amener les Final Fantasy, alors que dans le même temps, Sega sortait tous ses RPG et apparentés en Europe, traduits (Soleil, Landstalker, ...) ou pas (Shining Force, Phantasy Star).

JiHaisse

Citation de: RobertGlucose le Janvier 28, 2014, 09:29:22 AM
Quelques remarques :

- La fonction In-Home Streaming des Steam Machines, c'est avant tout pour assurer la compatibilité avec tous les jeux Steam qui sont Windows-only. Pour moi c'est une fonctionnalité de transition sur le long terme, dont le but est de faciliter le passage de Windows à Linux, en attendant un support Linux (et donc SteamOS) plus systématique.
En parallèle de ça, Valve fait tout pour encourager le support natif Linux.

- Plutôt que de dire que tel jeu sort sur "PC, Linux, Mac", il serait plus correct de dire "Windows, Linux, MacOS". En effet, dans ce cas, "Linux" c'est aussi du PC (et même les Macs d'aujourd'hui ont une architecture PC). Bref, ne pas confondre le hardware et le software, et ne pas considérer que "PC" est synonyme de "Windows". :)

Je n'ai pas écouté le podcast mais je me permets de rebondir sur ta remarque consistant à dire que la fonction In-Home Streaming des Steam Machines serait de faciliter la transition entre OS.

Je ne suis pas vraiment d'accord. La fonction première, telle qu'elle est présentée mais aussi telle que les joueurs la perçoivent, c'est d'abord de diffuser sur sa télévision les images de son ordinateur pour jouer en qualité PC à un jeu tout en ayant le confort "console" du salon.

Ce d'autant plus que cette fonction n'est pas exclusive au Steam Machines et, de surcroit, n'est même pas vraiment destinée aux Steam Machines récemment présentée qui sont sensée être parfaitement indépendantes point de vue puissance.

Alors si le In-Home Streaming va permettre surement dans un premier temps aux premiers acquéreurs de palier la faiblesse de la ludo Linux, ce n'est pas vraiment son utilité.

Je rajouterais d'ailleurs que Valve a indiqué dès le début que le In-Home Streaming était d'abord destinée à un second type de Steam Machines, qui n'a pas encore été présenté, uniquement dédié à ça (donc faible puissance/stockage) et vendu aux alentours de 100 €.


RobertGlucose

#10
Citation de: JiHaisse le Janvier 28, 2014, 10:44:58 AM
La fonction première, telle qu'elle est présentée mais aussi telle que les joueurs la perçoivent, c'est d'abord de diffuser sur sa télévision les images de son ordinateur pour jouer en qualité PC à un jeu tout en ayant le confort "console" du salon.

Ben ça, c'est le principe de la Steam Machine à la base, qui est branchée sur la TV.
Mais ta Steam Machine aura beau être ultra puissante, si le jeu n'a pas de version Linux, on ne peut pas y jouer dessus en natif, d'où l'importance stratégique du In-home Streaming.

Pour le reste, je suis d'accord, ce n'est pas la seule utilité de cette fonctionnalité. Elle peut très bien être intéressante hors Steam Machine, ou pour les Steam Machines low cost. Les différents cas d'utilisation ne sont pas exclusifs.

Cela dit, cela fait plusieurs années que Valve veut s'affranchir à tout prix de Windows.
Les Steam Machines, couplées au Streaming et à l'encouragement du support natif de Linux, s'inscrivent dans une stratégie long terme, qui veut à la fois introduire le PC dans le salon, et progressivement positionner Linux comme plate-forme de référence pour le jeu.
C'est pour ça que le Streaming est aussi et surtout un composant clé de cette transition. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.  ;)

JiHaisse

Non mais t'as raison, sauf qu'à mon avis ce n'est pas s'affranchir de Windows que de permettre à des Steam Machines sous Steam OS de streamer, localement, un jeu lancé depuis un PC tournant sous Windows.

Je ne suis pas sur que ça permette de faire avancer l'émancipation de jeu sous Linux, contrairement à la sortie d'une version linux du client Steam, de l'OS ou d'ordinateurs dédiés par de grandes marques.

A mon avis, du point de vue du jeu sous Linux, c'est parfaitement marginal parce que dépendant d'un ordinateur Windows.

RobertGlucose

#12
Disons que c'est une étape intermédiaire, qui permet aux Steam Machines de rester pseudo-compatibles avec le catalogue Steam (sans ça, elles auraient un intérêt tout relatif, avouons-le), tout en promouvant le jeu Linux natif (encouragé par Valve, et qui sera toujours mieux que du Streaming).
La transition Windows -> Linux pour le jeu, si transition il y a, prendra beaucoup de temps et de travail. C'est une vision à long terme, et un pari osé de la part de Valve.

RobertGlucose

En fait, Rhythm Doctor, c'est un concept très similaire à ça :



(Rhythm Tengoku - GBA)

Hobes

C'est vrai qu'on n'a pas parlé de Rhythm Tengoku mais on sent effectivement que les devs de Rhythm Doctor s'en sont inspirés.

Citation de: Arleider le Janvier 27, 2014, 10:34:09 PM
Au sujet aux spoils, vous pouvez faire du genre :
"Si vous voulez pas qu'on vous spoil, n'écouter pas les dernières minutes du podcast."
que vous avez déjà fait auparavant avec Bioshock Infinite  :)

On va y songer de plus en plus si on veut approfondir certains jeux. Mais reste à savoir ce qu'on inclut comme spoiler et ce qu'on n'inclut pas.

Citation de: Yao le Janvier 27, 2014, 11:49:10 PM
Bravely et Xeno ont fait des bons scores ?

On n'a pas encore de chiffres précis mais vu les ruptures de stocks, ils ont au moins vendu ce qu'ils avaient prévu (et mis en rayon) donc j'imagine que c'était satisfaisant.

Globalement t'as raison de dire que ce sont des jeux qui se vendent peu mais si on se dit ça, on passe à côté de pleins de potentiels surprises.